« Pas de cap, pas de projet »… mais Dati entre au gouvernement

Nous sommes le 19 juin 2022, lors de la soirée électorale après le second tour des élections législatives. Sur le plateau de TF1, côte à côte, Gabriel Attal et Rachida Dati. L’un représente la Macronie qui se retrouve penaude avec une majorité relative, autrement dit essuyant une véritable défaite pour un parti qui avait été habitué, cinq ans durant, au doux confort de la majorité absolue. L’autre, « Tatie flingueuse » de feu la Sarkozie, porte avec allant et combativité l’étendard de sa « famille politique » qui, elle aussi, doit encaisser le choc : seulement une petite soixantaine de députés au palais Bourbon quand le RN en fait entrer 89. Un tournant historique de la vie politique française.
Attal-Dati : une chaude soirée électorale de 2022
Sur le plateau, Attal reconnaît effectivement que ces résultats ne sont pas terribles pour son camp : « Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, ce n’est pas le résultat qu’on espérait. » Ni une, ni deux, très en forme, Rachida Dati, qui, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, avait appelé à voter Emmanuel Macron, ne mâche pas ses mots et rétorque : « C’est sa stratégie qui est en échec. Un, pour les présidentielles, on fait monter l’extrême droite. Deux, pour les législatives, on fait monter l’extrême gauche. Et là, maintenant, on dit "mais oui, mais bon, peut-être" ; vous dites "faut pas se cacher derrière son petit doigt". Ne vous cachez pas non plus derrière nous… » L’échange se poursuit, Attal est à la peine pour en placer une et – moment humiliant -, un peu maternelle, Dati pose sa main sur l’avant-bras puis sur l’épaule du jeune homme qui en rougit comme une communiante. Dati l’achève en lui disant : « C’est bien… » Il ne faut pas grand-chose pour que la phrase ne se termine sur un « mon petit ».
« - Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doit.
- Bah vous cachez pas derrière nous… »Juste énorme comment #RachidaDati réussit à faire rougir Attal #legislatives2022 pic.twitter.com/YdkD0CIcEe
— Les punchline de Dati (@Dati_Punchline) June 19, 2022
En politique, ne jamais dire jamais
Ce 11 janvier 2024, un an et demi et quelques contorsions et convulsions politiques plus tard, le jeune homme rougissant est Premier ministre de la France et la dame est ministre sous les ordres de ce même jeune homme… En politique, ne jamais dire jamais.
Cette entrée de Dati au gouvernement est incontestablement la « surprise du chef ». Dati, qui n’avait pas de mots assez durs pour la politique de Macron, fait donc aujourd’hui allégeance. « Pas de cap, pas de projet, pas de direction », déclarait-elle, sur le plateau de LCI, le 23 juin 2022, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron qui prenait acte de sa majorité relative à l'Assemblée nationale. Il faut écouter et réécouter cette interwiew. Macron vient de déclarer qu’il a été réélu sur un « programme très clair » ? « Donnez-moi, ne serait-ce qu’une ou deux propositions de son programme… "très clair" », réagit Dati. Macron constate que la France est fracturée ? « Mais c’est le résultat de son quinquennat. » Et d'en remettre une couche, puis deux, puis trois. Macron a « sous-estimé les questions régaliennes ». « Il y a un sujet majeur sur le régalien, notamment sur la maîtrise des flux migratoires. » « Ils [la Macronie] n’ont pas de ligne politique. » « Pas de dette supplémentaire ? Il [Macron] l’a fait exploser ! » Toujours dans cet entretien sont évoquées les éventuelles participations des LR au gouvernement qui sont dans l’air à l’époque. Et Dati de reprendre à son compte les propos, sur ce sujet, de Jean-François Copé : « Il faut tordre le bras à Emmanuel Macron sur des sujets majeurs… »
Alors, en ce 11 janvier 2024, on imagine que Rachida Dati, après avoir posé sa main sur le bras d’Attal en cette belle soirée de juin 2022, a réussi à tordre celui d’Emmanuel Macron, que ce dernier, dans une sorte de fulgurance fantastique, a trouvé un cap, a défini un projet, a fixé une direction, a décidé de prendre à bras-le-corps les sujets régaliens, notamment celui de l'immigration. À moins que Rachida Dati n’ait perdu la boussole de sa chère « famille politique ». Il est vrai que Dati a un cap : gagner Paris en 2026. Cela n’est possible qu’en s’alliant à la Macronie, a-t-elle sans doute analysé. Cette entrée au gouvernement de Rachida Dati, dans laquelle on peut voir la main de Sarkozy, fait peut-être les affaires de la droite parisienne. En revanche, c’est un clou de plus sur le cercueil des LR, qui viennent d'ailleurs d'exclure de leur parti le tout nouveau ministre de la Culture. Mais si Paris vaut bien une messe, on imagine que la plus belle ville du monde doit bien valoir aussi une conversion au macronisme.
Thématiques :
Rachida DatiPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

99 commentaires
Dati serait-elle l’arbre idéal pour masquer la forêt de renoncements et d’incompétences de ce nouveau gouvernement « Attal » fait de bric et de broc pour satisfaire à un système de gouvernance qui préfère de pseudo parités au détriment d’une capacité à redresser le pays.
Je pense que Madame DATI a accepté ce débauchage contre un accord verbal avec Macron c’est à dire ….. la MAIRIE de PARIS! ce dont elle rêve depuis longtemps. R.D a les dents longues, elle est pugnace et saura se faire entendre, m a i s…. par ce débauchage elle a perdu les voix des L R qui sont …. furieux !
la politique consiste hélas pour nombre de professionnels de la chose à savoir retourner sa veste, dire et se contredire sans aucune honte, avoir en tête sa petite carrière plus que l’intérêt supérieur de la nation, le tout avec aplomb et la plus parfaite mauvaise foi.
Je crains que devant un tel spectacle le parti des abstentionnistes soit le grand gagnant des prochaines élections.
Au moins, on espère que ce sera fini des subventions pour des expos de crottes en bronze, des urinoirs et des vagins de la République à Versailles. Mais qui sait?
Comme le disait le Bon Roi Henri IV …. […] PARIS vaut bien une messe […]
Pour Madame DATI …. la Mairie de Paris vaut bien un petit détour dans la Chapelle Macroniste !
Tout ce cirque est vraiment fatiguant , méprisable ! Une traitre de plus , mais elle a eu un bon mentor avec sarko qui a annulé le référendum de 2005 par le traité de Lisbonne . Cette femme n’a aucune dignité puisqu’elle fait ce qu’elle reprochait à ses anciens amis lr .
Passer dans ce ministère de Malraux (son créateur) à Rima Abdul et aujourd’hui Dati, quelle misère !!!
Cette nomination acceptée par Rachi Dati démontre une fois de plus que ces politiques n’ ont que des paroles de, je ne dirais pas de quoi mais l’on m’aura compris. Seuls leurs intérêts priment, le reste ils s’en moquent.
LR , qui oserait encore dit qu’ils jouent à Droite ?
Que des renegats LR puissent collaborer dès les premiers jours du premier quinquennat Macronien , ça s’explique , ça ne se pardonne pas mais ça s’explique. Mais Dati a la mi-temps du 2eme quinquennat de l’autre , qu’elle se vende de cette façon …..pas bien beau tout ça , pas joli joli
Et oui ! LR , c’est ça ! Un jour ici, un jour là ! Zéro conviction sincère et franche . L’avantage de ces constats incontestables, c’est qu’ils vont disparaître. Et surtout on sait désormais que l’on ne pourra jamais compter sur aucun de leurs pseudo-leaders. Sarkozy est un grand copain de Macron. Et ses successeurs le sont aussi, si nécessaire pour eux à titre personnel…
« Et oui ! LR , c’est ça ! Un jour ici, un jour là ! Zéro conviction sincère et franche ». Mais si. Ils sont constamment en quête d’une future trahison.
Dati à la culture , ma seule satisfaction est d’imaginer la tête de tous les artistes gauchistes , Arditi , Balasko et les autres.
Et pour moi, j’attends la photo où je la verrai assise à côté de DUPONT-MORETTI qui …… a détricoté tout son travail ! MDR !
Ouvrez les yeux, ils sont copains comme larrons en foire
Pas de boussole, pas de cap, pas de destination, pas de résultat… sauf au moins un : on parle d’elle. Bref! Aucun intérêt . Sarkozysme, macronisme = européisme, la France ils s’en moquent. Ce qui est exigé d’eux c’est leur soumission à Bruxelles immigrationniste et mondialiste. En attendant : on occupe l’attention des bobos stupides et couards par des théâtres de clowns pour continuer à capter leur vote.
Il faut que tout change afin que rien ne change , la version en politique de la série « Plus belle la vie ».
Ce qu’il reste des LR devrait réfléchir avant de disparaître. Le LR survivra et retrouvera du tonus s’il réussit à faire tomber le gouvernement en votant les motions de censure.
Pour ce qui l’en reste : les LR c’est à dire […] la droite […] ferait mieux de s’allier avec le RN et RECONQUETE !
Une fois de plus la racaille se serre les coudes. Notre pays est gangrenée par des incapables dont le seul intérêt est de se remplir les poches et de détruire la France et son peuple.