« Pas de cap, pas de projet »… mais Dati entre au gouvernement

Nous sommes le 19 juin 2022, lors de la soirée électorale après le second tour des élections législatives. Sur le plateau de TF1, côte à côte, Gabriel Attal et Rachida Dati. L’un représente la Macronie qui se retrouve penaude avec une majorité relative, autrement dit essuyant une véritable défaite pour un parti qui avait été habitué, cinq ans durant, au doux confort de la majorité absolue. L’autre, « Tatie flingueuse » de feu la Sarkozie, porte avec allant et combativité l’étendard de sa « famille politique » qui, elle aussi, doit encaisser le choc : seulement une petite soixantaine de députés au palais Bourbon quand le RN en fait entrer 89. Un tournant historique de la vie politique française.
Attal-Dati : une chaude soirée électorale de 2022
Sur le plateau, Attal reconnaît effectivement que ces résultats ne sont pas terribles pour son camp : « Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, ce n’est pas le résultat qu’on espérait. » Ni une, ni deux, très en forme, Rachida Dati, qui, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, avait appelé à voter Emmanuel Macron, ne mâche pas ses mots et rétorque : « C’est sa stratégie qui est en échec. Un, pour les présidentielles, on fait monter l’extrême droite. Deux, pour les législatives, on fait monter l’extrême gauche. Et là, maintenant, on dit "mais oui, mais bon, peut-être" ; vous dites "faut pas se cacher derrière son petit doigt". Ne vous cachez pas non plus derrière nous… » L’échange se poursuit, Attal est à la peine pour en placer une et – moment humiliant -, un peu maternelle, Dati pose sa main sur l’avant-bras puis sur l’épaule du jeune homme qui en rougit comme une communiante. Dati l’achève en lui disant : « C’est bien… » Il ne faut pas grand-chose pour que la phrase ne se termine sur un « mon petit ».
« - Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doit.
- Bah vous cachez pas derrière nous… »Juste énorme comment #RachidaDati réussit à faire rougir Attal #legislatives2022 pic.twitter.com/YdkD0CIcEe
— Les punchline de Dati (@Dati_Punchline) June 19, 2022
En politique, ne jamais dire jamais
Ce 11 janvier 2024, un an et demi et quelques contorsions et convulsions politiques plus tard, le jeune homme rougissant est Premier ministre de la France et la dame est ministre sous les ordres de ce même jeune homme… En politique, ne jamais dire jamais.
Cette entrée de Dati au gouvernement est incontestablement la « surprise du chef ». Dati, qui n’avait pas de mots assez durs pour la politique de Macron, fait donc aujourd’hui allégeance. « Pas de cap, pas de projet, pas de direction », déclarait-elle, sur le plateau de LCI, le 23 juin 2022, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron qui prenait acte de sa majorité relative à l'Assemblée nationale. Il faut écouter et réécouter cette interwiew. Macron vient de déclarer qu’il a été réélu sur un « programme très clair » ? « Donnez-moi, ne serait-ce qu’une ou deux propositions de son programme… "très clair" », réagit Dati. Macron constate que la France est fracturée ? « Mais c’est le résultat de son quinquennat. » Et d'en remettre une couche, puis deux, puis trois. Macron a « sous-estimé les questions régaliennes ». « Il y a un sujet majeur sur le régalien, notamment sur la maîtrise des flux migratoires. » « Ils [la Macronie] n’ont pas de ligne politique. » « Pas de dette supplémentaire ? Il [Macron] l’a fait exploser ! » Toujours dans cet entretien sont évoquées les éventuelles participations des LR au gouvernement qui sont dans l’air à l’époque. Et Dati de reprendre à son compte les propos, sur ce sujet, de Jean-François Copé : « Il faut tordre le bras à Emmanuel Macron sur des sujets majeurs… »
Alors, en ce 11 janvier 2024, on imagine que Rachida Dati, après avoir posé sa main sur le bras d’Attal en cette belle soirée de juin 2022, a réussi à tordre celui d’Emmanuel Macron, que ce dernier, dans une sorte de fulgurance fantastique, a trouvé un cap, a défini un projet, a fixé une direction, a décidé de prendre à bras-le-corps les sujets régaliens, notamment celui de l'immigration. À moins que Rachida Dati n’ait perdu la boussole de sa chère « famille politique ». Il est vrai que Dati a un cap : gagner Paris en 2026. Cela n’est possible qu’en s’alliant à la Macronie, a-t-elle sans doute analysé. Cette entrée au gouvernement de Rachida Dati, dans laquelle on peut voir la main de Sarkozy, fait peut-être les affaires de la droite parisienne. En revanche, c’est un clou de plus sur le cercueil des LR, qui viennent d'ailleurs d'exclure de leur parti le tout nouveau ministre de la Culture. Mais si Paris vaut bien une messe, on imagine que la plus belle ville du monde doit bien valoir aussi une conversion au macronisme.
Thématiques :
Rachida DatiPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

99 commentaires
Avec Dati, la maison Macron ne recule devant aucun sacrifice, et pour LR, c’est la période des soldes.
Encore un girouette et une éolienne qui fonctionne au gré du vent ..la traîtrise est devenue très à la mode en ce bas monde.
Depuis que Macron est président, j’ai toujours dis que Sarkozy est son vice*-premier ministre de l’ombre.
Sarkozy a placé ses pions, d’abord à En Marche, puis ça a continué sous LREM-Renaissance.
L’arrivée de Dati, etc., ne devrait même pas surprendre, sauf les journalistes de BFMtv évidemment.
Ciotti, même s’il a illico viré Dati du parti, va avoir des années difficiles devant lui. Il ne peut maintenant qu’être fermement dans l’opposition.
Quand aux députés gauchistes de LREM-Renaissance ils n’ont plus qu’une solution, former leur parti.
En conclusion, Macron n’a toujours pas de majorité à l’Assemblée nationale.
La France est revenue sous la 3ème République.
*vice à prendre au sens propre comme au figuré.
C’est beau les convictions quand même;
Quelle déception ! Les LR sont vraiment des traitres, que ne feraient ils pas pour un maroquin, ça m’écoeure.
Les électeurs LR anciens UMP en qui comme beaucoup j’ai cru jusqu’à Sarkozy sont une nouvelle fois cocus avec Dati bien que je n’attends plus rien de ce qui reste de ce parti depuis 10 ans j’invite le peu de soutien qu’ils leurs restent citoyens ou élus a ouvrir les yeux ou à chasser leurs stupides préjugés afin d’espérer sauver ce qu’ils restent de notre pays qu’ils aient le courage de leurs convictions en ce rapprochant de l’un des deux partis patriotiques qui eux seuls ont la volonté et le courage d’engager de véritables réformes ou alors ils auront sur la conscience la mort sociale de la France si ce n’est des Français et leurs enfants et petits-enfants s’en souviendront.
Tout simplement LAMENTABLE ! La soupe doit être trop bonne. On continuera à patauger avec ce « nouveau » gouvernement. Vivement juin 2024 pour qu’on en finisse avec cette Europe et nos gouvernements fantoches.
Dati bel exemple d’arrivisme forcené quoiqu’il en coûte , et peu importe les moyens , voir sa biographie .
Par curiosité j’ai regardé attal sur tf1 interviewé par le macaroniste de service le fameux bouleau. Notre nouveau premier ministre va tout arranger, en paroles pour le moment nous verrons les actes, mais une seule chose n’a jamais été abordée dans ce show » l’immigration » ! Pour les deux compères cela devait probablement avoir été interdit par macron. Quant au pseudo remaniement rien à dire j’ai tout compris, vous aussi je suppose ! Cependant j’ai trouvé attal pas très à l’aise dans ses réponses, répétant souvent les mêmes mots. Quant aux lr, ils sont égaux à eux-mêmes ,toujours des éoliennes, terme plus « réchauffement climatique » que girouettes.
Dati a passé un marché avec Macron pour obtenir la mairie de Paris , Paris aura donc un maire d’origine maghrébine et de culture musulmane , elle ne parle jamais de sa religion. Après Londres ce sera une grande victoire pour les musulmans qui lui rappelleront alors surement ses origines .
Les LR l’ont fichu dehors , c’est une bonne chose.
Le cap de Macron , ,non dit , est clair , la construction forcée de l’UE et la démolition appliquée de la France .
L’hydre, coupez-lui le pied ou la tête, l’animal se régénère en entier…
Conclusion que partageront nombre de français de droite. Pas étonnant qu’ils soient dégoûtés de la politique quand seules les ambitions personnelles des politiques les animent. Pas de cap pour le pays mais un cap personnel.
Les trahisons continuent.Décidément LR est bien le parti des traîtres.
Avec Rachida Dati , c’est les Républicains , ou Les Ripoux ? Mon royaume pour un plat de lentilles Esaü a toujours des adeptes, Dati , elle , se contente d’un Maroquin pour trahir sa famille.
Vraiment, chez LR, que des traîtres ! pas un pour racheter l’autre… Ecoeurée mais pas surprise…