Panique médiatique ? Marine Le Pen et Bardella caracolent dans les sondages…

Des sondages qui se suivent et se répètent, ça finit malgré tout par signifier quelque chose
© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

À quoi ça sert, que les autorités morales se décarcassent, si c’est pour voir Marine Le Pen continuer de caracoler dans les sondages ? À croire que la reductio ad hitlerum peut désormais faire figure de 78 tours rayé à force d’avoir été trop longtemps passé sur un Teppaz™ rouillé, soit ce « théâtre » naguère dénoncé par un certain Lionel Jospin.

D’où ce sondage Viavoice selon lequel Marine Le Pen serait considérée par 33 % des Français comme « l’une des personnalités les plus compétentes de la scène politique française ». Ce qui lui vaut une deuxième place, juste derrière Édouard Philippe, qui convaincrait 44 % des sondés. Édouard qui ? Si, si, rappelez-vous. Celui qui fut le Premier ministre d’Emmanuel Macron, il y a quelques années ; lequel Macron descend au passage, à seulement 27 % d’opinions positives quant à sa « compétence ».

Il est évidemment licite de se poser quelques questions sur l’insolente bonne santé sondagière du maire du Havre, tant il peut évoquer d’autres champions en matière de popularité, mais qui échouèrent immanquablement à transformer l’essai dans les urnes. Pêle-mêle, Bernard Kouchner, Nicolas Hulot ou Simone Veil. Le premier ne parvint jamais à se faire élire député. Le deuxième était plus plausible lorsque affolant d’autres courbes, celles de l’Audimat™. Quant à la troisième, ayant voulu se lancer sous ses propres couleurs, lors des élections européennes de 1989. Elle pronostiquait alors, forte de ces mêmes sondages flatteurs, pouvoir réaliser un résultat à deux chiffres. Bingo ! Il fut même à trois chiffres : 8,43 %. Sauf qu’il y avait une virgule après le 8, tandis que Jean-Marie Le Pen confortait ses positions d’alors, avec 11,73 % des suffrages exprimés.

Tout ça pour rappeler que la cote d’Édouard Philippe peut paraître, sans faire offense à sa personne, singulièrement décalée quant aux réalités politiques du pays. Qui, d'ailleurs, connaît son parti, Horizons ? Et si peu de Français connaissent la nature de son projet pour la France ; en admettant toutefois qu’il en ait un.

Bref, un sondage, à l’instar de l’hirondelle, ne suffit pas à faire le printemps. Mais des sondages qui se suivent et se répètent, ça finit malgré tout par signifier quelque chose : une dynamique, par exemple, ascendante ou descendante. À ce titre, Marine Le Pen serait plutôt dans la première de ces deux configurations, elle dont l’accession à l’Élysée serait aussi tenue pour « bonne nouvelle » par 29 % des sondés.

Une position que vient encore renforcer un autre sondage commandé par Paris Match à l'IFOP. Lequel ne fait que confirmer la montée en puissance de Jordan Bardella, le jeune président du Rassemblement national, dont la cote de popularité égale presque celle de Marine Le Pen.

De quoi permettre à nos confrères d’alimenter la possibilité d’éventuelles rivalités internes sur le thème : Marine a tué le père, Jordan fera-t-il de même de sa mère ? La question peut être posée, mais ne paraît pas tout à fait d’actualité, Jordan Bardella connaissant mieux que personne le destin électoral réservé à ceux ayant imaginé pouvoir faire mieux que le RN, de Philippe de Villiers à Charles Millon, de Bruno Mégret à Éric Zemmour. Il n’est donc pas incongru de parier sur son intelligence politique, si ce n’est son intelligence tout court.

Ce, d’autant plus que ces deux vedettes, à en croire l'IFOP, seraient plus complémentaires qu’antagonistes. Car si Marine Le Pen, avec 36 % d’opinions favorables, devance Jordan Bardella (31 %) dans l’ensemble de la population tout en faisant jeu égal (29 %) chez l’électorat mélenchoniste, ce dernier prend l’avantage chez les électeurs socialistes (33 % contre 27 %), écologistes (30 % contre 24 %) et zemmouristes (68 % contre 29 %). En revanche, la tendance s’inverse chez le traditionnel électorat lepéniste : 68 % pour l’une et 29 % pour l’autre.

Pareillement, si Marine Le Pen enregistre ses plus hauts taux de confiance dans les catégories populaires (44 % contre 24 %), Jordan Bardella réussit une percée chez les diplômés de l’enseignement supérieur, catégorie jusque-là rétive au RN : 39 % contre 28 %. Bref, des jeunes aux vieux, des riches aux pauvres, à droite comme à gauche, la tenaille n’en finit plus de se refermer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/05/2023 à 0:21.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Les présidentielles de 2027 battront sans aucun doute le record d’abstention.. Il y a 12 mois à peine , les électeurs qui restent dans ce pays ont reconduit l’autre à l’Élysée malgré un premier quinquennat abracadabrantesque…tout ça pour dire que ces élections ne veulent plus rien dire et que faire des pronostics à 4 ans revient à expliquer la différence entre complexité et compliqué, il est compliqué d’expliquer le fonctionnement d’un avion à réaction , il est complexe d’expliquer pourquoi un spaghetti cuit tombe sur le sol et s’enroule d’une certaine façon

    • Vous avez raison, les élections sont trop « truquées », les votants vont se faire rares.

  2. Édouard Philippe a peut-être des chances si la casserole. « Areva » ne se met pas à « casseroler ».

  3. Réflexe de la Nupes et de Renaissance : « C’est de la faute de l’extrême droite « .

  4. Partout en Europe , les mêmes causes ,l’immigration sans contrôle venant du sud de la Méditerranée , l’invasion musulmane qui va avec , produisent le même effet , et les bien-pensants de déplorer les effets dont ils chérissent les causes .

    • Depuis des siècles l’islam a tenté de s’imposer en Europe, à plusieurs reprises, à chaque fois elle en a été rejetée. Aujourd’hui quelques politiciens, certaines associations, etc. les font venir, nous les impose et les installe dans notre pays. D’ici à la fin du siècle l’islam va devenir maître de notre France, avec toutes les conséquences qui vont avec. Où sont les Français de 14-18 et 40.

  5. Les français dans l’hypothèse d’une élection en 2027 seront assez idiots pour mettre au pouvoir un macron bis. Ce demi sel sera encore plus agressif que le produit d’origine mais les français aiment souffrir et à en croire les sondages détestent la France et adorent l’Europe. Ce pays est définitivement condamné c’est une certitude surtout avec la montée spectaculaire de 2 armées de réserve : immigrés et extrême gauche. Aucun espoir.

    • Je suis avec beaucoup de regrets en accord avec votre vision catastrophique pour l’avenir de nos enfants et de la France. La lâcheté et la collaboration sont les pires ennemis pour notre pays.

    • Il est vrai que, parfois, j’ai des ressentis moroses, notamment en voyant Edouard Philippe premier dans les sondages (?)… Je n’arrive pas à comprendre comment un personnage aussi terne, que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas, qui traîne derrière lui un bilan catastrophique de son passage comme « Premier Ministre » puisse encore avoir les « faveurs » des intentions de vote… Mais bon, je ne suis pas psy.
      Je fait le même constat alarmant que le votre en ce qui concerne les deux « armées de réserve ». C’est très inquiétant mais je garde espoir, ils sont identifiés et leurs « actions » agressives arriveront bien à inquiéter le « bon peuple » encore anesthésié par les manipulations, l’intox et les basses manoeuvres.
      Tout fini par se voir et la conscience s’éveille, c’est peut-être ce à quoi nous assistons, souligné par les sondages.
      Je persiste à croire que mon Pays la France a encore un avenir et une page d’Histoire à écrire, pour elle, pour nous tous, si nous le voulons. Alors sauvons ce qui peut l’être encore ! Dans quatre ans il n’y aura pas d’autre choix que celui du sursaut ou de la disparition totale qui, elle, est déjà programmée. Ne les laissons pas faire ! Ne nous trompons pas !

  6. On disperse on ventile les migrants , les SDF , sur tout le territoire , et bien que le Grand remplacement n’existe officiellement pas , on peut nous interdire de faire des statistiques , on peut nous dissuader de lire la presse non gouvernementale , on peut nous faire de la propagande tous les jours , mais on ne peut pas nous interdire de voir et de regarder dans nos rues , nos estpaces publics , nos commerces , nos administrations .

  7. Philippe bénéficie de son art de ne rien faire, il gagne la récompense à l’inertie, ceci ne dure qu’un temps c’est quand l’inactif s’active qu’il coule.

  8. Sondage bricolé. Macron chute mais il n’est pas candidat quant à Édouard Philippe on le sort du chapeau et devant Lepen, bien sûr. Ça rappelle une époque très proche.

    • Il sert de leurre mais la ficelle est grosse… « Ils » le placent sur le marché de l’occase, le capot repeint mais, sous le capot, le moteur poussif reste le même et, en se penchant un peu, il sera facile de voir que le châssis est corrodé…

  9. Edouard « monsieur 80 km/h …dans les campagnes (les fameux territoires) eh bien on en veut pas !!

    • Les 80 km/h ou le moyen de jouir du pouvoir d’emmerder gratuitement et surtout inutilement les Français. Ça relève de la même pathologie que celle affectant celui auquel il s’est soumis en trahissant son parti.

  10. MLP sera toujours le Poulidor de la présidentielle quel que soit le candidat qui lui fera face, car gonflé à l’hélium par les oligarques et leurs valets médiatiques ce dernier l’emportera même si c’est un âne à 3 pattes.

  11. C’est une élection qu’il nous faudrait…. Personnellement j’ai arrêté d’y croire, j en ai assez d’être déçue à chaque fois.

    • Nul besoin de programme économique pour endetter la France de 200 milliards de plus tous les ans. Le premier crétin venu sait faire. Et puis, il y a la police pour tabasser les mécontents à tours de bras.

    • Ils vont bien trouver un moyen d’éviter une élection : catastrophe naturelle, virus, guerre, chaos organisé..etc
      Quant à E.Philippe c’est non pour moi

  12. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec toutes les idées de MLP mais il faut reconnaître qu’elle a beaucoup d’énergie et qu’elle ferait certainement un président « à poigne ». Par ailleurs je pense que les partis politiques sont obsolètes — ou du moins l’idée de gouverner avec un seul parti — et que l’idéal serait un gouvernement à CINQ, ce qui permettrait d’utiliser toutes les bonnes idées et ainsi, représenter vraiment les Français dans leur ensemble.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois