Panique au gouvernement : 92 % des Français s’inquiètent de la montée de l’insécurité !

Il y a les chiffres et les discours. Au bout du compte, les premiers ont immanquablement raison contre les seconds. C’est, en tout cas, ce que démontre ce sondage Odoxa-Fiducial, commandé par Le Figaro.
Les chiffres
Les chiffres (toujours eux) sont sans appel : 92 % de nos compatriotes « ont le sentiment que l’insécurité augmente dans le pays ». Certes, il y a des décennies que certains médias « progressistes » affirment que cette « insécurité » ne serait qu’un « sentiment ».
Si tel était véritablement le cas, on se demande bien pourquoi Gérald Darmanin, torse bombé, en ferait quasiment une affaire d’État et se dirait prêt à ne plus faire de « sentiment » à l’égard des délinquants. En effet, en allant chercher plus loin dans cette enquête d’opinion, on apprend que, ces derniers mois, 39 % des Français disent avoir été harcelés sur la voie publique, 23 % ayant été victimes de cambriolage et 19 % physiquement agressés.
Quand on affine les résultats de ce sondage, relatifs aux lieux où il n’est plus possible de vivre en paix, ces mêmes chiffres parlent d’eux-mêmes : 83 % des habitants des cités affirment y être en proie à une « crainte » quotidienne. Puis les transports publics, dont 65 % des usagers assurent ne plus s’y sentir tranquilles. Et ensuite les grandes villes, où 61 % reconnaissent aujourd’hui y avoir peur dès qu’ils sortent dans la rue.
Des Français qui s'autoprotègent de plus en plus
Résultat ? Entre digicodes, logements placés sous alarme électronique, vidéosurveillance y comprise, et acquisition d’un chien de garde, « six Français sur dix bénéficient, a minima, de ces protections pour leur domicile ».
Dans le même temps, l’acquisition de bombes lacrymogènes explose (+21 %), au même titre que les cours d’autodéfense (+12 %). Ils sont également 68 % favorables à ce que soit toléré, de la part des policiers et gendarmes, « un recours de la force plus large que ce qui est permis ». Des statistiques que vient confirmer une étude du Défenseur des droits de ce 27 février selon laquelle « six policiers et gendarmes sur dix (59,8 %) considèrent que, dans certains cas, l’utilisation de plus de force que ce qui est prévu dans les textes devrait être tolérée ».
Un réveil de l’opinion publique que viennent encore corroborer ces autres chiffres, toujours à en croire le même sondage Odoxa : 82 % des sondés sont d’accord avec Gérald Darmanin lorsqu’il évoque « un ensauvagement d’une partie de la société ». 87 % prônent le « durcissement de l’autorité à l’école ». « La suppression des allocations familiales versées pour un mineur délinquant » est approuvée par 80 % de la population, tandis que le slogan « tu casses, tu répares », lancé par le ministre de l’Intérieur, est plébiscité par 94 % des sondés.
Effondrement de la confiance des Français dans le gouvernement
Le problème, c’est que si l’Élysée, Matignon et la Place Bauveau ont évidemment mesuré l’ampleur du désastre sécuritaire dans l’opinion publique, il y a un chiffre qui doit les alarmer plus encore : ainsi, « 72 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer leur sécurité face à la délinquance, aux cambriolages et aux agressions ». Autant dire que le gouvernement ne part pas gagnant sur la question…
Plus inquiétant encore pour Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, la colère qui monte transcende désormais toutes les sensibilités politiques. Sans surprise, une écrasante majorité des électeurs LR (87 %) et RN (83 %) exigent plus de fermeté vis-à-vis de cette véritable déferlante de la délinquance. Mais, juste derrière, il y a les 77 % de ceux de Renaissance, le parti présidentiel. Pire encore : 59 % des sympathisants de gauche approuvent plus de fermeté en la matière.
De même, si « l’ensauvagement de la société » plus haut évoqué est une opinion partagée par « les sympathisants de Renaissance, LR et RN » (entre 93 à 95 %), 55 % des électeurs de LFI dressent le même constat, suivis de près par les électeurs écologistes (65 %) et leurs frères ennemis socialistes (63 %).
Bref, si « sentiment d’insécurité » il y a, il se nicherait maintenant plutôt du côté du pouvoir. Une sorte « d’insécurité électorale », en quelque sorte. Et là, il ne s’agit plus d’un simple « sentiment » ; ce que confirment d’autres sondages, relatifs aux élections européennes à venir, dont il ressort que vis-à-vis de ceux faisant mine de le gouverner, le peuple des électeurs ne fera pas non plus de sentiment.
Thématiques :
Insécurité
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

62 commentaires
Vite, vite … L’état va claquer un pognon de dingue pour financer les communicants, Mackinsey et cie, pour prouver à ces 92 % de Français que ce n’est qu’un sentiment d’insécurité. D’ailleurs, la protection des biens et des personnes n’est elle pas inscrite dans la constitution ? Alors, avant d’y rajouter n’importe quoi qu’on applique déjà ce qui y est gravé depuis des siècles.
Combien de temps allons nous supporter cela?
je rêve chaque jour que ces incapables soient victimes à leur tour.
Mais , ils se protègent bien eux.Ils sont bien à l’abri.
Comme ces généraux bien planqués qui envoyaient leurs jeunes soldats à la boucherie.
La France est en train de devenir un subtil mélange de Venezuela et d’Afrique du Sud. L’avenir est radieux.
Avec un zeste de Corée du Nord.
Le cancer du pas de vagues est la conséquence de l’ insécurité en France donc la responsabilité des gouvernements.
Quand macron se déplace une armée de FDO l’ entoure , pourquoi ?
Les idiots utiles se réveillent mais c’est trop tard. Ils pleurnichent, ils se barricadent, ils achètent des lacrymos c’est sans compter sur l’organisation des maux qui nous minent.
Le nombre, le nombre et le non tri dans ce nombre étaient une évidence sauf pour les imbéciles .
Et en même temps je me faisais traiter de peste brune et de facho.
Maintenant je rigole mais qu’ils ne viennent pas la bouche enfarinée se plaindre devant moi, ils auraient un retour unique.
L’ensauvagement de la société est réel ! Pas un jour depuis des mois pour ne pas dire des années maintenant ne se passe sans qu’il n’y ait une agression au couteau voire et à l’arme automatique dans certains quartiers, et même des viols de gamines jusqu’à des mamies dans des Ehpad ou sur des lits d’hôpitaux ! Et quand enfin le silence se brise, il s’agit quasiment tout le temps de gens issus de l’immigration « légale » ou illégale ou carrément OQTF ! Si nos élus n’avaient pas favorisé cette invasion depuis des années nous n’en serions pas là. Maintenant, il faudrait qu’ils retrouvent un peu de courage pour remédier rapidement à cette situation avant qu’il ne soit trop tard…
La question à se poser, c’est qui est venu « enrichir » les chiffres de la délinquance ces dernières décennies ? Je vous laisse deviner. C’est un secret de polichinelle dont il ne faut surtout pas parler, l’explication qui nous est servie depuis 50 ans, c’est que la misère sociale est responsable de tous les maux, qu’il faut donc plus de social. Curieusement, la France croule sous le social qui a fait exploser la dette, et la délinquance n’a jamais été aussi élevée depuis la deuxième guerre mondiale. La réponse pénale ? On nous explique de même, que la prison est l’école de la récidive, pourtant, les coupables qui bénéficient de l’indulgence des juges et échappent à la prison, s’empressent de récidiver, parfois à la vitesse de l’éclair. Conclusion ? Le danger c’est … l’extrême droite. Bien sûr, bien sûr.
Relisant ce matin l’histoire ( version wikipédia remaniée sauce woke misérabiliste) de mon chef-lieu d’origine, Besançon, je suis tombée en hébétude en lisant que, depuis 1950 et surtout 1967, le quartier nouvellement créé à l’ouest, où les bulldozers et architectes- dingos ont labouré les restes de villages, prairies et bois pour construire des immeubles informes destinés à héberger le surplus des travailleurs de Lip et Rhodiaceta, ainsi que les écoles y afférentes, est composée de 40 , voire 50 nationalités ! Depuis, je cherche, je cherche, où ça a foiré et nos braves fils de paysans courageux ont été débordés et culbutés par la terre entière, sur ce petit bout du Jura…
Le véritable slogan : » tu casses tu répares » et après tu te casses «
Darmanin annonce ou prévient, « c’est selon », sur X des opérations anti-drogues « XXL » à Toulouse, Strasbourg et Nantes. Darmanin révèle une opération surprise anti-drogue « Place nette XXL » à Strasbourg, or elle n’aura lieu que le lendemain. La bétise de darmanin (une bourde pour certains) permet aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l’opération, édifiant sur le degré d’incompétence de ce ministre
On pourrait en rire si ça ne torpillait pas le travail des policiers, mais est ce que réellement il s’agissait d’une bourde, d’une bêtise ? je m’interroge ….
L’insécurité n’a jamais été aussi importante que sous l’ère macron, et c’est pas les déplacements, les agitations de l’homme crocodile darmanin (grande g et petits bras) qui améliorent les faits, bien au contraire tout va de mal en pire, lisez Actu 17 ou Police Réalité c’est édifiant. Avec ses places nettes pour la drogue, il nous amuse, qu’est-ce que 2 millions récupérés par rapport aux 3 milliards que génèrent les drogues, bien sûr c’est mieux que rien, mais qu’est-ce qu’il s’imagine ? que les gens sont dupes et ne voient pas les réalités du quotidien. Comment macron et darmanin expliquent que l’insécurité s’aggrave autant alors qu’ils nous disent que tout va bien ou presque ? Il faut regarder les choses en face, ils sont nuls et incompétents c’est la seule explication qui me vient, seules choses où ils excellent, les déplacements, les gesticulations, les bla bla bla et les promesses.
Essayez de vous inscrire dans un club de tir en ce moment et vous verrez la liste d’attente …
Cela signifie que les Français dans une proportion importante ont parfaitement compris la situation et envisagent froidement l’arrivée d’une guerre civile ou du moins d’affrontements d’une grande ampleur avec « certaines population ». Cela signifie également que le Français savent parfaitement que « l’état de droit » ne garantit plus leur sécurité et qu’ils doivent assurer eux-mêmes la sécurité de leur famille et de leurs biens, peut-être les armes à la main.
Notre ami Nicolas ne devrait pas ainsi « jouer sur les peurs » ! Le Gouvernement ne « panique » absolument pas, ce petit malaise passager que ressent une partie de la population est balayé par les brillants résultats obtenus, entre autres, en matière diplomatique et surtout économique.
Les 8% qui restent sont des élus qui vivent à l’abri et sous haute protection dans des quartiers bien protéger…….
Du moins, le croient-ils naïvement. Si ça tournait mal, nul ne serait à l’abri.
Etant dans le secteur sportif des « Sports de Combat », je peux vous garantir qu’il y a bien longtemps que les gens se sont tournés vers une pratique de « Self défense » ! …
Personnellement, je vous garantie que si par malheur, j’étais amené à être confronté à une agression, je n’attendrais pas l’arrivée des FDO pour me défendre avec « détermination » afin qu’un maximum d’agresseurs soient hors d’état de nuire de façon « pédagogique » sinon « déterminante » … Tout en faisant en sorte que ma « riposte » soit proportionnée à l’agression et en même temps sans être capable de maîtriser la traversée inopinée d’un obstacle entravant le « déplacement » de l’agresseur ! …