« On va se battre » : automobilistes et RN manifestent contre les ZFE

C'est floqués d'un « Crit'Air LIBRE » que se sont réunis les manifestants venus demander la suppression des ZFE.
©JeanBexon
©JeanBexon

Munis de vignettes « Crit’Air LIBRE » en signe de protestation, une vingtaine d’automobilistes ont répondu présent, à l’appel des députés du Rassemblement national, ce mardi 11 février. La grogne de ce jour : les ZFE, ces « zones à faibles émissions », qui sont en vigueur dans de nombreuses agglomérations et dont ils demandent expressément la suppression, au nom de la sauvegarde des libertés individuelles.

Des automobilistes étranglés par les restrictions

« Dans un an, je ne vais plus du tout pouvoir venir à Paris. » Parqué aux abords du palais Bourbon où se sont réunis les manifestants, Patrick nous montre du doigt la voiture interdite. Sa Renault diesel construite en 2010, et classée Crit’Air 3, n’a théoriquement plus le droit de circuler dans la capitale depuis le 1er janvier 2025, comme le veulent les lois d’Orientation des mobilités et Climat et Résilience votées en 2019 et 2021. Si ce jardinier, exerçant dans une commune des Yvelines, bénéficie d’une période de tolérance d’un an, en janvier prochain, les contraventions devraient tomber s’il s’aventure dans les zones interdites. N’ayant pas les moyens d’acheter ni d’entretenir un véhicule électrique neuf, il ne voit pas d’autre solution que d’abandonner ses virées dans sa ville natale.

Pour Ségolène*, pas question de se soumettre. « On va se battre », lance cette femme qui se rend tous les jours au travail dans l’Est parisien avec sa voiture, aujourd’hui rendue « obsolète » par le système Crit’Air qui classe la responsabilité écologique des véhicules. Loin d’accepter qu’on réduise sa liberté de circuler, elle espère que le Rassemblement national saura faire entendre la voix de ces « Français périphériques », grâce à sa proposition de loi qui exige purement et simplement la suppression de ces « zones à forte exclusion ».

ZFE : le symptôme d’une France « à deux vitesses »

Ce n’est pas la première fois que le parti aux onze millions d’électeurs se mobilise contre les ZFE. En 2023, le RN avait déjà déposé une proposition de loi visant à abroger ces restrictions, responsables d’une « ségrégation sociale » et d’un « séparatisme territorial », selon les mots du député Pierre Meurin. Faute d’avoir été entendu, il remet aujourd’hui le sujet sur la table.

« Pour le bien du pacte social, il faut arrêter d’opposer les Français entre ceux des citadelles imprenables et ceux des zones périphériques », martèle l’élu du Gard, en rappelant qu’avec ces mesures, ce sont dix à quinze millions de véhicules qui seront bloqués aux portes des grandes villes et de leurs agglomérations. Des personnes qui seront restreintes dans leur accès aux services publics, aux emplois, aux soins, aux commerces et aux grandes écoles, concentrés dans les grandes métropoles.

Le RN insiste : les directives européennes imposent des résultats en matière de qualité de l’air mais ne dictent pas les moyens à employer. Supprimer les ZFE ne violerait donc en rien le droit européen, assure le parti à la flamme Si sa proposition est rejetée, il promet d’employer les grands moyens et de contester ces restrictions en s’appuyant sur le droit à la circulation, un principe « à valeur constitutionnelle ». Reste à savoir si l'exécutif écoutera ces Français, encore une fois laissés pour compte.

 

*Le prénom a été modifié

Vos commentaires

61 commentaires

  1. La République, c’est le règne de l’étranger. Formule énoncée il y a environ cent ans, elle n’a rien perdu de son actualité, bien au contraire. On a toujours tort d’avoir raison trop tôt. Peut-être serait-il temps pour nos compatriotes de se mettre « à la page », d’ouvrir les yeux et d’en tirer toutes les conséquences. Enfin, on peut toujours rêver. En effet, ça n’est pas encore taxé et ne fait pas l’objet d’une directive européenne.

  2. Encore et toujours la chasse aux pauvres programmée par la gauche caviar déconnectée et qui bénéficie de privilèges impériaux à vie …. Mais il paraît qu’on a fait la révolution et qu’on est en démocratie.

  3. Et tous ces (jeunes) écolos qui défilent en baskets et portables à la main, quel coût environnemental et humain? Baskets = pétrole de fabrication pour de grandes marques sportives le plus souvent. Fabriquées dans des pays où les contraintes environnementales sont inexistantes puis transport par containers via des cargos à mazout dont AUCUNE cheminée n’ a de filtres à particules. Baskets enfouies ou incinérées lorsque hors d’ usage. Pour le portable et autres tablettes , sous quelles conditions de travail sont extraits les matériaux nécessaires à leurs fabrications? ( Métaux, terres rares, etc…) Souvent par des enfants ! Au lieu de faire défiler « nos chérubins » et militer pour n’ importe quoi, il conviendrait de se pencher à moins consommer ( internet, cloud….) et concevoir la « société » de demain. Car effectivement, il y a des réalités planétaires que l’on ne peut nier. Même les « data centers » aux USA songent à être plus « écolos » pour le refroidissement de leurs méga moteurs de recherche et de stockage ….

  4. Il se peut que j’aie à aller dans une grande ville de l’ouest pour une consultation neuro chir… J’ai un véhicule « Crit’air3 ». J’espère que la sécu me paiera un taxi, afin d’améliorer son « trou ».

  5. Dans la défense du citoyen, on aurait aimer voir plus de gens sensé prendre position. Nous apprenons chaque jour, ce qu’est la fameuse pandémie qui a amorcé une destruction volontaire du pays, et quelles ont été ses motivations. Comme les ZFE, c’est une vaste escroquerie. Pourquoi le bon sens ne se lève-t-il pas face à tous ces charlatans (payés grassement avec nos impôts) qui nous intoxiquent en jurant que le ciel va nous tomber sur la tête ?

  6. Les bobos riches veulent jouir paisiblement de leurs centres ville. Faut dire que la grogne qui se lèv pourrait bien devenir Jacquerie et certains quartiers partir en fumée comme à Los angeles. Se concentrer dans un espace est-il plus sécurisant que se fondre dans la masse? En attendant, les commerces du centre ville font faire faillite, si ce n’est déjà fait. La jacquerie attendra les bobos quand ils se rendront dans leurs campagnes pour se « ressourcer auprès des vraies gens ». et rencontrer la « france d’en bas, celle des sans-dents, afin d’alimenter leurs conversations à leur retour, comme un voyage dans les pays sous-développés peut donner l’impression de vivre une vie formidable.

  7. Sans oublier que les fameuses voitures « hybrides » qui fabriquent leur énergie à partir d’un alternateur embarqué sont une vaste fumisterie…
    Lorsqu’elles sont en mode de recharge en roulant avec le moteur thermique elles consomment (et polluent !) de l’orde de 25% en plus. En clair elles polluent moins en ville mais plus à l’extérieur : quel est le progrès pour la planète ? … à part sponsoriser l’industrie automobile chinoise ou japonaise de 5 à 6000 € généreusement donnés à l’achat pour chaque gogo séduit !

    • « Voitures “hybrides” qui fabriquent leur énergie à partir d’un alternateur embarqué.  » Fabriquer du caramel pour en extraire le sucre, c’est génial !

  8. Les écolos n’ont que le nom et ils qu’une petite minorité qui nous casse les pieds avec leurs idées farfelues.
    Si nous les écoutons il faudrait revenir soit au 19e siècle ou au 20e siècle, et pourtant ils roulent en voiture et pas toutes électriques, ils prennent l’avion et certains font des croisières avec des navires qui contiennent entre 3000 à 5000 personnes. Si vous écrit cela c’est que j’en connais deux écolos socialos bobos dont une députée.

  9. Empêcher des travailleurs et des touristes extra muros de faire quelques kilomètres pour venir travailler et servir Paris cependant que la Chine déverse ses produits sans droits de douane à grands coups de conteneurs. Belle lutte contre la pollution. En fait, une usine à fric: à Bruxelles, un « pass » dérogatoire c’est 35€ par jour.

  10. L’obsolescence des véhicules programmée… Est-ce bien légal ? Et qu’en est-il de l’égalité de tous devant la loi selon la constitution mais aussi la déclaration des droit de l’homme ? Le droit de circuler ?

  11. Que tous ceux qui veulent s’opposer à cette mesure stalinienne se mettent en grève jusqu’à la suppression du crit’air et en quelques jours il sera supprimé.

  12. A toutes et tous concernées par cette entrave à la liberté de circuler je vous invite une action collective , venez tous avec votre voiture concernée et bloquons les entrées de ces villes

  13. De la finesse de la particule à celle des « ZFE »…il n’y avait qu’un pas à franchir ! A quand une « campagne d’information neutre » contre la « récupération » des « gueux » ?

  14. Ras le bol de cette Europe et de ces écologistes qui veulent nous confiner et nous obligent à acheter des voitures électriques qui ne pourront même pas de garer en ville pendant que les élites se ballade dans des jets à nos frais et que certains pays n’ont que faire de cette écologie punitive.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois