« On va se battre » : automobilistes et RN manifestent contre les ZFE

C'est floqués d'un « Crit'Air LIBRE » que se sont réunis les manifestants venus demander la suppression des ZFE.
©JeanBexon
©JeanBexon

Munis de vignettes « Crit’Air LIBRE » en signe de protestation, une vingtaine d’automobilistes ont répondu présent, à l’appel des députés du Rassemblement national, ce mardi 11 février. La grogne de ce jour : les ZFE, ces « zones à faibles émissions », qui sont en vigueur dans de nombreuses agglomérations et dont ils demandent expressément la suppression, au nom de la sauvegarde des libertés individuelles.

Des automobilistes étranglés par les restrictions

« Dans un an, je ne vais plus du tout pouvoir venir à Paris. » Parqué aux abords du palais Bourbon où se sont réunis les manifestants, Patrick nous montre du doigt la voiture interdite. Sa Renault diesel construite en 2010, et classée Crit’Air 3, n’a théoriquement plus le droit de circuler dans la capitale depuis le 1er janvier 2025, comme le veulent les lois d’Orientation des mobilités et Climat et Résilience votées en 2019 et 2021. Si ce jardinier, exerçant dans une commune des Yvelines, bénéficie d’une période de tolérance d’un an, en janvier prochain, les contraventions devraient tomber s’il s’aventure dans les zones interdites. N’ayant pas les moyens d’acheter ni d’entretenir un véhicule électrique neuf, il ne voit pas d’autre solution que d’abandonner ses virées dans sa ville natale.

Pour Ségolène*, pas question de se soumettre. « On va se battre », lance cette femme qui se rend tous les jours au travail dans l’Est parisien avec sa voiture, aujourd’hui rendue « obsolète » par le système Crit’Air qui classe la responsabilité écologique des véhicules. Loin d’accepter qu’on réduise sa liberté de circuler, elle espère que le Rassemblement national saura faire entendre la voix de ces « Français périphériques », grâce à sa proposition de loi qui exige purement et simplement la suppression de ces « zones à forte exclusion ».

ZFE : le symptôme d’une France « à deux vitesses »

Ce n’est pas la première fois que le parti aux onze millions d’électeurs se mobilise contre les ZFE. En 2023, le RN avait déjà déposé une proposition de loi visant à abroger ces restrictions, responsables d’une « ségrégation sociale » et d’un « séparatisme territorial », selon les mots du député Pierre Meurin. Faute d’avoir été entendu, il remet aujourd’hui le sujet sur la table.

« Pour le bien du pacte social, il faut arrêter d’opposer les Français entre ceux des citadelles imprenables et ceux des zones périphériques », martèle l’élu du Gard, en rappelant qu’avec ces mesures, ce sont dix à quinze millions de véhicules qui seront bloqués aux portes des grandes villes et de leurs agglomérations. Des personnes qui seront restreintes dans leur accès aux services publics, aux emplois, aux soins, aux commerces et aux grandes écoles, concentrés dans les grandes métropoles.

Le RN insiste : les directives européennes imposent des résultats en matière de qualité de l’air mais ne dictent pas les moyens à employer. Supprimer les ZFE ne violerait donc en rien le droit européen, assure le parti à la flamme Si sa proposition est rejetée, il promet d’employer les grands moyens et de contester ces restrictions en s’appuyant sur le droit à la circulation, un principe « à valeur constitutionnelle ». Reste à savoir si l'exécutif écoutera ces Français, encore une fois laissés pour compte.

 

*Le prénom a été modifié

Vos commentaires

61 commentaires

  1. A signaler que le parti Reconquête est très actif sur le sujet (et d’autres aussi) depuis déjà pas mal de temps. Toujours les cavaliers seuls à Droite ?

  2. Ras le Bol de ces ayatollah verts qui veulent sauver la planète en interdisant l’accès des villes aux Français qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture récente . Les super porte containers qui viennent de l’autre bout de la planète polluent plus que le arc automobile Mondial !! Ces Bobos qui se font livrer par des clandestins leur burger , qu’ils aillent eux même le chercher à vélo !!!

  3. Il faudrait aussi manifester contre les contrôles techniques annuels que veut nous imposer Macron et sa bande !!!!

  4. Toujours les seuls à nous,battre contre ces lois écologistes liberticides pour pénaliser le peuple de base bientôt interdit et indésirable dans les villes. Après la vignette très vite ce sera l’étoile jaune avec tampon  » interdit zfe » sur carte d’identité. Mais la France semble accepter. Sale pays sales gens.

  5. La pollution de l’air francilien a été dramatiquement réduite au cours des décennies précédentes selon les statistiques historiques d’Airparif. Exemple, la concentration en particules fines qui atteignait 176 µg/m³ en 1962 n’était plus que 9 µg/m³ en 2017 (rapport annuel 2017). La diminution est spectaculaire pour tous les polluants, certains sont devenus indétectables. Pourtant, les « associations » prétendent que le nombre de maladie et de décès causés par cette pollution est en constante augmentation.

  6. Je ne suis pas républicain, mais il me semble que la devise de cette belle institution commence par « LIBERTE » serait-ce une arnaque républicaine de plus.

  7. Ainsi que Reconquête !, parti pionnier dans la lutte contre les ZFE.
    Un peu moins de parti-pris Mme Alienor de Pompignan

  8. atteint d’un cancer je doit me rendre à Nice à l’hopital anticancer lacassagne .
    Je ne sais pas si je pourrai m’y rendre en voiture car c’est un diesel de 70000 km de 2008 ?
    alors tant pis j’aurai sans doute un PV parce que retraité je n’ai pas les moyens de me prendre un taxi
    allez vous faire voir

    • Faites une demande et vous serez pris en charge par un taxi qui vous fera les alles et retours pris en charge par la sécu. Regardez la pub à la TV il y en a même qui ont trouvé l’amour…

      • Et on s’étonne du déficit de la sécu ? Avec de telles règles on est sûr de cramer le budget. Sans parler des fraudes, de l’AME qui, elle, couvre tout !

  9. C’est très bien d’avoir changé le nom de cette personne. Mais franchement l’affubler du prénom de Ségolène qui nous a couté plus d’un milliard et demi avec ses portiques, sans compter ses routes départementales à panneaux solaires (défense de rigoler ! ) c’est vraiment pas sympa, d’autant que votre article porte sur l’automobile.

  10. S il n y avait que cela. Du côté de l immobilier c est aussi une avalanche de nouvelles normes de nouveaux contrôles payants. Les francais n auront bientôt plus les moyens de vivre en France. Ça tombe bien les remplaçants sont déjà arrivés et pour eux rien n est trop beau..

  11. C’est bien qu’une fois de plus le RN reprenne les thèmes de reconquête ( pétition en ligne et manifs depuis plus de 3 mois)..ah si tout ça pouvait finir juste par une union…

  12. Peut on bénéficier d’une réduction d’impôts si l’on ne peut plus circuler partout , si l’on a plus acces à certains services ? Est ce un motif pour arrêter de travailler et se mettre au chômage ? Et pour les soins on fait comment ? Tout simplement scandaleux . Une fois de plus Macron emmerde le français moyen et laborieux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois