On se fait peur ? Macron pourrait faire un troisième mandat…

Non, sans rire ? Bon, on se calme, on n’y est pas encore et on va essayer de tout vous expliquer. Comme vous le savez, depuis son 24e lifting effectué en 2008, notre Constitution, dans son article 6, précise que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Donc, normalement, en 2027, Emmanuel Macron devra se trouver un autre job. On dit qu’il y pense.
Rien ne l’empêchera, en revanche, de revenir en 2032 (il aura 55 ans, à peine plus de trois ans que Nicolas Sarkozy lorsqu’il fut élu) ou en 2037 (il aura 60 ans, deux ans de plus que Hollande à son accession à l’Élysée), etc. On ne va pas vous dérouler toute la litanie des grands ancêtres jusqu’à évoquer l’élection de De Gaulle en 1958 qui, à 67 ans n’avait pas l’intention de « commencer une carrière de dictateur » ! Mais en 2027 ? Normalement, donc, c’est exit. Vous me direz qu’avec Emmanuel Macron, rien n’est jamais normal. De mauvaises langues ont bien évoqué, récemment, un scénario à la Medvedev, du nom du président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, en mode homme de paille de Poutine. Bruno Le Maire pourrait très bien faire l’affaire. Sauf qu’on n’est pas en Russie et, petit détail, qu’il faut quand même être élu… Petite parenthèse : à la primaire des LR en 2017, Bruno Le Maire avait « scoré » à 2,4 %, en cinquième position, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, et que cette année, il n’a pas jugé bon de se représenter aux élections législatives. Fermons la parenthèse.
Alors ? Alors voici. Accrochez-vous. Le Conseil d’État a été saisi le 7 septembre par le Premier ministre Élisabeth Borne sur un cas d'école qui concerne la présidence de la Polynésie française. En effet, la loi organique précise que le président de cette collectivité territoriale « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». Or, le président actuel, Édouard Fritch, a été élu par l’assemblée (élue, elle, pour cinq ans) en 2014, suite à la démission de son prédécesseur Gaston Flosse. Lors de son premier mandat, il n’a donc été au pouvoir que quatre ans. Donc, le Conseil d’État, le 25 octobre dernier, a rendu son avis : Édouard Fritch a le droit de se présenter pour un troisième mandat.
De quoi ouvrir la boîte à fantasmes sur cette décision qui pourrait faire jurisprudence. Interrogé par L’Opinion, l’ancien garde des Sceaux de Hollande Jean-Paul Urvoas, qui enseigne aujourd’hui le droit constitutionnel à l’université de Bretagne occidentale, estime que c’est possible. À condition qu’Emmanuel Macron ne termine pas son mandat actuel. Je ne possède pas la science constitutionnelle de M. Urvoas, mais si je compare les deux textes (le texte organique relatif au président de la Polynésie et l’article 6 de la Constitution), j’y vois quelques différences. D’un côté : le président de la Polynésie française « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». De l’autre : « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Il n’est pas écrit dans notre Constitution « le président de la République ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Quant à la démission de Macron, Urvoas échafaude l’hypothèse d’école d’un Macron démissionnant après une dissolution foirée (ce sont des choses qui arrivent) et qui se représenterait. On n’y est pas encore. Avec des si et tout ça, comme disait ma tante…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
je ne pense pas car il est tellement bête ,qu’il aura involontairement déclenché la 3 eme guerre mondiale.
Il me fait penser à Chamberlain en 38-39
Notre lobotomie à marche forcée ne va tout de même pas aller jusqu’à remettre cet infect fossoyeur aux commandes.
Ce serait à désespérer.
Quand bien même ce petit « contournement » constitutionnel fonctionnerait-il.
Qu’il dégage, déjà….
On devrait déjà penser à s’en débarrasser. Je vais pas vous dire comment même si j’ai une idée qui me vient à l’esprit.
Ce n’est pas à un troisième mandat de la république Française que pense M. Macron, mais à un job au moins équivalent soit à l’UE, soit à l’ONU. Ça en jetterait, non ?
Parlez pas de malheur, je sais bien que la peur n’évite pas le danger, mais là vote analyse n’est pas dénuée de sens et fout la trouille, d’autant que ayant compris comment était macron, arrogant, ambition, prétention, mégalomane, narcissique, cynique et méprisant il ne serait pas impossible qu’il nous fasse un coup tordu.
C’est un remake de « Chéri, fais-moi peur » que vous nous offrez la, dites donc !
Plus sérieusement, Macron ayant déjà été très mal réélu pour son second quinquennat, que je doute ; scandale MacronKinsey oblige, qui n’en est qu’à sa genèse ; qu’il puisse être (ré)élu pour un troisième mandat, même après une pose de cinq ans.
Cinq années qu’il pourrait passer soit à l’Agence de la Banque Rothschild de Kiev, ou chez MacKinsey à New York, voire dans l’une des Université Soros, sachant que Brigitte préfère New York à Kiev.
On peut jouer à se faire peur au jeu du « jamais deux sans trois », une fois ça va, deux fois on en a plein les bras, trois fois bonjour les dégâts, comme si nous ne payions pas déjà assez la catastrophe au quotidien.
Quel cauchemar, avec lui tout est possible .AU SECOURS ,
Pitié !
Mon colonel, je suis bien d’accord avec vous que les mots ont un sens et les deux phrases dont vous parlez n’ont pas du tout le même sens. Mais, toutefois, avec cette bande de manipulateurs qui ont pris l’habitude de tordre le cou au sens des mots, il faut rester attentif.
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
+++++++
a cette époque « certains » francais étaient courageux, la France et la liberté d’abord mais actuellement je ne vois pas beucoup de résistants. il suffit de parler avec les gens vous voyez la réaction dès que l’on parle de défense contre notre clown, nous sommes complotistes et fachos mais surtout pas patriotes
« Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades…
[suite ayant risque de censure, de cette chanson pourtant hyper connue] »…
Et surtout, ne portez pas vos armes à la gendarmerie.
Elles seront plus appropriées pour lutter contre la dictature.
Avec l’appui de Soros et de Schwab (et poussé par toute la presse aux ordres) , c’est fort possible !
Votre article est peu flatteur pour notre président !
Comment croire qu’il n’aurait comme seule ambition que de rester le président d’un peuple ingrat qui ne le mérite pas ?
La France est beaucoup trop petite pour lui et comme tout footballeur talentueux, il doit changer de club s’il veut évoluer.
Après avoir « re » lancé l’électrification de la France, il va diffuser sa lumière dans le monde entier et ses environs…
« Et en même temps » comme dirait Jupiter , il fut réélu il y a 6 mois à peine …le « président « de la République le plus honni , le plus haï de la V ème et peut-être même de toutes les Républiques Françaises , is back en mai 2022 , y a qu’en France qu’on peut observer cela au XXI siècle
+++++
Non, aux USA!
Même fraude (les décomptes ayant été faits dans une entreprise américaine)
Ce n’est pas gentil, mon colonel, de jouer comme cela avec nos nerfs. C’est très mauvais pour ma tension.
+++
+++
Qu’il commence déjà par démissionner et tous aux urnes en priant que la majorité des français ai compris que lui redonner les rennes signe la fin de ce pays qu’est la France enfin ce qu’il en reste .
les rênes