Offensive contre les gardiens de prison : des pistes mafieuses… et politiques

Depuis l’incendie de plusieurs voitures à Agen, le 13 avril, il ne se passe quasiment pas une journée ou une nuit sans que des surveillants pénitentiaires ne soient visés par des attaques. La plupart de ces attaques sont revendiquées par un groupe intitulé Défense des droits des prisonniers français (DDPF), une organisation jusque-là inconnue. Après une première série perpétrée du 13 au 16 avril dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en région parisienne, le périmètre d’intervention s’est élargi.
Agressions dans les prisons
Jeudi 17 avril, à la prison de Perpignan, un détenu « souffrant d'addictions » aurait pris en quelques minutes un traitement prévu sur deux jours. Devenu incontrôlable, il a mis le feu à sa cellule. Lors de son évacuation, il a menacé de mort et de viol les agents pénitentiaires, mais aussi leurs familles, hurlant « Démissionnez, ça va être la guerre. Je vais vous crever, vous et vos familles », selon un communiqué du syndicat UFAP UNSa Justice.
Vendredi 18 avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez se voulait confiant, déclarant au micro de CNews : « Nous sommes extrêmement déterminés, on retrouvera les auteurs. » Au même moment, à la prison de Valence, un pensionnaire « souffrant de troubles psychiatriques » a jeté de l’eau bouillante « sur le surveillant d’étage, mais également sur l’auxiliaire d’étage », selon le syndicat pénitentiaire. Transporté aux urgences, l’agent a été brûlé au second degré à l’avant-bras. On a appris qu’une arme avait déjà été trouvée sur ce même détenu, précédemment. Il faut aussi rappeler que c’est devant cette même prison de Valence qu’avaient été retrouvés deux voitures incendiées et un tag DDPF, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril.
Les surveillants dans le viseur
Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril, c’est le véhicule personnel d'un surveillant du centre pénitentiaire de Toulouse qui a été incendié devant son domicile, selon le Syndicat FO Justice. Après cette succession d’attaques sans fin, le procureur de la République antiterroriste Olivier Christen a tiré un premier bilan. Il a compté « 21 véhicules incendiés et une dizaine de véhicules dégradés » et a précisé qu'il n'y avait pas « de piste qui soit privilégiée ». La qualification des faits pourrait être « terrorisme par intimidation », car le but recherché « est de faire pression sur la population ou sur les pouvoirs publics pour qu'ils fassent, ou ne fassent pas, quelque chose ».
Cela n'a pas suffi à décourager les auteurs. La série s’est poursuivie dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas (Rhône), où deux véhicules ont été incendiés. Un troisième a brûlé par propagation et un nouveau tag DDPF a été apposé à proximité, sur le parking sécurisé des surveillants. Quelques heures plus tard, un mineur a été interpellé près de la prison et placé en garde à vue, a indiqué le parquet.
La nuit suivante, nouvelle alerte en Isère : des tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov ont visé des pavillons dans un lotissement où résident plusieurs agents pénitentiaires. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué que « des graffitis DDPF ont été découverts sur place ». Mais selon le syndicat Force ouvrière local, « le garage a été tagué au nom de notre collègue. Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d’un voisin. » Lundi 21 avril, c’est au tour d’un agent pénitentiaire de la prison de Fresnes d’être agressé à bord de sa voiture. Selon la police, un autre véhicule avec cinq individus à bord l’a doublé pour s’arrêter devant lui et le bloquer. Un occupant, filmé par son voisin, l'aurait interpellé : « Surveillant, tu as peur, maintenant ! » La victime, qui a porté plainte, a reconnu un des agresseurs, qui serait un ancien détenu de Fresnes prénommé « Moussa ».
Survols de drones
Pour la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril, plusieurs autres faits ont été signalés par le ministre de la Justice Gérald Darmanin. À Varces-Allières-et-Risset (Isère), dans le coffre du véhicule de trois individus contrôlés aux abords de la prison, les gendarmes ont trouvé un bidon d’essence de dix litres. À Caen, cinq voitures ont été retrouvées carbonisées devant le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados, ce qui fait l’objet d’une enquête par la Division de la criminalité organisée et spécialisée. À Hermes (Oise), le véhicule personnel et la boîte aux lettres du domicile d’un surveillant ont été tagués DDPF. Et des survols de drones ont aussi été signalés au-dessus des centres pénitentiaires de Lutterbach (Haut-Rhin), de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Attaques contre des prisons : des personnes interpellées en Isère dans la nuit, annonce le ministre de la Justice
➡️ https://t.co/PjK5Xv22au pic.twitter.com/ouIe5Laeau— franceinfo (@franceinfo) April 22, 2025
À ce sujet — Prisons attaquées : l’État visé… à l’arme de guerre
Si les enquêteurs ne privilégient toujours aucune piste, les faits qui se succèdent semblent rendre crédible l'hypothèse de narcotraficants, possiblement en lien avec des activistes d’ultra-gauche. La coordination d’attaques aux quatre coins de l’Hexagone, la fréquence des revendications et la récurrence des modes opératoires plaident pour une offensive organisée, qui vise chaque fois les personnels de surveillance pénitentiaire. C’est pourquoi, à la qualification de « terrorisme » par le PNAT s’ajoutent des mots comme « intimidation ». Reste à savoir si les motivations de cette vaste entreprise de déstabilisation des services pénitentiaires de l'État sont mafieuses, commerciales (narcotrafic), politiques, ou tout à la fois…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Les tous les trafiquants de drogues seraient condamnés à mort le problème serait résolu et cela reviendrait moins cher pour la société. De plus vu cette dissuasion cela ferait moins de victimes. Si on exécute 1000 personnes en un mois cela sera forcément efficace.
Tout le monde connaît le proverbe : ‘ » Si la violence ne résout rien c’est que tu ne frappes pas assez fort ».
Nous sommes en effet déjà en état de guerre civile, les militaires le savent et une grande offensive est en cours pour avoir des étudiants réservistes pour compléter les effectifs insuffisants, différents contrats sont offerts comme le VALAT ou les préparations militaires ou encore le partenariat armée grandes écoles. Ceci dit il ne peut pas y avoir plus d’officiers que d’hommes de troupe.
Qui trouve encore que la France tourne bien rond. Avidement les enquêteurs travaillent heureusement fort bien en toutes discrétions mais faut bien voir que les politiques ne prennent pas les mesures nécessaires. Si on pouvait voir les groupuscules malfaisants rien qu’en France nous oserions plus sortir de chez nous voir même ne plus ouvrir les fenêtres. Il y a comme une atmosphère, vous dite atmosphère !
« Nous sommes extrêmement déterminés, on retrouvera les auteurs. » Doit-on en déduire que lorsque que les auteurs ne sont pas retrouvés c’est par manque de détermination ? Et, si c’est le cas, peut-on nous expliquer ce qui autorise les services de police à choisir de se montrer plus ou moins déterminés dans le traitement des affaires qui leur sont confiées ?
A toulon ils font surveiller la prison er sécuriser les gardes par une patrouille de police. D un côté oui il faut le faire. D un autre côté cette patrouille n est plus en action contre le trafic de drogues. Donc les narcotraffiquants ont trouvé le moyen d être bien tranquille dans les zones de trafic..
Un Militaire à la Tête de la France ; je ne vois plus d’autre solution . Avec tout pouvoir comme en temps de guerre .
Parfaitement vous évoquez une dictature sans l’oser le dire mais je crois qu’on s’achemine tout doucement malgré nous vers çà inéluctablement.
Exact déclarer l’état d’urgence le vrai ,vider les caves de tous ces trafiquants de banlieu des armes et autres trafics? Un militaire pourquoi pas !!mais tous les généraux actuels ne sont pas des idoles non plus hélas !!!
Oui vous avez raison et de plus depuis la « professionnalisation voulue par chirac, ce sont des mercenaires !
Il n’y a plus beaucoup de Bigeard ou de Massu c’est vrai mais la fonction crée l’organe. Toutefois on peut très bien rester en république si à la tête de la nation on a un vrai chef, inutile de mettre des militaires dont on a eu l’expérience dans d’autres pays et même si nous n’avons plus de quarteron de militaires prêts à faire un coup d’état, l’armée reste à manier avec précaution.
Quand on ne privilégie aucune piste, c’est un langage codé pour dire qu’on patine
Pourquoi s’étonner quand on a l’Etat le plus émasculé qui soit ? Il y a plusieurs manières de résoudre un problème, en fait deux. Soit on trouve la solution, soit, si on ne la trouve pas, on supprime le problème … Si certains ne comprennent pas, je peux leur faire un dessin.
Qu’attendent Macron, Darmanin, et Retailleau ?
Qu’un nouveau drame humain fasse la Une ?
Tel celui intervenu au péage d’Incarville, après que Mohamed Amra s’est fait la malle, laissant deux agents morts, et trois grièvement blessés ?
Plutôt que d’envoyer – en douce – des milliers de soldats en Ukraine, que le gouvernement use de la force de frappe des militaires contre des gens qui de toute façon n’en ont rien à faire des dégâts !
Je sais, on va me dire l’armée n’est pas faite pour intervenir sur le territoire national.
Mais que je saches, ces crapules-là, c’est bien une guerre qu’ils mènent à la France, avec des armes de guerre !
Œil pour œil, dent pour dent !
Il faut user des grands moyens, si la France veut venir à bout de ces criminels sans foi ni loi, et rn sortir victorieuse !
Dire que l’armée n’est pas faite pour ça c’est juste une facon de justifier de ne rien faire..c’est comme » on peut pas empêcher l’immigration,c’est l’europe qui la veut…l’armée est la pour obéir aux ordres en particulier la legion..les pays qui reussissent le combat contre les narcotrafiquants le font avec l’armee..c’est plus sur pour eviter ka corruption..Apres,n’oublions pas que beaucoup de nos militaires comme nos policiers ou soignants sont originaires decka diversité, et qu’un certain guide écrit 600 ans après jc interdit tout conflit entre ses adhérents…même la il faut trier…
« il n’y a d’actions efficaces que d’actions secrêtes » (à méditer)
Ce qui est « stupéfiant » avec de telles actions coordonnées sur tout le terrotoire, c’est que les services de renseignement ne disposent pas « d’indices » ! Si tel est le cas, la situation est totalement desespérée !
Je pense aussi aux gauchistes qui diffusent les noms et adresses de certains élus, ou policiers sans qu’ils soient poursuivis pour incitation au meurtre !
Vu les mesures que mets en place Darmanin pour les plus gros trafiquants, vous vous attendiez à quoi, ces messieurs ne vont plus pouvoir de leur prison continuer leurs trafics donc !!! déclarer l’état d’urgence rien d’autre
Ils sont bien organisés, bien préparés, bien équipés, bien armés et présents un peu partout en France.
Façon de dire à Darmanin : « Vous pouvez toujours nous mettre dans des prisons isolées, mais qui va protéger ces prisons ? Aucun agent pénitentiaire ne voudra y servir. ». Darmanin aurait dû ne pas faire sa publicité, travailler discrètement son projet au lieu de fanfaronner sur ses prisons de haute sécurité. Mais bon, faut bien montrer qu’on fait quelque chose pour être élu Président un jour.
Mais dévoiler son plan de bataille à l’ennemi, c’est la défaite garantie. Résultat : Les agents pénitentiaires sont terrorisés. Personne ne voudra plus servir dans les centres pénitentiaires. De haute sécurité ou non.
Faudra-t-il qu’ils se déplacent dans des blindés et que leurs familles soient mises à l’abri dans des casernes ?
Ce qui se passe actuellement démontre une trés grande méconnaissance du fonctionnement carcéral, et une « souplesse » des personnels de direction et des syndicats ahurissante ! Je me souviens dans les années 2000, lors d’une opération de sécurisation des établissements par des plots de béton, je faisais remarquer à la direction régionale l’inutilité et le coût exhorbitant de la dépense de mettre des plots sur deux cotés de l’établissement innaccessibles. L’adjoint du DR me répondit: « tu as raison, mais c’est une volonté politique du garde, arrête, tu va te faire remarquer » ! Ce système de: « il ne faut pas dépalire au prince » est plus que jamais d’actualité . J’ai hate de voir le fonctionnement de Vendin le vieil dont j’avais expertisé la situation en 2008 !
Parachuter tous ces prisonniers dans le désert vite fait .
excellente idée
Ces actions sont les prémices de la guerre civile larvée qui commence à émerger au grand jour. Il ne leur reste plus qu’à s’attaquer désormais plus structurellement aux commissariats et gendarmeries ( ce qu’ils font déjà mais dans une moindre mesure ) pour déstabiliser complètement le pays et ils vont y parvenir bien plus aisément qu’on le pense vu la mollesse et la lâcheté nos dirigeants et de celle des français il faut le dire aussi. Bientôt, les français seront comme des brebis sans défense et affolées qui ne sauront plus comment faire pour fuir ou se protéger. Je leur dis juste une chose,pour vaincre les loups, transformez-vous en lion et arrêtez de bêler. C’est mon point de vue. Sinon, vous serez vite changé en méchoui.
Nous sommes en effet déjà en état de guerre civile, les militaires le savent et une grande offensive est en cours pour avoir des étudiants réservistes pour compléter les effectifs insuffisants, différents contrats sont offerts comme le VALAT ou les préparations militaires ou encore le partenariat armée grandes écoles. Ceci dit il ne peut pas y avoir plus d’officiers que d’hommes de troupe.
Avec des parachutes à ouverture automatique pourquoi pas !!
Prendre exemple sur les prisons US .
Toute en béton et ferraille.
Difficile y mettre le feu.
Interdire les cuisines dans les cellules .
Supprimer les parloirs avec contacts
Vous avez totalement raison, il faut des taules « made in USA », aucun contact entre le personnel et les détenus ! Qu’ils réglent les problèmes entre eux ! Connaissant bien le problème, J’attend avec impatience la réouverture de Vendin le vieil, je sens qu’on va s’amuser !
C’est DDPF ou DOPE ?