Novo19 : Ouest-France recrute Manon Bril, une militante d’extrême gauche

Bientôt à l'antenne sur la chaîne Novo19, Manon Bril est une militante de la gauche la plus radicale, tendance NFP.
Capture écran Ouest France
Capture écran Ouest France

La relève de C8 est assurée… ou presque ! Censée se lancer le 1er septembre 2025, la toute nouvelle chaîne de la TNT, baptisée Novo19, commence à peine à se dévoiler. Le contenu des programmes qui y seront diffusés reste encore flou, mais le nom d’un premier animateur a été dévoilé : il s’agit de celui de Manon Bril.

Inconnue du plus grand nombre, cette trentenaire est youtubeuse de son état, tendance « vulgarisatrice ». Elle compte pas moins de 700.000 abonnés sur sa chaîne. Il lui a été confié une émission centrée sur l'Histoire. Doit-on s’attendre à un programme de vulgarisation magnifiant nos héros et les grands moments de notre passé, à la manière de Secrets d’Histoire ? Sans doute pas. Celle qu’on nous présente comme une « historienne » ambitionne en effet de « dépoussiérer l'histoire et le patrimoine ». Le mot « déconstruire » n’a pas été prononcé, mais on devine bien qu’il s’agira d’une relecture culpabilisante à souhait de notre identité.

Une militante d’extrême gauche

Il se trouve, en effet, que Manon Bril n’est pas Stéphane Bern. Loin s’en faut. Elle se situe sensiblement plus à gauche sur l’échiquier politique. En juin 2024, celle qui a collaboré par le passé à France Inter a signé une tribune appelant à voter pour le NFP, l’alliance électorale menée par l’extrême gauche mélenchoniste. Elle y avait apposé sa signature à côté d’autres influenceurs issus des mêmes franges radicales, à l’image du chroniqueur de Mediapart Usul et du vidéaste de gauche Nota Bene. Que du beau monde.

https://twitter.com/lescorsairesfr/status/1912515133508583452

Sur X, Manon Bril ne cache d’ailleurs rien de son profil idéologique. Outre la signature de la fameuse tribune pro-NFP, elle s’était largement investie, lors des élections législatives, en interpellant plusieurs dizaines d’élus centristes en leur demandant expressément de se désister afin de « faire barrage au RN ». Elle n’avait pas hésité, non plus, à relayer une liste sur laquelle étaient inscrits les noms des réfractaires qui refusaient de se désister. « Votre place : la poubelle de l’Histoire », disait alors ladite liste, sur le ton de la menace.

De manière tout aussi significative, la youtubeuse retweete des personnes comme Nassira El Moaddem, principalement connue pour avoir déclaré que la France était un « pays de racistes dégénérés ». Elle semble également partager le combat d’Urgence Palestine puisque, dès le mois de novembre 2023, elle avait retweeté le parcours d’une manifestation pro-Gaza, organisée à Paris par ce collectif.

Pour rappel, Urgence Palestine est un lobby antisioniste qui a publiquement rendu hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en juillet 2024 par Israël. Il est également proche du FPLP, mouvement terroriste palestinien, qui a participé au 7 octobre. Un de ses leaders avait appelé, en novembre 2024, à « exporter la résistance et le souffle de l’intifada » en France. Sur ses réseaux, Urgence Palestine accable quotidiennement l’unique État juif du monde, l’accusant de « génocide », d’« apartheid » et de « nettoyage ethnique ». Est-ce là le genre de mensonges et de contre-vérités historiques que Manon Bril souhaite diffuser dans sa future émission ?

Une énième chaîne dénuée de pluralisme ?

La décision prise de recruter une telle personnalité ne doit rien au hasard. Novo19 est un projet audiovisuel mené par le groupe Ouest-France, dont le quotidien régional du même nom penche allègrement à gauche. Si cette chaîne se veut « généraliste » et représentative des « vraies préoccupations » des gens, elle semble au contraire bien partie pour s’aliéner une grande part du public.

Les Français n’ont nul besoin d’une nouvelle télé gauchisante, décoloniale et pro-Gaza. Ils ont déjà l’ensemble des médias de service public pour leur cracher au visage à longueur de journée. Au lieu de leur ajouter un énième robinet d’eau frelatée, l’Arcom aurait été bien inspirée de garder C8 qui, malgré ses défauts, apportait un peu de pluralisme à la TNT.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Il est évidemment hors de question de regarder cette future chaîne, même pas par curiosité pour voir ses programmes !

  2. Qu’attendre d’autre quand les Saint Criq et leur groupe de presse subventionné sont aux manettes . La Caste s’est vengée .

  3. Une futur chaîne propagandiste c’est évident, une chaîne à boycotter par les gens de bon sens. Hélas beaucoup de ceux qui regarderont cette chaîne sont déjà dans la mouvance gauchiste. Nous savons, hélas, que les gens sont facilement manipulables, que beaucoup n’ont pas le recul nécessaire pour faire la part des choses, pour comprendre et analyser, pour en prendre et en laisser comme on dit. Cette chaîne va contribuer à diviser encore et encore, c’est le but recherché par macron depuis toujours, diviser pour mieux régner.

  4. Les soupçons sur la coloration de cette potentielle nouvelle chaîne !
    Si l’appellation frelatée « extrême droite » pour CNews n’a pas de réalité, nul doute qu’il y aura une chaîne proche de l’extrême gauche.
    Ouest-France ne coche pas les cases déclarées à l’arcom (ne serait-ce que pour le nombre de salariés) mais ces juges de l’audiovisuel visuel restent muets.
    Souhaitons une courte vie à cette chaîne !

  5. La gauche, l’extreme gauche continue leur phagocytage de la presse et de l’information qu’elles ont commencer dés la fin de la seconde guerre afin que seul ces idéologies mortifère soit disponible aux habitants habitantes de ce pays.

  6. J’espère que Pinault ne va pas se commettre a financer cette chaine woke .
    Je serai amusé de connaitre le futur audimat et les recettes pubs

    • Franchement, vous pensez vraiment que beaucoup regarderont cette chaîne ? J’ai lu 1 ou 2 fois un article de OF sur internet, j’ai tout de suite reconnu la plume des  » bien- pensants » gauchistes. À fuir.

  7. Au moment ou l’arcom a viré c8 et nrj 12 et annoncé ses remplaçantes,j’avais essayé  » d’alerter » sur la couleur rose foncé d’ouest France.. pour lire ponctuellement la prose de ce quotidien chez ma coiffeuse dans le 49,j’y ai retrouvé les mêmes accents ridiculement macronistes de  » la provence » dans le 13…

  8. Raison de plus pour boycotter cette chaîne. Perso, jamais je n’irai sur les canaux 18 et 19! Beurk, poubelle!

  9. C’est très bien qu’il y ait une chaîne privée d’extrême gauche. On verra combien de temps elle va durer.

  10. l’Arcom a viré C8 pour mettre une chaine pro-palestine et pro-LFI, bravo la pluralité, et dépoussiérer l’histoire, quelle mépris de notre civilisation, encore une chaine qui fera 0.5% d’audience et je suis généreux.

    • L’arcom vote lfi..
      Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
      Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois