Nouvelle-Calédonie ou Jeux olympiques, il va falloir choisir !

Pour les JO, il faut aussi des gendarmes.
©Bastien Preuss/Wikimédia
©Bastien Preuss/Wikimédia

On apprend, ces jours-ci, que le gouvernement a sorti les grands moyens pour la Nouvelle-Calédonie en feu. Il faut dire que la situation le mérite : des enfants qui pillent, plus une pharmacie, plus une concession automobile et, selon le récent témoignage d'une auditrice d'Europe 1, les femmes terrées entre elles tandis que les hommes les défendent sur des barricades de fortune. On remarque, incidemment, qu'aucune parité, qu'aucun féminisme ne résiste à la guerre. Il n'y a pas de quoi en être fier ni honteux, mais c'est comme ça : en ce moment, du côté de Nouméa, on ne déconstruit aucun stéréotype de genre. Bref.

Alors, quels sont-ils, ces grands moyens ? L'état d'urgence, tout d'abord. Inconcevable en métropole pendant les émeutes, mais là, ça va. C'est comme pour la créolisation vue de gauche : formidable en France, horrible en Nouvelle-Calédonie. Bon. L'état d'urgence, donc. Ensuite ? Eh bien, ensuite, l'interdiction de TikTok. L'appli chinoise permettrait aux émeutiers de se coordonner. Et quoi d'autre ? Sachez qu'on vient d'envoyer l'armée : les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), apparemment. Ce sont des forces de souveraineté, dans le jargon militaire : des unités stationnées outre-mer de manière permanente en vue de maintenir une présence de l'État. Il y en a d'autres dans le Pacifique. Les vidéos, nombreuses sur les réseaux sociaux, de soldats français en gilet pare-balles dans les rues de ce qui est la France (même loin de Paris) donnent une curieuse impression. Il faut nous rendre à l'évidence : nous devenons le tiers-monde.

L'effort le plus significatif a été fait sur les renforts de gendarmerie. Mais à quel prix ? De source interne, il y a pour l'instant sept escadrons de gendarmerie mobile, en déséquilibre numérique évident face à la rage de destruction des émeutiers. Il devrait en arriver cinq de plus cette semaine, dont un de Guyane. L'objectif final serait d'arriver à seize. Fort bien.

Il y a toutefois un petit problème : bientôt, il va y avoir les JO, cet événement magnifique qui peut nous faire définitivement passer pour des jambons à la face du monde entier. Et pour les JO, aussi, il faut des gendarmes. Et le déséquilibre induit par la Nouvelle-Calédonie est tel que, pour gérer à la fois la préparation des JO et la protection de notre territoire ultramarin, on privera l'île de la Réunion de gendarmes mobiles jusqu'à la cérémonie de clôture. Désolé, les gars, c'est comme ça. C'est les JO, les gars, c'est pas de notre faute.

Le problème des sociétés décadentes est toujours le même : il finit par y avoir, dans le bateau France, comme hier sous l'Ancien Régime et avant-hier à Rome, plus de trous que de bouchons pour les colmater. Pour filer la métaphore, il y a maintenant sept ans que Macron donne des coups de hache dans la cale. Il est un peu tard pour avoir l'air surpris.

On ne sait pas quand la Nouvelle-Calédonie va s'apaiser. On ne sait même pas si elle va s'apaiser un jour - et il est peu probable que tout soit sous contrôle avant les JO. Il y a une vieille expression, pour ça : on déshabille Pierre pour habiller Paul. Et vous verrez que si ça se trouve, au moment des Jeux, Nouméa brûlera toujours, mais on affrétera des avions pour faire revenir précipitamment les gendarmes. Un grand écart de 18.000 km. Bravo, les gars !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Comment voulez vous que le problème de la Nouvelle Calédonie soit résolu quand ce sont des incompétents qui ne comprennent rien à rien et surtout n’ont aucun recul ni expérience.

  2. C’est l’exemple même de ce qui va tôt où tard se passer en métropole , si le régime cède et c’est bien la tendance , çà va être un exemple à suivre sur le territoire sans compter les iles antillaises .

    • Et pourtant en métropole, des anti-francais de gauche, sous le vocable de « Solidarité Kanaky » soutiennent les émeutiers.

  3. Il y a les plans B, puis C… il reste encore 24 lettres ( D, E, F etc ). Ceci dit, ça ne va pas être simple…

  4. Nous vivons le début d’un cauchemar annoncé…Ce qu’ont vécu les Israéliens le 07 octobre et toutes les insurrections des barbares où qu’ils se trouvent visent á ramener des territoires complets au 5éme siècle après des razzias comme savaient si bien le faire les Maures en 1800. Apres samedi vient dimanche disent les Juifs….nous sommes dans la nuit de samedi à dimanche…. Toute personne censée aura à cœur pour défendre sa famille et ses biens de s’équiper en conséquence puisque ces situations nous allons les vivre sur notre territoire et la submersion est telle que dans les premiers jours du soulèvement les forces étatiques ne seront pas en capacité de faire face. Il y aura ceux qui auront prévu , qui auront une chance …et les autres!!!!

  5. n’est ce pas le même Tartarin de l’Elysées qui veut faire la guerre à la Russie, depuis 2017, nous les sans dents avons compris que le costume est trop grand pour lui, mais en 2022, certains l’ont rhabillé pour 5 années, au bout de 2 années c’est toujours le chaos, et le désastre des JO sera le totem de ses 2 quinquennats. Quand à la situation actuelle, déplacer en permanence les forces de l’ordre n’est pas fait pour rassurer, passer plus de temps dans les transports qu’à faire leur métier, ils doivent en avoir marre, et il serait temps qu’ils le fasse savoir, ils seront soutenus par la population sauf par LFI, mais eux sont hors sujet.

  6. Voila ce qui arrive lorsque l’on veut mettre la Russie à genoux. Retour de bâton avec en plus la Chine et déjà les US…

  7. Les gendarmes sont fait pour faire du maintien de l’ordre, pas pour répondre aux assauts de bataillons de guerre. En Nouvelle-Calédonie c’est une guerre, guerre civile ou guerre de sécession, c’est donc des forces armées qu’il faut car ces hordes de sauvages mènent bien une guerre. Tant pis si dans l’immédiat le coût politique est énorme, mais une fois le calme rétabli le gain politique n’est que plus grand.

  8. Tout est dit dans les commentaires déjà exprimés, oui, ce qui se passe là-bas préfigure ce qui va se passer en métropole si rien n’est fait, la guerre civile a déjà commencé, qu’on se le dise ! Nos forces n’arrivent même pas à reprendre un mini territoire et notre glorieux président veut aller faire la guerre en Ukraine… J’ai vraiment mal à Ma France.

  9. incapable de faire assurer la sécurité dans nocs villes et de maintenir l’ordre en Nouvelle Calédonie, l’histrion de l’Elysée veut envoyer des soldats en Ukraine. On va se débarrasser de ce type bientôt?

  10. Et je sens que d’ici l’ouverture des jeux olympiques, il n’y aura pas qu’en Nouvelle Calédonie qu’on aura besoin de renforts de police ! Au lieu de claquer 1,5 milliards d’euros pour que quelques privilégiés puissent tremper leur cul dans la Seine, on aurait mieux fait de sécuriser le pays dans son ensemble, réfléchir avant d’accepter d’organiser un événement dont la France n’est plus du tout à la hauteur. Nos forces de l’ordre, dans un état d’épuisement invraisemblable, seront toutes mobilisées à Paris : à Marseille, Menton, Nantes, Rennes, Strasbourg, etc. ce sera la fête ! Les hordes de barbares s’en donneront à coeur joie, les clandestins auront un boulevard pour nous envahir, sans aucune restriction. Et bien sûr, personne ne sera responsable de cette situation, ou alors les agriculteurs, ou les Français honnêtes ?

  11. Macron n’a pas assez de troupes pour sécuriser les JO, il est incapable d’assurer la sécurité en Nouvelle-Calédonie, face à 20 000 émeutiers dans un territoire de 270 000 habitants, et il veut envoyer des troupes en Ukraine ? … Poutine doit « se faire dessous de rire ». Il dipose d’une armée de plus de 800 000 hommes sans compter les reservistes, 58 sous-marins au moins 11 lanceurs d’engins intercontinentaux, plus de 5000 têtes nucleaires dont certaines peuvent etre portées par des engins hyper-soniques qui mettent Paris a moins de 20mn de Moscou, plus de 1000 avions de combat, une des flotte navales parmis les plus puissantes du monde… Ce president nouscridiculise. C’est à pleurer !

    • Complètement d’accord. Heureusement que le ridicule ne tue qu’à petit feu…..Espérons qu’aux européennes la déculottée soit à la hauteur du désastre provoqué par le locataire de l’Elysée. Moment de vérité pour appréhender le niveau de réveil des Français!!!

  12. Notre « RAMBO » en herbe va pouvoir nous montrer de quoi il est capable entre le monde agricole , la Nle CALEDONIE , et les jeux olympiques ,avant de vouloir régler les problèmes en Ukraine !!

  13. En Calédonie les Canaques sont 40% de la population et les Européens 27% . Or tous les référendums ont montré un bel (et intéressé) attachement à la France. C’est donc qu’une bonne partie des autochtones sont favorables au statut actuel porteur de ressources (certaines) et de protection (relative). La Chine qui y voit un mouillage en eaux profondes pour son armada et des ressources minérales est au premier rang des récupérateurs du Cailloux et Macron déroule le tapis rouge pour l’hôte aux yeux bridés qui sabote notre industrie et applaudit notre suicide collectif .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois