Nouvelle-Calédonie ou Jeux olympiques, il va falloir choisir !

On apprend, ces jours-ci, que le gouvernement a sorti les grands moyens pour la Nouvelle-Calédonie en feu. Il faut dire que la situation le mérite : des enfants qui pillent, plus une pharmacie, plus une concession automobile et, selon le récent témoignage d'une auditrice d'Europe 1, les femmes terrées entre elles tandis que les hommes les défendent sur des barricades de fortune. On remarque, incidemment, qu'aucune parité, qu'aucun féminisme ne résiste à la guerre. Il n'y a pas de quoi en être fier ni honteux, mais c'est comme ça : en ce moment, du côté de Nouméa, on ne déconstruit aucun stéréotype de genre. Bref.
Alors, quels sont-ils, ces grands moyens ? L'état d'urgence, tout d'abord. Inconcevable en métropole pendant les émeutes, mais là, ça va. C'est comme pour la créolisation vue de gauche : formidable en France, horrible en Nouvelle-Calédonie. Bon. L'état d'urgence, donc. Ensuite ? Eh bien, ensuite, l'interdiction de TikTok. L'appli chinoise permettrait aux émeutiers de se coordonner. Et quoi d'autre ? Sachez qu'on vient d'envoyer l'armée : les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), apparemment. Ce sont des forces de souveraineté, dans le jargon militaire : des unités stationnées outre-mer de manière permanente en vue de maintenir une présence de l'État. Il y en a d'autres dans le Pacifique. Les vidéos, nombreuses sur les réseaux sociaux, de soldats français en gilet pare-balles dans les rues de ce qui est la France (même loin de Paris) donnent une curieuse impression. Il faut nous rendre à l'évidence : nous devenons le tiers-monde.
L'effort le plus significatif a été fait sur les renforts de gendarmerie. Mais à quel prix ? De source interne, il y a pour l'instant sept escadrons de gendarmerie mobile, en déséquilibre numérique évident face à la rage de destruction des émeutiers. Il devrait en arriver cinq de plus cette semaine, dont un de Guyane. L'objectif final serait d'arriver à seize. Fort bien.
Il y a toutefois un petit problème : bientôt, il va y avoir les JO, cet événement magnifique qui peut nous faire définitivement passer pour des jambons à la face du monde entier. Et pour les JO, aussi, il faut des gendarmes. Et le déséquilibre induit par la Nouvelle-Calédonie est tel que, pour gérer à la fois la préparation des JO et la protection de notre territoire ultramarin, on privera l'île de la Réunion de gendarmes mobiles jusqu'à la cérémonie de clôture. Désolé, les gars, c'est comme ça. C'est les JO, les gars, c'est pas de notre faute.
Le problème des sociétés décadentes est toujours le même : il finit par y avoir, dans le bateau France, comme hier sous l'Ancien Régime et avant-hier à Rome, plus de trous que de bouchons pour les colmater. Pour filer la métaphore, il y a maintenant sept ans que Macron donne des coups de hache dans la cale. Il est un peu tard pour avoir l'air surpris.
On ne sait pas quand la Nouvelle-Calédonie va s'apaiser. On ne sait même pas si elle va s'apaiser un jour - et il est peu probable que tout soit sous contrôle avant les JO. Il y a une vieille expression, pour ça : on déshabille Pierre pour habiller Paul. Et vous verrez que si ça se trouve, au moment des Jeux, Nouméa brûlera toujours, mais on affrétera des avions pour faire revenir précipitamment les gendarmes. Un grand écart de 18.000 km. Bravo, les gars !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Cela me rappelle 1986/88 ou j’étais le médecin de la gendarmerie et des CRS où stationnaient sur le territoire 25 escadron de gendarmes mobiles et deux ou trois compagnies de CRS, ça chauffait partout et cela a fini à OUVÉA par une tuerie. Bon courage aux gendarmes
« les JO, cet événement magnifique qui peut nous faire définitivement passer pour des jambons à la face du monde entier. » = c’est déjà le cas. Lorsque l’on lit la presse étrangère, nous passons déjà pour des guignols (déguisés en jambons, je ne sais pas, je ne l’ai pas lu)
Il est des événements qui méritent des actions efficaces et spectaculaires, ce qui se passe en Nouvelle Calédonie en fait partie, j’aurais bien compris que Macron aille au charbon l’autre côté de la terre (en Airbus plus sur qu’en Boeing) avec ses ministres concernés soit Attal qui cause bien et Darmanin au poing de fer sans gant de velours et de faire de mirobolantes promesses qui ne seront jamais tenus, évidement.
Excellent article. Merci.
En effet avec un Macron » qui depuis 7 ans donne des coups de hache dans la cale …. » Le paquebot France est bien en train de couler…. Macron le destructeur excelle en la matière. Tel Attila, partout où il passe l’herbe ne repousse pas. Une véritable malédiction pour cette pauvre France.
Il ne vous vient pas à l’idée que ces évènements ont bien des choses des « révolutions oranges »? il ne faut pas creuser bien loin pour comprendre que ces débordements sont dirigés par des intérêts extérieurs. il suffit de s’intéresser à la géopolitique du Nickel, à l’AUKUS et à nos chers amis qui n’ont de cesse de virer la France du Pacifique.
Ce qu’il faut en Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas des gendarmes, mais l’armée. En effet, celle-ci a plus sa place là-bas pour défendre un territoire français qu’en Ukraine ou en Afrique où elle n’a rien à y foutre. La faiblesse bisounours attire toujours l’insécurité et les dégradations.
Vous avez raison, ce gouvernement est extrêmement faible, impuissant à ramener l’ordre sauf avec d’inoffensifs gilets jaunes. Et il se montre également « fort » en s’attaquant à des journalistes qui essaient de faire leur métier et de dire la vérité. La faiblesse de ce gouvernement qui ne sait même pas mater des émeutes sur son propre territoire, incite les minorités armées, les tribus ethniques à entrer en conflit violent avec lui. Dans cette époque mouvementée et violente, nous n’avons pas les hommes courageux et honnêtes qu’il nous faut. Nous n’avons que des pleutres sachant faire autorité sur des peuples pacifiques, mais sans c… devant la barbarie et la sauvagerie de certaines ethnies…
Tout à fait ! Que l’armée soit enfin utilisée pour défendre la France et les français et non pour faire la guerre à la place des lâches qui fuient leur pays en abandonnant femmes et enfants au lieu de défendre leur pays !
Nous assistons au grand final du Macroncircus dont l’ incapacité démontre un spectacle affligeant partout et pour tout. Les FDO sont concentrées sur les » théâtres » d’opération en nouvelle Calédonie, Mayotte, bientôt les jeux olympiques et autres mouvements sociaux. La province va être livrée à elle même, les racailles sont à la fête. Bravo à tous ces politicards de caniveaux.
OUI
Il y a sur place le RIMAP-NC , régiment d’infanterie de marine qui est composé de bons soldats, à utiliser sans plus attendre, mais avec des ordres clairs.
on sait très bien que l’état ne donnera pas ces ordres
Vous voulez vous attirer les foudres de la CEDH…?
Macron nous avait averti en 2022 que c’était lui ou le chaos ! Et bien nous avons lui … ET le chaos Et Parait-il qu’il se préparerait pour … 2032 !! Accrochez vous aux ridelles.
Les français ont choisi le déshonneur pour ne pas avoir, ( soi disant ) le chaos, la France a les deux !!
Nous avons affaire à une bande d’incapables ! Je fulmine de rage de voir notre pays dans une telle déliquescence ! Quand je vois la morgue de ce président, il y a des claques qui se perdent i
Au lieu d’envoyer notre armée en Ukraine et de jouer à la guéguerre en Russie, Macron ferait mieux de la réserver pour les guerres civiles et ethniques à Mayotte, en Calédonie et bientôt en France, l’exemple de la Calédonie peut en encourager certains et devenir contagieux… Au final l’ouverture de trois fronts ! Macron a voulu avec les Américains et les Allemands affaiblir la France (dans le but de la faire rentrer de force dans l’empire européen), il a réussi au-delà de toute espérance, peut-être trop bien même. Car si la France explose comme en Nouvelle-Calédonie, Macron n’aura plus le contrôle sur rien et le virus de la guerre, qu’il a tant désirée, a des chances de gagner d’autres pays européens comme l’Angleterre et l’Allemagne où les tensions sont grandes.
La grande Europe progressiste rêvée par Macron et par Bruxelles risque de se retrouver à feu et à sang.
À moins que pour éviter la guerre civile, Bruxelles et l’Otan engage une guerre contre la Russie… Apocalypse garantie !
En résumant la situation, par une immigration intenable et irraisonnée, en fermant les yeux sur l’islam, en promouvant sa religion, en méprisant et en attisant la haine sur les indigènes, l’homme blanc macho et conservateur, en détruisant l’économie et la puissance industrielle de la France en particulier, Bruxelles est en train d’amener le chaos et la ruine. Cette hydre monstrueuse n’aurait jamais dû naître !
Le choix de jupiter est déjà fait… baisser son pantalon à Nouméa pour tenter de briller sur ses JO, la France vaut bien ce sacrifice…
Il faudrait peut-être leur envoyer la fumeuse flamme olympique comme message de paix, mais après tout ils ont leur propres flammes qui font un sacré ménage…
Un incapable aux commandes voilà ou ça nous a mené . Et n’oublions pas les FDO victimes des racailles . Il n’y aura bientôt plus personne pour assurer la sécurité dans ce pays .Pendant les JO le plus sage est de rester chez soi et assurer sa protection parce que la majorité des forces de l’ordre sera à Paris , les voyous vont bien en profiter pour se défouler dans le reste du pays . Macron aura saccagé ce pays dans tous les domaines .
Entre des jeux stupides et la France , je choisis la France .
Quel affreux ronchon vous faites !
La magie des JO sera telle que tous nos problèmes s’envoleront comme par magie : la ministre des sports connait déjà les paroles des chansons d’Aya Nakamura, notre président a un slip de bain tout neuf pour nager avec Anne Hidalgo dans la Seine immaculée, ces jeux seront tellement rentables que Bruno Le Maire redoute un excédent budgétaire, le trafic de drogue s’arrêtera pour que les dealers puissent suivre les exploits de nos athlètes, etc.
N’ayez pas d’inquiétude puisque tout est sous contrôle !
Vous avez le mérite de m’avoir mis de bonne humeur ce matin… Merci.
Tout ceci est pertinent, sauf… la conclusion !
L’art de manier la dérision, bravo !
Travail d’amateur de macron ! Y avait-il urgence de vouloir faire passer en force ce projet politique ? Macron a-t-il décidé de tout faire sauter pour masquer ses résultats désastreux et tenter de sauver l’UE en faisant reporter les élections ?
Les trés chers J.O (pour les contribuables) sont mal partis !,
Il FAUT arrêter de dire, écrire ou propager de toutes les manières que macron fait « du travail d’amateur » ! … Il est exactement dans la logique de sa feuille de route pour détruire la FRANCE et la « Nation Française » ! …
Il est écrit dans cet article: « il y a maintenant sept ans que Macron donne des coups de hache dans la cale. Il est un peu tard pour avoir l’air surpris » … Il y a une désinformation là aussi qui est « coupable » car ce venimeux a été inséré dans les ors du pouvoir français déjà sous Sarko puis avec Flamby ! … Dans son rôle de « sinistre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique » et il s’est lâché en attaquant très rapidement l’économie française ( Affaire ALSTOM ) … La saga « Martine à … » était sympathique et « instructive » mais « macron en tout » détruit TOUT ! … Donc ce « Président-des-cercueils » est à l’œuvre depuis bien plus longtemps que depuis mai 2017 pour tout fracasser par ruissèlement ! …
En tant que Calédonien je vous réponds : OUI il y avait urgence à faire passer ce « projet politique ». Cela fait 30 ans que tout est fait pour que les kanaks aient le pouvoir, y compris contre la démographie, y compris contre la démocratie. Je suis né à nouméa, mais ma femme n’a pas le droit de voter pour choisir ceux qui décident de notre quotidien, car elle est arrivée seulement en 1997 à Nouméa ! L’accord de Nouméa (et non les accords), selon la validation de l’ONU, n’était qu’une période transitoire. Or, il a été mis en place en 1998, soit 34 ans. 3 fois les calédoniens ont dit non à l’indépendance. Il faut donc avancer car ces 3 référendums et la dernière mandature « provinciale » amenait la NC dans un flou juridique. Il convenait donc de chercher un nouvel accord, mais pour cela faut il que les knks veuillent se mettre autour de la table et non derrière des barrages armés. Personnellement ils peuvent bien annuler les JO ça ne me dérangera pas. Il y a des milliers de Français qui ont tout perdu en quelques jours car comme d’habitude les politiques n’ont rien prévu ou n’ont rien voulu voir