Nouvelle-Calédonie : la position du RN très contestée à droite

Ce jeudi 16 mai, Marine Le Pen faisait le tour des rédactions pour parler de la Nouvelle-Calédonie. D’abord dans le journal Le Monde, puis dans Le Figaro et, enfin, sur France 2, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a proposé, en ces termes, un quatrième référendum d’indépendance pour sortir de la crise : « Faut-il, pour négocier et réussir, accorder aux Kanaks la possibilité de se prononcer dans quarante ans sur l'autonomie pour permettre le développement aujourd'hui et pour les quarante prochaines années avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie ? Oui, peut-être faut-il y réfléchir. »
Capitulation ?
Des propos jugés « incroyables et très graves » par Florian Philippot, président des Patriotes et ancien bras droit de Marine Le Pen, mais également par Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, qui a fait remarquer qu’« en République, la violence ne peut pas l’emporter sur le suffrage universel ».
Interrogée par BV, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, n’a pas non plus été tendre avec sa tante : « Je suis en désaccord complet avec cette proposition que j'analyse comme une forme de capitulation devant les casseurs et les pilleurs. » Pour elle, envisager un référendum, « c’est céder au chantage des violents et ce n’est acceptable d’aucune manière ». Elle ajoute : « La seule manière de ramener le calme et la paix, c'est de lutter contre ceux qui mettent à feu et à sang un territoire alors qu’ils ont pu s’exprimer par les urnes. La seule réponse à avoir, c’est d’avancer sur le statut du territoire, de protéger les Français pacifiques et de lutter contre le déferlement de haine anti-Français et anti-Blanc. La réponse doit être ferme. »
Échange musclé Bardella-Bellamy
Un avis partagé par François-Xavier Bellamy, qui l'exprime de manière plus entière. Sur X, le candidat des Républicains a demandé à Jordan Bardella s’il fallait « tuer des gendarmes pour avoir votre soutien [le soutien du RN] ». En guise de réponse, le président du RN a lui aussi posé une question à son rival : « François-Xavier, te rends-tu bien compte de l’outrance de ton propos et du caractère particulièrement indigne et injurieux de ce tweet ? Es-tu prêt à tous les mensonges les plus ignobles et à instrumentaliser la mort de gendarmes pour sauver ton poste d’eurodéputé ? » L’échange musclé a été conclu par François-Xavier Bellamy, qui a fait savoir qu’il trouvait « indigne » de « négocier la souveraineté de la France » et de donner « raison à la violence », avant de conclure : « Ce moment est trop grave pour se permettre un tel reniement. »
À un peu plus de trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national, largement en tête des sondages, ne risque pas de s’écrouler. Pour autant, cette prise de position pourrait-elle rebattre (un peu) les cartes ? Réponse dans les sondages d'intentions de vote la semaine prochaine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

91 commentaires
LR contesté à droite, à force de vouloir être trop lisse on n’a plus d’âme et on devient un parti du centre et là sans doute centre gauche, puis après pour conserver ses électeurs et ne pas les contrarier on ne fait rien comme ça tout le monde est content, c’est comme ça depuis de Giscard n’a pas été réélu, lui surveillait la balance commerciale et l’endettement, évidemment ça ne veut pas dire qu’il a tout fait bien, d’ailleurs il ne voyait jamais le bout du tunnel. On a eu aussi un petit bonhomme élu par la droite qui pour être populaire a tout de suite pris des ministres de gauche, ce qui ne l’a pas rendu d’ailleurs plus populaire, la politique c’est très étonnant heureusement qu’on ne dirige pas les entreprises comme ça.
La droite de de Zemmour à Bellamy a donc déclaré la guerre au Rassemblement National. Nous allons voir qui va la gagner.
Decevant
Acheter la paix sociale coûte toujours trop cher.
Tant que MLP sera à la tête du RN et continuera de raconter des bêtises irréfléchies et se refusera à faire au sein de son parti un véritable gouvernement d’opposition pour élaborer une politique concrète de propositions formelles, autres que des petites phrases en l’air, ce parti ne pourra pas gouverner la France et lui permettre de retrouver sa grandeur.
Il est temps de se séparer des territoires excentrés qui ne nous apportent, on n’est même pas capable de gérer le nickel fossile. Ceci étant, les Français, dans leur grande majorité, se fichent complètement de la Nouvelle Calédonie, ils l’avaient montré avec le référendum de Rocard.
Les adversaires de Marine et Bardella jouent sur les mots . Je pense que la phrase de Marine disant qu’un référendum serait peut-être nécéssaire dans quarante ans , ressemble « aux calendes grecques » ,c’est à dire jamais ! Les propos agréssifs débités par ses adversaires montrent à quel niveau se situe les commentaires politiques essayant d’abuser les français .
C est la. Preuve que le rn au pouvoir manquera de courage. Il commence des maintenant a se compromettre. Heureusement il y a Marion qui est droite dans ses bottes.
Sauf que les indépendantistes auront compris le message au premier degré et n’attendront jamais les calendes grecques. Les finesses mariniennes et les changements de sens du vent depuis la sortie de l’Euro et de l’Europe laissent augurer un Macron bis.
Un seul parti de droite en France, Reconquête.
La réthorique du RN par Bardella interposé n’est pas nette: cela ne peut que profiter à Marion-Maréchal et Philippot, vu les réactions de la Droite radicale, l’électorat réagira !
Je ma garderai d’une opinion, les médias n’étant pas objectifs, la procédure n’étant pas finalisée ( pourquoi un report du 4eme référendum sine die ?), les influences étrangères non évoquées…je pense que réduire cette flambée de violence au fait de voyous est rapide et facile. La situation économique des autochtones doit aussi entrer en compte et Mme le Pen a parlé de réflexion ce qui visiblement manque beaucoup dans cette affaire où le buzz prime comme d’habitude
Ça y est nous y sommes le RN fort des sondages entre dans l’ère des compromissions . C’est tentant et c’est la facilité quand l’objectif final est l’élection présidentielle . La maladie du en même temps a quelques jours des élections européennes fait des émules.
Cette réaction de MLP devrait enfin ouvrir les yeux de ceux qui la voyait présidente en 2027 : elle capitule devant quelques voyous émeutiers manipulés par des puissances étrangères hostiles, bradant ainsi les intérêts de la France et la sécurité des français directement concernés. Avis aux indépendantistes de tout poils : votez Marine en 2027 puis, une fois celle-ci élue, vous savez maintenant comment obtenir satisfaction à vos revendications.
Ce qui ne peut passer inaperçu c’est l’adresse diabolique de l’Elysée qui fait passer ce texte pour permettre l’embrasement d’un Territoire qui a déjà par 3 fois eu l’occasion de dire non à la France et a dit l’inverse.
Et donc, vouloir rester dans le giron de la France autorise à priver du droit de vote une partie des français qui y vivent? Je ne comprends pas votre logique… ou bien la Calédonie, c’est la France et le corps électoral est le même qu’en métropole ou bien c’est la kanakie et seuls les kanaks ont le droit de vote… c’est cette dernière option ( malgré les trois referendum passés ) que le RN semble approuver… ou comment se coucher devant des émeutiers.. Et puis, inutile maintenant de critiquer les suites du réferendum de 2005 ou bien l’abandon de celui de Notre Dame des Landes. Le RN aplatventriste vient de se disqualifier!
Si ça continue,le RN va fusionner avec Renaissance
Trois référendums et comme en 2005,ce RN est prêt à passer outre les électeurs ça fait peur
Il manque de têtes intelligentes dans ce parti
Difficile de trouver une ligne claire dans la politique du RN qui semble gagné par le en même temps.. Reconquête est définitivement plus charpenté.
Alors là, MLP,et Bardella viennent faire une bourde… Mais une bourde… qui va leur coûter cher. Alors ces ardents défenseurs du souverainisme baissent leur pantalon. Bellamy a raison il suffit qu’on tue des gendarmes pour que le RN plie. En fin de compte, ils font la même politique que Jean Marie Le Pen. A chaque fois qu’il risquait de « crever le plafond de verre » il sortait une énormité qui le faisait retomber. Là, avec 30% aux Européennes, ils caracolent en tête dans les sondages… Ca leur fait peur. Ils préfèrent rester dans l’opposition que de risquer de devoir montrer qu’il ne sont pas plus forts que les autres. Quelle déception… Un nouveau referendum dans 40 ans ? Et pourquoi pas dans 100 ans ?
Ça y est! Le RN, à force de « normalisation », est devenu anti-national… Ou comment devenir macroniste?