Nouvelle-Calédonie : la position du RN très contestée à droite

« Je suis en désaccord complet avec cette proposition », nous dit Marion Maréchal.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Ce jeudi 16 mai, Marine Le Pen faisait le tour des rédactions pour parler de la Nouvelle-Calédonie. D’abord dans le journal Le Monde, puis dans Le Figaro et, enfin, sur France 2, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a proposé, en ces termes, un quatrième référendum d’indépendance pour sortir de la crise : « Faut-il, pour négocier et réussir, accorder aux Kanaks la possibilité de se prononcer dans quarante ans sur l'autonomie pour permettre le développement aujourd'hui et pour les quarante prochaines années avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie ? Oui, peut-être faut-il y réfléchir. »

Capitulation ?

Des propos jugés « incroyables et très graves » par Florian Philippot, président des Patriotes et ancien bras droit de Marine Le Pen, mais également par Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, qui a fait remarquer qu’« en République, la violence ne peut pas l’emporter sur le suffrage universel ».

Interrogée par BV, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, n’a pas non plus été tendre avec sa tante : « Je suis en désaccord complet avec cette proposition que j'analyse comme une forme de capitulation devant les casseurs et les pilleurs. » Pour elle, envisager un référendum, « c’est céder au chantage des violents et ce n’est acceptable d’aucune manière ». Elle ajoute : « La seule manière de ramener le calme et la paix, c'est de lutter contre ceux qui mettent à feu et à sang un territoire alors qu’ils ont pu s’exprimer par les urnes. La seule réponse à avoir, c’est d’avancer sur le statut du territoire, de protéger les Français pacifiques et de lutter contre le déferlement de haine anti-Français et anti-Blanc. La réponse doit être ferme. »

Échange musclé Bardella-Bellamy

Un avis partagé par François-Xavier Bellamy, qui l'exprime de manière plus entière. Sur X, le candidat des Républicains a demandé à Jordan Bardella s’il fallait « tuer des gendarmes pour avoir votre soutien [le soutien du RN] ». En guise de réponse, le président du RN a lui aussi posé une question à son rival : « François-Xavier, te rends-tu bien compte de l’outrance de ton propos et du caractère particulièrement indigne et injurieux de ce tweet ? Es-tu prêt à tous les mensonges les plus ignobles et à instrumentaliser la mort de gendarmes pour sauver ton poste d’eurodéputé ? » L’échange musclé a été conclu par François-Xavier Bellamy, qui a fait savoir qu’il trouvait « indigne » de « négocier la souveraineté de la France » et de donner « raison à la violence », avant de conclure : « Ce moment est trop grave pour se permettre un tel reniement. »

À un peu plus de trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national, largement en tête des sondages, ne risque pas de s’écrouler. Pour autant, cette prise de position pourrait-elle rebattre (un peu) les cartes ? Réponse dans les sondages d'intentions de vote la semaine prochaine.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Comme maintenant face à l’immigration, la position de Marine Le Pen face à la situation en Nouvelle Calédonie, est une position de capitulation, elle veut faire plaisir à tout le monde pensant être politiquement corrcte, alors qu’elle fache tout le monde un tant soit peu sensé, du Marine dans tous ses éclats.

  2. Marine le Pen me fait penser à un cheval de Steeple Chase qui, sur le point de gagner la course, refuse l’obstacle. C’est un peu comme si, dans son for intérieur, elle avait conscience de ne pas avoir le niveau pour devenir présidente. Comment expliquer autrement le fait qu’elle se mette à céder aux revendications des violents en proposant un quatrième référendum ? Et pourquoi pas un cinquième, un sixième, etc. jusqu’à ce que la minorité indépendantiste l’emporte ? Comment faire confiance à une politicarde qui fait si peu de cas de l’unité nationale et des intérêts vitaux stratégiques du pays ?
    Je pense qu’un bon nombre de votes de droite qui se destinaient jusqu’ici à Bardella vont maintenant se reporter sur Marion ou sur Bellamy. Si les deux savent s’entendre à l’avenir, je crois qu’ils sont promis, l’un comme l’autre à un grand avenir, tandis que le RN implosera.

  3. Le LR Bellamy ferait bien de se taire ! La nouvelle calédonie nous coute-t-elle plus qu’elle nous rapporte ? C’est le seul critère de choix, ce n’est plus une question de référendum, mais une analyse pragmatique !

    • Il n’y a pas qu’un rapport de coût, la Calédonie est un point d’ancrage de la France dans l’océan pacifique.

  4. Résumons :
    Si le F.N. a commencé à s’épanouir sous Mitterrand c’est parce que Jean-Marie Le Pen avait donné des gages politiques à ce dernier. Sa communication électorale consistant à prononcer une énormité chaque fois qu’il perçait dans les sondages en témoigne.
    Si le R.N. s’est enfin épanoui à l’Assemble Nationale, c’est parce que Marine Le Pen a obtenu un blanc-seing des maîtres actuels de la France. L’évolution de sa politique et les résultats électoraux de cette évolution en témoignent.
    Si aucun leader solide de droite n’est en mesure de réussir un regroupement populaire d’inspiration gaulliste actualisée, nous sommes perdus !

  5. Bravo FX Bellamy! En fait le RN c’est courage fuyons devant les difficultés. Il y a eu trois réferundum, tous favorables aux non indépendantistes. Que leur faut il de plus?… il était inutile de critiquer macron et philippe sur leur « àplatventrisme » à Notre Dame des landes alors!

    • On peut se demander si cette histoire de nouvelle calédonie , n’autait pas été « activée » par macron pour obliger le RN a dévoiler ses intentions ! C’est trés curieux….. Quel était l’intéret de vouloir passer en force un mois avant les européennes, sur un sujet qui pouvait attendre quelques mois de plus ? Bizarre….. L’avenir le dira

      • Peut être que pour que l’ensemble des calédoniens, kanaks et caldoches puissent voter aux européennes… et Dieu sait que je ne défends pas macron mais puisque par trois fois l’indépendance a été rejeté, il faut maintenant que le droit de vote là bas soit identique à ce qu’il est ici…. ce qui ne sera encore pas le cas puisque 10 ans de résidence sur l’ile seront quand même exigés.

  6. Tous les kanakes ne sont pas indépendantistes et ou violents.
    Ceux qui ont cassé, volé, incendié, tué sont instrumentalisés par des puissances étrangères. La Chine en tête avec pour bras armé les azéris. Ne pas non plus exonérer les Australiens qui ont des visés sur le territoire depuis des lustres.
    Ces idiots ne s’imaginent pas une seconde à quel point la main mise de la chine leur serait un coup fatal, il n’y a qu’à voir comment ils ont traité jadis les tibétains, et , les ouigours actuellement. Leur seul salut c’est de rester Français, il y a bien quelques politiques qui peu leur expliquer cela? l’ouverture du dialogue est urgente.
    Il n’empêche que l’ordre publicain doit être rétabli, les émeutiers neutralisés et réprimés.

  7. Je pense qu’MLP détruit et coule le RN à elle toute seule. Faut qu’elle se barre et qu’elle laisse Bardella devenir Président sinon ce sera toujours voué à l’échec.

    • D’accord avec le fait que MLP coule le RN. Mais pour ce qui est de Bardella ne rêvez pas. Diriger un pays exige des compétences qu’il n’a pas. Non qu’il ne soit pas intelligent. Il l’est. Le problème c’est qu’il n’a pas acquis le minimum de bagage intellectuel nécessaire à une telle fonction en n’ayant aucun diplôme universitaire ou de grande école. Vous pourrez toujours me répondre que nos élites sortent de l’ENA. Le problème en France c’est que ceux qui ont du talent vont dans le privé et les nuls font de la politique.

      • Par ce que vous croyez qu’un chef d’état Français gouverne France, il y a bien longtemps que non et si en plus vous avez un incompétent alors le résultat ne se fait pas attendre.

  8. Est ce Macron qui a soufflé cette idée de referendum au RN . Marion a raison , les voyous ne doivent pas gagné .

    • Nous partageons la même analyse, c’est une manipulation macronnienne, il n’y avait pas urgence sur ce dossier à un mois des européennes !

  9. On pensait en avoir fini avec la décolonisation , et bien non , il reste la Nouvelle Calédonie , la même tragédie qu’en Algérie , des Blancs colonisateurs qui crient Nouvelle Calédonie française , et un peuple autochtone colonisé qui crie indépendance , soutenu par des Français du continent européen et par des puissances étrangères qui avancent plus ou moins masquées. Des autochtones se rendent bien compte que la France leur apporte un confort matériel qu’ils seraient incapables de se donner sans elle.

    • En accord avec vous sur la majorité de votre commentaire!
      Comment peut on vouloir avoir encore des colonies à notre époque? Oui, ceux qui veulent rester français veulent en réalité les subventions qui vont avec, donc confort matériel au moindre effort. Pour le reste, ils veulent leur autonomie.
      La Calédonie est loin = laissons là aux calédoniens (et pourquoi pas aux chinois, qui eux sauront mieux les contenir). J’ai toujours mal compris les gens qui veulent avoir du pouvoir sur d’autres pays. Et si d’autres puissances avancent masquées, eh bien qu’elles avancent. C’est le choix des calédoniens qui ne sont pas plus crétins que nous.

  10. Oh la la, ras-le-bol des réactions faussement outragées de certains droitards qui n’ont que la com’ de guerre pour tenter de dépasser les 5%.
    Le RN propose un référendum dans 40 ans ! Histoire de laisser une vague lueur d’espoir aux indépendantistes afin de calmer les choses. D’ailleurs, entre nous, le RN se fout un peu de la gueule des indépendantistes avec cette proposition. Dans 40 ans, il n’y en aura plus…

  11. Trois référendum ont eu lieu, (enfin 3 si le non l’emportait. Si le oui l’emportait, un seul suffisait) ce qui est déjà une aberration. En mettre un quatrième? Et pourquoi pas un cinquième, un sixième, …un xième jusqu’à ce que le oui l’emporte? Autant dire que le référendum n’a aucune valeur tant qu’on n’a pas le résultat souhaité. Remarquez, depuis Sarkozy, c’est la tendance en France!

    • Combien de referendum leur faudra t-il pour arriver au résultat escompté ! Cela en devient insupportable et en France on réclame un referendum pour ou contre l’immigration cela nous est refusé !

  12. Une prise de position incompréhensible.
    Ceux qui pensaient « voter utile » apporteront peut-être leur voix à Marion Maréchal qui fait une campagne dans l’arêne politique, au plus près des Français, quitte à se prendre des oeufs. Un courage qui sera probablement félicité si le RN ne clarifie pas.

    • Le RN veut tellement se « dédiaboliser » qu’il est prêt à s’aplatir devant les gauchistes ! Un seul parti constant c’est bien Reconquête et aura ma voix pour les élections européennes et je ne supporte plus ce « vote utile » qui est inutile !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois