Nouveau gouvernement : au secours, ils reviennent !

Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national ».
BORNE4

À l’avant-veille de Noël, le Premier ministre a enfin publié la composition du premier gouvernement Bayrou. Amateurs de sensations fortes et de nouveautés, concentrez-vous sur la dinde et le foie gras. On n'attendait pas grand-chose de la recette concoctée par le dernier chef en place François Bayrou ; le résultat dans l'assiette est pire qu'attendu, marqué par un puissant sentiment de déjà-vu, déjà testé, déjà sanctionné par la faillite de l'État. Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national » : il ne suscite guère l’enthousiasme et ne s'intéresse pas à la nation, ni à son devenir, ni à ses messages. Ce qui frappe, dans cette galerie de portraits, c’est l’usure. Le système gouverne mal mais se défend bien, dit la sagesse patriote. Cette fois, le système ne se défend plus. On sent la peine, la difficulté de recrutement, l'absence pas seulement de feu mais même d'étincelle, l’impossibilité de la nouveauté, de la surprise. Le dernier carré est à l'os.

Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler

Et nos grands fauves européano-mondialistes trouvent encore le moyen de s'entre-dévorer. Ainsi de Xavier Bertrand. Le président du conseil régional des Hauts-de-France et grand adversaire du RN s'est fendu, ce 23 décembre après-midi, d'un communiqué fielleux, un concentré d'amertume mauvaise : on lui avait promis le ministère de la Justice. « En dépit de ses nouvelles propositions [François Bayrou, NDLR], je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen, pince Bertrand. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats. » Beaucoup de grandiloquence mal fagotée pour cacher la joue rougie par l'affront.

 

Bertrand peut être amer car ses amis trouvent tous un hochet ministériel dans leur soulier, sauf lui. Dans la série « on prend les mêmes et on recommence », revoilà donc Bruno Retailleau et Rachida Dati, reconduits respectivement à l'Intérieur et à la Culture. Sauvés des eaux. Ils étaient sans doute les moins contestés. Lecornu reste, lui, aussi aux Armées. Mais les Français qui donnent à Emmanuel Macron des scores de popularité dramatiques doivent subir le retour du pire de… la Macronie, façon retour des morts-vivants ! Élisabeth Borne (Renaissance) revient comme ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérald Darmanin (Les Républicains) n’aura pas fait long feu, sur les bancs de l’Assemblée nationale, puisqu’il redevient ministre, qui plus est d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice ! Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler ! On voit même revenir les oripeaux du règne de François Hollande avec le come-back de Manuel Valls, ex-Premier ministre, nommé ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Une forme de Boléro de Ravel sans le génie

Il faudra subir, encore, le désastreux Jean-Noël Barrot (MoDem), ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, attaché au maintien du fonctionnement de l’Europe telle qu’elle nous détruit. On pourra compter, pour ne rien changer ou pour creuser la tombe déjà bien entamée de la grandeur française, sur les efforts d’Agnès Pannier-Runacher (Renaissance-Territoires de progrès), ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, sur ceux de Laurent Marcangeli (Horizons), ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ou sur les numéros de l’inénarrable Aurore Bergé (Renaissance), ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, rattaché au Premier ministre. On avait oublié Amélie de Montchalin (Renaissance) ? Elle ne nous manquait pas… La revoilà ministre chargé des Comptes publics, rattaché au ministère de l'Économie.

Seule tête nouvelle, celle d’Éric Lombard (sans étiquette), ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un chef d'entreprise, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. À suivre… Quant à François Rebsamen (sans étiquette, ancien socialiste et ministre de Hollande), ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, peu de chance qu’il déchaîne les vivats dans les rues de la France profonde.

C’est comme si le système devenait fou, remettant à une cadence de plus en plus rapide le même couvert, reprenant la même pièce et la même chanson pour, surtout, ne toucher à rien. Une forme de Boléro de Ravel sans le génie : répétitif jusqu’au naufrage. Ceux qui ont plongé la France dans le chaos se choisissent et se propulsent les uns les autres aux postes clés sans remettre en cause le moins du monde la partition du désastre. Le centriste sans convictions Bayrou règnera donc sur un gouvernement de centristes sans convictions pour faire la même politique. Merci à eux de préparer ainsi, avec tant d'application, l'inévitable alternance d'un pouvoir RN.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Mais quand va t’on se débarrasser du couple de l’Élysée ?
    Pendant 2 ans et demi on va changer de gouvernement tous les deux ou trois mois ?

  2. Se moquer des français et provoquer ainsi prouvent bien que seuls leurs avantages rentrent en ligne..revoir certaines têtes est insupportable…et pour la mauvaise humeur que je ressens,c’est du f***age de gueule et en plus nous devrons valser avec un revenant .

  3. Tout cela pour ça !! C’est tout ce qui reste en France pour nous sauver ?? Un pays qui n’a pas de relève est « foutu » !!

  4. l’Algérie est contente . Darmanin est revenu au pouvoir… De plus en tant que garde des sceaux, il sera à même de faire capoter toute demande d’annulation des accords d’alger, de retarder les demandes de passeports consulaires, de faire continuer tout les avantages que la France offre aux algériens..
    Ne pas oublier que pour l’Algérie, si il veux continuer à fleurir la tombe de son grand-père il lui faut un visa …. ( moyen de pression)
    Sous Barnier, Alger pleurait ( pas de possibilité de ministre franco-algérien) alors ils sont allés voir Macron et …. Darmanin est revenu…..

  5. Qui ne se doutait pas que la montagne accoucherait d’une souris. On va retrouver notre vielle soupe avec les vieux pots. Pénible et rageant quant on voit l’état du pays.

  6. Une question : est ce que « l’équipe féminine » de ce énime « gouverne-et-ment » est plus nocive que leurs copains ? …
    Les passifs de chacun sont à l’image de l’auto proclamé « premier de cordée » ! …
    Dans le milieu sportif, une équipe qui perd est « modifiée » mais eux c’est les pires qu’ils « requalifient » ! … Le RN aurait tort de ne pas censurer borne, valls, darmanin et leurs « Roi des ours » qui serait un « fédérateur » …
    Ce casting n’est pas ubuesque ou pitoyable … Il est immonde pour un peuple qui est pris pour « un élevage de grenouilles » dont on fait bouillir la mare qu’est la FRANCE ! …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme!
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
    Ohé franc tueurs, à la balle et au couteau tuez vite!
    Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!

  7. MLP qui aime les chats adopte la même stratégie, ils attrapent les souris sans les tuer tout de suite, s’amusent à les faire souffrir et ensuite la patte finale ! I c’est la pratique du jeu du chat et de la souris ! Hi, hi !

  8. Le plus inquiétant pour moi hormis ce gouvernement de recyclage, c’est le sort réservé à la caisse des dépôts qui n est pas déficitaire et qui gère entre autre l’épargne des français.

    • Exact ! … macron n’a fait que « ça » : repérer le point faible de la FRANCE à un instant « T » et tout faire pour le fracasser encore plus ! …
      Il a attaqué la France en « atomisant » l’industrie nucléaire française ( affaire alstom ) …
      Il a fracassé l’Education Nationale en favorisant l’entrée des associations auto proclamée « progressistes » …
      Il a fracassé la Santé … la Justice … La Sécurité …
      Economiquement, il a prétendu aider les PME avec son « quoi qu’il en coûte » tout en leurs collant le PGE …
      Il a dézingué les institutions avec sa dissolution …
      « Ejecter » celui qui était à la Caisse des dépôts va lui permettre de nommer un de ses vassaux qui va venir fracasser/piller l’épargne des français ! …
      DES TI TU TION de toute urgence ! …

  9. X. B. nous fait un KK nerveux Na ! parce qu’il reste sur la touche. Avec sa longue litanie de déblatération du RN, il est énervé le frustré ! Il me semble que le casting des nuls est complet. Dans un film il y a des acteurs qui jouent bien et que le réalisateur reprend pour une suite. Mais là le film n’est ni un drame ni un comique. 2 anciens 1ier ministre, l’un qui a tenté l’ Espagne et qui est revenu avec une jolie veste pour l’hiver. L’autre qui nous aurait annoncé que notre carte vitale ne fonctionnerait plus.

  10. Comment le menteur du Stade de France peut-il accéder au ministère de la justice ? Et que dire de la si consensuelle E.Borne ?

  11. A part la gifle qu’à pris X.Bertrand qui est jubilatoire, le reste est désolant on prend les mêmes et on recommence , je vous prédit que dans un mois ils seront censurés , car  » ils se fichent de la gueule du monde  » comme aurait dit mon père !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois