Nouveau gouvernement : au secours, ils reviennent !

Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national ».
BORNE4

À l’avant-veille de Noël, le Premier ministre a enfin publié la composition du premier gouvernement Bayrou. Amateurs de sensations fortes et de nouveautés, concentrez-vous sur la dinde et le foie gras. On n'attendait pas grand-chose de la recette concoctée par le dernier chef en place François Bayrou ; le résultat dans l'assiette est pire qu'attendu, marqué par un puissant sentiment de déjà-vu, déjà testé, déjà sanctionné par la faillite de l'État. Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national » : il ne suscite guère l’enthousiasme et ne s'intéresse pas à la nation, ni à son devenir, ni à ses messages. Ce qui frappe, dans cette galerie de portraits, c’est l’usure. Le système gouverne mal mais se défend bien, dit la sagesse patriote. Cette fois, le système ne se défend plus. On sent la peine, la difficulté de recrutement, l'absence pas seulement de feu mais même d'étincelle, l’impossibilité de la nouveauté, de la surprise. Le dernier carré est à l'os.

Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler

Et nos grands fauves européano-mondialistes trouvent encore le moyen de s'entre-dévorer. Ainsi de Xavier Bertrand. Le président du conseil régional des Hauts-de-France et grand adversaire du RN s'est fendu, ce 23 décembre après-midi, d'un communiqué fielleux, un concentré d'amertume mauvaise : on lui avait promis le ministère de la Justice. « En dépit de ses nouvelles propositions [François Bayrou, NDLR], je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen, pince Bertrand. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats. » Beaucoup de grandiloquence mal fagotée pour cacher la joue rougie par l'affront.

 

Bertrand peut être amer car ses amis trouvent tous un hochet ministériel dans leur soulier, sauf lui. Dans la série « on prend les mêmes et on recommence », revoilà donc Bruno Retailleau et Rachida Dati, reconduits respectivement à l'Intérieur et à la Culture. Sauvés des eaux. Ils étaient sans doute les moins contestés. Lecornu reste, lui, aussi aux Armées. Mais les Français qui donnent à Emmanuel Macron des scores de popularité dramatiques doivent subir le retour du pire de… la Macronie, façon retour des morts-vivants ! Élisabeth Borne (Renaissance) revient comme ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérald Darmanin (Les Républicains) n’aura pas fait long feu, sur les bancs de l’Assemblée nationale, puisqu’il redevient ministre, qui plus est d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice ! Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler ! On voit même revenir les oripeaux du règne de François Hollande avec le come-back de Manuel Valls, ex-Premier ministre, nommé ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Une forme de Boléro de Ravel sans le génie

Il faudra subir, encore, le désastreux Jean-Noël Barrot (MoDem), ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, attaché au maintien du fonctionnement de l’Europe telle qu’elle nous détruit. On pourra compter, pour ne rien changer ou pour creuser la tombe déjà bien entamée de la grandeur française, sur les efforts d’Agnès Pannier-Runacher (Renaissance-Territoires de progrès), ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, sur ceux de Laurent Marcangeli (Horizons), ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ou sur les numéros de l’inénarrable Aurore Bergé (Renaissance), ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, rattaché au Premier ministre. On avait oublié Amélie de Montchalin (Renaissance) ? Elle ne nous manquait pas… La revoilà ministre chargé des Comptes publics, rattaché au ministère de l'Économie.

Seule tête nouvelle, celle d’Éric Lombard (sans étiquette), ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un chef d'entreprise, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. À suivre… Quant à François Rebsamen (sans étiquette, ancien socialiste et ministre de Hollande), ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, peu de chance qu’il déchaîne les vivats dans les rues de la France profonde.

C’est comme si le système devenait fou, remettant à une cadence de plus en plus rapide le même couvert, reprenant la même pièce et la même chanson pour, surtout, ne toucher à rien. Une forme de Boléro de Ravel sans le génie : répétitif jusqu’au naufrage. Ceux qui ont plongé la France dans le chaos se choisissent et se propulsent les uns les autres aux postes clés sans remettre en cause le moins du monde la partition du désastre. Le centriste sans convictions Bayrou règnera donc sur un gouvernement de centristes sans convictions pour faire la même politique. Merci à eux de préparer ainsi, avec tant d'application, l'inévitable alternance d'un pouvoir RN.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Incroyable, ils reviennent après avoir ruiné la France, Dans le rapport diffusé il y a un mois, la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur ce dérapage n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots. la France voit sa dette gonfler une fois de plus au troisième trimestre. Celle-ci s’établit désormais à 113,7% du PIB à fin septembre, contre 112,2% fin juin. La dette a ainsi augmenté de 71,7 milliards d’euros, pour atteindre 3 303 milliards d’euros, selon l’Insee. Hier j’entendais le béarnais qui voulait ramener le déficit de la France à 5 % (aujourd’hui il est à 5,5% ) alors que le gouvernement barnier lui tablait sur 6 %, que ce soit 5 ou 6 %, on est loin des 3 % imposé par l’UE.

  2. Je ne comprends pas comment Aurore Bergé a accepté ce ministère puisque le nom même ne correspond pas à ses « valeurs ». Ils manquent tout.tes ceux.elles qui ne sont ni homme ni femme . Elle va bien nous trouver une petite idée ? Espérons que ce ne soit pas la seule chose que ce gouvernement en papier va nous sortir

  3. Une mauvaise pièce de théâtre avec retour des fromages habituels . Ce pauvre pays n’est plus qu’un bateau ivre.

  4. A censurer immédiatement. Le RN peut-il cautionner ce carnaval ? Et en plus, JN Barrot, est maintenu (proche de Bayrou). Macron doit partir. Ils se fichent tous du pays. NB: je me délecte du camouflet reçu par le pathétique Bertrand.

  5. Enfin un gouvernement ! Oui, mais un gouvernement « TOUTI-FRUTI » composé fruits confits plus ou moins rassis, d’hommes et de femmes qui nous ont amenés dans le mur … et on continue ! Bon noël, bon bout d’an quand même et que l’année nouvelle vous soit douce et légère tout comme nous le promettent ces ministres du passé (ou plutôt dépassés). Macron aura tout fait pour ridiculiser la France aux yeux du monde entier.

  6. D’ici peu sans doute nous entendrons « nous condamnons avec la plus grande fermeté … » et les Français « utiles » achèteront des bouquets de fleurs….
    Les feux de bingale du jour de l’an doivent être prêts

  7. Ce qui est beaucoup plus affligeant que des ministres sur le retour, ce sont 2 anciens Premier Ministre qui « s’abaissent » à revenir comme simples ministres. Après avoir eu un ancien président normal devenu député, plus rien ne devrait nous étonner …
    Notons quand même, dans cette consanguinité de salon, que Darmanin à la justice est, a priori, beaucoup mieux que tous ses prédécesseurs depuis 12 ans au moins.

  8. Les  »LR canal historique » sont contents : ils trahissent, retrouvent leurs copain traîtres et gardent leurs ‘Vache qui rit’. Wauquiez, Larcher, Retailleau etc. Mais cela ne fera pas une majorité. Et d’ailleurs si c’est pour gérer l’aberration politique et économique venue de Bruxelles… nous sommes entrés dans l’ère des conséquences ‘ (comme disait Churchill en 39) : l’explosion vient ! Hélas il faudra en passer par là.

  9. Avec la droite des Retailleau et Darmanin macron-compatibles, la droite pourra-t-elle une fois encore sauver le marigot politique contre la méchante fée Le Pen ?

  10. Parfaite analyse. L’Etat profond dans son bouquet final… MDR s’il ne s’agissait pas de la France qui n’intéresse plus tout ce beau monde avide des dorures de la République . C’est maintenant un Clemenceau, un Churchill qu’il faut trouver. Nous n’éviterons pas la sueur et les larmes, voire même le sang…

  11. En dehors de tout chauvinisme, même si je ne l’apprécie pas, je pense que Borne, Polytechnique – ponts et chaussées est aussi capée que Bardella titulaire de rien pour être ministre, quant à Lombart même s’il a un affect de gauche, au moins il sait ce qu’est un bilan comptable, gouvernement au centre certes, pour moi l’important est qu’ils fassent du bon travail pour la France.

    • Une question me taraude à la lecture de votre commentaire : vous habitez où pour oser dire que Borne serait « à la bonne place » et « ferait du bon travail pour la France » ? ! …
      Elle apparaît dans le ministère de Ségolène … Elle fracasse « le droit du travail » avec macron … Elle a dégainé que des 49.3 pour imposer la doctrine « macronienne » et elle revient « finir de détruire la FRANCE » ! …
      Valls est dans le même « genre » … Il a été « jouer le toréador » dans son pays d’origine mais les hispaniques lui ont fait BIEN comprendre qu’il devait sortir de l’arène s’il voulait « garder ses attributs » … alors il revient en FRANCE ! ? …
      la décadence est vraiment « en marche » ! …

    • Toutes élites diplomées qu’elles sont ,quand on utilise ses compétence pour la mauvaise direction ,on va dans la mauvaise direction et pour nous c’est le mur .Alors je préfère un Bardella avec du courage politique qu’une Borne usée par le pouvoir qui a bénéficié déjà des grandes écoles payées par les français plus d’un salaire de premier ministre sans parler du pantouflahe et qui remet aujourd’hui le couvert..La table est bonne même si elle n’a pas été à la hauteur de ses compétence supposées Elle n’a été qu’une potiche à Macron comme Marlène Schiappa. Ni plus ni moins !

      • J’approuve votre commentaire, bm77: Mieux vaut du sang neuf avec le punch du découvreur que des rassi(e)s qui ont tourné en rond sans résultat. Polytechnicien lauréat en 1948, mon oncle, considérant ayant « tout donné » (son énergie et son cerveau) durant ses études, a banalement repris l’entreprise familiale pour la couler et finir « en philosophe » à cultiver son carré de potager à la campagne (dans la maison héritée aux dépens de ses frères et soeurs, donc neveux aussi) dès l’âge de 40 ans en profitant de ses avantages acquis. La « culture scientifique » ne fait pas tout, et l’aptitude à comprendre un bilan comptable (à la portée d’un CAP dédié) n’est pas un gage de cerveau correctement câblé (capé ??) pour l’ouverture d’esprit. Suis sûre que, sur une personnalité apte au contact-compassion, même une licence de théologie donnerait plus de résultats concrets qu’un bocal de maths pures ou de galénique fourre tout..

  12. Bon !!! Rien de neuf pour les français, Bayrou reprend des perdants en espérant nous faire gagner. des personnages qui n’ont jamais brillé pour relancer la France. Aux abris jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Il y a des talents qui doivent sortir de l’ombre dont David Lisnard.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois