Nouveau gouvernement : au secours, ils reviennent !

Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national ».
BORNE4

À l’avant-veille de Noël, le Premier ministre a enfin publié la composition du premier gouvernement Bayrou. Amateurs de sensations fortes et de nouveautés, concentrez-vous sur la dinde et le foie gras. On n'attendait pas grand-chose de la recette concoctée par le dernier chef en place François Bayrou ; le résultat dans l'assiette est pire qu'attendu, marqué par un puissant sentiment de déjà-vu, déjà testé, déjà sanctionné par la faillite de l'État. Le pays hérite donc d’un gouvernement de « désintérêt national » : il ne suscite guère l’enthousiasme et ne s'intéresse pas à la nation, ni à son devenir, ni à ses messages. Ce qui frappe, dans cette galerie de portraits, c’est l’usure. Le système gouverne mal mais se défend bien, dit la sagesse patriote. Cette fois, le système ne se défend plus. On sent la peine, la difficulté de recrutement, l'absence pas seulement de feu mais même d'étincelle, l’impossibilité de la nouveauté, de la surprise. Le dernier carré est à l'os.

Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler

Et nos grands fauves européano-mondialistes trouvent encore le moyen de s'entre-dévorer. Ainsi de Xavier Bertrand. Le président du conseil régional des Hauts-de-France et grand adversaire du RN s'est fendu, ce 23 décembre après-midi, d'un communiqué fielleux, un concentré d'amertume mauvaise : on lui avait promis le ministère de la Justice. « En dépit de ses nouvelles propositions [François Bayrou, NDLR], je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen, pince Bertrand. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats. » Beaucoup de grandiloquence mal fagotée pour cacher la joue rougie par l'affront.

 

Bertrand peut être amer car ses amis trouvent tous un hochet ministériel dans leur soulier, sauf lui. Dans la série « on prend les mêmes et on recommence », revoilà donc Bruno Retailleau et Rachida Dati, reconduits respectivement à l'Intérieur et à la Culture. Sauvés des eaux. Ils étaient sans doute les moins contestés. Lecornu reste, lui, aussi aux Armées. Mais les Français qui donnent à Emmanuel Macron des scores de popularité dramatiques doivent subir le retour du pire de… la Macronie, façon retour des morts-vivants ! Élisabeth Borne (Renaissance) revient comme ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérald Darmanin (Les Républicains) n’aura pas fait long feu, sur les bancs de l’Assemblée nationale, puisqu’il redevient ministre, qui plus est d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice ! Kevin et Matteo n'ont pas fini de rigoler ! On voit même revenir les oripeaux du règne de François Hollande avec le come-back de Manuel Valls, ex-Premier ministre, nommé ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Une forme de Boléro de Ravel sans le génie

Il faudra subir, encore, le désastreux Jean-Noël Barrot (MoDem), ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, attaché au maintien du fonctionnement de l’Europe telle qu’elle nous détruit. On pourra compter, pour ne rien changer ou pour creuser la tombe déjà bien entamée de la grandeur française, sur les efforts d’Agnès Pannier-Runacher (Renaissance-Territoires de progrès), ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, sur ceux de Laurent Marcangeli (Horizons), ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ou sur les numéros de l’inénarrable Aurore Bergé (Renaissance), ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, rattaché au Premier ministre. On avait oublié Amélie de Montchalin (Renaissance) ? Elle ne nous manquait pas… La revoilà ministre chargé des Comptes publics, rattaché au ministère de l'Économie.

Seule tête nouvelle, celle d’Éric Lombard (sans étiquette), ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un chef d'entreprise, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. À suivre… Quant à François Rebsamen (sans étiquette, ancien socialiste et ministre de Hollande), ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, peu de chance qu’il déchaîne les vivats dans les rues de la France profonde.

C’est comme si le système devenait fou, remettant à une cadence de plus en plus rapide le même couvert, reprenant la même pièce et la même chanson pour, surtout, ne toucher à rien. Une forme de Boléro de Ravel sans le génie : répétitif jusqu’au naufrage. Ceux qui ont plongé la France dans le chaos se choisissent et se propulsent les uns les autres aux postes clés sans remettre en cause le moins du monde la partition du désastre. Le centriste sans convictions Bayrou règnera donc sur un gouvernement de centristes sans convictions pour faire la même politique. Merci à eux de préparer ainsi, avec tant d'application, l'inévitable alternance d'un pouvoir RN.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Un grand vide grenier; Comment ces g ens n’ont ils pas honte de revenir sur les lieux de leurs crimes. Il sont tout liquidé et en sont fiers.

  2. On devrait faire pour les politiciens la même chose que pour les aviateurs, pour lesquels on compte les heures de vol. Tel politicien a vécu de l’argent de la République pendant tant de jours durant sa carrière. Ce gouvernement cumule un nombre de vieux coucous qui ont tous atteint la limite de malfaisance. Heureusement ils ne dureront pas.

  3. Prendre des anciens premiers ministres et ministres pour monter un gouvernement très recherché eu égard à l’attente des français, des ex premiers ministres et ministres devenus députés prouvent que la république racle ses fonds de tiroirs pour cause d’agonie. A l’image du pays nous regressons en Veme république par la faute d’un seul représentant de l’inertie et de l’incompétence savoir Mr Déloyal capitaine du Macroncircus. La justice qui est aveugle a failli perdre la tête avec X.Bertrand qui est passé heureusement à côté par ses lourdeurs d’estomac envers le RN. Sa nomination aurait été une censure assurée pour Bayrou. Un dicton dit que l’on fait les meilleures soupes dans les vieux pots. Espérons que ce ne sera pas des pots de chambre. Ce spectacle de la course à la gamelle est lamentable et Indigne de la France que Macron transforme en république bananiere. La gauche va pour cracher tout son venin ridicule.

  4. Nous sommes dirigé par une bande de nuls à l’image même de ce premier sinistre qui prône le cumul des mandats afin de ne rien faire !

  5. Je suis convaincu que le but extrême recherché par la macronie sauce béarnaise ce n’est pas le meilleur pour la France, mais montrer qu’ils n’en ont absolument rien à faire du pays et des Français et qu’ils font ce qu’ils veulent. C’est affligeant de voir revenir valls qui s’est barré comme un voleur, la queue entre les jambes en Espagne et revient comme si de rien n’était. On aurait pu avoir une macédoine, on a du réchauffé, j’ai envie de dire tout ça pour ça. C’est là aussi qu’on voit la traitrise des LR, entrer dans un gouvernement de centre gauche et se soumettre. Pourvu que Marine censure à la première occasion, elle n’a rien à gagner aux compromissions, mais surtout elle n’a rien à perdre, hier j’entendais des médias dirent il faut qu’elle se conduise comme un Chef d’Etat cherchant à l’influencer en la culpabilisant , non mais puis quoi encore, ils la tiennent à l’écart, ils l’insultent à la première occasion, elle subie des affronts depuis les législatives et devraient faire comme si ne rien n’était, tout ça doit la pousser à ne faire aucun cadeau à ce gouvernement . Soi disant que bayrou a fait une fleur à Marine en ne nommant par bertrand et alors, si c’est pour nommer pire, c’est pas mieux. Que vont faire tous ces ministres sur le retour qui se sont montrés totalement nuls et incompétents lorsqu’ils étaient aux manettes ? Je prie pour que ce gouvernement ne dure pas 3 mois.

    • De toute façon le pays s’enfonce tout seul pas besoin d’inutiles pour l’accompagner dans son naufrage et se servir au passage .

  6. A part 1 ou 2 tous des guignols que plus personne ne voulait et qui sont responsables de la situation actuelle. Bon soyons bon pince attendons de voir mais déjà 35 Ministres ! plus les secrétaires d’Etat dans les faits aucune économie de l’Etat pour l’instant et au regard de informations locales Rien n’on plus de ce côté là alors que va t-il se passer ? Tant que celui qui se dit Président et qui détruit notre pays ne partira pas cela va continuer ainsi. Et puis après il faudra régaler 3 Ex Présidents car en France ils sont Président à vie avec une rente princière plus un quatrième en exercice et vu leurs âges un cinquième est à venir sans oublier l’opulence de premiers Ministres et de Ministres d’Etat qui tous se goinfrent sur le dos des CONtribuables. Mais les Républicains toujours à critiquer les autres Binden viré, Scholz encore 2 mois et viré et en France on les garde bien au chaud avec de grosses rentes et avantages à vie sans oublier qu’ils reviennent en douce pour aller chercher régulièrement quelques Milliers d’Euros, la rente ne leur suffisant pas pour mener grande vie ! Bon c’est Noël et peut-être le miracle arrivera par le train de minuit.

  7. Ce gouvernement démontre la faillite de nos élites à se renouveler à convaincre du sang neuf à les rejoindre car elles sont figées dans leur idéologie mondialiste européiste. Ce sont de  »losers » qui seront balayés du pouvoir lors de la prochaine consultation populaire.

  8. Dans trois mois, Macron devra choisir un nouveau premier ministre. La seule question qui vaille consiste à savoir au bout de combien de premiers ministres Macron finira par conclure que le problème c’est lui ?

    • Pourquoi attendre trois mois pour « dégager » ce casting de nocifs ? …
      Il faut neutraliser de toute urgence ces coucous poly-tocards qui ont été ou sont les « bras armés » de Sarkozy, Hollande ET en même temps de Macron ! …

  9. Borne… la reine du 49.3 avec une pensée de gauche, en vue : bye bye les consignes de la laïcité et pas sûr que la sexualité des petites têtes soit sa grande prèoccupation !
    Barot à qui l’on doit le camouflet du Tchad qui ne sait pas parler et n’a pas d’envergure continuera peut-être a tenter de vendre l’idéologie lgbt dans led pays musulmans !
    En voici 2 qui ne vont pas œuvrer pour la dignité de la France…

  10. Il y a des bornes à ne pas dépasser (je sais c’est facile) mais pourtant ils l’ont fait. Que vient faire cette femme de gauche à l’Education Nationale ? S’il y avait une seule personne à écarter, c’est bien elle. Une Belloubet bis en puissance de nuisance et en demande de reconnaissance. C’est un faux équilibre entre gens de droite et gens de gauche qui n’ont pas pourtant les mêmes objectifs. Que de compromissions ! On en meurt. Outre ce symbole plus qu’affligeant, revoilà donc ce Jean-Noël Barrot qui n’a rien à offrir côté diplomatie. Ce choix est aussi désastreux que celui de Borne dont le simple nom dit assez des limites du nouveau Gouvernement. Je suis déçue mais lucide car il ne pouvait en être autrement avec Bayrou aux commandes. Je crains la suite…

  11. A quelques (rares) exceptions près, c’est une belle brochette de tocards qu’on (re)trouve à se partager les maroquins. Le suspens n’aura pas duré bien longtemps, les Français ont d’ores et déjà une idée assez précise de ce qui les attend dans les mois qui viennent. Pas sûr finalement que ce gouvernement tienne beaucoup plus longtemps que le précédent. Si ce gouvernement est censuré, c’est un saut dans l’inconnu qui attend notre pays.

    • Effectivement le top 50 de la politique voit en tête le RN qui joue une musique silencieuse sûre pour ses investissements. Peut-être que c’est encore un cadeau du père Noël pour Marine et Jordan.

  12. Scoop!! Xavier Bertrand aurait des valeurs.
    SCe n’est pas parce que Guy Lombard a fait HEC et si par sa maman il est l’héritier du groupe textile Devanlay qu’on peut le qualifier de chef d’entreprise. Certes il a bossé pour BNP Paribas et a dirigé la filiale française de Generali, mais il n’à jamais été entrepreneur et ignore ce qu’est le risque de l’investisseur, même si à la tête de la Caiss3 des Dépôts et Consignations il investissait des milliards …d’argent public, pas le sien.

    • Ce gouvernement démontre la faillite de nos élites à se renouveler à convaincre du sang neuf à les rejoindre car elles sont figées dans leur idéologie mondialiste européiste. Ce sont de  »losers » qui seront balayés du pouvoir lors de la prochaine consultation populaire.

    • Quand on connait , juste un peu de l’intérieur cette sinécure qu’est la CDC , on se dit que rien ne changera et les fan de l’économie mixte n’y ont probablement jamais mis les pieds .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois