Nouveau camouflet de l’Algérie à la France : Emmanuel Macron recule encore

Les annonces faites à la sortie du comité interministériel sur l’immigration ont visé juste. Après trois heures de discussion autour des enjeux liés au contrôle des flux migratoires et de la bonne exécution des obligations de quitter le territoire (OQTF), François Bayrou et ses ministres ont tranché : « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords. » Une phrase qui a déclenché - de manière assez prévisible - un tollé immédiat, outre-Méditerranée. Depuis des années, la question migratoire entre la France et l’Algérie est un point de friction majeur, les tensions s’intensifiant au fur et à mesure que la France tente d’accélérer l’expulsion de ressortissants algériens en situation irrégulière.
Emmanuel Macron fait reculer la France
Dans un contexte déjà tendu, les récentes déclarations d’Emmanuel Macron ont de quoi surprendre. Ce 28 février, à la suite de l’escalade de tensions autour des expulsions, le Président français, en déplacement au Portugal, a appelé l’Algérie à « réengager un travail » sur l’immigration, évoquant le besoin de « rétablir le dialogue », tout en assurant « ne pas dénoncer de manière unilatérale les accords de 1968 ». Un « et en même temps » dont les Français ont l’habitude. L’attitude très très tiède du président de la République contraste - au risque de le contredire - avec celle du Premier ministre qui affichait, quelques jours plus tôt, une détermination sans faille.
Algérie: "On ne va pas dénoncer de manière unilatérale les accords de 1968", affirme Emmanuel Macron qui appelle à ce "qu'un travail de fond soit réengagé" pic.twitter.com/AaYVdTHy2i
— BFMTV (@BFMTV) February 28, 2025
En appelant à une « coopération » renouvelée, Emmanuel Macron semble céder à la pression d’un pays qui refuse de prendre ses responsabilités. Après plusieurs mois de tensions, le chef de l’État apparaît comme désireux d’éviter une rupture tout en affichant une position conciliante au profit de l’agenda algérien, qui multiplie les provocations à l’égard de la France. Plutôt que de riposter, la France de Macron semble tentée de maintenir des relations cordiales, quitte à faire passer ses intérêts secondaires pour préserver la paix diplomatique. Une stratégie dont on mesure chaque jour l'efficacité...
L’Algérie provoque, encore
Dans un communiqué particulièrement virulent, l’Algérie a réagi avec force aux récentes déclarations françaises. Le 27 février, le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé ce qu’il qualifie de « recours abusif et arbitraire » aux OQTF, affirmant que la France prive ses ressortissants de « l’usage des voies de droit » que le système juridique français leur garantit. Ce ton, qui ne surprend guère, ne fait que confirmer la position de l’Algérie : la France porte seule la responsabilité de l’escalade actuelle. Pourtant, cette attitude omet de prendre en compte la réalité de la situation : l’Algérie, loin de coopérer sur la question des expulsions, cherche surtout à préserver son image internationale tout en maximisant ses gains et en surfant sur un discours post-colonial outrancier.
#Communiqué pic.twitter.com/QEZVdObTHE
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) February 27, 2025
En 2024, la France a délivré plus de 140.000 OQTF, mais à peine 20.000 expulsions ont été effectivement réalisées, un échec retentissant qui met en lumière l’incapacité de l’État à faire respecter sa propre législation. L’Algérie, quant à elle, semble jouer de la situation, freinant systématiquement les expulsions et refusant de coopérer pleinement. Cette dynamique a non seulement exacerbé la frustration au sein de l’opinion publique française (84 % des Français souhaitent la suspension des visas des ressortissants algériens pour que leur pays accepte ses citoyens sous OQTF), mais elle a aussi mis en lumière l’asymétrie des relations entre les deux pays. Si la France semble prête à céder pour maintenir des relations diplomatiques, l’Algérie, de son côté, ne montre aucun signe d’évolution, se contentant de dénoncer des « attaques » instrumentalisées par l’« extrême droite » contre ses ressortissants. Macron n'est pas Trump...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

106 commentaires
Une reculade de plus de notre cher président, c’est à se demander de quoi il a peur… De la rue arabe sans doute, ou a-t-il tellement d’amis algériens qu’il ne veut pas blesser ? Je penche pour cette dernière solution, vu les invités qu’on a déjà vus à l’Elysée. Je crois surtout qu’il ne comprend rien .
Les macronistes, ces centristes de gauche PS et de fausse droite LR savent qu’ils auront besoin des votes des électeurs franco-arabes aux prochaines élections, alors ils ne peuvent que leur cirer les pompes, voire pire ! Ils trahissent la France en l’humiliant mais font tout pour conserver leurs places confortables sans rougir de nous mentir chaque jour davantage ! Jusqu’à quand allons-nous nous laisser humilier ?
A jouer trop près du feu on finira par se brûler . Les français en ont plus que marre de cette histoire avec l’Algérie , il n’en faudrait pas trop rajouter pour que la coupe soit pleine , et là les conséquences risquent d’être terribles .
Le président a-t-il téléphoner à Mr Belattar avant de s’exprimer ? Parce que là, ça commence vraiment à sentir la compromission.
De reculade en dérobade, j’espère qu’il va se payer le précipice. C’est honteux. Les accords de 1968 et tous les autres avantages doivent être abolis UNILATÉRALEMENT face à la mauvaise foi algérienne.
Couché devant l’Algérie et il veut mater Poutine. Imposteur.
Vous avez bien raison. Imposteur!
Tout a fait, ce n’est pas pour rien qu’en Afrique francophone et ailleurs la Russie a la côte bien supérieur a la France.
histoire de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf….on en connait le resultat previsible…..et souhaité
La France mérite mieux que ce triste personnage .
Et on a voté pour lui à 2 reprises. Triste pays.
La déclaration de Macron est d’ autant plus scandaleuse et déplacée qu’ il s’ exprime depuis le Portugal pays d’ origine de Lino la victime de Mulhouse, étant précisé que le terroriste figurait sur la fameuse liste de Bayrou… Ecoeurant…
Macron adore s’exprimer depuis l’étranger : il nous rabaisse depuis 7 ans, pourquoi changerait t’il ?
Une girouette spécialiste du rétropédalage. Mais là le masque est définitivement tombé. C’est peut-être l’instant de trop , le moment tant attendu . Lui aussi portera son bracelet un jour prochain pour avoir oeuvré contre la France et renié ses morts. Bel exemple d’apathie.
je souhaite de tout mon coeur et de toute mon âme que ce que tu predises arrive…..et pas seulement pour lui mais pour toute sa clique de valets corrompus
Le « Bayrou » se donnait 6 semaines pour réfléchir à une minie sanction et notre dictateur lui a rétorqué qu’il fallait continuer à courber l’échine…j’ai si honte de mon pays.
Tout à fait d’ accord avec vous!
Moi aussi j’ai honte pour mon pays
Encore deux ans dans quelle état il vas laisser le pays !!!
Cette caste politique est vérolée par le politiquement correct, leur lâcheté est permanente à leur contact.
Macron n’est pas Trump , il faut dire que Macron gère un pays occupé par des troupes algériennes venues avec l’immigration , risque électoral , et surtout risque de violence .
Je vous rappelle ce qu’a dit David Cameron à sa sortie de fonction, lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’avait pas supprimé tous les avantages accordés aux musulmans par les Travaillistes : si j’avais fait cela je déclenchais une guerre civile avec les musulmans et je n’avais pas les moyens de la gagner .
La situation est la même en France .
Ce que vous dites est complètement vrai, ce dont j’ai peur c’est qu’ils nous mangent… qu’est-ce donc qui peut les en empêcher, ils sont de plus en plus nombreux, nos dirigeants sont de véritables lavettes… nous sommes cuits !
« Il y a un nouveau shérif en ville » disait JD Vance à Munich… Nous on a Macron et sa bande (Averell Barrot calamity Borne Bayrantanplan) et désormais un faux (Lucky) Luke Retailleau qui avale cet énième boa et nomme par ailleurs une gauchiste à la sécurité civile (cf article de ce jour de BV)…. Désespérant…
Depuis le temps que les « gens de droite » nous entubent pour faire carrière : Souvenez-vous de Sarkozy, de son karcher et du référendum dont les résultats lui déplurent au point qu’il a puni cette France en lui pendant Mayotte au cou !
A force de reculer il finira bien par rencontrer un obstacle .
Macron ne doit rien à l’algerie..c’est un » homme de conviction » qui connaît bien l’histoire..il fait ce qu’il y’a de mieux pour la france…c’est bon la??
Peut mieux faire !
2eme degré… il n’y a pas que c8 qui est empêche…