Nous sommes tous consommateurs de halal (sans toujours le savoir)

62 % des abattoirs abattent des animaux sans étourdissement !
Capture écran My Mooc
Capture écran My Mooc

Interrogée mardi 4 février, sur CNews lors de l’émission Face à l’info, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker lance un pavé dans la mare : « L’abattage rituel en mode halal produit une quantité plus large de viande que celle qui est consommée sur le territoire. Le restant est distribué dans les supermarchés et les boucheries. Donc, nous mangeons de la viande halal qui n’est pas étiquetée comme telle. »

L’histoire de la certification halal remonte à 1964, lorsqu’un décret dit « d’abattage humanitaire » rend obligatoire l’étourdissement des animaux de charcuterie et de boucherie. Une exception est prévue pour l’abattage rituel halal et cacher. Le terme « halal » désigne, dans l’islam, tout ce qui est licite. Pour que la viande soit halal, l’animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. Sa tête doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées au moment de tuer la bête.

Mais ce qui n’était qu’une dérogation en 1964 se généralise. Dans des proportions insoupçonnées. Au point que nous serions tous des consommateurs de halal sans le savoir, soutiens involontaires d’un « djihad économique », comme vient de le décrire Mme Bergeaud-Blackler dans Le Figaro.

Une traçabilité inexistante

Contactée par BV, la chercheuse certifie ses propos : « Les viandes issues de l’abattage rituel peuvent parfaitement se retrouver dans le circuit de distribution conventionnel, grande distribution et boucheries. Rien ne l’empêche. Il est plus simple, pour des raisons économiques, de ne pas faire de distinction dans l’abattage. » Ainsi, à défaut de traçabilité, impossible de savoir ce qui se trouve dans votre assiette. « Le mode d’abattage n’est pas traçabilisé, confirme l’anthropologue. Cela dépend de la Commission européenne, qui a toujours refusé de mettre en place un étiquetage du mode d’abattage. » La raison de ce refus ? Elle est « en partie liée à l’industrie de l’abattage elle-même qui ne veut pas se compliquer les choses. Si vous mettez en place une traçabilité, vous devez anticiper les commandes halal au risque de ne pas satisfaire la demande. » Emballé, c’est pesé ! Pourquoi se contraindre, perdre du temps et de l’argent à distinguer les viandes selon l’abattage et informer le consommateur. Il ne manquerait plus qu’il donne son avis, maintenant !

Des abattoirs 100 % halal

Aujourd’hui, 240 abattoirs de boucherie sont agréés par les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. « En 2021, 62 % des abattoirs abattent des animaux sans étourdissement ! Et dans certains abattoirs visités récemment par nos auditeurs, la proportion de rituel atteint 80 % pour les ovins et 60 % pour les bovins », lit-on sur le site de l’OABA (Organisation pour l’amélioration du bien-être animal).

« En 2012, lorsque je travaillais plus spécifiquement le sujet, j’avais découvert que tous les abattoirs d’Île-de-France produisaient uniquement en mode halal », indique Florence Bergeaud-Blackler.

En 2015, dans son livre Bon appétit ! Quand l'industrie de la viande nous mène en barquette (Presses de la Cité), la journaliste Anne de Loisy insiste : « C’est même la conviction d’un grand nombre des professionnels de la filière qui, sous couvert d’anonymat, s’accordent à dire que l’abattage rituel concernerait en fait 8 à 9 ovins sur 10 et au moins 5 bovins sur 10. »

Et lorsque les parlementaires interpellent le gouvernement français sur la traçabilité de la viande, celui-ci répond : « Les obligations en termes d'étiquetage des viandes ressortent du domaine harmonisé des règles d'information fixées par l'Union européenne. »

Quand, au Parlement européen, la Commission est interrogée, celle-ci renvoie la balle aux États membres qui « peuvent déterminer la nécessité de prendre des mesures d'étiquetage et de contrôle appropriées afin de garantir que la viande concernée n'entre pas sur le marché général ». Quant aux courageuses associations de consommateurs, silence radio.

Pendant ce temps-là, le Français, décidé à soutenir ses éleveurs en péril, contemple, hagard, la vitrine de son boucher. Avec une légère impression d’être le dindon de la farce.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:26.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

175 commentaires

  1. Bonjour,
    Sans le savoir la population finance l’islamisation de la France car pour chaque bête abattue l’imam présent (ou représenté) perçoit une commission.

  2. Que je suis contente d’avoir cessé de manger de la viande et du poisson il y a 51 ans.
    Je n’ai jamais regretté cette décision prise à l’âge de 14 ans. Impossible de cautionner toutes ces monstruosités.

  3. Les musulmans achètent plus de muscles à braiser , «  la basse «  selon le vocabulaire des professionnels de la viande , et comme les pièces nobles en surnombre n’iront jamais, et c’est heureux , à la poubelle , ces muscles nobles tels rumsteck ou autre filet ou déhanchés halal mais qui n’intéressent pas trop le musulman , repartent dans le circuit de distribution . Seule solution si comme moi vous ne voulez pas financer la mosquée française «  a l’insu de votre plein gré «  trouvez un artisan boucher qui achète ( parfois éleve ..) fait abattre et transforme ses carcasses entières bovines et ovines en maîtrisant tout le processus de transformation. C’est inouï d’en arriver là mais c’est la seule solution de savoir ce que vous consommez

  4. Et ce que ne dit pas l’article et dont personne ne parle, sur le plan de l’emploi, il y a discrimination à l’embauche car les « abatteurs » doivent être musulman !

    • On a qu’à manger que du porc,c’est la seule viande qui ne sera pas halal ou alors créer un label »viande non halal » et certifiée avoir été abattue dans les conditions françaises réglementaires.On n’oblige pas les musulmans à consommer non-,halal, alors pourquoi on obligerait les non- musulmans à le faire ? C’est discriminatoire.Et puis,vous voulez que je vous dise ? Il y en a plus que marre de tout ça. Je vais finir par execrer ce pays.

  5. Il y a moins de 50ans, en France, tous les animaux abattus dans les fermes l’étaient sans étourdissement. Je l’ai moi-même pratiqué sur des veaux, des cochons, des lapins et des poulets. D’autre part, les insectes que l’on essaie de nous imposer comme nourriture ont-ils été étourdis avant leur mort ?

    • Même si cela ne vous gêne pas que des animaux soient abattus sans étourdissement, je vous rappelle que lorsque vous achetez du halal vous payez une dime à —l’islam.

    • bien sur et on saignait les coqs et lapins pour récupérer leur sang celà permettait de mieux conserver la viande. C’est pour ça que les juifs mangent kacher et les musulmans halal à l’époque frigos et congélateurs n’existaient pas.

  6. Voilà pourquoi je ne mange plus de viande à part du porc. Tous les français qui s’inquiètent de l’effacement de la France devraient en faire autant.

  7. A Rome vie comme les Romains, les étrangers qui vivent en France doivent vivre comme les Français c’est a dire que rien ne les obligent a rester dans un pays qu’ils on choisi par erreur. Nous avons des ministres bien trop incompétent alors qu’ils font des lois pour le bien être des animaux ils ferment les yeux sur le hallal sauf que ce rite culturel brasse bien trop d’argent surtout pour le culte musulmans.

    • Hélas,les boucherie s traditionnelles sont de plus en plus rachetées par des musulmans . Dans ma ville de 30.000 habitants, plus une seule boucherie qui ne soit pas halal . C’est à ce genre de chose qu’on mesure le grand remplacement.

  8. La viande étiquetée « bio «  n’est jamais halal ! Le label bio prend en compte le type d’abattage.
    En bio, l’animal est obligatoirement étourdi avant abattage, donc incompatible avec le halal.
    Attention, ce n’est pas le cas pour le label rouge, qui peut être halal.

    • En êtes vous vraiment sûr. On nous ment à longueur d’année et le bio l’est il vraiment tout le temps.j’auraus tendance à le méfier.

      • En principe, c’est dans la charte. Il y avait une décision de justice qui interdisait le label bio à la viande halal et casher…. Plus d’infos sur le site de l’OABA

      • La seule preuve, c’est la sauce dans la poële. Si vous avez une sauce à base du « jus » de viande en fin de cuisson, ce n’est pas du halal

  9. Quand j’étais jeune chez mes parents paysans on tuait 2 cochons dans l’année .Pas d’étourdissement ,le cochon était pendu dans la grange et mon père l’égorgeait afin de récupèrer le sang pour faire le boudin
    Donc le cochon était halal

    • Oui on tuait comme ça, mais le cochon n’était pas tourné vers la mecque et pas de prière musulmane, non plus. Il était tué à la française.

    • Votre cochon était tourné vers la Mecque, il y avait une prière musulmane aussi ? Non, ce n’était pas du halal.

    • Est-ce une raison pour autoriser le halal de nos jours ? De plus, cette pratique scandaleuse est doublée d’une dime prélevée par l’islam.

    • FAUX, pour que la viande soit hallal il faut que la tête doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées au moment de tuer la bête.
      Ca m’étonnerait que tes parents aient fait cela…

    • Le cochon pendu était pratiquement étourdi et on ne l’égorgeait pas pour ne pas polluer le sang récupéré. Il mourrait dans la minute même alors que le halal prolonge imbécilement l’agonie pendant 15 à 20 minutes. Et l’animal n’est pas pendu mais seulement renversé comme pour le casher

    • Et oui chez moi aussi !! Nous étions des précurseurs sans le savoir !! Simple remarque , je ne pense pas qu’à cette époque on savait la direction de la Mecque !! A part l’église du village ,c’est tout ce que l’on connaissait !! Mais c’était avant !!

    • Ça c’était AVANT. Maintenant, notre société dite civilisée doit tenir compte du bien-être animal et ne plus autoriser cette barbarie.

  10. C’est pour cela que je ne mange plus de viande hormis le porc et la volaille identifiée ! Il existe une application : « Suivez le Coq » pour contrer cette viande halal mise en pllace par Vigilance halal ! Mais devant ce scandale, la position de la France est une honte ……

  11. il me semble qu’il existe une liste répertoriant tous les abattoirs de France et spécifiant quelle technique d’abattage ils pratiquent .Une fois connu le nom de l’abattoir, il est facile alors de boycotter les produits qui viennent de celui qui se livre à un abattage rituel et de s’approvisionner auprès de ceux qui respectent notre tradition française. Quand je vois que nos ecolo-animalo-wokistes ne cessent de protester contre la corrida, sous prétexte de « souffrance animale », et qu’ils n’ont aucun mot contre l’abattage halal (ou même Kasher), effectué en abattoir … que font-ils donc pour s’opposer à ce rituel religieux qui ne respecte pas la souffrance animale ? Comme le dit un de vos commentateurs, le mieux serait que de ne manger que du cochon…!!!! D’ailleurs, dans le cochon, tout est bon !

    • La liste des abattoirs pratiquant l’étourdissement avant abattage est disponible sur le site de l’OABA.
      Chaque abattoir a un code d’identification qui permet de connaître le type d’abattage. Certains abattoirs sont « mixtes « …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois