Nous sommes tous consommateurs de halal (sans toujours le savoir)

Interrogée mardi 4 février, sur CNews lors de l’émission Face à l’info, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker lance un pavé dans la mare : « L’abattage rituel en mode halal produit une quantité plus large de viande que celle qui est consommée sur le territoire. Le restant est distribué dans les supermarchés et les boucheries. Donc, nous mangeons de la viande halal qui n’est pas étiquetée comme telle. »
L’histoire de la certification halal remonte à 1964, lorsqu’un décret dit « d’abattage humanitaire » rend obligatoire l’étourdissement des animaux de charcuterie et de boucherie. Une exception est prévue pour l’abattage rituel halal et cacher. Le terme « halal » désigne, dans l’islam, tout ce qui est licite. Pour que la viande soit halal, l’animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. Sa tête doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées au moment de tuer la bête.
Mais ce qui n’était qu’une dérogation en 1964 se généralise. Dans des proportions insoupçonnées. Au point que nous serions tous des consommateurs de halal sans le savoir, soutiens involontaires d’un « djihad économique », comme vient de le décrire Mme Bergeaud-Blackler dans Le Figaro.
Une traçabilité inexistante
Contactée par BV, la chercheuse certifie ses propos : « Les viandes issues de l’abattage rituel peuvent parfaitement se retrouver dans le circuit de distribution conventionnel, grande distribution et boucheries. Rien ne l’empêche. Il est plus simple, pour des raisons économiques, de ne pas faire de distinction dans l’abattage. » Ainsi, à défaut de traçabilité, impossible de savoir ce qui se trouve dans votre assiette. « Le mode d’abattage n’est pas traçabilisé, confirme l’anthropologue. Cela dépend de la Commission européenne, qui a toujours refusé de mettre en place un étiquetage du mode d’abattage. » La raison de ce refus ? Elle est « en partie liée à l’industrie de l’abattage elle-même qui ne veut pas se compliquer les choses. Si vous mettez en place une traçabilité, vous devez anticiper les commandes halal au risque de ne pas satisfaire la demande. » Emballé, c’est pesé ! Pourquoi se contraindre, perdre du temps et de l’argent à distinguer les viandes selon l’abattage et informer le consommateur. Il ne manquerait plus qu’il donne son avis, maintenant !
Des abattoirs 100 % halal
Aujourd’hui, 240 abattoirs de boucherie sont agréés par les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. « En 2021, 62 % des abattoirs abattent des animaux sans étourdissement ! Et dans certains abattoirs visités récemment par nos auditeurs, la proportion de rituel atteint 80 % pour les ovins et 60 % pour les bovins », lit-on sur le site de l’OABA (Organisation pour l’amélioration du bien-être animal).
« En 2012, lorsque je travaillais plus spécifiquement le sujet, j’avais découvert que tous les abattoirs d’Île-de-France produisaient uniquement en mode halal », indique Florence Bergeaud-Blackler.
En 2015, dans son livre Bon appétit ! Quand l'industrie de la viande nous mène en barquette (Presses de la Cité), la journaliste Anne de Loisy insiste : « C’est même la conviction d’un grand nombre des professionnels de la filière qui, sous couvert d’anonymat, s’accordent à dire que l’abattage rituel concernerait en fait 8 à 9 ovins sur 10 et au moins 5 bovins sur 10. »
Et lorsque les parlementaires interpellent le gouvernement français sur la traçabilité de la viande, celui-ci répond : « Les obligations en termes d'étiquetage des viandes ressortent du domaine harmonisé des règles d'information fixées par l'Union européenne. »
Quand, au Parlement européen, la Commission est interrogée, celle-ci renvoie la balle aux États membres qui « peuvent déterminer la nécessité de prendre des mesures d'étiquetage et de contrôle appropriées afin de garantir que la viande concernée n'entre pas sur le marché général ». Quant aux courageuses associations de consommateurs, silence radio.
Pendant ce temps-là, le Français, décidé à soutenir ses éleveurs en péril, contemple, hagard, la vitrine de son boucher. Avec une légère impression d’être le dindon de la farce.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
Une honte, l’islamisation sournoise de la France, sur la viande halal ,que font les défenseurs de la condition animal, des méthodes honteuses
Un peu hors sujet mais quand même: A Mazamet (Tarn), il y a environ 1 an, un restaurant portugais a ouvert, pas très loin de l’église Notre Dame. Sur sa carte et sa vitrine, il propose un poulet-frite et précise que sa viande est halal. Il propose également un cochon de lait mais il ne précise pas si le cochon est halal ou haram….
Beurk…
J’attire votre attention sur le fait que vous mangez ensuite une viande qui n’a plus aucun goût et qui ne rend pas le sang nécessaire à une bonne sauce d’où les diverses sauces exotiques remplaçantes. J’ajoute qu’un animal stressé décharge de l’adrénaline et la viande s’en ressent.
Outre la cruauté la qualité une viande sèche et sans goût …voilà ce que nous gagnons. Mais cela coûte moins cher dans les abattoirs et ça fait plaisir à une tranche de la population.
nous mangeons de la viande que nous achetons dans les fermes .
Dans le 93 il y a longtemps que les boucheries sont toutes halal, qu’il n’y plus une seule charcuterie et que quasiment toutes les boulangeries sont orientales, hélas. Maintenant ça s’étend dans l’Oise, la Seine et Marne et dans certains provinces. Comme pour l’éducation nationale, comme pour l’insécurité, comme pour l’immigration, comme pour le voile, comme pour la burka, comme pour le burkini, les mosquées…..il est déjà trop tard pour y remédier, les gouvernements successifs ont laissé faire, et maintenant nous sommes submergés. Ils ne nous restent plus qu’à manger du porc si on en trouve car les charcuteries disparaissent au fur et à mesure
J’ ai déjà pu voir des images de bovins tués de cette manière, égorgés, pendus par une patte la tête en bas. Leur souffrance est immense à cause de la cruauté de telles pratiques, comment peut on faire des abattages rituels et religieux en France, et surtout les généraliser pour éviter le coût d’un étourdissement. Pauvres bêtes qui sont livrées à la souffrance pendant des heures. Où sont les défenseurs de la cause animale tel que monsieur Caron?
Monsieur Coran, heu ! pardon, Monsieur Caron n’en a rien à faire. Tout ce qu’il dit relève de l’esbroufe pour mieux exister. Et puis on sait de quel côté il penche. De plus, il n’aime pas la contradiction car Môssieu pense juste.
Entièrement d’accord !
Et que dit L214 si prompte à voler des images pour créer le scandale et jeter le discrédit sur certaines professions ?
1/ Voyez donc leur dernière enquête à l’abattoir Rhône Ouest qui pratique l’étourdissement N’IMPORTE COMMENT, et vous apprendrez ainsi que les services vétos de l’État ne font pas leur boulot et que les préfectures n’accèdent pas toujours — pour ne pas dire accèdent rarement — aux plaintes déposées par L214. Cet abattoir n’est pas halal mais L214 se bat également contre l’abattage sans étourdissement et ne cherche pas à jeter le discrédit, comme vous dites, mais à éviter les dérives cruelles dans les élevages et les abattoirs. 2/ Mon post du 6 fevr : « J’ai déjà signalé à diverses reprises dans mes commentaires que l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) édite une liste des abattoirs — régulièrement mise à jour — qui abattent systématiquement AVEC étourdissement. L’étiquetage de chaque pack de viande comporte le numéro de l’abattoir qui a “traité” l’animal, et dans les boucheries traditionnelles, ce numéro figure également sur le document affiché au comptoir. Alors LISEZ MES COMMENTAIRES ET PRENEZ DES NOTES. Merci ! ». L’OABA se bat depuis plusieurs dizaines d’années pour faire interdire l’abattage sans étourdissement.
Analyse depuis longtemps exposée par Vigilance Halal…
Les abattoirs sont partie prenante, l’abattage halal leur coute moins cher, qu’importe la souffrance des animaux et les risques sanitaires (l’Escherichia coli dont les conséquences peuvent être des séquelles graves, voire la mort pour de jeunes enfants). Les viandes halal doivent être cuites à cœur et tien d’étonnant que ministère de la santé ait conseillé cette cuisson totale… sans en donner la raison !
L’abattage halal c’est environ 50%, pour une population musulmane de 10%… D’autre part les musulmans ne mangent pas certaines pièces, comme les juifs pour le kacher…
Son président, Alain de Peretti, vétérinaire), qui se bat depuis des années, a créé le label « Suivez le coq » pour contrer ce halal camouflé…
Merci de parler des conséquences sanitaires de cette horreur qu’est l’abattage halal.
Oui, ceux qui en mangent risquent l’infection par E C.
C’est encore plus risqué avec un steak haché mal cuit. Vous avez totalement raison.
25% de population musulmane si ce n est pas plus
Ne sachant où me tourner, je voudrais savoir si le fait de ne consommer que du porc pourrait me garantir que je ne mangerai pas halal ? Si quelqu’un peut répondre à cela chez BV ou ailleurs, cela me serait agréable.
dans l’abattoir près de chez nous, comme ils ne veulent pas faire plusieurs « lignes » d’abattage pour raison économiques, les porcs sont tués sans étourdissement. La prière musulmane (ou juive), sans doute pas, car j’imagine mal un musulman (ou un juif, pour la viande casher) s’approcher d’un porc.
Merci Tara pour votre réponse mais vous vous en doutez cela est loin de me rassurer.
Curieusement l’association L214 se rend très rarement dans les abattoirs halais. C’est plus facile d’aller surveiller les abattoirs traditionnels et éventuellement de provoquer leur fermeture !
Merci, j’allais l’écrire
Ça ne leur servirait à rien d’aller dans des abattoirs qui ne pratiquent pas l’étourdissement puisqu’ils sont autorisés à ce mode d’abattage. L214 dénonce les dérives inimaginables de cruauté — leurs vidéos sont là pour le prouver — et l’inaction des services vétos de l’État devant les aatrocités commises par les employés des abattoirs.
Dans nos campagnes nous avons tous fait saigner les bêtes pour récupérer le sang sans faire souffrir la bête.
Mais que l’on nous impose un rituel qui va à l’encontre de notre spiritualité Chrétienne est choquant.
Nous n’imposons nos sacrements et notre liturgie .
Exact.
Il est des villes où il n’y a quasiment plus que des boucheries halal et des restaurants halal. Ces derniers en sont à réinventer des plats français en halal… raclette avec « charcuterie halal », vu dans un restaurant du 95
L’association L214 est bien silencieuse sur le sujet…
Devenez membre de L214, ce qui vous permettra d’être informé de toutes ses actions.
Il faut rappeler que l’abatage hallal est particulièrement cruel et inhumain, car il s’agit de vider l’animal de son sang alors qu’il est entièrement conscient…
De plus, la peur et l’effroi éprouvés par l’animal libèrent des toxines dans une viande qui sera médiocre et de moindre qualité.
Et faire mourir un être vivant, car les bêtes font partie du vivant, dans d’horribles agonies, reste une abomination.
Entièrement d’accord. Je suis membre de L214, OABA et CIWF que je soutiens inconditionnellement.
Ce qui ne fonctionne que partiellement, l’animal conscient peut retenir son sang…
Avec le stress se créent des micro AVC.
Il est clair que les abattages anciens avaient cet inconvénient, mais par contre, pas de risque de pollution par Escherichia coli qui généralement se trouve dans la panse de l’animal. En effet, la rupture de l’œsophage fait que le contenu de la panse a de forts risques de polluer les viandes du collier (dont on fait des steaks hachés aimés des enfants).
Je mange que du porc
La question que j’ai posée « vert100 » est est-ce que le fait de ne manger que du porc peut me garantir de ne pas consommer du halal ?
Peut-être pas… mais ne consommez que du porc fermier car en amont de l’abattage, il y a l’élevage et dans les élevages, les porcelets sont castrés à vif et leurs dents meulées à vif, alors que c’est interdit. Les “trop chétifs” sont tués par claquage contre un mur. Et ceci n’est qu’un échantillon.
Ce n’est pas vraiment un scoop et rien ne permet de penser que la situation va s’améliorer. En effet demander que la viande halal soit clairement etiquettée dans nos magasins, ce qui est une demande de bon sens allant dans le sens de l’information du consommateur et de la protection du bien-être animal, est considéré comme islamophobe et raciste. Les animaux issus de la filière bio bénéficient d’une meilleure information sur la tracabilité de leur alimentation que les humains.
C est honteux, on c est couché devant l’Islam