Notre culture, responsable des féminicides ? Osez le féminisme ! ose le grand n’importe quoi

Violaine de Filippis l'a affirmé : « C'est notre culture judéo-chrétienne qui engendre [ces féminicides] » !
©Capture decran BFMTV
©Capture decran BFMTV

Elle a pour prénom celui d’une héroïne de Claudel, mais c’est avec des gros sabots plutôt qu’un soulier de satin que cette porte-parole d’Osez le féminisme ! s’est exprimée sur deux récents meurtres de femmes par leur ex-conjoint, l’un à Bordeaux, l’autre à Amiens. Sur un ton monocorde de fillette récitant une leçon maintes fois répétée, Violaine de Filippis l'a affirmé : « C'est notre culture judéo-chrétienne qui engendre [ces féminicides] » : « Malgré ce que tente parfois de faire croire l’extrême droite, ce n’est pas dû à l’immigration, c’est bien notre culture, nos valeurs, notre éducation, celle qu’on donne à nos enfants, qui dans un continuum de violences créent ces drames » (sic). Notons tout d’abord que la journaliste de BFM TV - censée « tenir l’antenne », comme on dit quand on veut que l’Arcom tape sur les doigts de CNews, et recadrer ses invités quand ils dérapent sans donner le début de commencement d’une preuve - n’a pas fait l’ombre d’une objection sur ce point. Personne pour lui glisser que les femmes de « culture judéo-chrétienne » candidates à l’immigration en Afghanistan, au Pakistan ou en Arabie saoudite pour y goûter les joies de la condition féminine sous la bienveillante férule de la charia ne se bousculent pas, bizarrement, au portillon. Ou encore que, de deux discours, il faut choisir l’un : quand l’association Osez le féminisme ! a fait, en juin 2019, l’opération « Osez le clito », dénonçant la quinzaine de pays pratiquant encore l’excision, elle a implicitement reconnu que la pratique n’était pas issue « de l’Aveyron depuis le baptême de Clovis », selon l’expression savoureuse, sur Twitter de Joseph Thouvenel (directeur de la rédaction de Capital social).

Car si, sur le plateau de BFM TV, la saillie n’a rencontré aucune contradiction, à l’extérieur, d’autres, heureusement, à l'instar de Joseph Thouvenel, se sont chargés de remettre l’église au milieu du village et les points sur les i de Violaine de Filippis. La journaliste Eugénie Bastié a posté sur Twitter un célèbre tableau de Nicolas Poussin, La Femme adultère, avec ce commentaire lapidaire, c’est le cas de le dire : « Le Christ interdisant un féminicide » (Jean 8-1-11). Dans Le Figaro, son confrère Hugues Maillot a rappelé, chiffres de l’ONU à l’appui, que si un continent est sûr pour les femmes, c’est bien l’Europe, arrivant loin devant l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. 

Mais est-il besoin de prouver l’évidence ? 

On pourrait en rester là et recommander à BFM TV de mieux choisir à l’avenir ses intervenants ou, a minima, de ne pas les laisser en roue libre : Violaine de Filippis, en plus d’être avocat et porte-parole de Osez le féminisme !, est aussi chroniqueuse régulière pour L’Humanité, et il suffisait de jeter un œil sur ses billets pour se faire une idée de sa subtilité et de son sens de la nuance. Prenons, au hasard, celle datée du 21 décembre : « Comme tout système d’oppression, le patriarcat a ses fêtes et ses moments de communion, ses rassemblements positifs et joyeux. Le jour de Noël en est un magnifique exemple. Fête chrétienne, fête commerciale, fête de la famille, fête des enfants et, pour toutes ces raisons, fête patriarcale. » Fermez le ban. 

Sauf que Violaine de Filippis ne parlait pas qu'en son nom propre. Et l’association Osez le féminisme ! n’a pas fait la moindre mise au point après les propos de sa porte-parole. Force est d'en déduire qu'elle n'a rien à redire à cette déclaration et adhère à cette analyse du féminicide. 

Soutenue et subventionnée par la région Île-de-France, par la mairie de Paris, par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ou encore par le Secrétariat d’État chargé de l’galité entre les femmes et les hommes, Osez le féminisme ! - c’est précisé sur son site - intervient dans les collèges et les lycées gratuitement grâce à la générosité de la mairie de Paris et de la région Île-de-France. Et parce que l’enseignement supérieur n’est jamais en reste, Violaine de Filippis en personne a été invitée, le 8 mars dernier, à la Sorbonne dans le cadre d’une conférence intitulée « Où en sommes-nous dans l'application réelle des droits des femmes en 2022 ? » 

Voilà donc à quoi, à notre insu, nos enfants sont biberonnés. On remercierait presque le député LFI Louis Boyard de bloquer lycées et universités pour la Journée de la femme. 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Quand on observe que les sœurs, filles ou femmes qui sont victimes de crimes, on cherche les rares cas perpétrés par des chrétiens. Il s’agit dans presque tous les cas des criminels de culture musulmane.

  2. « Comme tout système d’oppression, le patriarcat a ses fêtes et ses moments de communion, ses rassemblements positifs et joyeux. Le jour de Noël en est un magnifique exemple. Fête chrétienne, fête commerciale, fête de la famille, fête des enfants et, pour toutes ces raisons, fête patriarcale. »
    Le jour de Noël, même avant l’ère chrétienne fêtait et fête toujours la naissance, la famille. Les chrétiens ont choisi cette date pour célébrer la naissance du Christ.
    Jusqu’à preuve du contraire c’est la femme, la maman qui enfante, qui porte en son sein pendant neuf mois l’enfant qui va naître. A Noël c’est donc bien la nativité que l’on fête, c’est à dire la femme et l’enfant…pourquoi parler de patriarcat c’est une construction de l’esprit qui ne s’appuie sur aucun élément de preuve mais sur les élucubrations d’un esprit révolté contre notre société pour des raisons qui lui appartiennent.

    • Marie – donc bien une femme, et qui plus est une mère – est dans l’histoire biblique le seul être humain monté aux cieux de son vivant!

    • J’approuve totalement. D’ailleurs quand on parle de Noël, ce n’est jamais Joseph qui est mis en avant…

  3. Dans le même domaine, j’ai regardé la Revue de Presse sur Paris Première qui avait invité Tristane Banon pour la promotion de son opus DiEU DANGER. Le catholicisme y est mal traité en regard des autres religions. Beaucoup d’omissions notamment relatives aux Saintes.

  4. Cette jeune fille à besoins de vieillir… grave. Si nous nous rappelons dans notre société de culture judéo-chrétienne il existe une autre culture, une culture issue d’un livre vert non dépourvue d’indications en rapport avec le féminicide décris de façons très explicite. Certains parlent de lapidation. Sans aller très loin dans le temps, il serait bon de rappeler à cette enfant que pas mal de féminicides relatés dans la presse, il est vrais dans de petits entrefilets pour certains médiats, que par certaines cultures imposés à notre société, des actes féminicides ne sont pas si rare quelles passeraient inaperçus. Bon encore une église chrétienne quelle tente de déconstruire. Curieux que certains médiats donnent la parole à des personnes de psychologie bizarre.

  5. Elle semble avoir eu un trauma dans l enfance cette femme ou comment expliquer qu elle débite autant de contre vérités sur le modèle patriarcale avec en référence la religion judéo-chrétienne..un joyeux mélange sans aucun discernement et cette harpie se revendique féministe. Triste époque

  6. De par son nom cette gente dame si je puis dire, devrait savoir qu’aux temps des chevaliers , ces Dames étaient surprotégées, et mises sur un piédestal, manifestement, elle a été nourrie mais pas élevée.

  7. Je ne suis pas un anti-féministe, loin de là. J’ai toujours souhaité, et agi en conséquence, que la femme et l’homme puissent, dans tous les domaines, être reconnus comme égaux. Socialement égaux, voulais-je dire, judiciairement égaux notamment. Mais là où certains (ou certaines) s’efforcent de privilégier certaines différences, en faveur ou en défaveur de l’un ou l’autre sexe, j’ai tendance à ne voir que des comportements sectaires, stupides, arriérés, irréfléchis, qui ne correspondent à aucune réalité … humaine ! Car chez les animaux, les choses sont bien plus claires. Point de politique chez eux, point de religion, point d’idéologie.Toutes leurs espèces (aux animaux) ne sont mues que par deux puissants instincts, l’instinct de conservation de l’espèce et celui de l’individu, les deux liés de façon indissociable. Et ces êtres vivants ne se posent pas ces questions (majeures ? stupides ? souvent imbéciles ?) que nous, humains avons pris (parfois) l’habitude de nous poser. Machos d’un côté, féministes exacerbées de l’autre, ces gens tuent notre humanité, l’Humanité. Par leur bêtise et leurs aveuglements. Cette dame accuse la civilisation judéo-chétienne d’avoir engendré le « monstre » féminicide. C’est non seulement faux, mais ridicule, et j’ai du mal à croire qu’elle (cette dame) ait jamais pris le temps de réfléchir un peu, rien qu’un peu. Je ne vois pas cité dans ses propos une autre religion, l’islam, associée aux-dits féminicides : Iran, Afghanistan, Pakistan, Pays arabes (certains), etc. Pourtant ce qui se passe quotidiennement dans ces pays est tristement évocateur.

  8. Dire qu’il faut que notre société vive au diapason de ces idées grotesques. Elle devrait prendre le temps d’étudier les sujets qu’elle aborde. Un avocat aussi sectaire, ça nous permet de comprendre notre époque. Les médias permettent à tous les frustrés de nous éclairer de leur pensées fulgurantes.

  9. Le manque de culture et la bêtise de ces gens est insondable. Et que penser de ces organismes qui subventionnent copieusement ces associations minables et destructrices à nos frais ? Qui viendra nous sauver de ce marasme ?

  10. Il y a des gens comme ça, qui font que les autres se taraudent afin de comprendre pourquoi ils sont vraiment à côté de la plaque, alors qu’ils sortent sans coup férir des énormités impensables…
    D’autres pas, tellement ça paraît évident.

  11. Un cerveau normal a peine à imaginer une telle ignorance ou une telle mauvaise foi ou un tel déni de la réalité ou tout cela à la fois.

  12. Qui pourrait lui proposer d’aller défendre le « droit des femmes » dans les contrées où elles meurent pour « revendiquer » le droit de ne pas porter le voile ? ! …
    Tout est « permis en FRANCE » depuis très longtemps et encore plus depuis mai 2017 …
    « Ces gens osent tout … C’est à « ça » qu’on les reconnaît ! … « 

    • J’approuve totalement. On ne les voit pas, on ne les entend même pas parler du sort de si nombreuses femmes dans des pays tout sauf judéo- chrétiens… Sotte mais très dangereuse comme toutes ses congénères …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois