Nostalgie : « Des chiffres et des lettres », c’est fini !

Que voulez-vous, une émission de vieux Blancs qui se piquent de culture générale et de calcul mental, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du service public.
des chiffres et des lettres

Le 11 septembre, les candidats de l'émission la plus célèbre du service public feront leur dernier calcul mental et leur dernier tirage de lettres. Bertrand Renard et Arielle Boullin-Prat refermeront leurs dictionnaires. Laurent Romejko éteindra la lumière et le dernier téléspectateur fermera la porte. Il paraît que l'émission reviendra le week-end, mais sous un format différent, avec d'autres animateurs. Autant dire que l'émission ne reviendra pas. Loin de moi l'idée de verser dans la nostalgie, bien sûr (vous le savez), mais c'est le moment de regarder, tout de même, un petit peu dans le rétro.

L'émission « Le mot le plus long », créée par Armand Jammot en 1965, pour agrémenter les siestes dominicales sur l'ORTF, était devenue « Des chiffres et des lettres » en 1972. Présentée par Patrice Laffont et le brillant Max Favalelli, elle connut rapidement le succès. En 1975, le tout jeune Bertrand Renard, un hypermnésique féru de lettres classiques, remporte douze matchs d'affilée et devient l'arbitre de la rubrique « Le compte est bon ». En 1986, Arielle Boullin-Prat, sémillante prof de lettres classiques (décidément...), rejoint l'équipe. Laurent Romejko est engagé en 1992. Depuis, la musique a été réarrangée, le plateau a évolué, mais le principe est toujours le même. Deux candidats s'affrontent pour former le mot le plus long à partir d'un tirage de dix lettres dont ils choisissent le nombre de voyelles, puis pour obtenir un nombre imposé, à partir d'un tirage de chiffres aléatoire.

« Des chiffres et des lettres », on l'a oublié, a fait l'objet de tournois nationaux. C'était l'époque où la dictée de Pivot passait à la télé et où les Masters de « Questions pour un champion » étaient en prime time. Autant dire que ce n'était pas hier. Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale de 1973 à 1978, aimait passionnément regarder ce jeu télévisé. Yaël Braun-Pivet, moins, peut-être.

France Télévisions évoque, pour justifier leur renvoi, un désaccord avec Bertrand Renard et Arielle Boullin-Prat. Ceux-ci évoquent plutôt une baisse de salaire de 60 % et le refus de leur donner un CDI. 47 et 36 ans de CDD, c'est beaucoup. C'est même à peine légal - et particulièrement ingrat. Mais enfin, que voulez-vous, une émission de vieux Blancs qui se piquent de culture générale et de calcul mental, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du service public. Dehors, les intellos ! Dehors, les vieux, aussi, puisque nos aînés suivaient avec assiduité les aventures intellectuelles de ces Français comme les autres qui se prennent la tête à deux mains pour fabriquer des mots ou assembler des chiffres. On ne sait pas quel nouveau format et quelle nouvelle équipe succéderont à cette émission historique, plutôt touchante et en tout cas plus utile que beaucoup d'autres. Notre « ORTF » a certainement des idées.

« Des chiffres et des lettres » avait aussi permis au verbicruciste génial Max Favalelli d'être sur le devant de la scène. Favalelli proposait notamment, dans une de ses grilles de mots croisés, cette définition superbe : « En cinq lettres, jeune anarchiste tchécoslovaque ». La réponse était « Amour » (enfant de Bohême, qui n'a jamais connu de loi, bien sûr). Nos deux fois cinq lettres à nous, sans prétention aucune, seront bravo et merci !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:02.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Il n’est pas dans l’air du temps , pour les gouvernements, d’avoir des « sujets » lettrés ,intelligents susceptibles de se révolter. Formons de bons esclaves – en donnant du pain , et encore pas toujours, et des jeux – taillables et corvéables pour le plus grand bien de l' »élite » mondiale.

  2. Évidemment, savoir lire, écrire et compter n’est plus vraiment d’actualité, voire les « réseaux sociaux ».

  3. Emission à supprimer car cela pourrait complexer les générations montantes avec le bac niveau CP.

  4. C’est pourtant l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire, c’est à dire promouvoir des chiffres et les lettres dont on sait que c’est la grande faiblesse des jeunes et davantage encore de ceux issus de l’immigration

  5. La seule émission intellectuelle qui existait doit donc disparaître ! Je suivais cette émission depuis son tout début, mon fils de 2ans et demi avait seul appris toutes les lettres de l’alphabet avec ses petits cubes… Les directeurs de programmes ont toujours tenté de minimiser cette émission en déplaçant ses horaires dans des plages impossibles à suivre pour la plupart des téléspectateurs. Aujourd’hui, à la retraite, je pouvais enfin ne rater aucune émission et c’était ma grande joie de pouvoir essayer de rivaliser avec les candidats.
    A voir la transformation de notre société actuellement, avec l’appauvrissement catastrophique du niveau scolaire, avec l’avènement de nouvelles émissions plus débiles les unes que les autres et avec l’apparition du wokisme à tous les étages, je plains nos jeunes d’aujourd’hui et je crains fort pour leur futur.
    La France s’appauvrit sur tous les plans et se trouve sur la pente dangereuse du tiers-mondisme vers lequel elle fonce sans aucune retenue grâce à nos élites qui la conduisent les yeux bandés !
    Honte à vous !

  6. Jeu très agréable, notamment pour les Seniors qui vérifient ainsi leurs capacité mentale.
    Mais la Gauche méprise les Seniors. Un jour elle nous mettra dans des Goulags : c’est moins cher pour la Société.

  7. Que restera t’il de notre passé dans quelques années. La déconstruction en marche et le wokisme de chargent de niveler la culture pour fabriquer les zombies du consumérisme sans aucun libre arbitre. La résistance nous appelle mais notre jeunesse acquise à ces idées ne résistera pas longtemps précipitant le pays dans le néant.

  8. Les « nouveaux français » ne savent malheureusement plus ni lire ni écrire correctement, et encore moins faire un calcul mental .. Notre bonne TV va donc se mettre au niveau des cerveaux les moins formés… Nivellement par le bas…

    • Question : les dirigeants de notre bonne vieille TV ont ils seulement le niveau pour promouvoir de telles émissions?

    • C’est tout le pays qui sombre dans le nivellement par le bas, la France va être championne du monde !
      Un loupé toutefois dans cette declassification à tout va, personne ne semble avoir envie d’en parler : la France 4ème aux Championnats d’Europe d’athlétisme, bravo à nos athlètes !

  9. Ma réponse à france-télévision tient également en 5 lettres, qui firent la gloire d’un Général Français du Second Empire…

    • Ce Général ( brillant , de la Garde ) ne serait il pas plutôt du 1er Empire ? Waterloo , morne plaine !

  10. Triste nouvelle ,très triste nouvelle qui est une étape dans la déconstruction de la France , pépère feu mitterrand a beaucoup oeuvré pour casser la France ,il suffit de voir la génération mitterrand que finalement je plains parce quelle a été « dressée  » pour être adepte du moindre effort en vivant selon l’humeur du moment dans un laisser aller indescriptible ,heureusement il y a des exceptions à qui on ne peut souhaiter que du courage . Les successeurs de droite ou gauche ont amplifié le mouvement par lâcheté ,pour être tranquilles ,ne parlons pas des catastrophes de 2012 puis de 2017 et ça continue de pire en pire . A l’automne de mon parcours terrestre , je vais peut-être avoir la chance de ne pas voir l’enfer dans lequel nos dirigeants nous envoient ;comment s’échapper de l’entonnoir et à la vis (et au vice ) sans fin qui fonctionne rapidement et parfaitement . Mais à part ça ,tout va très bien madame la Marquise ,si si les médias le disent ,non pardon ils le répètent , leur seul courage !

    • Comme vous avez raison ! J’espère avoir la même chance que vous pour ne pas voir notre pauvre France se dissoudre et se liquéfier !

  11. On peut avoir de la nostalgie concernant l’émission, sans pour autant plaindre ces animateurs qui profitent sans vergogne du statut d’ intermittent du spectacle !

  12. Une émission qui nécessite un goût pour l’effort intélectuel alliant réflexion et vivacité d’esprit ne devait pas plaire au plus grand nombre. Gageons que Mme Hernotte va nous pondre un divertissement inclusif non genré progressiste et européiste, certes, mais, de préférence, totalement idiot.

    • c’est tout à fait cela : remplacer cette émission qui faisait  » travailler  » les méninges par une quelconque émission idiote ,abêtissante .
      les nouvelles séries sont remplies de vices, ( comme un si grand soleil ) et l’on fait croire aux jeunes que celà est normal
      heureusement que je suis à l’automne de la vie pour constater la déchéance progressive de notre société
      Claude

  13. émission des années 80 , époque à laquelle le français moyen pouvait participer ! un jeune de 20 ans , abruti de culture wok est incapable de dire si 2+2 = 4 , que voulez vous qu’il regarde une émission qui lui semble venir d’une autre planète

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois