Nos grands médias très discrets sur le terrible massacre de chrétiens au Nigeria le jour de la Pentecôte

Les images de sang et de chaos dans l’église Saint Francis d’Owo, au Nigeria, sortent sur les réseaux sociaux. Elles sont insoutenables. À l’heure où nous écrivons, le nombre exact des victimes de ce massacre perpétré le jour de la Pentecôte reste inconnu. Plusieurs dizaines de Nigérians chrétiens, dont de nombreux enfants, auraient péri, selon plusieurs sources. Le Monde fait état de 21 morts. L’AFP évoque sur Twitter un « nombre indéterminé de personnes […] tuées par des hommes armés dans une église catholique au Nigeria durant la messe de la Pentecôte ».
Le mode opératoire des tueurs semble encore assez confus. Selon le porte-parole du gouverneur de l’État d’Ondo, Richard Olatunde, les assaillants auraient tiré par les fenêtres. Des sources sur place citées par Le Monde évoquent au moins cinq hommes parmi ces assaillants. D’autres témoins parlent de charges de dynamite placées à l’intérieur de l’église. Les heures et jours prochains préciseront le terrible bilan et le déroulé des faits.
Mais ce qui frappe surtout en France, c’est la discrétion des réactions médiatiques. Alors que les attaques à l’arme à feu de déséquilibrés aux États-Unis font la une, très peu de nos médias relaient pour l’instant cette attaque meurtrière contre des chrétiens.
Le journaliste Vincent Hervouët y a consacré sa chronique sur Europe 1, ce 6 juin. Il explique que la moitié des Nigérians – ils sont plus de 215 millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé d’Afrique – est chrétienne. Ces chrétiens habitent principalement le sud du pays ; le nord, lui, est musulman, soumis à la charia. Voilà deux semaines, une étudiante chrétienne y a été lapidée. Son corps a été brûlé. Au pays de Boko Aram, la violence islamiste s’étend vers le sud. Et dans le sud, les Peuls, éleveurs musulmans nomades, attaquent les agriculteurs chrétiens, poursuit Hervouët. « Les Peuls ne font pas une guerre de pâturages mais une guerre de religion. Ils viennent pour islamiser le sud comme ils l’ont fait au nord. S’ils souhaitaient seulement la terre, ils ne brûleraient pas les villages. »
On comprend mieux la discrétion médiatique vis-à-vis de ce drame. Les médias diront qu’il se situe bien loin et ne concerne pas les Français, mais les Français sont sensibles, évidemment, aux modes de conquête des musulmans : depuis le Bataclan, depuis les menaces réitérées régulièrement d’autorités islamistes contre la France, ils sont concernés, très concernés même. Les affres d’un pays où musulmans et chrétiens sont censés cohabiter les concernent aussi. Entre les lignes qui n’ont pas été écrites, donc, on lit la préoccupation de « ne pas jeter de l’huile sur le feu » dans le pays marqué par le drame du père Hamel. Les médias qui n’ont que la chasse aux « fake news » à la bouche sont ainsi pris la main dans le sac d’une forme de désinformation par omission. À certains crimes, le battage médiatique, aux autres, un silence gêné.
En enfonçant plus profondément sa tête dans le sable, l’autruche ne se protège pourtant pas du danger.
Thématiques :
NigériaPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

60 commentaires
peur d’un massacre electoral peut-etre?……………….
J’espère qu’il arrivera en 2027.
S’il est exact que le silence des autorités à propos de ce massacre est étrange, voire écœurant, rappelons-nous que les africains ont souvent une curieuse manière de nous témoigner leur reconnaissance lorsqu’on répond à leur appel « au-secours ».
Il est regrettable que l’opinion française, vexée par l’hostilité séculaire de la rue malienne à l’égard de la France, fasse l’amalgame entre Mali et Afrique. Or l’Afrique noire est vaste et majoritairement chrétienne. De plus rappelons nous que l’Afrique et la France ont une histoire commune, et que les régiments noirs ont servi pour la liberté de la France. La politique de coopération a été transférée pour l’essentiel à Bruxelles et Russes, Chinois, USA prennent notre place.
On n’ampalgame rien du tout ! Il y a des migrants africains qui se tienent correctement et d’autres qui sont des bandits. Ne cherchez pas quelle est la religion des premiers…
Discrétion honteuse et voulue …La chrétienté n’est pas appréciée chez nous .
Cette discrétion des médias sur ces massacres prouve à elle seule la banalisation de l’ islamisation de la France et des autres pays européens !! Souriez, vous êtes islamisés !!!!
Les médias mainstream ont d’autres chats à fouetter que les pauvres chrétiens nigérians massaceés dans l’indifférence totale, les musulmans retenant toute leur bienveillante attention – Merci à Bd Voltaire d’évoquer ce drame et de nous permettre d’adresser tout notre soutien aux victimes et familles endeuillées.
Symptomatique. Nos chers médias ne veulent pas rendre compte de la chasse anti-chrétiens dans le monde musulman. Soumission.
Heureusement le pape proteste violemment et demande justice. Ah non, bon excusez moi.
Si demain les peuls sont attaqué, pas de soucis le monde sera scandalisé
Est-ce étonnant ? faut-il rappeler que tous ces « grands médias » sont des gauchistes primaires et qu’a l’origine la fameuse laïcité chère à notre République à été mise en place par les gauchistes pour combattre les catholiques et cela continue, rien n’a changé dans le pays le plus rétrogrades et fainéant de L’UE
Le silence des médias est assourdissant.
Des chrétiens massacrés par qui et pourquoi ? La réponse est peut-être gênante pour nos politiques asservis.
La France pays de l’UE ou les musulmans sont les plus nombreux dans la population.
Plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015 dans des attentats islamistes.
Et cette réalité est niée, minimisée, ignorée, dans le débat public , on l’a vu , on le voit , dans le débat politique , on le voit dans les débats médiatiques.
dans notre société si un musulman est quelque peu roué de coups pour rébellion ou acte répréhensible les médias et associations ou les politiques s’en saisissent et hurlent a l’acte islamophobe et raciste mais que des crétiens soient tués cela n’émeut personne
Il ne faut pas de témoin.
Et la Belgique?
Pourquoi en parleraient ils puisque pour eux ce ne sont que des Chrétiens. Avez vous beaucoup entendu parlé de ce pauvre médecin militaire égorgé à Marseille devant une école catholique???
Pour l ‘instant même Rome se montre fort discrète ! Merci à Marc Baudrier pour la reprise de cette info d’E1. A force de courber l’échine et de tendre l’autre joue comment s’étonner d’un silence aussi assourdissant des médias dans leur ensemble.
Le pape François est-t-il chrétien pour ne pas défendre les siens ?
Ou ce n’est qu´un bisounours.
Non il est contaminé par l’islam
Il devrait il y avoir un vote de confiance des fidèles, pour sa destitution.
Les médias français nous répèteront qu’il ne faut pas stigmatiser les musulmans. Voilà où nous en sommes dans ce pays. Pauvre France !
ceux qui les soutiennent par mesure électoralistes dans notre pays hurlent haut et fort quant un musulman est agréssé ou inquiété par la justice et crient au racisme et l’acharnement islamophobe mais silence lorsque il s’agit d ‘un chrétien
Oui.
Mais pas de problèmes pour stigmatiser Vladimir Poutine représentant mondial de la chrétienté en lui inventant de nombreux péchés!
Discrétion sidérante, en effet.
MHV