« Niveau des élèves inacceptable » : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Un tiers des élèves de sixième éprouvent des difficultés en français, et un sur quatre en mathématiques.
Brève 1

Dans un rapport diffusé le 20 mai, la Cour des comptes dresse un tableau préoccupant de l’enseignement élémentaire en France. Les magistrats y dénoncent une organisation peu adaptée aux besoins pédagogiques actuels et une efficacité déclinante, malgré des dépenses croissantes.

Ils estiment que les résultats des élèves n’évoluent plus depuis une vingtaine d’années, tandis que les écarts entre enfants selon leur origine sociale se creusent. Un tiers des élèves de sixième éprouvent des difficultés en français, et un sur quatre en mathématiques. Ces constats persistent malgré le dédoublement des classes dans certaines zones, mesure pourtant coûteuse.

Le rapport remet aussi en question la semaine de quatre jours, mise en place librement par la majorité des communes depuis 2017. Ce rythme, jugé inadapté au développement de l’enfant, serait appliqué sans coordination nationale et sans évaluation sérieuse, contrairement aux standards internationaux où les enfants ont généralement classe cinq jours par semaine.

La Cour des comptes souligne le paradoxe d’un budget de 55 milliards d’euros en 2022, en hausse constante, alors même que les effectifs d’élèves baissent : 6,3 millions aujourd’hui, contre 7,1 millions en 1972. Cette décroissance devrait se poursuivre jusqu’en 2028, avec 350.000 élèves en moins, une occasion à saisir pour réorganiser le système.

Le rapport propose une clarification du rôle du directeur d’école, un renforcement de son autorité sur les volets pédagogiques et partenariaux, ainsi qu’un système de mutations plus incitatif. Il recommande également de favoriser les regroupements d’établissements dans les zones peu peuplées et d’ancrer davantage les décisions dans des concertations locales. Enfin, le recours aux outils numériques est encouragé pour enrichir les méthodes d’enseignement.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. C’est l’époque des découvertes !! Les Frères Musulmans , le niveau lamentable de nos écoles , les hôpitaux et j’en passe !! Ils ont acheté des lunettes pour découvrir la situation que les Français de la base supportent et constatent depuis des décennies

  2. Avec plus de dix nationalités par classe à l’école primaire puis avec le collège unique, c’est quinze années d’instruction qui sont perdues. Tout se dilue par le bas.

  3. Vous trouvez cela inacceptable ? comment peut-il en être autrement avec des vacances tous les 2 mois, cela n’étant pas assez deux ou trois stages d’immersion en entreprise de 8 jour pendant lesquels ils n’ont que le droit de d’observer comme les enseignants d’ailleurs et cela n’étant toujours pas assez une immersion dans un foyer d’accueil de 8 jours de préférence à l’étranger et en bord de mer ou dans une structure associative dite culturelle. Ensuite il faut faire les rapports récupérer de ces périodes stressantes, il faut pour certain même récupérer des vacances. Que reste t-il pour travailler et pour apprendre ? Pardon j’ai oublié de compter les absences pour maladie ou injustifiées des enseignants stressés pour certains d’êtres obligés de se lever le matin.

  4. Oh ça fait longtemps que le niveau baisse. Il y a 25 ans j’avais demandé à une collégienne la malheureuse dictée du Brevet des Collèges qui se résume à quelques lignes. Je ne voyais aucune difficulté orthographique, surtout que les mots difficiles sont écrits au tableau (ex: bungalow). Et elle m’a répondu, « oui mais là par exemple, il faut savoir si c’est un « a » ou un « à » »… Euh, c’est niveau école primaire ça, et on en est encore là en 3e?
    Autre anecdote, et un peu plus vieille, mon père avait un voisin qui était instit, et un moment j’aborde le sujet de la baisse de niveau des élèves, surtout que le nombre d’heures de français et de maths fondait comme beurre au soleil (oui, moi je dis beurre, rapport à une BD de Pim, Pam, Poum que j’ai lue plus jeune, bref). Et il me répond, « oui mais ils apprennent d’autres choses ». Alors je ne sais pas ce qu’ils apprennent, mais on voit clairement aujourd’hui que bon nombre de gamins ne savent pas rédiger un texte, ne comprennent pas le sens d’un texte. Je ne crois pas que Virginie Fontcalel me contredira.
    Vous me direz, les ânes et les moutons sont plus faciles à contrôler. Ceux qui réfléchissent trop mettent des bâtons dans les roues et c’est inacceptable pour l’Europe (Covid, tousse, tousse…).
    Je ne pense pas que ce rapport change quoi que ce soit, les classements annuels nous montrent la chute inexorable de la France en matière d’éducation qui se poursuit d’année en année.
    Quelle tristesse!

    • Il n’y a pas que les élèves de Troisième qui ne savent pas écrire correctement, il suffit de lire ce qu’écrivent certains journalistes ou hommes politiques, ou d’écouter comment ils parlent ou lisent un texte pour constater un manque total de compétence en français, même quand c’est leur langue maternelle.

  5. « la Cour des comptes dresse un tableau préoccupant de l’enseignement élémentaire en France » !!
    J’ai envie de dire: Et alors ? Croyez-vous que la cour des comptes va faire bouger les pédagogues qui œuvrent depuis des décennies pour le plus grand malheur de nos enfants ? Que nenni. Si leurs rapports, dans tous les domaines, sont bien formulés, quels sont ceux qui sont mis en pratique pour corriger les erreurs ou fautes commises par les administrations ou entreprises ? AUCUN. Or dans ce cas, pourquoi entretenir une cour des comptes qui coûte si cher sans aucun résultat ?

  6. Vérifions déjà le niveau des profs, un Pisa des enseignants ce serait pas mal, au lieu de baisser le niveau d’entrée dans la fonction publique

  7. Normal, un tiers des élèves ne sont pas d’origine français et ne veulent pas s’assimiler, et comme nos dirigeants n’ont aucun courage!!!

  8. Fut un temps où les petites gens devaient rester dans l’ignorance afin qu’ils soient manipulables à souhait. Nous y sommes.

    • Tout à fait d’accord : moins les élèves seront instruits plus on pourra leur faire avaler n’importe quoi !
      Invention récente : les cours de sexualité ; un ami ayant refusé que l’un de ses 5 enfants assiste à cette mascarade a eu droit à une remarque de l’école (pourtant catholique sous contrat )

  9. Surtout pas d’efforts !
    Surtout pas d’autorité !
    Et en plus, l’élève doit construire son savoir, et çà commence au moins à la préhistoire de sapiens, enfin, fort peu !

  10.  » les écarts entre enfants selon leur origine sociale se creusent »
    Seulement « sociale », l’origine ?

  11. Quand on importe des bacs moins 5 , ne pas se plaindre du résultat.
    Nos bacs plus 5 , eux se barrent .

  12. Le niveau baisse alors que le budget augmente et qu’on a dédoublé les classes … cela signifie que le problème n’est ni une question de budget, ni une question d’effectif, tout simplement. Mais alors, pourquoi le niveau baisse-t-il ? Une petite idée ?

  13. ca parle dans la cour de l ecole comme la bas a la maison aussi et la tele aussi alors faut pas s etoner

    • Sans parler des programmes qui changent en fonction des ministres et des équipes qui passent au ministère de l’éducation national, ne parlons pas des profs charger d’instruire les élèves.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois