Nigeria : 200 chrétiens massacrés pendant la Semaine sainte, l’horreur persiste

Ce drame, loin d’être isolé, reflète une persécution globale touchant des millions de chrétiens à travers le monde.
Capture écran TV5MONDE Info
Capture écran TV5MONDE Info

Au Nigeria, la Semaine sainte 2025 a été marquée par une tragédie effroyable. Dans l’État du Plateau, au nord du pays, des attaques coordonnées contre des villages chrétiens ont causé environ 200 morts, selon Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque de Sokoto. Attribués à des milices peules islamistes, ces massacres ont ciblé des agriculteurs chrétiens, ravivant les tensions ethniques et religieuses. Églises incendiées, maisons rasées, familles brisées : le pays sombre dans une spirale de violence, face à l’inaction des autorités. Ces atrocités, survenues en pleine célébration pascale, révèlent la vulnérabilité des chrétiens, principales victimes d’une insécurité chronique dans ce pays de 230 millions d’habitants.

Une violence systémique contre les chrétiens

Ces attaques s’inscrivent dans un cycle de persécutions au Nigeria. Selon l’ONG Intersociety, 52.250 chrétiens ont été tués entre 2009 et 2023, dont 4.118 en 2022-2023, représentant 82 % des chrétiens assassinés dans le monde, cette année-là. Les milices peules, souvent liées à des groupes djihadistes comme Boko Haram ou l’ISWAP, orchestrent des raids pour chasser les chrétiens de leurs terres. Mgr Kukah qualifie cette violence de « génocide lent », dénonçant la passivité des autorités face à une crise ayant déplacé 5 millions de chrétiens. Ces actes, synchronisés avec les fêtes chrétiennes, rappellent le massacre de Noël 2023, où 200 personnes avaient péri.

Le silence international aggrave l’exode des chrétiens. Le défunt pape François, dans son message du 25 mars 2024, a appelé les Nigérians à rejeter le tribalisme et à prier pour la paix, mais la communauté internationale reste peu mobilisée. Les ONG, comme Portes ouvertes, soulignent la systématisation des attaques, particulièrement dans le nord et le centre du pays. Les chrétiens, confrontés à l’insécurité et à la pauvreté, se retrouvent démunis. Ce drame, loin d’être isolé, reflète une persécution globale touchant des millions de croyants.

Le christianisme, religion la plus persécutée en 2025

En 2025, le christianisme reste la religion la plus persécutée au monde. Selon l’Index mondial de Portes ouvertes (octobre 2023-septembre 2024), 380 millions de chrétiens, soit un sur sept, vivent dans des pays où ils subissent persécutions ou discriminations. Au cours de cette période, 4.744 chrétiens ont été tués pour leur foi, principalement en Afrique subsaharienne, le Nigeria étant le plus touché. De plus, 7.679 églises ou institutions chrétiennes ont été attaquées, dont plus de la moitié au Rwanda, et 42.360 chrétiens ont été arrêtés ou enlevés. Ces chiffres, en hausse de 60 % depuis 2020, traduisent l’intensification de l’extrémisme islamiste, notamment au Sahel.

L’Aide à l’Église en détresse (AED) rapporte que, dans 60 % des 18 pays étudiés entre 2022 et 2024, la situation des chrétiens s’est aggravée. Au Burkina Faso, au Mali et au Mozambique, les violences djihadistes s’amplifient, tandis qu’en Inde, le nationalisme hindou exacerbe les discriminations. En Asie, deux chrétiens sur cinq sont persécutés, contre un sur cinq en Afrique. Face à cette crise, l’Église appelle à une mobilisation mondiale pour défendre la liberté religieuse, un droit bafoué dans 78 pays, où l’islamisme radical demeure le principal vecteur de violence.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Les trois religions monothéistes d’origine sémitique, Judaïsme, Christianisme, Islam sont intolérantes par essence, car elles prétendent détenir La Vérité. Les Chrétiens persécutés de nos jours ? Certainement. Mais les Chrétiens, catholiques et protestants notamment, persécuteurs dans le monde entier, sont une réalité historique. Par rapport aux polythéismes les monothéismes nés au Proche Orient ont représenté un recul considérable de la tolérance.
    Quant à l’athéisme, la religion de l’Homme, il est improbable qu’il fasse mieux.

  2. Encore un horrible carnage que les médias gauchistes ignorent volontairement… Mais aussi, à l’encontre du concert des louangeurs du Pape François, je pense que l’Eglise et son Pape sont très étrangement très discrets; une phrase par ci par là, mais pas la volonté de renverser la table et de pointer les responsables des horreurs anti catholiques partout ans le Monde ainsi que le dit très bien votre article ! L’Islamisme radical et le communisme d’état continuent leurs tueries et leurs rejets des libertés élémentaires! J’ose espérer que le futur Pape dénoncera vigoureusement leurs actes odieux ainsi que les silences complices des démocraties trumpiennes!

  3. Le Vatican aura l’obligation de nommer un directeur de pensées défendant bec-et-ongles les Chrétiens du monde entier… Le nouveau Pape aura cette tâche essentielle face à la montée d’un certain activisme islamiste conquérant par l’élimination.

  4. Au Nigéria le pays le plus islamiste,bientot ils ne restera plus de Chrétiens et aussi dans certains pays d’Afrique,quand pense la gauche et l’extrème gauche sur ce massacre de Chrètiens eux qu’ils ne regarde que les palestiniens.

  5. Et partout en occident la gauche refuse de condamner l’islam , au Vatican même on ménage l’islam , l’UE accompagne son installation.

  6. Bonjour, Non, le pape n’a rien a voir avec ces massacres, il a averti le monde de leur existence, mais il n’a pas Pouvoir ni Ambition, d’aller faire la guerre contre las islamistes, qui organisent ces massacres. C’est a la communauté internationale de réagir. Le monde a bien réagit a propos de Gaza, Alors pourquoi ce silence face aux massacres des chrétiens dans le monde?? ? ? Mais nous avons tellement d’intérêts matériels dans ce pays, pour que nous puissions vivre confortablement chez nous que l’on se tait . Balayons devant notre porte au lieu de critiquer le PAPE ? ? ? ?

    • C’est à la communauté internationale de réagir…Oui, j’entends souvent parler de cette communauté, comme celle des gens du voyage ou autres. Ces communautés sont virtuelles et n’ont donc pas d’adresse pour lui demander de faire quelque chose. Par contre il est possible de téléphoner au bon Gutierrez, à l’ONU !

    • Non, François n’a pas dit, ni fait, ce qu’il aurait dû face à ces atrocités ! J’espère que le nouveau Pape sera d’une autre trempe et sortira l’Eglise du masochisme de la persécution subie en silence, lequel est à mon point de vue une forme d’offense à Dieu!

  7. Tiens la gauche ne parle pas de ce génocide planétaire. Méfiance il risque fort d’arriver en France.

  8. Curieusement dans la monde des peuples sont massacrés pour divers raisons, là ce sont des chrétiens, eux c’est le pompon, ailleurs pour leur ethnies, mais bizrarement pour les islamo-gauchiste seul les Palestiniens valent le coups, n’y aurait il pas quelques nations cachés derrières ces .

  9. Force est de constater que le Vatican a depuis des années bien plus communiqué sur le sort des émigrés musulmans en Europe que sur le devenir des chrétiens en Afrique noire et au moyen orient ! Boualem Sansal l’a écrit :  » Le projet stratégique mondial des islamiques est de génocider les chrétiens d’Orient et d’effacer en Occident toute trace de christianisme. « 

  10. Il serait temps de « chasser les marchands du Temple ». et de cesser de tendre l’autre joue pour se faire frapper.. grand temps d’avoir un pape qui rassemble tous les fidèles et qui assume le fait qu’on.ne combat bien une religion non pas avec les armes, mais en lui en opposant une autre qui soit plus forte.

    • A commencer par ceux censés défendre leur religion, : la majorité des « cadres » de l’église, et tout particulièrement au cours du dernier pontificat, amen !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois