Nicolas Sarkozy menace de quitter LR ? Les jeunes militants disent bon débarras !

Nicolas Sarkozy va-t-il claquer la porte des Républicains ? C’est en tout cas la menace qu’il a proférée, selon les dires d’un cadre du parti, dans le cas où Bruno Retailleau, chef du groupe LR au Sénat, serait élu à la tête du parti. De plus, des proches de l’ancien président de la République ont fait savoir, ce week-end, qu’il ne participerait pas aux élections internes des 3 et 4 décembre prochains. « Il prend de plus en plus de recul », confie un ténor du parti à BFM TV. Le dernier Président de droite a multiplié les actes affirmant ainsi son opposition aux Républicains. D’abord, en ne soutenant pas Valérie Pécresse, puis en appelant à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. « Cela en dit long sur sa filiation avec LR. En réalité, il a déjà quitté le parti », estime Victor Bonnin, responsable des jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine.
Une jeunesse militante anti-Sarko
Si Nicolas Sarkozy a été, pendant de nombreuses années, la figure tutélaire de la droite, il semblerait qu’il ne soit plus autant admiré, surtout par la nouvelle génération. « Moi, je n’ai jamais été sarkozyste, je me définis comme souverainiste », déclare Victor Bonnin, qui s’est engagé en politique pour soutenir François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019. Cette défiance de la jeunesse LR envers l'ancien chef d’État s’explique par ses « trahisons » politiques quand il était au pouvoir. Beaucoup lui reprochent de ne pas avoir respecté le référendum de 2005 sur la Constitution européenne en l’adoptant via le traité de Lisbonne. D’autres regrettent l’intervention de la France en Libye. « C’est le quinquennat du renoncement », commente le responsable des jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine. Il ajoute que « même sur les sujets importants à droite comme l’immigration, il n’a rien fait ». À en écouter certains, le départ de Nicolas Sarkozy serait même un moindre mal pour LR. « C’est vrai que ça ne donne pas une bonne image à l’opinion publique quand une grande figure politique critique son propre parti », reconnaît le jeune militant de 18 ans, Yaël Meyer. « Pourtant, je pense que c’est une étape nécessaire afin que les Républicains puissent clarifier leur ligne politique », affirme-t-il.
Rompre avec l’héritage de Sarkozy
Chez les militants, peu sont attachés à la figure de l’ancien Président français, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas connu les campagnes de 2007 et 2012. Un avantage pour « rompre avec l’héritage de Sarkozy », lance Nicolas Perrin de Flers, responsable des jeunes LR de Lozère. Une rupture qui, selon eux, doit s’étendre bien au-delà de la seule personne du fondateur des Républicains. « Si l’on veut en finir avec le sarkozysme, il faut que Bruno Retailleau soit élu et changer de candidats pour les élections européennes. Si des politiques comme Brice Hortefeux ou Nadine Morano sont encore présents, cela montrera que la séparation n’a pas été faite », analyse Nicolas Perrin de Flers. La nouvelle génération de droite veut mettre un coup d’arrêt à l’héritage de Sarkozy et enfin tourner la page pour rebâtir un parti en miettes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

54 commentaires
Sarkozy, celui qui affiche ses trahisons sans vergogne, seul le résultat compte et ses intérêts privés comme de bien entendu, de fait un politicard.
Avez-vous remarqué qu’il y a un an les journaux ne parlait que des « affaires Sarkozy » et de ses convocations devant les tribunaux… et puis il y a eu les élections, son « lâchage » de Pecresse, surtout ses appels à voter Macron… et comme par hasard, on n’entend plus parler de rien… Amusant, non ?
Sarko a une grande responsabilite dans l’abstention massive des Francais qui ne se deplacent plus pour aller voter.
Voilà où mène une politique de gribouille menée par un homme qui avait tout pour réussir et qui a trahi ses idées et ses électeurs français, par ambition et besoin d’exister.
S’il part, bon débarras. De fait, il vaut mieux qu’il parte. C’est la seule façon façon clarifier l’ambiguïté des LR qui mine le parti depuis des années dans la mesure où c’est in homme de droite (vraiment !) qui prend la direction…. De fait, j’attends l’ emergence d’un nouveau parti qui a sa niplace sur l’ échiquier politique…
Bonjour M. Tanguy, merci pour votre article. Quelle tristesse de voir, éventuellement, M. Sarkozy quitter LR. En effet, ce grand Président de la République Française a fait tant de bien à notre pays, a respecté tous ses engagements, redressé l’économie, jugulé l´immigration, appliqué à la lettre le résultat du référendum 2005, combattu avec âpreté et à coup de Kärcher la délinquance, j’en passe et des meilleures… Vraiment, nous allons tous le regretter…
Comme Estrosi, Sarkozy aurait dû être exclu des LR depuis longtemps ! On dit qu’il a conseillé Macron dans la répression contre les GJ en 2017, sans doute en espérant un peu de clémence judiciaire vu ses nombreuses casseroles… Son soutien à Macron en 2022, contre V. Pécresse, candidate officielle des LR est une trahison. Tout comme ses promesses non tenues de 2007. Traître un jour, traître toujours. Dehors !
« Les jeunes militants disent bon débarras ! » Les vieux aussi.
Outre la trahison du référendum de 2005, il ne faut pas oublier qu’il voulait intégrer le Maghreb à l’Europe !?! Je ne vous raconte pas l’invasion que nous aurions connue ?!? , déjà de nos jours :) …
Sarko, la rupture ; Sarko, le Karcher ; Sarko, l’ouverture après le siphonage ; Sarko qui n’a rien fait sur l’immigration, qui a réduit les effectifs des gendarmes et des policiers, qui n’a pas respecté le référendum de 2005, qui a écouté BHL pour lancer l’affaire désastreuse de Lybie, qui s’est fait rouler avec les printemps arabes qui ont partout mis les islamistes au pouvoir …. ça fait beaucoup. Et j’en oublie surement. Sarko, c’est un macroniste, que dis-je un macronien, autant dire ce qu’il a de pire en France dans le monde politique. Et très mal élevé avec ça.
Mais pour autant ce n’est pas de se débarrasser de lui qui suffira à sauver LR.
Il ne mérite qu’une chose qu’on lui « renvois » en pleine face tout ce qu’il a eu comme propos en termes de respect envers les français …
Il fait partie de ces politicards qui nous auront coûtés un pognon de dingues … Il a prôné pour macron à 2 reprises. Il a « pris un costume » dans sa propre famille politique et il a fait comme pratiquement tous les autres: privilégier ses intérêts et ses « copains » …
Dans le monde du travail, ce nocif n’aurait pas fini sa période d’essais ! Et pourtant il coûte encore un pognon de dingue à la France …
Je reconnais avoir cru et donné crédit aux convictions de Monsieur Sarkozy, maintenant qu’il n’y ait jamais cru lui-même, ou qu’il tente par son ralliement de donner des gages à l’oligarchie macronienne pour se sortir des affaires qu’on lui accroché aux cou… basques, ce monsieur est hélas à oublier …
Un ancien sarkoziste … (il faut savoir reconnaître et avouer ses erreurs)
faute avouée moitié pardonnée… dit-on !
Oui, bon débarras !
Tant que les LR refuseront de s’associers avec le RN, la droite boira le bouillon.
La gauche n’a pas ces vapeurs de vierge efferouchée avec l’extrême gauche. Pourtant l’extrême gauche est plus extrême et violente que l’extrême droite, non?
Vous n’avez pas tort, même vous avez raison je dirai !
Tout à fait d’accord avec vous. L’extrême droite n’a rien d’extrême, c’est juste la vraie droite du bon sens pour essayer de sauver notre pays. Elle est extrême pour les gauchistes qui ne se qualifient jamais d’extrême gauche et qui nous regardent avec leurs petites lunettes rondes de Trotskystes.
Sarko: c’etait un mec de droite???? depuis quand? Allez, « Cass toi pov’con! » (N.sarko)