Nanterre : Omar Sy, Mbappé, Assa Traoré et la NUPES mettent le feu aux poudres 

Des députés de la NUPES, aux côtés de personnalités du show-business, jouent aux pompiers pyromanes.
Nupes Nanterre

L’heure devrait être au silence. Ce mardi 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), un policier a ouvert le feu sur Nahel, un adolescent de 17 ans qui, au volant d’une voiture, refusait d’obtempérer. Blessé à la poitrine, le jeune homme décède rapidement. En quelques heures, la diffusion d’une courte vidéo, retraçant les dernières secondes de la vie de ce jeune garçon, attise la colère dans les cités de Nanterre et aux alentours. Alors que la soif de vengeance commence à gagner les banlieues, des députés de la NUPES, aux côtés de personnalités du show-business, jouent aux pompiers pyromanes.

La NUPES contre la police

Dans les rangs de La France insoumise, le recueillement après la mort tragique du jeune Nahel aura été de courte durée. En quelques heures seulement, au mépris de la présomption d’innocence du policier qui prévaut le temps de l’enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, les parlementaire insoumis lancent une vaste opération de communication. Leur but est simple : faire de Nahel le « George Floyd français » pour mettre à bas l’État.

Premiers à accuser la droite de récupération politique lorsqu’il s’agit de l’horrible meurtre de Lola ou de l’agression sauvage d’Annecy, voilà qu’ils utilisent le décès du jeune homme pour culpabiliser les forces de l’ordre. Antoine Léaument, député NUPES de l’Essonne, dégaine dans les premiers sur Twitter. « Le refus d’obtempérer est puni de 2 ans de prison et 15.000 euros d’amende. Pas de la peine de mort ! » s’indigne-t-il.

Dans la foulée, ses collègues reprennent en chœur les mêmes éléments de langage. Même Olivier Faure, patron du PS, accuse la police d’avoir rétabli « la peine de mort ». Clémentine Autain va plus loin et écrit : « Que reste-t-il de notre État de droit si un délit comme le refus d'obtempérer vaut une exécution sommaire ? La recrudescence de ces meurtres doit nous saisir collectivement ! »

À la lire, les policiers tueraient donc volontairement les individus qui refusent d’obtempérer… Une vision qui rejoint les nombreuses déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Après avoir, par le passé, affirmé que « la police tue », le leader de La France insoumise s’emporte sur ses réseaux sociaux : « Assez ! Ces meurtres engagent l'autorité de l'État ! Cette police doit être entièrement refondée, ses meurtriers punis. »

Non contents d’avoir, par quelques tweets, jeté l’opprobre sur toute une profession, et alors que Nanterre est en proie à des violences, plusieurs élus de la NUPES décident ensuite de se rendre au commissariat afin de s’assurer des conditions de détention des émeutiers placés en garde à vue.

Jamais à court d’idées, ce 29 juin, quelques heures avant la minute de silence organisée dans l’Hémicycle, les Insoumis organisent une nouvelle action médiatique dans les jardins de l’Assemblée pour réclamer « justice et vérité pour Nahel ».

Dans ce déchaînement de réactions, seuls Fabien Roussel et François Ruffin, au sein de la NUPES, font preuve de retenue. Tous deux appellent à laisser le temps à la Justice d’effectuer son travail.

Quand le show-biz s’en mêle

Les élus de la NUPES peuvent compter sur le soutien d’acteurs, chanteurs et sportifs pour relayer leur message. Faisant fi de la présomption d’innocence, Jules Koundé, joueur de l’équipe de France de football, dénonce « une bavure policière ». Un message relayé par son coéquipier Mike Maignan, qui ajoute : « Une balle dans la tête... c'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. » Plus prudent, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, qui a « mal à sa France », publie un court message « pour la famille de Nahel, ce petit ange parti trop tôt ». Dans un autre registre, Omar Sy adresse ses « pensées et prières [...] à la famille et aux proches de Nahel […] tué par un policier ». Côté musique, les rappeurs éprouvent la même colère. Sur Instagram, Jul, chanteur marseillais, adresse « une pensée » à Nahel. S’il partage cette émotion, son confrère Rohff dénonce également une certaine discrimination : « Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n'sais quoi d'autres, je doute fort qu'ils se seraient fait exécuter de la sorte » (sic). Enfin, figure de la lutte anti-police, Assa Traoré, qui se rend à Nanterre, dès ce 28 juin, pour rencontrer la famille de Nahel, ne tarde pas non plus à manifester sa colère contre les « violences policières ».

Ces messages sont d’autant plus critiqués que ces artistes ont pour la plupart préféré garder le silence lors du meurtre de la petite Lola, de l’agression de Bordeaux ou de l’attaque d’Annecy. À croire que deux France, chacune ayant ses victimes, se font face.

Accablées de toute part, les forces de l’ordre, qui souhaitent que l’enquête poursuive son cours, reprochent à Emmanuel Macron d’avoir qualifié d'« inexcusable » et « inqualifiable » la mort de Nahel. « Que le président de la République, comme certains responsables politiques, artistes ou autres, bafouent la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la Justice en condamnant nos collègues avant même que celle-ci ne se prononce est inconcevable », écrivent les membres du syndicat de police Alliance qui appelle au respect de la présomption d’innocence pour leur collègue.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. ce  » petit ange  » était multirécidiviste bien connu de la police : braquage, trafiquant de drogue, détention de plusieurs armes à feu, conduite sans permis, refus d’obtempéré, location d’une voiture de 70000 euros !! alors laissons la justice faire son travail, personne ne sait ce qu’il s’est passé et s’il n’y avait pas une arme à coté de lui pour que le policier sorte son arme ! quand la police demande de s’arrêter , si on n’a rien à se reprocher, on s’arrête !!

  2. Rien ne change à gauche, indignation à géométrie variable et soutien aux délinquants contre la police. Bientôt dans ce pays ce sera l’anarchie car il n’y aura plus de policiers mais chacun fera sa propre justice. Soutien total aux forces de l’ordre.

  3. Bizarre on a pas entendu tous ces  » gochos » et tous ces bisounours s’indigner quand la petite Lola a été massacrée par cette Algérienne en situation irrégulière . Pas d’embrasement des cités non plus. Macron a t il dit que c’était  » inexcusable  » ? Gérard Collomb avait dit que bientôt en France nous serions face à face , nous y sommes . Maintenant quand j’entends dire que ce jeune de 17 ans qui avait plusieurs fois refusé de s’arrêter à un contrôle de police était :  » un ange  » , alors le paradis doit être bizarrement peuplé ….

    • Pour parler comme certains, ce n’est qu’un simple fait divers ! Mais pour ces mêmes personnes, pour certains c’est de la récup, mais pour eux jamais. Dans le temps le slogan des vendeurs de l’Humanité était le « seul journal qui dit la vérité » et bien ils ont repris même slogan.

    • un ange qui , à 17 ans, loue une mercedes, roule sans permis et sans assurance, refuse de respecter l’ordre de la police en appuyant sur l’accélérateur donc en délit de fuite…….un ange vraiment particulier !!

  4. Figurez vous que moi je m’arrête quand la police me le demande , et je montre mes papiers si nécessaire, et jamais la police ne m’a tiré dessus.

    • Moi aussi, mais nous faisons partie d’une race en voie d’extinction, des fossiles avant l’heure.

    • Moi de même.
      Et si, lorsqu’on refuse de se soumettre à un contrôle, les policiers doivent laisser faire, alors plus la peine de faire des contrôles. Sauf à ne contrôler que des gens comme vous et moi. Ce qui avouons le, ne servirait pas à grand chose…

  5. Macron qui promet partout où il passe « plus de policiers », je me demande où il va les trouver, qui voudra endosser cet habit au risque d’être un bouc-émissaire ou simplement un fantoche ! Au point où nous en sommes il serait plus simple, voir plus économique, de ne plus avoir de police, de gendarmes, même de soldats si difficilement recrutables. Laissons aux banlieues, aux malfrats, aux dealers le droit au port d’armes, et surtout celui de faire la loi !!! Que n’entendons-nous pas à longueur de temps : « la Loi, c’est la loi ! » la loi du laisser faire, de tout accepter. Dans quel pays vivons-nous ? Sardou à chanté : » ne m’appelez plus jamais France » c’était un bateau, maintenant c’est notre PAYS ! Si je gardais encore quelque espoir de revoir un jour ma
    « douce France » cher pays de mon enfance comme le chantait Trenet, c’est terminé, mais peut-on en vouloir à ceux qui ne l’on pas connue ?

  6. C est insupportable cette récupération politique il faut faire une piqûre de rappel à tous ces défenseurs que tout acte de violence commis dans cette france déchirée n est qu un fait divers. les bébés poignardés à Annecy fait divers le massacre de la petite Lola fait divers. Comme toute cette clique de bien pensants à l indignation à géométrie variable a su le crier haut et fort. Tout ça n est que fait divers.

    • Vous en oubliez d’autres faits divers: Alban GERVAISE professeur agrégé de radiologie et militaire.

  7. Question ? Mis à part les polititocards de la NUPES, si au lieu de s’appeler Nael, « l’ange », aux 15 arrestations, s’était prénommé Albert ou Alfred ou un autre nom de Saint du calendrier, est-ce que Omar Sy et Kyllian M’bappe se seraient manifester ? Vous avez une heure ……………..

  8. mbappé le futur benzema qui crache son venin et d’abord ce n’est pas « sa France » c’est la mienne . Et l’autre rigolo du cinéma de m…e Ils ont bonne mine.
    Cette minute de silence ( parce que nos bouffons aux commandes sont morts de trouille) est inacceptable. Pourquoi pas la Légion d’Honneur à titre posthume pour cet individu qui conduit sans permis et qui refuse les contôles dans une mercédès à 17ans et avec les condamnations qu’il avait . C’est proprement scandaleux.

  9. Quel merveilleux festival que nous ont offert la NUPES et le camp du bien, du beau et du vrai. Une superbe récupération et instrumentalisation comme jamais. Des mois, des années que l’extrême gauche attend enfin de voir rouler par terre le corps d’un gamin gavé de l’idéologie maléfique de la désobéissance et de la rébellion. Ces révolutionnaires de salon subventionnés par l’argent public ont, enfin, une victime à célébrer pour promouvoir leur conception révolutionnaire.malsaine d’un État à l’agonie.

  10. Il vaut mieux sacrifier la vie d’un petit délinquant que celle d’un officier de police qui a agit pour sa défense . Un honnête citoyen s’arrête et accepte le contrôle .

  11. Le tribunal médiatique est en marche au mépris de la justice avec le soutient récurent de la nupes et des « artistes associés » toujours prompt à mettre de lhuile sur le feu.
    Même la traoré est de retour sans compter bouzrou avocat de l’extrême…

  12. La vérité ? Vous la voulez ? Ce n’est pas bien compliqué et c’est toujours la même histoire. Un « jeune » issu de l’immigration maghrébine, en échec scolaire, au parcours chaotique. L’autorité parentale absente ou tout aussi chaotique que son parcours. Connu pour des faits de délinquance, conduite sans permis … et refus d’obtempérer. Mais casier judiciaire vierge et jamais condamné. Tiens, tiens. On le retrouve à 17 ans, au volant d’une Mercedes AMG (qui fait plus de 300 CV !), sans permis, sans assurance. Poursuivi par la police pour une infraction routière, il ne s’arrête pas, mais finit pas se faire coincer. Là, alors qu’il est mis en joue par un des policiers, il décide de repartir, tentant le tout pour le tout. Il se croit dans un jeu vidéo ? Dans un film ? Que le policier ne tirera pas ? Qu’il est immortel ? La suite lui montrera que non. Le policer a-t-il eut tort ou raison ? L’enquête le dira. Que risquait-il ? Rien, bien sûr. Comme les autres fois. La connerie a tué une fois encore, le laxisme judiciaire aussi.

  13. Ils étaient où les M’Bappé, Sy et autres « cotillardes » ainsi que tous les autres qui « ont mal à leurs france » lorsque le gendarme Beltrame a été se sacrifier devant celui qui l’a assassiné ? … Que faisaient-ils au moment du massacre dans les locaux de Charlie Hebdo ? … Qu’ont-ils pensé de la décapitation de Samuel PATY … Ont-ils participé à une « marche blanche » pour la mémoire de l’enfant Lola ? … Ont-ils fait une cagnotte de soutient pour les enfants poignardés dans leurs poussettes ? …

    L’islamisation, même si elle « orchestrée » par une partie de certains coucous politicards, ne va pas bien se passer du tout car trop de « français de souche chrétienne » ne sont plus des moutons bêlants lorsque ça prend des proportions si cliventes …

    Pas de minute de silence pour l’enfant Lola mais une « minute de silence » pour cet ado qui est « soutenu » par la macronie et son « président-des-cercueils » … macron et son « en même temps » continue à fracasser la FRANCE en la divisant systématiquement ! …

  14. 5 refus d’obtempérer depuis 2021 dont le dernier le week-end dernier …affaire de stupéfiants …bel ange m’a fois…et nos gauchistes qui mettent de l’huile sur le feu en s’accroupissant devant leur électorat…

  15. Ce pauvre Omar Sy a été bien content d’appeler les flics quand il a été cambriolé. Mais les détester ouvertement bien entouré de copains c’est facile.

    • au commencement était l’immigration massive venue d’Afrique … vous connaissez la suite et vous pleurerez bientôt à la fin… grandeur et décadence.

    • quand vous dite  » ce pauvre » Oma Sy qui est tout  » SAUF  » pauvre, j’imagine que vous parlez éventuellement de sa pauvreté morale et cérbrale ! Il est comme tout ces potes du show bizz des  » chanceux » qui s’arrogent le droit de juger et condamner sans appel avant que la justice n’ait fait son travail, ce sont ces gens là qui plombent notre société.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois