Nahel : la cagnotte du policier, enjeu d’une bataille droite-gauche

Créée il y a seulement quatre jours, elle a dépassé, ce 3 juillet, le million d’euros. La cagnotte mise en ligne par Jean Messiha en soutien à la famille du policier incarcéré après son tir mortel contre le jeune Nahel n’en finit plus de polariser l’opinion publique. Droite et gauche s’écharpent sur le sujet depuis plus de 48 heures. Éric Ciotti, invité ce lundi sur LCI, dit comprendre la raison de cette cagnotte et hésite à y contribuer personnellement, tandis que des élus de la NUPES appellent à la clôturer séance tenante.
Les représentants de la plate-forme GoFundMe sur laquelle est hébergée la cagnotte ont affirmé, sur BFM TV, qu'« actuellement, cette cagnotte est conforme à [ses] conditions d’utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question ».
Aucun obstacle à ce jour, au moins sur sur le plan juridique, pour une cagnotte dont l’ampleur a interloqué l’opinion, à commencer par son créateur : « Quand j’ai lancé cette cagnotte, j’étais à mille lieues d'imaginer l’ampleur que cela allait prendre », affirme, à BV, Jean Messiha. L’ancien cadre du RN et soutien d’Éric Zemmour affirme avoir reçu « des dizaines de milliers de messages de gens qui nous félicitent pour notre soutien aux forces de l’ordre. Des gens qui ont des toutes petites bourses et qui donnent deux euros alors qu’ils n’ont rien. » Une réaction du pays silencieux qui a vu un moyen concret d’afficher son soutien aux policiers et à leurs proches.
Une cagnotte menacée ?
Sous le hashtag #cagnottedelahonte, la gauche et l'extrême gauche dénoncent à cor et à cri l’existence de cette cagnotte. Ainsi, la chef de file de LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, tente-t-elle de mouiller le gouvernement en tweetant : « En 2023, la cagnotte en soutien au policier responsable du meurtre de Nahel récolte plusieurs centaines de milliers d’euros... sans aucune réaction gouvernementale. Tuer un jeune Maghrébin, en France en 2023, rapporterait gros. Cette cagnotte doit être supprimée, immédiatement. » En parallèle, les cyber-harceleurs gauchistes Sleeping Giants ont monté une campagne d’intimidation contre l’entreprise, la harcelant sur les réseaux sociaux pour la faire plier. Une situation qui, pour l’instant, n’a pas fait dévier GoFundMe.
À gauche, ils sont par ailleurs nombreux à faire un parallèle avec la cagnotte constituée en soutien du boxeur Christophe Dettinger. Celui-ci s’était battu avec des CRS au moment des révoltes des gilets jaunes. Condamné à une peine de prison et à une amende, il avait aussi bénéficié d'une cagnotte de soutien sur Leetchi. Mais, à l'époque, l’hébergeur l'avait finalement fermée, invoquant un non-respect de ses conditions générales d'utilisation qui « proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence ». Le boxeur gilet jaune avait aussi expliqué que cette levée de fonds ne devait servir qu'à « financer les frais de justice ». Ce qui est interdit. Il fallait ajouter à cela une confusion sur l’identité du bénéficiaire qui « posait problème », d’après Leetchi. La comparaison semble donc s’arrêter là.
D’après le spécialiste de droit public Frédéric Rouvillois, contacté par BV, les possibilités judiciaires sont faibles. « Est-ce qu’un juge pourrait considérer que cette cagnotte est susceptible de constituer un trouble à l’ordre public ? Ce serait très étonnant », estime-t-il.
Un gouvernement prudent
À l’instar du garde des Sceaux, interrogé ce matin sur France Inter, le gouvernement affiche une grande prudence quant à cette cagnotte. Ainsi, Éric Dupond-Moretti a fait un lien entre celle-ci et les opinions de Jean Messiha en se demandant, du bout des lèvres, « s’il n’y a pas, derrière tout cela, de l’instrumentalisation ». Il est convenu que « chacun pouvait exprimer ses sentiments », même si cela n'allait pas, selon lui, « dans le sens de l’apaisement ». Aucune condamnation de fond, donc, à ce stade. De même, le ministre de la Ville Olivier Klein a refusén ce matin, sur France Info, de commenter l’information.
D'autres en jugent différemment. « Au fond, cette cagnotte est bel et bien une immonde provocation qui met de l’huile sur le feu, entretenant l’idée qu’il y aurait un camp à choisir », jugeait, dans Libération, le chroniqueur Jonathan Bouchet-Petersen. Une belle inversion accusatoire au vu du contexte de pillage, de sang et d’émeute qui secoue la France. Elle donne raison à Jean Messiha qui maintient, au téléphone : « Ce qui s’exprime, c’est l’explosion d’une lave identitaire et nationale qui en a marre de couver dans un volcan dont on maintient le couvercle depuis 40 ans. » Mais la gauche, obsédée par sa traque des jeteurs d’huile, a oublié jusqu’à l’existence d’un incendie.
Jean Messiha ne compte pas s’arrêter là. Le chroniqueur a prévu d’échanger avec la famille et les différents représentants des forces de l’ordre pour constituer « un fond de soutien financier aux familles des forces de l’ordre ». Le président de Vivre français a précisé que l’objectif serait d’encourager les policiers « à agir dans le cadre de la loi et de la déontologie » mais de les « désinhiber de la peur d’être lâché par leur hiérarchie et des conséquences sur leur famille ». Une idée qui, à n’en pas douter, va faire hurler le camp d’en face.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

69 commentaires
Le montant de cette cagnotte est proportionnel à l’exaspération des citoyens face aux voyous jamais ou rarement punis. Ceci explique cela.
Un fond de soutien sous forme mutualiste pourquoi pas mais il va falloir faire très attention aux statuts parce que ce ne doit pas être la garantie de pouvoir faire n’importe quoi, n’importe comment, il faut bien le dire certains cow boys sont parfois border line quand même parce qu’ils voient tellement de choses et toute la journée.
Cette cagnotte ne sera jamais assez élevée pour réparer le tort causée à cette famille mais aussi à toutes les familles, (et surtout leurs orphelins) de tous les policiers victimes de leur devoir au service de la France et des Français. On peut être certain que le surplus qui restera de cette cagnotte après que la famille ait fait face à toutes ses dépenses supplémentaires et frais de justice et à la perte du salaire du policier, ce surplus sera certainement reversé aux oeuvres comme ORPHEOPOLIS.
J’ai donné mon obole pour aider ce policier mis au « trou » pour avoir fait son devoir et j’en suis fier !!!!
idem
« la cagnotte pour le policier, initiée par «l’extrême droite», ne «contribue pas à l’apaisement», dit Borne.
Madame le Premier Ministre, les Français vous disent ce qu’ils pensent comme ils peuvent. Et ce qu’ils pensent de vous, de votre président et de votre gouvernement c’est pas très brillant.
Voila quelque chose qui me rassure sur la France silencieuse
Il y a aussi une gagnotte pour la famille de Nahel , le voyou récidiviste tué . Mais qui en parle ? Personne car elle ne représenterait même pas le dizième de l’autre … La honte . Les Français savent où se trouvent l’honneur , le sincérité , le travail harassant des forces de l’ordre …
Les gauchistes (les jaloux) poussent des cris d’orfraie suite au montant faramineux pour la famille du policier mais trouve normal une cagnotte en faveur de la mère d’un voyou, qui n’est pas non plus exemplaire vu son comportement pour l’organisation d’une « marche blanche de la révolte »!!! Les Français sont libres de soutenir qui ils veulent ! Ne leur en déplaise !
Cette cagnotte pour le soutien de la famille du policier est un sorte de referendum ! Et je l’aurais mauvaise si la justice suspendait cette cagnotte, (ce serait un vol d’Etat ) alors que j’ai participé de façon modeste à celle-ci !
De tout coeur avec vous . Et que la cagnotte gonfle gonfle !
Et la présomption d’innocence, elle est où ? Personnellement, cette cagnotte ne me dérange pas : c’est de l’argent privé et pas de l’argent soutiré au con-tribuable spolié, ce con-tribuable vache à lait qui sera obligé de payer les dégâts occasionnés par ces hordes de barbares qui détruisent, depuis des décennies, notre belle France. A noter que ces mêmes barbares sont souvent entretenus grâce à notre système social, système social le plus généreux du monde et qui ne demande aucune contrepartie aux innombrables bénéficiaires.
Excellent commentaire, j’approuve !!!!
A l’instant mardi à 8h13 : la cagnotte est à 1 355 760 € à faire pleurer de rage tous les islamo-gauchistes et crétins macronistes de tous poils !
Soutient total aux policiers et sans restriction aucune à ce policier.
Très bien la gauche va essayer de trouver quelque chose pour l’empêcher .
Ce policier a déjà été jugé par la nupes, c’est honteux.
A ce jour cet homme a tout perdu et son salaire est suspendu.
Si cette cagnotte peut aider sa famille c’est une bonne chose
une forme de lynchage avant procès…
Soutien au policier ,qui n’a fait que son travail ; et tant mieux si cette cagniotte prend des dimensions importantes .
Qui n’a fait que son travail et l’a très vraisemeblement fait de façon professionnelle et réglementaire. Sauf à ce que le contraire soit prouvé par l’enquête.