Nahel : la cagnotte du policier, enjeu d’une bataille droite-gauche

« Quand j’ai lancé cette cagnotte, j’étais à mille lieues d'imaginer l’ampleur que cela allait prendre » (Jean Messiha)
Police manif

Créée il y a seulement quatre jours, elle a dépassé, ce 3 juillet, le million d’euros. La cagnotte mise en ligne par Jean Messiha en soutien à la famille du policier incarcéré après son tir mortel contre le jeune Nahel n’en finit plus de polariser l’opinion publique. Droite et gauche s’écharpent sur le sujet depuis plus de 48 heures. Éric Ciotti, invité ce lundi sur LCI, dit comprendre la raison de cette cagnotte et hésite à y contribuer personnellement, tandis que des élus de la NUPES appellent à la clôturer séance tenante.

Les représentants de la plate-forme GoFundMe sur laquelle est hébergée la cagnotte ont affirmé, sur BFM TV, qu'« actuellement, cette cagnotte est conforme à [ses] conditions d’utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question ».

Aucun obstacle à ce jour, au moins sur sur le plan juridique, pour une cagnotte dont l’ampleur a interloqué l’opinion, à commencer par son créateur : « Quand j’ai lancé cette cagnotte, j’étais à mille lieues d'imaginer l’ampleur que cela allait prendre », affirme, à BV, Jean Messiha. L’ancien cadre du RN et soutien d’Éric Zemmour affirme avoir reçu « des dizaines de milliers de messages de gens qui nous félicitent pour notre soutien aux forces de l’ordre. Des gens qui ont des toutes petites bourses et qui donnent deux euros alors qu’ils n’ont rien. » Une réaction du pays silencieux qui a vu un moyen concret d’afficher son soutien aux policiers et à leurs proches.

Une cagnotte menacée ?

Sous le hashtag #cagnottedelahonte, la gauche et l'extrême gauche dénoncent à cor et à cri l’existence de cette cagnotte. Ainsi, la chef de file de LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, tente-t-elle de mouiller le gouvernement en tweetant : « En 2023, la cagnotte en soutien au policier responsable du meurtre de Nahel récolte plusieurs centaines de milliers d’euros... sans aucune réaction gouvernementale. Tuer un jeune Maghrébin, en France en 2023, rapporterait gros. Cette cagnotte doit être supprimée, immédiatement. » En parallèle, les cyber-harceleurs gauchistes Sleeping Giants ont monté une campagne d’intimidation contre l’entreprise, la harcelant sur les réseaux sociaux pour la faire plier. Une situation qui, pour l’instant, n’a pas fait dévier GoFundMe.

À gauche, ils sont par ailleurs nombreux à faire un parallèle avec la cagnotte constituée en soutien du boxeur Christophe Dettinger. Celui-ci s’était battu avec des CRS au moment des révoltes des gilets jaunes. Condamné à une peine de prison et à une amende, il avait aussi bénéficié d'une cagnotte de soutien sur Leetchi. Mais, à l'époque, l’hébergeur l'avait finalement fermée, invoquant un non-respect de ses conditions générales d'utilisation qui « proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence ». Le boxeur gilet jaune avait aussi expliqué que cette levée de fonds ne devait servir qu'à « financer les frais de justice ». Ce qui est interdit. Il fallait ajouter à cela une confusion sur l’identité du bénéficiaire qui « posait problème », d’après Leetchi. La comparaison semble donc s’arrêter là.

D’après le spécialiste de droit public Frédéric Rouvillois, contacté par BV, les possibilités judiciaires sont faibles. « Est-ce qu’un juge pourrait considérer que cette cagnotte est susceptible de constituer un trouble à l’ordre public ? Ce serait très étonnant », estime-t-il.

Un gouvernement prudent

À l’instar du garde des Sceaux, interrogé ce matin sur France Inter, le gouvernement affiche une grande prudence quant à cette cagnotte. Ainsi, Éric Dupond-Moretti a fait un lien entre celle-ci et les opinions de Jean Messiha en se demandant, du bout des lèvres, « s’il n’y a pas, derrière tout cela, de l’instrumentalisation ». Il est convenu que « chacun pouvait exprimer ses sentiments », même si cela n'allait pas, selon lui, « dans le sens de l’apaisement ». Aucune condamnation de fond, donc, à ce stade. De même, le ministre de la Ville Olivier Klein a refusén ce matin, sur France Info, de commenter l’information.

D'autres en jugent différemment. « Au fond, cette cagnotte est bel et bien une immonde provocation qui met de l’huile sur le feu, entretenant l’idée qu’il y aurait un camp à choisir », jugeait, dans Libération, le chroniqueur Jonathan Bouchet-Petersen. Une belle inversion accusatoire au vu du contexte de pillage, de sang et d’émeute qui secoue la France. Elle donne raison à Jean Messiha qui maintient, au téléphone : « Ce qui s’exprime, c’est l’explosion d’une lave identitaire et nationale qui en a marre de couver dans un volcan dont on maintient le couvercle depuis 40 ans. » Mais la gauche, obsédée par sa traque des jeteurs d’huile, a oublié jusqu’à l’existence d’un incendie.

Jean Messiha ne compte pas s’arrêter là. Le chroniqueur a prévu d’échanger avec la famille et les différents représentants des forces de l’ordre pour constituer « un fond de soutien financier aux familles des forces de l’ordre ». Le président de Vivre français a précisé que l’objectif serait d’encourager les policiers « à agir dans le cadre de la loi et de la déontologie » mais de les « désinhiber de la peur d’être lâché par leur hiérarchie et des conséquences sur leur famille ». Une idée qui, à n’en pas douter, va faire hurler le camp d’en face.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Il ne faut pas oublier que la famille de ce policier à du , quitter son domicile pour se réfugier dans un hôtel. Ayant découvert l’ adresse de cet hôtel , une nouvelle fois la famille a du partir, mais ça , ça ne choque pas nos bons « gochos » de service. Ce policier n’a pas été jugé, notre petit président avec ses déclarations l’ a déjà condamné. Alors tant mieux , si cette cagnotte peut aider ce policier, n’en déplaise à l’extrême gauche Mélenchon , Panot &Co

  2. À n’en pas douter, d’autres gauchistes diront : « non à la cagnotte d’extrême droite » !

  3. Même Schiappa, pourtant engluée dans ses filouteries monaitaires avec le pognon de l’État, y va de son dégoût.
    Elle aussi souhaite que l’on interdise cette cagnotte.
    Mais de quel droit « Madame Fonds Marianne » s’autorise-t-elle une telle sentence ?

  4. le montant de cette cagnotte montre bien ce que veulent les Français .Rassurant!
    J’étais hier à midi devant ma mairie en soutien aux gendarmes, policiers ,maires etc…je suis resté seul !
    Inquiétant !

  5. Je n’avais pas encore participé. On ne peut pas donner sans fin, avec de modestes revenus. Mais je vais faire un effort. Je vais faire un don à cette cagnotte pour le policier, à titre de message à Libé, Panot, Dupont la joie, Borne et consorts. Merci à eux de m’avoir rappelé mes devoirs de citoyenne française.

  6. Coïncidence ou non, hier après avoir ouvert le billet sur la cagnotte organisée par Jean Messiha j’ai constaté un blocage du journal de BV et ce jusqu’à 11 h ! L’après midi, voulant lire un autre article sur le même sujet mais de provenance d’un journal en ligne Belge (« Libre »), qu’elle n’a pas été ma surprise de voir apparaitre sur l’écran : « L’article n’existe pas » ! Alors coïncidence ou volonté des pouvoirs publics ? Et ce qui me fait penser le contraire d’une coïncidence c’est les déclarations haineuse DU premier ministre borne et du garde des sceaux moretti ; l’une parlant de mettre de l’huile sur le feu, l’autre de cagnotte organisée par l’extrême droite ! Vos lecteurs ont-ils rencontré comme moi « ce problème » ?

    L’absence, encore une fois de majuscules est intentionnel car ces dirigeants n’en valent plus la peine.

  7. Bravo pour cette cagnotte j’espère qu’elle va encore grossir. Ce policier a tout perdu, son travail, son honneur, sa famille est menacée, elle a du démanager et a déjà changer deux fois d’hôtel, il n’a pas le droit à l’aide juridictionnelle alors qu’on apprend hier qu’après vérification des caméras vidéos que les propos tenus ne sont pas ceux qu’on lui a mis dans la bouche, il n’a pas dit  » je vais te mettre une balle dans la tête » mais « mets tes mains derrières la tête » (source France 2) Pour être sûr qu’il n’y ait aucune contestation possible ces vidéos vont être analysées de nouveau dans un labo de pointe.
    Ce policier est mis en prison pour de mauvaises raisons (ça a été confirmé par le gouvernement) en prison pour apaiser et non pas pour son acte. Ecoeurant procédé qui n’a d’ailleurs pas marché puisque le lendemain ça s’embrait de plus belle.

  8. La disproportion entre le montant récolté par cette cagnotte et celle créée pour soutenir la famille du petit ange Nahel servira probablement d’argument à l’extrême gauche des Mélenchon et Rousseau pour essayer de nous faire croire que ce sont les méchants capitalistes qui soutiennent la police alors que l’autre camp rassemble les malheureux contraints au pillage pour survivre. Mais si les nababs des quartiers qui vivent grassement du trafic de drogue voulaient bien mettre eux aussi la main à la poche pour Nahel nul doute que la différence serait rapidement comblée.

  9. Les résultats sont édifiants: 1 300 000€ ce soir 3/07 à 23h. Au delà de tout cela, cela démontre de façon imparable que la france profonde en a rien à faire du petit ange mais soutien sa police.
    Et elle a raison.
    Peut être un dernier sursaut avant que la france profonde fasse sa justice que l’état est incapable de faire.

  10. Ce policier est il dejà coupable pour certains élus alors qu’il n’y a pas eu de procès . Ce qui les gêne c’est que les français ont choisi leur camp . Au lieu de s’occuper de ça ils feraient bien d’indemniser rapidement les victimes de ces casseurs qui ont perdu leurs biens et leur outil de travail . Ils se rembourseront plus tard en faisant payer les parents . Voilà le souhait du peuple aujourd’hui . Inadmissible que des milliers de gens ont tout perdu .

  11. Quand on entend les propos du garde des sceaux Éric Dupond-Moretti qui ose parler d’instrumentalisation à propos de cette idée de Jean Messiha, on ne peut qu’être inquiet quant à la volonté de ce gouvernement de rétablir l’ordre. S’ils veulent nous prouver que leur duplicité avec ces racailles est une vue de l’esprit, alors qu’ils agissent en mettant hors d’état de nuire tous ces pilleurs et délinquants. A moins qu’alors, ils interdissent au peuple de manifester pacifiquement leur ras le bol.

  12. La gauche française et ses pitres tel le pathétique Hollande et l’aigri Mélanchon continue de nous envoyer par le fond…et pourtant les français ont de la sympathie pour ces gens-là.

  13. « policier responsable du meurtre de Nahel » Il est donc déjà jugé. Je me demande si ce n’est pas punissable par la loi. Surtout de la part d’un membre de l’assemblée ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois