Mulhouse : Retailleau accuse l’Algérie ; Bardella lui dit d’agir ou de partir

Si Bayrou parle de « fanatisme », sans nommer l'islamiste algérien sous OQTF, Retailleau met la pression sur l'Algérie.
Capture d'écran
Capture d'écran

Le gouvernement Bayrou et ses ministres Retailleau et Darmanin, censés incarner « le régalien », sont-ils à la hauteur ? C'est la question qui se pose, après la nouvelle attaque meurtrière commise samedi, à Mulhouse. Elle est venue s'ajouter à la longue liste de ces attentats terroristes commis par des radicalisés islamistes connus, sous OQTF, et à la double nationalité franco-algérienne. Et si elle se pose, c'est que ce gouvernement, comme les précédents, et malgré un discours plus musclé de M. Retailleau, se révèle pour l'instant impuissant à s'attaquer à cette guerre qui nous est livrée depuis 2012 et l'attaque de Mohammed Merah.

Bayrou, un Premier ministre qui nomme mal les choses

On aurait pu attendre de M. Bayrou qu'il nomme correctement l'ennemi. Est-ce un signe de son affaiblissement dû à l'affaire Bétharram et une concession à la gauche et au politiquement correct ? Sa réaction sur X ressemble à ces communiqués lénifiants et périphrastiques de tous ses prédécesseurs. Qui a frappé ? Un islamiste franco-algérien sous OQTF ? Non : « le fanatisme ». L'extrême gauche appréciera. Les Français et la droite, beaucoup moins.

Bruno Retailleau, un ministre de la parole désormais au pied du mur ?

Qu'en pense, d'ailleurs, Bruno Retailleau, lui à qui l'opinion sait gré de bien nommer les choses de l'immigration et de la délinquance ? Mais dire cela, c'est précisément pointer les limites de la « retailleaumania » qui a cours à droite : quelle différence, sous Retailleau, en poste depuis bientôt six mois à Beauvau, et ses prédécesseurs ? Les OQTF et les radicalisés sont toujours en situation de frapper et le font. Mulhouse met le ministre face à ses responsabilités. Peut-il sérieusement agir ou pas ? Sinon, qui l'en empêche ? Le gouvernement et la majorité centristes auxquels il appartient ? Le gouvernement algérien qui lui adresse camouflet sur camouflet ?

Retailleau veut un « rapport de force » avec l'Algérie

Justement, sur TF1, samedi soir, Bruno Retailleau est venu expliquer que l'islamiste bien connu de Mulhouse avait fait l'objet de dix demandes de ses services pour que l'Algérie le reprenne. Le ministre de l'Intérieur a, une nouvelle fois, dénoncé la mauvaise volonté d'Alger et insisté pour que la France fasse véritablement pression (visas, accord de 1968, négociations de Bruxelles).

Dans la soirée, il enfonçait le clou depuis Mulhouse.

C'est, en fait, renvoyer la balle à Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, plus prompts à s'insurger contre Vance ou Musk que contre Alger. Mais c'est, aussi, avouer sa propre impuissance. Même chose quand il dénonce le droit français qui protège les islamistes mais pas les Français. Bruno Retailleau, qui n'est que ministre de l'Intérieur, n'est pas en capacité d'agir à ces deux niveaux et il s'expose à se voir reprocher de n'être qu'un « ministre de la parole ». Les observateurs les plus favorables à son endroit argueront que sa popularité, qui le rend incontournable au gouvernement, et cette parole même, très écoutée de la droite et du centre, permettront d'instiller dans l'esprit des Français la nécessité de changer en profondeur les choses et de prendre des mesures exceptionnelles. Une pédagogie, une propédeutique pour l'avenir, avec un gouvernement et une majorité RN ? Peut-être, mais il y a urgence.

Bardella et le RN demandent de l'action

Le RN lui a en tout cas demandé, ce samedi soir, de tirer les conséquences de cette situation bancale. Dans un message percutant, son président Jordan Bardella a mis Bruno Retailleau devant son impuissance et ses responsabilités : « Communiquer à outrance et "se rendre sur place" ne trompent plus aucun Français. Maintenant, il faut agir ou partir.»

Quant à Marine Le Pen, elle a rappelé les mesures qu'elle souhaite prendre à son arrivée au pouvoir et qu'elle réclame au gouvernement.

Et l'ancien député RN Grégoire de Fournas rappelait un ancien tweet de février 2024 dénonçant « les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration [qui] ne sont que du vent ». Auteur ? Bruno Retailleau...

Quant à Louis Aliot, sur le même ligne, il a demandé un retour aux urnes pour faire trancher par le peuple cete impuissance.

L'allié UDR du RN, par la voix d'Éric Ciotti, exigeait aussi, dans la soirée, une « révolution » face à la menace islamiste.

Quant à Thibault de Montbrial, il appelait, lui aussi, à « renverser la table ».


Avec cette nouvelle attaque, Bruno Retailleau se retrouve en position délicate sur plusieurs fronts : le RN et son rival Wauquiez vont lui demander des comptes, mais l'attaque ayant fait des blessés graves chez les policiers municipaux, ses propres troupes (même si les polices municipales dépendent des mairies et non de l'État) risquent également de siffler la fin de son état de grâce.

C'est le sens de la réaction de la police municipale, sur X.

Pour Bruno Retailleau, l'heure de vérité approche.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Les Ressortissants de tous pays dans un pays quelconque se réfèrent à leurs consulats en cas de problème. Et les Etats sont responsables de leurs ressortissants dans le pays et dans le monde. Donc, allo le consulat d’Algérie, bonjour, on a un gars qui a un problème, un cas psychiatrique, il doit retourner au pays. Pas de répnse ? Allo l’ONU, il y a un pays qui ne respecte pas le droit internationnal et la protection de ses ressortissants, qui porte en plus atteinte à la sécurité des autochtones et vous avez vos textes sur le sujet, de quoi condamner la situation, non?

  2. Je n’ai jamais compris pourquoi Retailleau a accepté de participer à ce gouvernement. Mais s’il ne peut pas agir, ce qui était couru d’avance, je comprends encore moins qu’il reste.
    Si c’est l’homme de convictions qu’il dit être il doit faire changer les choses très rapidement, en particulier vis-à-vis de l’Algérie. Sinon, pour conserver un peu de crédibilité, il doit partir.

    • Tour à fait d’accord avec vous..de plus Retailleau n’est pas  » un perdreau de l’année, »il y a près de 40 ans qu’il est en politique,et il savait pertinemment dans quelles conditions il allait à la soupe…la tchatche ça ne suffit plus!

  3. L’homme providentiel qui sauverait le pays existe peut-être, mais le pouvoir d’agir a été si minutieusement dilué et réparti entre des fonctionnaires endormis souhaitant plus que tout que rien de change sera toujours le frein qui bloque le train du changement.
    A noter aussi l’immobilisme d’une bonne partie de nos concitoyens vivant pas trop mal dans cette médiocratie venant contrer la toxicité d’une extrême gauche destructrice…
    Bref notre pays s’enfonce doucement mais inexorablement comme le Titanic sous l’œil bienveillant des requins qui commencent déjà à tourner sur le lieu du naufrage… 
    Pour moi le pays est mort faute de réelle volonté de se redresser !

  4. Quand on voit toutes les abstentions, votes et prises de positions du RN pour être plus blanc que blanc ( la dernière en date concernant l’accession au Conseil constitutionnel de Ferrand ) on ne peut que s’inquiéter sur ce que serait ses décisions s’il était au pouvoir. Du reste tant que la France sera sous les fourches caudines de l’Europe on ne pourra pas faire grand chose.

  5. Arrêtons le Bla Bla et les belles paroles !! Nous voulons des actes forts pour concrétiser ces belles paroles ,sinon gare à la déception !!

  6. Bonjour, une fois de plus le ministre de l’intérieur parle pais pas d’effet, pourquoi ? il ne peux rien faire et su j’étais lui je démissionnerais car il est en train de se griller, le seul qui est satisfait est Wauquier, un concurrent de mois pour la présidence des LR. Enfin on peut constater que Darmanin et lui ne sont que des hommes paroles, sans pouvoir et je ne ferais pas de commentaires sur le premier ministre que j’appelle le moulin à vent.
    Bonne journée
    Gilbert

  7. Avant tout, il faut se souvenir de quel parti est issu le ministre préfère des Français. Ensuite, il faut bien comprendre qu’un président de la république qui s’intéresse d’avantage à l’Ukraine qu’à la sécurité des ressortissants de son pays, ne peut pas s’entourer d’un gouvernement assurant prospérité et sécurité aux Français. Je ne ferais pas mention des envies passées de ce président d’emmerder ces mêmes Français. Laissons les plaies se refermer.

  8. Ça suffit les belles déclarations du Premier Ministre ! Des actes …..! Se laisser humilier …..quelle honte, Mr Bayrou ! Au moins Trump a montré qu’il défend les intérêts américains !

  9. Il ne manque vraiment pas d’air Bardella lui qui s’est débiné sous un prétexte, pour le moins grotesque, de la CPAC en refusant de prendre la parole, de venir conseiller aux autres d’agir ou de partir.
    Que fera le RN, si Mlp est élue en 2027, concernant la préoccupation majeure des français à savoir l’immigration, lui grâce à qui Ferrand a été élu au C.C ?? Ah oui elle viendra nous expliquer qu’elle ne peut rien faire à cause des traités, du C.C, de la CEDH ou de la CJUE. La France est prise au piège de son laxisme et de ses luttes de pouvoir intestines et le RN, comme les autres, le sait très bien !!!

  10. UN « NARCISSE » /Jupiter ne peut s’épanouir que dans la DIVISON et le chaos , c’est sa jouissance (je connais bien le sujet )
    le problème : l’homme ou femme providentiels n’existent pas ; à quand l’explosion ?

  11. Mais B. RETAILLEAU est peut-être aux manettes, mais ne peut à lui seul renverser la Constitution; il n’est pas Ministre des Affaires étrangères, que je sache, son pouvoir est limité au Service d’ordre, et il ne le fait pas trop mal, apparemment.

  12. Retailleau doit mettre les choses en main à Macron . Lui demander de couper les aides financières à l’Algérie, de rompre les accords, vu l’evidente complicité du gouvernement algérien qui, refusant de reprendre les djihadistes en action sur notre sol prouve clairement qu’il est d’accord pour pousser ses ressortissants aux attentats et meurtres en France.
    C’est clair pour tout le monde…il est temps que Macron arrête de bloquer toute initiative contre l’islamisme qui se déchaîne de plus en plus. C’est à lui qu’il faut dire : agir ou partir! Pas à Retailleau bloqué par Macron dans son travail de 1er ministre !!

  13. Espérons que « les plus optimistes d’entre nous » ont bien compris que le gvt Baïrou n’a pas été formé pour, enfin, donner voix au chapitre aux 70 à 80% des français qui réclament « un vrai changement » dans la lutte existentielle contre tous ceux qui veulent abattre notre identité nationale. La devise de M. Baïrou pourrait être, sans mentir ou letenter : « Tout faire…pour ne RIEN faire ! » Le cap est de durer, durer, contre une droite-droite revendicatrice et les possibles scandales d’État. Qu’espérer en effet quand on a, encore, adoubé au rang de ministre d’État une si nuisible Mme Borne.
    Mais Alleluia ! L’espoir renaît ! Car « Manu », notre président coolos Tik-Tok, le bourgeois d’Amiens, va aujourd’hui aller dire ses quatre vérités au Yankee-aux-cheveux-jaunes. Le mônde va trembler…

  14. Et dans tout ce bazar, que fait Macron ?
    Rien, il laisse ses ministres se dépatouiller avec des mots mais pas des actes que lui seul peut valider
    Dehors toute cette bande de parlotteurs

    • Effectivement son silence assourdissant reflète sa totale incompétence dans le domaine de la politique étrangère…
      Il est tout juste bon à claquer un pognon fou pour organiser des séances dispendieuses d’ouverture et de fermeture de JO… 
      Son premier voyage à l’étranger aura consisté à aller faire de la repentance en Algérie : il ne pouvait faire pire !
      Il a ensuite rencontré Poutine et en est revenu avec l’assurance réconfortante que ce menteur n’avait aucune intention d’envahir l’Ukraine… ainsi fut toute sa présidence.
      Par contre pour faire le guignol et se ridiculiser dans des vidéos débiles ou avec des rappeurs méprisants là toujours en tête d’escadrille !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois