Mulhouse : Retailleau accuse l’Algérie ; Bardella lui dit d’agir ou de partir

Si Bayrou parle de « fanatisme », sans nommer l'islamiste algérien sous OQTF, Retailleau met la pression sur l'Algérie.
Capture d'écran
Capture d'écran

Le gouvernement Bayrou et ses ministres Retailleau et Darmanin, censés incarner « le régalien », sont-ils à la hauteur ? C'est la question qui se pose, après la nouvelle attaque meurtrière commise samedi, à Mulhouse. Elle est venue s'ajouter à la longue liste de ces attentats terroristes commis par des radicalisés islamistes connus, sous OQTF, et à la double nationalité franco-algérienne. Et si elle se pose, c'est que ce gouvernement, comme les précédents, et malgré un discours plus musclé de M. Retailleau, se révèle pour l'instant impuissant à s'attaquer à cette guerre qui nous est livrée depuis 2012 et l'attaque de Mohammed Merah.

Bayrou, un Premier ministre qui nomme mal les choses

On aurait pu attendre de M. Bayrou qu'il nomme correctement l'ennemi. Est-ce un signe de son affaiblissement dû à l'affaire Bétharram et une concession à la gauche et au politiquement correct ? Sa réaction sur X ressemble à ces communiqués lénifiants et périphrastiques de tous ses prédécesseurs. Qui a frappé ? Un islamiste franco-algérien sous OQTF ? Non : « le fanatisme ». L'extrême gauche appréciera. Les Français et la droite, beaucoup moins.

Bruno Retailleau, un ministre de la parole désormais au pied du mur ?

Qu'en pense, d'ailleurs, Bruno Retailleau, lui à qui l'opinion sait gré de bien nommer les choses de l'immigration et de la délinquance ? Mais dire cela, c'est précisément pointer les limites de la « retailleaumania » qui a cours à droite : quelle différence, sous Retailleau, en poste depuis bientôt six mois à Beauvau, et ses prédécesseurs ? Les OQTF et les radicalisés sont toujours en situation de frapper et le font. Mulhouse met le ministre face à ses responsabilités. Peut-il sérieusement agir ou pas ? Sinon, qui l'en empêche ? Le gouvernement et la majorité centristes auxquels il appartient ? Le gouvernement algérien qui lui adresse camouflet sur camouflet ?

Retailleau veut un « rapport de force » avec l'Algérie

Justement, sur TF1, samedi soir, Bruno Retailleau est venu expliquer que l'islamiste bien connu de Mulhouse avait fait l'objet de dix demandes de ses services pour que l'Algérie le reprenne. Le ministre de l'Intérieur a, une nouvelle fois, dénoncé la mauvaise volonté d'Alger et insisté pour que la France fasse véritablement pression (visas, accord de 1968, négociations de Bruxelles).

Dans la soirée, il enfonçait le clou depuis Mulhouse.

C'est, en fait, renvoyer la balle à Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, plus prompts à s'insurger contre Vance ou Musk que contre Alger. Mais c'est, aussi, avouer sa propre impuissance. Même chose quand il dénonce le droit français qui protège les islamistes mais pas les Français. Bruno Retailleau, qui n'est que ministre de l'Intérieur, n'est pas en capacité d'agir à ces deux niveaux et il s'expose à se voir reprocher de n'être qu'un « ministre de la parole ». Les observateurs les plus favorables à son endroit argueront que sa popularité, qui le rend incontournable au gouvernement, et cette parole même, très écoutée de la droite et du centre, permettront d'instiller dans l'esprit des Français la nécessité de changer en profondeur les choses et de prendre des mesures exceptionnelles. Une pédagogie, une propédeutique pour l'avenir, avec un gouvernement et une majorité RN ? Peut-être, mais il y a urgence.

Bardella et le RN demandent de l'action

Le RN lui a en tout cas demandé, ce samedi soir, de tirer les conséquences de cette situation bancale. Dans un message percutant, son président Jordan Bardella a mis Bruno Retailleau devant son impuissance et ses responsabilités : « Communiquer à outrance et "se rendre sur place" ne trompent plus aucun Français. Maintenant, il faut agir ou partir.»

Quant à Marine Le Pen, elle a rappelé les mesures qu'elle souhaite prendre à son arrivée au pouvoir et qu'elle réclame au gouvernement.

Et l'ancien député RN Grégoire de Fournas rappelait un ancien tweet de février 2024 dénonçant « les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration [qui] ne sont que du vent ». Auteur ? Bruno Retailleau...

Quant à Louis Aliot, sur le même ligne, il a demandé un retour aux urnes pour faire trancher par le peuple cete impuissance.

L'allié UDR du RN, par la voix d'Éric Ciotti, exigeait aussi, dans la soirée, une « révolution » face à la menace islamiste.

Quant à Thibault de Montbrial, il appelait, lui aussi, à « renverser la table ».


Avec cette nouvelle attaque, Bruno Retailleau se retrouve en position délicate sur plusieurs fronts : le RN et son rival Wauquiez vont lui demander des comptes, mais l'attaque ayant fait des blessés graves chez les policiers municipaux, ses propres troupes (même si les polices municipales dépendent des mairies et non de l'État) risquent également de siffler la fin de son état de grâce.

C'est le sens de la réaction de la police municipale, sur X.

Pour Bruno Retailleau, l'heure de vérité approche.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Pour M. Retaillaud il est plus facile de taper sur le RN en faisant des effets de manches que d’agir contre ceux qui nous tuent !

  2. Ce que Retailleau n’a pas le pouvoir de faire est du ressort du Premier Ministre.
    Retailleau doit exiger que des mesures soient prises à l’encontre de l’Algérie.
    Il doit démissionner si rien n’est fait!

    • C’est de la responsabilité du Président. De quoi ont-ils peur? Des banlieues? Pas de problème, au lieu de vouloir envoyer des troupes en Ukraine les positionner dans les banlieues avec carte blanche et ils resteront calmes.

  3. Monsieur Retaillaud, un conseil regardez votre mentor tous les vendredis soir sur C News, Phillipe De Villiers vous donnera sans doute matière à réfléchir et mieux encore demandez lui son avis sur vos faiblesses et incapacité à agir.

  4. Il est clair que l’heure de vérité approche. Comment peut-on en effet accepter de se faire humilier aussi ouvertement par l’Algérie sans réagir ? Si la France ne réagit pas, c’est parce que le président ne veut pas réagir, c’est une évidence ! Alors, pour quelle raison se soumet-il ainsi à un pays étranger ? Si vous avez la réponse, donnez-la nous ! Elle aidera les Français à comprendre la situation ubuesque dans laquelle nous sommes…

  5. Ah cause de genre de politicards incompétents et impuissants, la racaille islamiste commence à comprendre que sa prise du pouvoir par la force approche ! D’où la criminalité qui explose. Des tests sans réaction sérieuse et efficace ! Et oui ! Retailleau ! Le baratin sans action ça suffit ! À ce niveau-là cela s’appelle de l’abus de confiance ! Et en plus il s’estime une carrure de présidentiable !? Le sosie jumeau de Macron en 2017 ! Point barre ! DEHORS ces frimeurs minables !

  6. Arrêtons de nous chamailler et sans cesse de nous tromper de cible ! B. Retailleau, Bardella, Darmanin, J-N.Barrot… « à leurs manières » ne font que dénoncer un système de gouvernement devenu totalement incohérent et obsolète. Le seul et vrai responsable de cette gabegie n’est autre que le sieur Macron, parfaitement apte à réagir s’il le veut, face à l’UE mondialiste et résolument dystopique. Si aujourd’hui, Macron s’enferme dans le silence, l’inaction, la traîtrise et persiste à lui faire allégeance, on en connaît les raisons plus ou moins cachées.
    Il vaut toujours mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints.
    C’est donc, en tout 1er lieu, à Macron de prendre ses clics et ses claques et non à Retailleau ou tout autre dindon de la farce dont nous sommes tous victimes, telles ceux « qui regardent le doigt qui désigne la lune »

      • Merci Lougry, très juste remarque !. Certes, Macron est loin d’être un « dieu », mais hélas, il se considère comme tel. C’est bien là qu’est le problème.

  7. Un Retailleau fort en mots, mais faible en acte. En face un Bardella fort en mots mais qui s’abstient dans un vote crucial. où allons nous avec ces gens?

  8. Comment voulez vous qu’ls combattent maintenant ce qu’ils ont mis en place depuis 40 ans. Des incapables , des parlotteurs, des menteurs, des voleurs de mandats dans les deux sens du terme. Du vent donc dehors.

  9. Sur ce coup là, Bardella me déçoit énormément. Pas sûr qu’il ferait mieux à la place de Retailleau, car en France il ne suffit pas de vouloir, encore faut-il qu’on te donne les moyens d’agir.

  10. Bref, en clair, le RN s’inquiète de la popularité de Retailleau, qui pourrait nuire à Marine en 2027. J’ai bien lu entre les lignes ?

    • Retailleau a bel et bien enfilé l’uniforme macroniste. Regardez sa cravate noire, signe discret mais explicite de son appartenance au club. Autre signe de son ralliement réel à la clique mortifère pour la France: le blabla et l’inaction. Dénoncer, se rendre sur place, avoir une pensée pour les victimes, tout ça ne fait pas une politique. Se prendre des camouflets par le gouvernement algérien et se soumettre sans réaction, ça c’est une politique ! Il veut un rapport de forces avec l’Algérie ? Mais il existe déjà ! C’est l’Algérie qui a le dessus.
      Ce n’est ni de Retailleau ni de LR ni du RN que viendra le salut de la France. Le salut ne peut pas venir de traîtres à la France plus occupés à leurs magouilles politiciennes qu’au sort de notre pays.

  11. Délicate balance que ce gouvernement macroniste avant tout dont on sait que l’inaction le conduit et je dirais même l’inconduite. Bayrou a la grâce de Marine, il musele Retailleau dans un étouffement étudié. Ou Retailleau rue dans les brancards ou il s’éteint et redonne espoir à ses rivaux présidentiels. Le dilemme est pour lui est de maintenir sa côte. Dehors ou dedans ? Le terrain est incertain et les vents vous surprennent mais Macron est toujours en scene. A-t-il un autre but que lui-meme ?

  12. Un Gvt qui dénonce ses fautes et reste dans le laxisme et l’inaction, doit partir. Combien de victimes devront encore être sacrifier sur l’autel idéologique du bien-fait du multiculturalisme et de l’immigration ?

  13. Bien nommer les choses ne suffit pas, on attend de l’action de la part de ce ministre, et s’il ne peut agir , faute de macron ou Bayrou, que fait-il au gouvernement ? Comme son parti (LR) ça gesticule beaucoup, ça brasse du vent , résultat « RIEN » mais on a préservé son poste . Ceci dit, je n’en attends rien du RN non plus, la seule droite dure est Reconquête c’est tout ce qu’il nous reste contrairement à tous ces partis de gauche (PS, EELV, PC, LFI…) vous avez l’embarras du choix . A bon entendeur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois