Moraline : Marcus Thuram et Mbappé donnent des consignes de vote anti-RN

Marcus Thuram est un footballeur professionnel qui joue en équipe de France. C’est le fils de Lilian Thuram, également ancien footballeur de très haut niveau (champion du monde en 1998), qui a des idées assez arrêtées sur les descendants d’Africains et les relations qu’ils doivent entretenir avec les Blancs. On vous laissera découvrir la pensée complexe du père, mais sachez seulement que le prénom du fils est dû au leader américain panafricaniste Marcus Garvey, partisan d’un « nationalisme noir » et d’une lecture racialiste des rapports sociaux. Avec une ascendance aussi engagée, il était presque inévitable que le fils se « mobilise » à son tour un de ces jours - mais là où le père attendit la retraite, le fils semble décider de cumuler son activisme politique avec son engagement en sélection nationale.
En conférence de presse, ce samedi 15 juin, Marcus Thuram s’est prononcé sur les élections législatives : « En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas », et d’ajouter : « La situation est très grave. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. » Curieuse intervention, au milieu d’un point-presse consacré au sport. En ce genre de circonstances, les joueurs de balle au pied prononcent plutôt de profondes sentences du genre « on a manqué de réalisme offensif », « on va se créer de belles occasions en première période »... vous voyez le style. Marcus Thuram, lui, saisit une occasion qui lui est donnée de s’exprimer en tant que sportif pour en faire une tribune dans laquelle il parle en tant que citoyen.
Évidemment, la classe politique a réagi. Le macroniste Clément Beaune a salué un geste « courageux et nécessaire », des adjectifs généralement réservés aux films d’auteur dans les pages cinéma de Télérama. Yannick Jadot donne un coup de chapeau à un « jeune homme formidable ». Bref, la gauche adore : pensez donc, un footballeur « racisé » qui donne des leçons de morale bébêtes devant la télé, on se croirait en plein premier mandat de Mitterrand, Marche des Beurs, Touche pas à mon pote et tutti quanti. À droite, et singulièrement au RN, on trouve ça moins chouette… Julien Odoul, parmi d’autres, a dit l’essentiel : « Le citoyen Marcus Thuram n'a jamais dit un mot pour exprimer sa tristesse quand Thomas, Lola et toutes les autres jeunes victimes ont été massacrés par la racaille. Ras-le-bol de ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles ! »
Et voilà que ce dimanche soir, c'est Kylian Mbappé lui-même qui est venu reprendre sa place de leader et d'arbitre des votes autorisés : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Tolérance, mixité et respect, je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. [...] Il a donné son avis et je me range avec lui. » Encore plus grandiloquent que son coéquipier, il a même ajouté : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7. » Une nuance, cependant : Mbappé cible les extrêmes, et pas seulement le RN. Balle au centre et Macron est content de son joueur préféré. Mais Robert Ménard s'est fait l'écho de la France d'en bas qui ne supporte plus ces milliardaires donneurs de leçons : « De la bouffonnerie ».
"De la bouffonnerie": Robert Ménard fustige les propos de Kylian Mbappé, qui appelle à voter contre "les extrêmes" aux élections législatives pic.twitter.com/64BqVEae4t
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2024
À ce sujet — Pour lutter contre le racisme, la trouvaille de Lilian Thuram sidère le monde du football
Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football dans un communiqué très clair. Marcus Thuram pense bien ce qu’il veut et peut s’exprimer en tant que citoyen…mais quand il porte le maillot d’un pays dont près de 40 % des votants sont classés à l’extrême droite par les médias, on attendrait de lui quelque chose comme un devoir de réserve. C’est le cas de tous ceux qui représentent leur pays au-delà des options électorales du moment : les préfets ou les militaires, par exemple. On ne voit pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas aux joueurs des équipes nationales. Ce que l’on attend d’un sportif, c’est qu’il fasse du sport. Ça ne semble pas démesuré, en termes d’exigence.
Imaginons, un instant, qu’un joueur de l’équipe de France prenne publiquement position en faveur d’un barrage contre le Nouveau Front populaire. Que n’entendrait-on ? Décidément, la dédiabolisation est un combat sans cesse recommencé…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Non Mbappé ne met pas la balle au centre puisqu’il soutient Thuram.
Il est ouvertement pour Macron. Il veut encore se faire papouiller comme au Qatar.
Inadmissible que des sportifs représentants la France puissent donner des consignes de votes ! Il faut que la ministre des sports et le sélectionneur national les retirent immédiatement de la compétition pour ne pas avoir observé un droit de réserve. Facile pour des gens qui pour la plupart ne payent pas leurs impôts en France et vivent dans des conditions luxueuses d’ignorer les conditions de vie de la majorité des français. Eux ne sont pas concernés par la précarité ni par la dangerosité d’énormément de quartiers dans beaucoup de villes. Ils n’ont pas la crainte en rentrant du travail ou de l’école d’être agressés, violés, dépouillés ou tués…
Un lanceur de javelot aurait quelque préférence pour N. Dupont-Aignan, une lanceuse de marteau est plutôt centre-gauche, une perchiste plutôt pour le RN, mon plombier lui a des accointances avec Reconquête à ce que j’ai compris. Ceci mis à part, les médias du système ont sérieusement occulté le propos d’une personne libre _ non tenue à quelque réserve que ce soit_ de Serge Klarsfeld qui voterait sans hésiter RN ( il n’y a pas photo, a t-il précisé ) face à LFI ( D. Rochebin insiste pour savoir quand même, si… ; rien n’y a fait ! ).
Il fut un temps où la France avait des industries, une grande armée, une souveraineté énergétique et une diplomatie efficace.
Maintenant, vous avez une super équipe de foot.
Dans la vie, tout est question de priorité.
Bien amicalement.
Il n’y à pas plus RACISTE que ces deux là le thuram et mbappé et il nous donnent des leçons avec leur QI de O de premier temp qu’ils joue a la baballe avec l’équipe d’afrique pardon EDF et honte à Deschamp de prendre des type comme cela en EDF.
En tant que citoyen français, je ne donne pas de conseil aux footballeurs sur leur manière de pratiquer leur sport, alors je n’ai que faire de leur avis sur ma manière de voter, surtout que ces braves gens se préoccupent d’avantage de leurs intérêts personnels que de l’intérêt du pays.
Lui on a compris il vote le macron mais ces gens autant sportifs que chez les acteurs ou chanteurs pas tous heureusement feraient bien mieux de ce taire et de s’occuper de leurs gamelles
J’ai pris le temps de les écouter et ça vous donne la nausée tant leurs propos sont plein de préjugés, de clichés, dénués de la moindre analyse; Bref qu’ils continuent à gagner des fortunes en jouant ; le foot est l’opium du Peuple !
ce n’est plus l’équipe de France c’est l’équipe de renaissance, ayez le courage de le dire clairement, quand à Thuram qui joue ne Italie ça ne le gêne pas apparemment d’être dans un pays de « l’extrême droite » du moment qu’il prend du pognon, à l’image des « artistes » il y a des électeurs du RN qui achètent vos maillots et autres compositions, dites leurs de ne plus acheter vos gadgets, osez pour une fois.
Je suppose que leurs prises de position vont être sanctionnées ? Je ne suis pas très foot et je me demande si ces 2 là vivent vraiment en France ? S’ils payent leurs impôts en France ? Si oui, je suppose qu’ils vont également nous confirmer, dans tous les médias, qu’ils sont d’accord avec les mesures que projettent de prendre les islamos gôchos concernant les riches.
Mbappé à Madrid, Thuram à Milan en Italie après être passé par Mönchengladbach, Omar Sy aux USA … Et ils votent pour Poutou qui prend 90% de leur salaire s’ils rentrent en France.
Que ces gamins continuent de jouer à la baballe en engrangeant des millions, je n’ai que faire de leur opinion .
Et bien moi , j’appelle mes concitoyens Français à ne pas regarder cette « Équipe » pendant la Coupe d’Europe de Foot . Il y a plus des 3/4 de cette sélection qui est contestable , à plus forte raison , si ces « Professionnels » , profitant de leur « statut » , se mettent à faire de la Politique comme le font Thuram , M’Bappé et d’autres . Je n’ai pas oublié le propos de M’Bappé , lors des émeutes de 2023 , qui fustigeait la Police Française , en qualifiant de « disparition d’un petit ange » , à propos du décès de Nahel !
Je ne comprends pas que ces jeunes Footballeurs milliardaires puissent donner leurs avis sur les élections d’autant qu’ils ne vivent plus en France . Didier Deschamps ne devrait pas les sélectionner en équipe de France cer la charte interdit toutes prises de positions politiques pour ses joueurs . Thuram de père en fils sont de gauche on le sait depuis 1998
ce qui me fait marrer ,c’est que si par malheur le front impopulaire devait diriger la France , son salaire sera immédiatement réduit à des broutilles pour cause nationale et surtout migratoire.
Va falloir partager mon p’tit gars!
les » consignes de votes » de footballeurs qui raisonnent avec leur pieds, mais qu’ils l’a mettent en veilleuse ces parvenus à 3 neurones ! » voter contre le RN » contre tout ces français qui souffrent donc pour que surtout ils continuent de souffrir et regardent la France être détruite ! Votez pour le soit disant » front populaire » c’est voter pour le chaos, l’invasion migratoire sans fin, la détérioration des services publiques, et faire de la France un pays tiers mondialisé pour des années ! pendant que eux, vivent dans l’outrance de leurs fortunes dans en dehors de la France en plus !! mais quelle honte de donner une tribune à ces clowns, qu’ils assurent le spectacle pour lequel ils sont surpayé, et qu’ils se taisent !
Bref, de la basse classe ; tout juste bon à poursuivre une baballe sous les regards de zozos à qui le roitelet jette « du pain et des jeux ».