Moraline : Marcus Thuram et Mbappé donnent des consignes de vote anti-RN

Marcus Thuram est un footballeur professionnel qui joue en équipe de France. C’est le fils de Lilian Thuram, également ancien footballeur de très haut niveau (champion du monde en 1998), qui a des idées assez arrêtées sur les descendants d’Africains et les relations qu’ils doivent entretenir avec les Blancs. On vous laissera découvrir la pensée complexe du père, mais sachez seulement que le prénom du fils est dû au leader américain panafricaniste Marcus Garvey, partisan d’un « nationalisme noir » et d’une lecture racialiste des rapports sociaux. Avec une ascendance aussi engagée, il était presque inévitable que le fils se « mobilise » à son tour un de ces jours - mais là où le père attendit la retraite, le fils semble décider de cumuler son activisme politique avec son engagement en sélection nationale.
En conférence de presse, ce samedi 15 juin, Marcus Thuram s’est prononcé sur les élections législatives : « En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas », et d’ajouter : « La situation est très grave. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. » Curieuse intervention, au milieu d’un point-presse consacré au sport. En ce genre de circonstances, les joueurs de balle au pied prononcent plutôt de profondes sentences du genre « on a manqué de réalisme offensif », « on va se créer de belles occasions en première période »... vous voyez le style. Marcus Thuram, lui, saisit une occasion qui lui est donnée de s’exprimer en tant que sportif pour en faire une tribune dans laquelle il parle en tant que citoyen.
Évidemment, la classe politique a réagi. Le macroniste Clément Beaune a salué un geste « courageux et nécessaire », des adjectifs généralement réservés aux films d’auteur dans les pages cinéma de Télérama. Yannick Jadot donne un coup de chapeau à un « jeune homme formidable ». Bref, la gauche adore : pensez donc, un footballeur « racisé » qui donne des leçons de morale bébêtes devant la télé, on se croirait en plein premier mandat de Mitterrand, Marche des Beurs, Touche pas à mon pote et tutti quanti. À droite, et singulièrement au RN, on trouve ça moins chouette… Julien Odoul, parmi d’autres, a dit l’essentiel : « Le citoyen Marcus Thuram n'a jamais dit un mot pour exprimer sa tristesse quand Thomas, Lola et toutes les autres jeunes victimes ont été massacrés par la racaille. Ras-le-bol de ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles ! »
Et voilà que ce dimanche soir, c'est Kylian Mbappé lui-même qui est venu reprendre sa place de leader et d'arbitre des votes autorisés : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Tolérance, mixité et respect, je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. [...] Il a donné son avis et je me range avec lui. » Encore plus grandiloquent que son coéquipier, il a même ajouté : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7. » Une nuance, cependant : Mbappé cible les extrêmes, et pas seulement le RN. Balle au centre et Macron est content de son joueur préféré. Mais Robert Ménard s'est fait l'écho de la France d'en bas qui ne supporte plus ces milliardaires donneurs de leçons : « De la bouffonnerie ».
"De la bouffonnerie": Robert Ménard fustige les propos de Kylian Mbappé, qui appelle à voter contre "les extrêmes" aux élections législatives pic.twitter.com/64BqVEae4t
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2024
À ce sujet — Pour lutter contre le racisme, la trouvaille de Lilian Thuram sidère le monde du football
Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football dans un communiqué très clair. Marcus Thuram pense bien ce qu’il veut et peut s’exprimer en tant que citoyen…mais quand il porte le maillot d’un pays dont près de 40 % des votants sont classés à l’extrême droite par les médias, on attendrait de lui quelque chose comme un devoir de réserve. C’est le cas de tous ceux qui représentent leur pays au-delà des options électorales du moment : les préfets ou les militaires, par exemple. On ne voit pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas aux joueurs des équipes nationales. Ce que l’on attend d’un sportif, c’est qu’il fasse du sport. Ça ne semble pas démesuré, en termes d’exigence.
Imaginons, un instant, qu’un joueur de l’équipe de France prenne publiquement position en faveur d’un barrage contre le Nouveau Front populaire. Que n’entendrait-on ? Décidément, la dédiabolisation est un combat sans cesse recommencé…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Que ces gens « friqués » votent pour Macron, ça peut se comprendre, peut-être qu’à leur place, je ferais pareil, mais en dehors de ça, ils n’ont aucune autorité comme maitres à penser, ce n’est pas parce qu’ils tapent bien dans un ballon, qu’ils sont pour autant des intellectuels, philosophes, alors qu’ils soient modestes et fassent comme moi, qu’ils glissent dans l’urne le bulletin qu’ils voudront et qu’ils le fassent discrètement, ça ne pourrait que les grandir.
Que ce type qui a craché à la tête de Stefan Posch lors du match de Bundesliga ne vienne pas donner de leçon de bonne conduite à qui que ce soit. Il est bien comme son père.
Et en effet, aucun petit ange s’en est allé, pour Thomas et les autres.
Mais pour qui se prennent ils ?? Qu’ils tapent dans un ballon ,qu’ils prennent l’argent et surtout qu’ils « ferment leurs gueules » !!!!
je ne regarde plus le foot avec ces individus dans l’équipe de France .
Vous êtes journaliste, vous développez avec nuance. Simple citoyen je synthétise avec rugosité. S’ils devaient être philosophes, ils le seraient. Ils sont footballeurs.
Excellent ! ( et s’ils devaient être ingénieurs, ils le seraient..)
Ras le bol de tous ces gens qui profitent de leur célébrité pour donner des consignes de vote : sportifs, chanteurs, écrivains, acteurs, artistes en tout genre…Alors qu’ils sont presque tous déconnectés de la réalité de ce que vivent les Français aujourd’hui. Que les politiciens fassent de la politique et les autres leur métier
Ces Français de papiers qui sont à l’abri du besoin et qui doivent TOUT à la France me donne envie de gerber. Leur patriotisme s’arrête où commence leurs nombreux comptes en banque.
Il ne faut pas jouer les étonnés.
Tous les Français savent que la démographie est en train de jouer en défaveur d’une partie de la jeunesse française.
François Hollande ayant détruit la politique familiale et Emmanuel Macron n’en ayant jamais fait un sujet politique, et pour cause, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir la composition des familles en France et d’entendre certains, dont Mbappé, revendiquer la possibilité d’action du « nouveau peuple » contre le peuple historique.
D’un côté, on entend Giroud parler de sport et de « rassembler les Français », de l’autre, on entend le fils d’un partisan de la cause décoloniale critiquer le choix de millions de Français, la majorité du corps électoral français, alors qu’il porte le maillot de l’équipe de France et qu’il devrait rester neutre publiquement.
Il oublie que la France lui a tout donné, à lui comme à son père, et qu’il devrait la remercier plutôt que de la fracturer.
Mbappé, dont on connait la proximité avec Emmanuel Macron, appelle à voter pour son pote ou à combattre les extrêmes, il n’est pas à sa place tout comme les médias qui lui permettent d’influencer une élection politique majeure au profit du pouvoir en place.
L’oligarchie dans tout ce qu’elle représente de détestable aux yeux des Français qui ont du mal à boucler leur mois et qui ne se trouvent que leur voisin en traversant la rue, les « sans-dents » comme dirait l’autre…
Ce footballeur payé 1000000 fois le smic, dont une bonne partie en Suisse, prétend défendre les « valeurs de la république » et continuer à être fier de porter le maillot de la France, alors qu’il vient de se vendre pour un paquet de millions d’euros pour le Racing de Madrid ! Comme foutage de gueule il
n’y a pas mieux !
vous avez sans doute raison, il fait la propagande qui lui est demandée, quelle tristesse.
S’il n’y avait que ces 2 guignols, allez donc voir la tribune de l’Équipe où 150 sportifs font la même chose.
Liste sur FDS.
Je ne suis pas étonné de voir le « camp du Bien » ressortir son vieux programme de combat anti-fasciste de 2002.
On voit le résultat.
2002 : 450 000 personnes à Paris
2024: 75 000 personnes à Paris (7,5 millions selon la CGT)
En vingt ans, on voit les dégâts dans les rues, des tenues islamiques partout, 1 million de clandestins qui rodent sans être inquiétés par la Justice, des attaques aux couteaux quotidiennes, des services publiques en déroute faute d’argent, 3000 Milliards d’euros de dettes.
Evidemment, toute cette chienlit porte la marque de l’extrême droite qui dirige la France depuis 20 ans…
Que ces milliardaires qui n’ont aucune notion de la vie des braves gens cessent de donner des conseils !
Cet arrogant sportif porte le maillot national…!. Il en est indigne…Par ses propos irréfléchis, il se présente comme partisan politique dans l’équipe nationale. Pour ces déclarations il devrait être gardé sur le banc de touche et voire plus….! Capitaine copain coquin de Macron, Mbappé par ses paroles inconsidérées devient une insulte à notre équipe et à notre peuple. M Bappé doit être viré comme Thuram et tous ceux qui se servent de leur position pour manipuler les autres. Ils excellent avec leurs pieds bien chaussés mais fautent gravement avec leur petit cerveau mal géré.
Non ses propos ne sont pas du tout irréfléchis, au contraire ils sont calculés c’est ce qui est grave, ces milliardaires pensent qu’ils ont un poids, certes dans leur sport, pour le reste quelle est leur légitimité ?
L’intolérance, le racisme, la mauvais foi de ces gens qui ont un talent (sportifs, acteurs, etc.) et qui se servent de leur notoriété pour donner leur avis politique pour consolider leur place dans leur milieu, est intolérable.
Mais pourquoi restent-ils en France ces « racistes-antisémites » ?
Thuram joue en Italie et M bappé va aller en espagne où on a revu les lois pour lui pour qu’il gagne encore plus
Qu’ils aillent se « cultiver » au sujet de la vie des gladiateurs qui étaient adulés dans les arènes de la Rome antique ! … Ces zozos doivent se dire que bon nombre d’entre eux auront un cerveau « bien malade » après une carrière … Certains l’ont déjà « bien atteint » avant leurs fin de carrière ! …
Sous prétexte qu’ils débordent de fric, ces « pousse-la-balle », qui en dehors de leur jeux de jambes n’ont pas grand chose dans la citrouille, n’ont pas à faire leur morale à qui que ce soit tout comme les « fous du roi » d’aujourd’hui. Ni les uns ni les autres ne sont que des amuseurs et rien d’autre, qu’ils restent donc à leur place.