Moraline : Marcus Thuram et Mbappé donnent des consignes de vote anti-RN

Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Marcus Thuram est un footballeur professionnel qui joue en équipe de France. C’est le fils de Lilian Thuram, également ancien footballeur de très haut niveau (champion du monde en 1998), qui a des idées assez arrêtées sur les descendants d’Africains et les relations qu’ils doivent entretenir avec les Blancs. On vous laissera découvrir la pensée complexe du père, mais sachez seulement que le prénom du fils est dû au leader américain panafricaniste Marcus Garvey, partisan d’un « nationalisme noir » et d’une lecture racialiste des rapports sociaux. Avec une ascendance aussi engagée, il était presque inévitable que le fils se « mobilise » à son tour un de ces jours - mais là où le père attendit la retraite, le fils semble décider de cumuler son activisme politique avec son engagement en sélection nationale.

En conférence de presse, ce samedi 15 juin, Marcus Thuram s’est prononcé sur les élections législatives : « En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas », et d’ajouter : « La situation est très grave. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. » Curieuse intervention, au milieu d’un point-presse consacré au sport. En ce genre de circonstances, les joueurs de balle au pied prononcent plutôt de profondes sentences du genre « on a manqué de réalisme offensif », « on va se créer de belles occasions en première période »... vous voyez le style. Marcus Thuram, lui, saisit une occasion qui lui est donnée de s’exprimer en tant que sportif pour en faire une tribune dans laquelle il parle en tant que citoyen.

Évidemment, la classe politique a réagi. Le macroniste Clément Beaune a salué un geste « courageux et nécessaire », des adjectifs généralement réservés aux films d’auteur dans les pages cinéma de Télérama. Yannick Jadot donne un coup de chapeau à un « jeune homme formidable ». Bref, la gauche adore : pensez donc, un footballeur « racisé » qui donne des leçons de morale bébêtes devant la télé, on se croirait en plein premier mandat de Mitterrand, Marche des Beurs, Touche pas à mon pote et tutti quanti. À droite, et singulièrement au RN, on trouve ça moins chouette… Julien Odoul, parmi d’autres, a dit l’essentiel : « Le citoyen Marcus Thuram n'a jamais dit un mot pour exprimer sa tristesse quand Thomas, Lola et toutes les autres jeunes victimes ont été massacrés par la racaille. Ras-le-bol de ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles ! »

Et voilà que ce dimanche soir, c'est Kylian Mbappé lui-même qui est venu reprendre sa place de leader et d'arbitre des votes autorisés : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Tolérance, mixité et respect, je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. [...] Il a donné son avis et je me range avec lui. » Encore plus grandiloquent que son coéquipier, il a même ajouté : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7. » Une nuance, cependant : Mbappé cible les extrêmes, et pas seulement le RN. Balle au centre et Macron est content de son joueur préféré. Mais Robert Ménard s'est fait l'écho de la France d'en bas qui ne supporte plus ces milliardaires donneurs de leçons : « De la bouffonnerie ».

Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football dans un communiqué très clair. Marcus Thuram pense bien ce qu’il veut et peut s’exprimer en tant que citoyen…mais quand il porte le maillot d’un pays dont près de 40 % des votants sont classés à l’extrême droite par les médias, on attendrait de lui quelque chose comme un devoir de réserve. C’est le cas de tous ceux qui représentent leur pays au-delà des options électorales du moment : les préfets ou les militaires, par exemple. On ne voit pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas aux joueurs des équipes nationales. Ce que l’on attend d’un sportif, c’est qu’il fasse du sport. Ça ne semble pas démesuré, en termes d’exigence.

Imaginons, un instant, qu’un joueur de l’équipe de France prenne publiquement position en faveur d’un barrage contre le Nouveau Front populaire. Que n’entendrait-on ? Décidément, la dédiabolisation est un combat sans cesse recommencé…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Ce trop payé n’a pas à nous faire la morale ,on s’en moque de ses opinions s’il en a d’ailleurs…que ce bonhomme s’occupe de son ballon .et se taise .

  2. « On a l’importance qu’on veut bien se donner » dit le proverbe. Que ces petites têtes gardent leur avis car franchement, on s’en fout.

  3. Ces prises de position de gens qui n’ont pas plus à voir avec la politique que n’importe quelle Français est un véritable scandale et leur temps de paroles doit être défalqué du parti politique qu’ils tentent de faire monter dans les sondages. Mappé quant il se rend dans sont pays d’origine de sont père est mieux reçus que le chef de l’état du pays, normal avec son niveau de vie çà le représente. En plus j’ai cru entendre qu’il quitte la France, une curiosité.

  4. Après des « artistes » grassement subventionnés qui se gavent avec nos impôts, voilà un gladiateur du ballon rond payé par le Qatar qui explique comment « bien voter en France au motif qu’il vient de la banlieue » ! …
    1 – A quel âge a t-il été justement loin de cette banlieue en étant dans un centre de formation très très loin des dealeurs de bas d’immeuble ? …
    2 – Combien de millions gagne t-il pour « courir derrière un ballon » ? …
    3 – Il est exploité par un pays qui a voulu « laver plus blanc » que blanc sur les terrains de Sport mais autrement dans le contexte sociétal …
    4 – Il va partir bien loin des soucis de sécurité, de fin de mois … en continuation de son projet de « vie de footballeur professionnel  » : gagner la coupe aux « grandes oreilles »
    5 – Un dernier « détail » et pas des moindres : oser venir parler « d’ange » au sujet d’un délinquant qui serait « mort trop tôt » mais « oublier » les victimes de cette immigration décomplexée prouve bien qu’il n’a qu’une chose à faire : Se concentrer sur « son travail » en n’oubliant pas de bien lacer ses chaussures et de « fermer son « cla———- » en dehors du terrain ! …
    Pour ce qui du fils de celui qui voulait une photo uniquement avec les NON blancs de l’Equipe de France, il ne « regarde » pas non qui le paye quand il choisis le club qui l’exploite ! …
    S’ils ne sont pas contents du résultat des législatives 2024, qu’ils partent loin de la France ! …
    A la fin de « l’EURO de FOOT », ils auront à « rendre des comptes » selon les résultats de l’équipe de France … Pour la « vie politique », les français s’en tapent de leurs « état d’âme » de sportifs blindés de fric à ne rien foutre à part courir après une baballe ! …

  5. Une première fois Mbappe joueur de ballon avait ouvert sa bouche pour qualifier une racaille de petit ange. On peut faire une erreur. Mais à nouveau il récidive et vient cracher sur la France en ayant quitté pour l’argent une équipe qui joue en France pays qui l’a rendu très riche. Il n’ est pas seul. Tous ces gens connus du sport, du spectacle, du cinéma qui sont des riches feraient mieux de s’ occuper de leurs oignons que de venir donner des conseils en patriotisme.
    C’est purement minable.

  6. et ce qu’il y a de rigolo, c’est qu’aucun des 2 ne jouent pour un club Francais,! ils comme omar sy qui lui vit aux USA et ce dernier et tellement raciste, il n’aime pas les femmes noires, et vit avec une blanche !

  7. Comme disait Coluche « le foot, c’est un esprit, et ils se le partagent ». Non pour moi, je n’ai qu’une peur quand je les entends prendre la parole, c’est qu’ils n’arrivent pas à terminer une fin de phrase.

  8. La partie la plus importante d’un joueur de football, ce sont ses pieds. Et d’une certaine façon il y a une harmonie, vu qu’en moyenne ils ont un QI à peine plus grand que leur taille de chaussure.

  9. Je ne me fie pas à l’avis de ces deux joueurs pour savoir pour qui je vais voter …. j’attends d’abord les consignes de karim benzema, un vrai patriote (puisqu’il crache sur la Marseillaise et vit en arabie saoudite). Qu’on se le dise !

  10. Les ‘ footeux » se footent du monde. On n’a pas à connaître leurs opinions politiques qui, de plus, sont d’un niveau intellectuel pitoyable.

  11. Et puis il faudrait siffler la fin de récré : le terme d’extrême droite pour disqualifier le RN et Reconquête ! ça suffit. Il faudrait demander à ceux qui l’utilisent de donner une définition clair de ce qu’ils entendent par là pour les désigner de la sorte.

  12. Qu’il se contente de jouer à la balle d’autant plus que si cela ne lui convient pas il est libre d’aller jouer ailleurs il y a probablement plein de pays prêt à l’accueillir . Pour les votes on se débrouille sans lui .

    • Entièrement d’accord avec vous, sans compter que le Marcus Thuram a craché sur un joueur blanc (par hasard) en 2020 et que son père Lilian souhaitait en 1998, avoir des photos tirés avec les joueurs racisés !.

      Qui est raciste dans tout ça?

    • Je me contrefiche totalement de l’avis de ces saltimbanques et de leur sport que je ne regarde plus depuis la réflexion de Chirac sur la victoire de la France black blanc beur,et quand elle perd ,hein ? Boycottons tous les matchs de foot de l’EDF.De toute façon,le vent est en train de tourner,et c’est tant mieux

    • Et surtout, en tant que milliardaire, il n’a pas l’air de comprendre que les mesures des gauchistes qu’il défend le concernera (sic) et il n’hésitera pas à s’exiler aux US comme Omar Sy, pays où l’argent règne en maître, c’est la seule chose qui les motive

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois