Mobilisation générale des députés RN autour de Marine Le Pen

Il est des journées où, par grande actualité politique, l’Assemblée nationale reprend sa parure de vieille et noble dame. Indubitablement, le mardi 1er avril 2025, au lendemain de la condamnation judiciaire de Marine Le Pen, était un grand jour, pour ce temple du parlementarisme français. Alors que sont entravées les espérances présidentielles de Marine Le Pen, plus que jamais, le RN sonne la mobilisation autour de son chef.
« Si j’avance, suivez-moi »
Comme tous les mardis matin, les députés RN participent à leur réunion de groupe. Autour de Marine Le Pen, ils font bloc. Exceptionnellement, le début des échanges se déroule en présence de la presse. Marine Le Pen est chaleureusement applaudie à son arrivée par les 123 députés du groupe. En ces circonstances exceptionnelles, ne manque à l’appel qu'une poignée d'élus. À la gauche de Marine Le Pen s’assied Jordan Bardella et, à sa droite, Renaud Labaye, son fidèle bras droit, secrétaire général du groupe des députés. S’exprimant en premier, le président du Rassemblement national mobilise solennellement les troupes, « rien ne nous empêchera de nous battre pour que nous arrivions au pouvoir », lance -t-il. Marine Le Pen, pour sa part, remercie ses collègues députés pour les « marques de soutien et d’affection » reçues. En pareilles circonstances, la famille politique n’a jamais mieux porté son nom. « Le système a sorti la bombe nucléaire », dénonce Marine Le Pen, avant d’encourager ses députés : « Ne vous laissez pas intimider, ne vous laissez pas démoraliser ! » Une fois la presse sortie, le discours se muscle et la stratégie s’affine. Un participant a confié à BV la combativité et la détermination contagieuses de Marine Le Pen.
« Une tyrannie des juges »
La séance des questions au gouvernement qui se déroule l’après-midi, comme chaque semaine, est le premier rendez-vous décisif pour la formation nationaliste. Elle est le temps fort de la vie politique française et, en ce jour, tout ce que la France compte d’observateurs politiques, de micros et de caméras se trouve au palais Bourbon. Trois députés parmi les plus fidèles ont été choisis pour prendre la parole et sonner la charge. Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, Laure Lavalette, députée du var, Sébastien Chenu, député du Nord, doivent porter l’estocade. Dans la salle des Quatre Colonnes, l’ambiance est électrique. Aux journalistes, le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure annonce « vouloir être à la hauteur d’un moment populiste ». Auprès de BV, le député RN des Vosges, Gaëtan Dussausaye, dénonce un « déni de démocratie » et « une tyrannie des juges ». Soudain résonnent les tambours de la Garde républicaine. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, remonte l’allée formée par les militaires et entre dans l’Hémicycle, transformé en arène. Le député Tanguy ouvre le bal et fustige « un quarteron de procureurs et de juges » qui « prétendent sortir du droit pour exercer la vendetta du système ». Laure Lavalette s'exclame « Marine Le Pen est condamnée car elle est Marine Le Pen », tout en fustigeant un « État de droit bafoué », avant d’affirmer énergiquement : « Cette attaque est un moteur supplémentaire dans notre combat. » Sébastien Chenu explique, quant à lui, que « la France s’abîme à l’international, en laissant s’abîmer notre État de droit ».
Marine Le Pen reste digne
Dans une ambiance surchauffée, chacune de ces prises de parole est conspuée, invectivée. Au milieu de ce pugilat, Marine Le Pen reste assise, stoïque, et, de temps en temps, dodeline de la tête pour montrer une désapprobation ou un satisfecit. Sur les bancs du gouvernement, Bruno Retailleau, le très droitier ministre de l’Intérieur, est assis à côté de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire, figure historique du Parti socialiste. À quelques mètres derrière, Laurent Wauquiez, qui a posté, sur X, quelques heures auparavant, un message plein de fiel à l’égard de son concurrent à la présidence LR. La comédie humaine. Le bal des ambitions. À gauche, on s’insurge. Le socialiste Vallaud vante les « juges impartiaux dont notre pays a besoin », l’insoumis Tavel dénonce l’homme d’affaires « Bolloré, homme qui transforme ses médias en avocats de madame Le Pen ».
Éric Ciotti prend, lui aussi, la parole et s’indigne : « La France est-elle encore en démocratie ? » En dénonçant une « peine de mort politique », le député maralpin annonce, sous les applaudissements nourris des députés RN qui se lèvent comme un seul homme, déposer « une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité ». Interpellé, le ministre de la Justice Gérald Darmanin reste imperturbable et souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible » et vient au soutien des « magistrats menacés ». Le Premier ministre, pour sa part, a ouvert la porte à une « réflexion » parlementaire à propos de l’exécution provisoire. À la sortie, interrogé par BV, le député UDR des Bouches-du-Rhône Gérault Verny se dit « révolté », tout en ayant bon espoir que face à une « manœuvre grossière » de « juges massivement politisés », la proposition de loi d’Éric Ciotti soit adoptée. Rendez-vous le 27 juin, lors de son examen. À l’Assemblée, jour I d’un paysage politique bouleversé.
Thématiques :
inéligibilité
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

86 commentaires
Quand les socialistes Henri Emmanuelli et Jérôme Cahuzac ou les UMP Alain Juppé et Jean Tiberi avaient été condamnés à une peine d’inégibilité, le RN y voyait la preuve de la corruption de la classe politique. Quand Marine Le Pen et ses comparses sont condamnés à une peine d’inégibilité, le RN y voit un complot anti démocratique des juges. La droite nationale est passée du slogan « a bas les voleurs » au slogan « vive les voleurs ». La dédiabolisation du RN est achevée.
Très juste. J’ajoute que Marine Le Pen appelait elle même à l’ineligibilite pour les responsables politiques pris en délit de détournement de fonds publics. ( Sauf pour le RN ? )
Il est curieux qu’aucun journaliste ne rappelle ces affaires URBA, pour les socialistes, et les emplois fictifs du RPR qui ont mené à des peines d’inéligibilité. La seule particularité inacceptable pour Marine Le Pen est la privation de faire appel, heureusement rectifiée par les juges.
PLD…il ne s’agit pas,dans ce cas ,d’enrichissement personnel…
Cette histoire des attachés parlementaires..c’est un truc pour enfumer les
Citoyens…vous voyez la différence entre travailler pour l’UE..et le Parti Politique auquel vous appartenez??…Personnellement je ne la vois pas.
Tout ça c’est de la manipulation…on peur trouver des failles partout..
C’est douteux ce système…
Et si on parlait des assistants…de la « Première Dame »…et de sa rémunération personnelle annuelle 500.000 €..soit 5millions pour 2 mandats. Ça fait cher la potiche !!!
Et des « services rendus » de McKinsey…pour la Présidence ( mon œil ).
Les affaires des assistants parlementaires. Ça ressemble un peu à
L’ ARBRE QUI CACHE LA FORÊT …
Deux facteurs semblent avoir joué en faveur d’un délai d’appel revu à la baisse. Premièrement les « égarements » contenues dans le jugement, condamner sur des faits qui ce sont produits avant que la loi Sapin soit votée. Ou encore condamner pour risques de récidive alors que le délit ne peut plus être commis, voilà qui est déjà un peu fort. Deuxièmement, la réaction possible et imprévisible des militants et sympathisants se trouvant privés de candidat. Si le pouvoir a peur de la diaspora algérienne, il ne faut pas croire qu’il soit plus rassuré à l’idée d’un soulèvement populaire.
MLP est en réalité prise au piège. Sans exécution provisoire, elle aurait fait appel et aurait fait traîner le procès jusqu’après la présidentielle. Avec l’exécution provisoire, elle fera tout pour que l’appel soit juger rapidement. Avec une forte probabilité que les peines soient confirmées tant les faits sont avérés (sauf pour les naïfs). Quant à un soulèvement populaire pour soutenir des gens qui ont détourné des fonds …
La personne qui va en appel après un jugement est normalement celle qui se sent lésée ou est lésée et si le juge condamne la victime, l’appel est raisonné et j’irais plus loin, à savoir pourquoi, en cas de victoire en appel, la personne ne se retourne pas contre le juge qui l’a condamnée en première instance …Il y a dommages pourtant. Quand le coupable est condamné en première instance, il a souvent le culot d’aller en appel mais tout cela c’est dans des cadres autres que politiques et aller s’agenouiller devant le macron pour une grâce, ça dépasse l’entendement. Un procès politique reste un procès politique, les prévenus dont condamnés et s’il y a révision, c’est que le régime politique a changé. On parle alors de réhabilitation.
C’est plus que la décapitation d’un candidat et d’un parti politique, c’est la réduction de nos droits par des Magistrats et ce traquenard a été bien muri. L’étau se resserre silencieusement. Tous ceux qui fête ce jugement risquent d’être à leur tour bien surpris. Le second procès est fait pour éviter des débordements légitimes. Elle ne pourra pas se présenter en 2027, Bruxelles y veillera, leur candidat est déjà prévu.
En effet, ceux qui organisent ou fêtent une mort politique ou physique sont les prochaines victimes de leur vilénie, on a vu cela en URSS, il n’y a pas photo comme on dit…
« Murdec »!
Aucun Citoyen n’est dupe de cette volonté d’entraver la candidature de Mme LePen en 2027, ni de l’identité des commanditaires de cette judiciarisation de la Politique et des opposants à la mondialisation.
Ce matin, une « ex » du conseil d’état, Mme Lenoir, a clairement dit que la magistrate a outrepassé ses prérogatives, et franchi le « mur… » qui sépare la Démocratie de la dictature des juges!
LA loi Sapin II, ne peut s’appliquer rétroactivement! Et les limites posées par le conseil à la magistrate ont été bafouées, à savoir le RESPECT de la démocratie élective, et le droit inaliénable des électeurs à VOTER selon leurs choix
On attend toujours les déclarations indignées de retailleau, des bayrou et surtot du ministre de la dite magistrate qui s’assied sur le DROIT du Peuple de France.
E Ciotti a déposé une proposition de loi contre l’inique application immédiate de sanctions.
L’on rappellera que c’est à propos d’un différend sur l’activité de parlementaires EUROPÉENS, oui bruxellois, que la magistrate a prononcé son diktat d’interdiction de vote contre 13 millions d’électeurs.
Et pendant ce temps, macron prépare sa guerre à la Russie.
On rêve éveillé!
Jusqu’à quand le franchouillard laissera-t-il faire ?
En ce qui concerne la possibilité de récidive on peut se demander comment il se fait qu’en politicien au plus haut placé dans l’administration de l’Etat et au vu de son bilan, arrive à quitter son emploi pour un bien plus rémunéré dans le privé à la tête d’une grande banque connue de tous, et sans penser qu’il puisse y avoir récidive en matière de désastre financier !
Oui! C’est un argument supplémentaire pour dénoncer la forfaiture macroniste.
Les Kohler, Lemaire, Philippe et autres sont en effet responsables des 1300 milliards de dette supplémentaire. Ils ont sans doute d’autres qualités cachées et bien plus vendeuses pour leurs nouveaux patrons.
C’est en particulier vrai pour le Philippe du havre, que les Bilderberg ont choisi pour être le successeur de Macron. D’où le coup d’état médiatico-judiciaire contre la candidate favorite. CQFD!
À la Société Générale…depuis bien longtemps..nous savons tous que
la Banque ..une Grande Maison, au demeurant ,est dans les mains d’escrocs …depuis l’affaire Kerviel…c’est une évidence pour nous…
Il n’a pas pu agir seul..
Quelqu’un citait LA Fontaine…on a crié haro sur le baudet…mais qui est dupe ??
Rien ne vous étonne ? 2012, futur gagnant donné par les sondages, Dominique Strauss Kahn’est éliminé pour une sombre et plus que douteuse douteuse histoire, pour faire élire « monsieur 3% sur lequel personne n’aurait misé un Kopeck… 2017, futur gagnant donné par les sondages, François Fillon, éliminé au prétexte qu’il aurait fait ce que font 80% des députés (faire travailler un proche) pour mettre Macron… 2027, Marine Le Pen qui devance ses conçurents de 15 points dans les sondages est éliminée par la justice… quand François Bayrou, coupables des mêmes faits, mais copain de Macron, est, lui, nommé premier ministre… et quand Richard Ferrand, coupable d’enrichissement personnel grâce à une prise illégale d’intérêt avérée, mais copain de Macron, est blanchi par la Justice et nommé Président du Conseil Constitutionnel…
Tout est dit !
Pour ceux qui ne sont pas encore « certains » du contenu du commentaire de FRANCOIS 47, allez voir le passif de ceux qui sont au « Conseil Constitutionnel » ! …
« Ca » en dit long sur la pseudo démocratie française ! …
Tout cela interpelle bien sûr, mais comment faire évoluer ces situations ? Ceux qui en ont le pouvoir sont pervertis
Il serait hautement souhaitable que BV analyse les raisons pour lesquelles la situation actuelle augmenterait la probabilité d’une victoire de la droite conservative aux prochaines élections présidentielles. C’est cela qui importe et compte en premier lieu et non le nom du futur Président de la République.
Merci donc à BV de s’élever au-dessus de la cacophonie actuelle.
La belle justice que voilà, qui doit juger « AU NOM DU PEUPLE » mais qui transgresse en interdisant au peuple de se prononcer…
La force vient de la totale union des Députés de la Nation et de Droite! Les autres sont quantité négligeable.
Si les Souverainistes s’unissent…von der Leyen et Macron pourront aller chialer chez ZELENSKY…il a suffisamment de pognon…il pourra leur offrir le gîte et le couvert
Bon vent….et bon appétit !
Au delà de l’affaire MLP, c’est tout le sytème politique et organisationnel de la France que les français ne supportent plus. Attention à l’explosion !
La solution ce sont les Souverainistes qui la détiennent.
Même s’ils ont des divergences…ils sont d’accord sur l’essentiel
ILS ONT LE DESTIN DE LA FRANCE ENTRE LEURS MAINS…
L’important c’est de sortir de ce bourbier infect qu’est l’UE..
Il’ faut renverser la table et vite …
MERCI À TOUS… je ne veux pas mourir sans avoir retrouvé mon Pays..
Et je n’ai plus beaucoup de temps…
C’est la juge qui devrait être jugée …c’est de l’acharnement politique ..et tout est à craindre dans ce domaine paraît il impartial et honnête
Marine Le Pen devient très combative. On pense à Trump après la tentative d’assassinat. Elle n’est pas vaincue.
Il n’aura pas lieu, ou trop tard ce second procès . Imaginez qu’elle soit blanchie en juillet 2026, que la justice reconnaisse sa partialité ….mais elle serait élue au premier tour !!!
Voilà donc un commentaire bien péremptoire…
NON car les « castors » remonteront encore et toujours le fameux « barrage républicain » ! …
Quant on dit que la justice ne répond plus aux besoins de la nation, c’est pas qu’une vue d’esprit. Une justice qui juge au nom de la population ! De plus vue le nombre des lois sur un même sujets qui s’empilent fait que l’interprétation est que opportuniste trop de lois tue la loi mais pas pour tout le monde. Il faut revoir la justice de fond en comble.
Toute la justice, mais pas que !
« Revoir la justice de fond en comble », effectivement c’est nécessaire mais avant tout il importe de s’attacher à réorganiser la formation des juges et le fonctionnement de l’Ecole Nationnale de la Magistrature, foyer actuel de subversion gauchiste. D’autre part, il est totalement aberrant que les juges puissent se syndiquer et afficher publiquement leurs opinions politiques. Tous les grands corps de l’Etat, Police, Justice et Armées devraient avoir un régime identique: prestation de serment et non syndicalisation seraient un minimum obligatoire.
Il faudrait interdire : Tout engagement syndical à la magistrature.
Il faudrait que tout magistrat soit surveillé sur ses ideologies politiques, afin de s’assurer que nul parti politique puisse influencer les magistrats dans l’exécution de leur mandat….
Mais ne demandons pas l’impossible, aujourd’hui Il n’y a plus de justice. Elle a été replacée par des acteurs de l’injustice qui se drapent dans l’imposture en agissant au nom de la JUSTICE. Ils salissent, ils insultent l’institution nommée: Justice.
Dans l’Allemagne nationale socialiste, la justice était rendue au nom du peuple, c’était écrit, en allemand, à l’entrée du tribunal, in Nahme des Deutsches Volks….Or, pourtant, en réalité…
Que l’on ne vienne plus nous donner des leçons de « justice » . La magistrature est gangrénée par l’extrême gauche . Le « procès » de Marine Lepen est un véritable scandale , c’est une honte pour notre démocratie .Cette « juge » qui a pris cette décision ,doit a son tour être jugée par le peuple et pour le peuple . C’est au peuple de décider par les urnes et non pas à une juge de décider pour des millions de personnes . Le monde entier s’indigne de cette décision inique .
Je suis tout à fait et à 1000% d’accord avec vous, frère Templier.
Le Templier ..je vous dis Merci..
Et j’espère…
Certains se réjouissent mais c’est une mauvaise nouvelle pour tous.
Si certains se réjouissent, c’est une mauvaise nouvelle pour le pays, car cela montre qu’une partie du corps électoral n’est même plus en mesure de reconnaitre un précédent aussi dangereux. Un nivellement des cerveaux par le bas à force d’ingurgiter la bouillie servie par LCI, BFM, Léa Salamé et Darius Rochebin …
vendus à SOROS …