Minute « Notre planète » : quand la miss météo de TF1 déconseille la viande !

Tatiana Silva a tous les talents. Issue d'un milieu modeste, elle est née en Belgique dans une famille cap-verdienne et, grâce à ses dons et à sa détermination, n'a remporté que des succès. Élue Miss Belgique à 19 ans, puis présentatrice météo sur la chaîne nationale de nos voisins, elle a également participé à des émissions de télévision dont elle s'est tirée avec les honneurs - en France, « Danse avec les stars », où elle s'est classée troisième. Belle, élégante, intelligente et pleine d'aisance, elle présente la météo sur TF1 en alternance avec l'admirable Évelyne Dhéliat, toujours à son poste.
Dimanche 29 janvier, Tatiana Silva présentait la météo du soir sur TF1, juste avant le journal de 20 heures. Pas de problème, jusque-là. Dans une jolie robe sombre et avec un superbe sourire, elle serait parvenue à faire admettre au peuple de France que, bon, janvier, c'était pas si mal et que, même si on avait froid, il n'y avait pas de quoi s'énerver. Tout cela avec une décontraction parfaite.
On en arrivait à la fin quand Tatiana Silva a donné ses conseils dans la minute « Notre planète ». Après un couplet assez convenu sur le réchauffement climatique, son lien avec l'alimentation et une invitation à consommer des produits locaux et non transformés, elle est partie dans un délire surprenant (quoique visiblement écrit) sur la viande, conseillant de « retirer quelques jours [par semaine], voire totalement la consommation de viande. »
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?, se demande immédiatement le téléspectateur estomaqué. Quel rapport cela peut-il avoir avec le temps qu'il va faire ? Et si la nécessité de consommer local et non transformé est avérée, retirer la viande de son alimentation fait débat. En d'autres termes, pourquoi demande-t-on à une présentatrice météo, si belle et compétente fût-elle, de donner des ordres au bon peuple pour faire ses courses ? « Uniquement si vous le souhaitez, bien sûr », conclut prudemment Tatiana Silva. Mais si on ne le souhaite pas, ne sera-t-on pas un immonde viandard ? Comment ne pas souhaiter rendre service à la planète ?
Les médias ont dépassé le stade du « nudge », cette injonction « bienveillante », par de petits pictogrammes, à faire « les bons gestes » : ils en sont désormais à dicter ce que le panier de la ménagère doit contenir. Et demain, on supprimera le « si vous le souhaitez », devenu superflu.
Qui aurait cru qu'un bulletin météo finirait par vous conseiller de supprimer la viande ? Eh oui, on est en 2023, les choses changent. Chaque programme télévisé contient de petites capsules de bonne parole, comme chaque série véhicule de petits morceaux de « bons messages ». On se souvient de la phrase glaçante (et tellement vraie) de Patrick Buisson, pour qui les foyers avaient remplacé la lumière rouge de la présence réelle (cette lumière signale la présence de Dieu dans le tabernacle des églises) par la lumière bleue de la télévision, allumée en permanence dans les foyers. Disons que les dogmes et les homélies ont changé en même temps que la couleur de la lumière. Décidément, la seule façon convenable d'allumer sa télé, c'est avec de l'essence.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
Mais de quoi s’occupe-t-elle celle-ci ? Elle ne connait donc pas le fameux dicton : à chacun son métier et les vaches seront bien gardées…… Faut rassurer cette personne, on aura bientôt des grillons dans l’assiette, les mêmes qui chantent tout l’été avant que les insecticides ne les tuent.
Curieux de voir les présentatrices en manches courtes et sans pull. Ferait-il plus de 19°C dans les studios de TF1? A quand la promotion de la viande de synthèse? Laissez nous manger du saucisson pur porc pendant que c’est encore autorisé
Je conseillerais à cette très jolie dame d’éviter de manger des oignons , des artichauts, des flageolets et autres haricots , afin de ne pas augmenter sa production personnelle de gaz à effet de serre .
ENFIN un commentaire drôle !
mais est ce qu elle le comprendrait ?
je parle de la présentatrice car la beauté n engendre pas toujours l intelligence !!!
Dame NATURE ne donne pas tout en même temps, l’INTELLIGENCE, c’est en option
Vous êtes surpris , moi pas du tout !!! après avoir observé les dérives des infos prodiguées sur les chaines publiques , jusqu’à en devenir prophétiques , le média TF1 a pris le relais ( avec une dégradation depuis la disparition de notre regretté JPP ) , les présentateurs sont à l’image de nos gouvernants blablatant sans connaitre le sujet et surtout à qui ils s’adressent (pas tous des boeufs ou des moutons).
Bof ! Restons calmes. Elle ne fait que porter la parole de ce qui est « tendance ». Elle sera bien vue par les adeptes de cette mode et c’est ce qui la motive. Demain elle fera le contraire si besoin. N’oublions pas, la mode ça se démode et tout ce qui est excessif est insignifiant !
vous avez raison, néanmoins les petites concessions font les grandes régressions !
Comment manger, comment se chauffer, comment voyager, comment dépenser moins etc… Ecoutez chaque matin les spots des diverses ministères sur les médias mainstream, certains jour ces messages de moraline visant à gérer notre vie dépassent les 10% des « moments publicitaires », il cherchent à nous diriger jusqu’a dans nos chambres à coucher et en plus c’est un moyen de « subventionner » les médias comment résister à un client qui vous apporté autant de chiffre.
Mais il suffit de ne pas les regarder ou de les écouter. Continuons à chercher l’info sur des sites et des médias comme Boulevard Voltaire (ceci n’est pas du nudge, c’est une injonction).
Ce n’est qu’un aspect – particulièrement stigmatisant celui-ci – des conseils infantilisants que nous prodigue TF1, y compris et même surtout par la voix d’E. Delhiat.
Nous sommes assez grands pour choisir nos menus ! Nous ne sommes pas des enfants ! Va voir ailleurs si j’y suis…
Elle est gentille celle-ci avec ses « prenez soins de vous » inter minables…
Qu’elle s’occupe de son bilan carbonne qui doit pas être joli joli et me laisse manger mes entre côtes …
Pauvre nana ..de quoi se mêle t’elle …qu’elle mange des blattes ,des grillons et nous laisse en paix ..encore de la morale de bas étage a la télé …
… puis elle rentrée à la maison se faire un bon plat de grillons dégraissés !
Comme quoi on peut avoir gagné tous les concours télévisuels, quand y’a quelque-chose qui cloche…
Oh, vous savez, elle ne fait sans doute que réciter sa leçon.
Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus quelques chaines et que j’en ai éliminé un grand nombre. TF1, M6 et autres programmes abrutissants en font partie.
Il est terrible de voir le mal que fait le gouvernement MACRON à notre pays. On assiste a une rééducation incidieuse. Malheureusement ca agit et ca porte sur les jeunes qui se laissent manipuler sans rien voir…
Quelle honte !
A lire ou à relire, le Meilleur des Mondes, 1984, Fahrenheit 451, pour faire le point et comprendre où nous en sommes du « progrès » et des lendemains qui déchantent certes, mais s’approchent à grande vitesse.
Incroyable .Pas de viande plutôt des grillons en poudre .!
Ahurissant…propagande.