Mineurs isolés répartis dans les villages : les habitants en colère

Dans les Yvelines, à 45 minutes de Paris, dans la petite ville de Chapet peuplée de quelque 1.300 âmes, le conseil départemental a décidé d’installer une centaine de mineurs dans un camp plutôt précaire, puisque constitué de 25 mobilhomes, comme l'a révélé Europe 1. Le village ne compte aucun commerce. La mairie et les habitants ne sont pas convaincus par ce projet, craignant les conséquences potentiellement néfastes d’une telle décision. C'est pourquoi la mairie elle-même a lancé une pétition pour signifier l’opposition des riverains. Une autre pétition a été lancée par le parti politique Reconquête. Certains ne comprennent pas le choix de les installer dans une telle agglomération : n’étant pas véhiculés, ils finiront forcément par traîner. D’autres craignent pour leur sécurité, selon Europe 1. À Versailles, la transformation d’un immeuble de bureaux situé dans le quartier cossu Notre-Dame pour accueillir un foyer de jeunes travailleurs, non loin de la gare de Versailles Rive-Droite, a également rencontré une ferme opposition de la part des riverains. Les 500 signataires de la pétition mise en place pour mettre fin au projet craignent pour la tranquillité et la sécurité de ce quartier calme et familial.
Les départements imposent, sans consulter les mairies
La hausse du nombre de mineurs isolés étrangers constitue un défi majeur pour les dispositifs départementaux responsables de leur accueil. En plus du coût exorbitant que représente la prise en charge de ces profils - elle est estimée à 50.000 euros par mineur par an -, la question de la localisation des centres d’accueil constitue un réel enjeu. En France, pour désengorger les métropoles saturées, un plan de répartition des migrants est en place. Pour l’accueil des mineurs isolés, la gestion semble être comparable. Commencent, alors, à fleurir dans les petits villages préservés des établissements voués à recevoir ces nombreux mineurs étrangers non accompagnés. L'installation d'étrangers dans de petites villes et des villages encore préservés semble toucher tous les départements français et provoquer la colère des habitants et des élus locaux. Véronique Besse, députée non inscrite de la Vendée, conspue cette logique de répartition. Elle confie à BV : « Je souhaite alerter sur ces pratiques. Je ne veux pas que les villes et les départements encore préservés, jouissant d’une bonne qualité de vie, d’une vie associative riche, souffrent de l’échec de la politique migratoire au niveau national, au nom de la répartition migratoire, de la loi des villes. J’ajoute que les MNA (mineurs non accompagnés) coûtent très cher aux départements. »
Les petites villes ne peuvent pas accueillir décemment autant de mineurs
À Baillet-en-France (95), dans le Val-d’Oise, la situation est similaire. Le département impose sa décision à la mairie, pourtant opposée à ce projet, a-t-elle confié à France Info. En cause : l’installation de cent mineurs isolés étrangers dans un hôtel de la petite ville, au bord de la route nationale. Au regard des 2.000 habitants, les nouveaux arrivants représentent 5 % de la population, une surreprésentation, selon Jérôme Ruget, conseiller municipal « Ensemble continuons », qui assure que la petite commune n’est pas en mesure d’accueillir ces cent mineurs migrants dans des conditions dignes. La mairie assure à France Info ne pas avoir été consultée par le département dans l’élaboration de ce projet. Contactée par nos soins, la mairie n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Un schéma similaire se produit à Maignelay-Montigny (60), dans l’Oise, petite commune de 2.500 habitants. Le conseil départemental de l’Oise impose à la ville l’ouverture d’un foyer pour mineurs non accompagnés. Une trentaine d'habitants y sont farouchement opposés, manifestant et brandissant des banderoles, le 28 décembre dernier, devant le bâtiment concerné pour tenter d’empêcher la mise en œuvre d’un projet jugé déraisonnable.
De la vie quotidienne de ces villes et villages, les départements décident de manière déconnectée, sans prendre en compte la réalité du terrain. Combien de temps, encore, les habitants et les élus locaux qui connaissent vraiment leurs terres souffriront-ils d'une politique migratoire nationale déréglée ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
C’est une véritable attaque du pouvoir contre les Français, toute la classe politique est complice.
Résultat élections présidentielles 1er tour
MACRON Emmanuel : 34,99%
LE PEN Marine : 19,13%
MÉLENCHON Jean-Luc : 14,55%
ZEMMOUR Éric : 12,06%
PÉCRESSE Valérie : 6,29%
JADOT Yannick : 6,16%
DUPONT-AIGNAN Nicolas : 2,23%
LASSALLE Jean : 1,97%
ROUSSEL Fabien : 1,31%
HIDALGO Anne : 0,52%
POUTOU Philippe : 0,52%
ARTHAUD Nathalie : 0,26%
2eme tour
M. MACRON Emmanuel 62,12% (433 voix)
Mme LE PEN Marine 37,88% (264 voix)
Je n’ai pas envie de pleurer, non vraiment pas.. J’avoue discrètement, avoir même un petit sourire.
Perso, même pas je me serai déplacé
Perso, je pense que beaucoup l’ont fait justement, vu les chiffres
Exprimés
74,79% (697 inscrits)
Votants
79,08% (737 inscrits)
Abstentions
20,92% (195 inscrits)
Blancs
2,90% (27 inscrits)
Nuls
1,39% (13 inscrits)
Où ? A Chappet ?
Ces jeunes sont accueillis les bras ouverts par les lycées professionnels qui sont en manque d’effectif. Par peur d’avoir à supprimer des postes, les lycées qui ne recherchent plus l’excellence mais simplement le remplissage, vont chercher les élèves là où ils sont. Pour plus de 90℅ de ces élèves l’obtention d’un diplôme professionnel est acquise à l’inscription. Ne sachant ni lire, ni écrire, et parler dans un français très approximatif ils ressortent diplômés d’un CAP ou même BAC pro. Ces jeunes sont très appréciés des entreprises, puisque malléables à souhait.
Je m’oppose en faux à vos derniers éléments, pour en avoir fait l’expérience en embauchant 2 ressortissants africains sous permis de travail : un au bureau d’étude et l’autre à l’atelier. Le titulaire de 2 BTS affecté au BE s’est révélé inapte après formation, le second est en cours de procédure pour déclarer une maladie professionnelle pour allergie (non manifeste). Je puis également confirmer qu’ils étaient rémunérés au même titre que les autres salaries de l’entreprise, les administrations francaises du travail y veillent particulièrement. Alors cessez de véhiculer des poncifs sur les employeurs attirés par une main d’œuvre bon marché. Il faudrait également remettre les français au boulot.
À mon avis, on leur « donne » le CAP et/ou le BAC pro, tout comme on donne le Brevet des Collèges (ex BEPC) et le BAC aux collégiens et lycéens, donc, au bout du compte, ils sont bons à rien et’mauvais à tout.
Sauf que les malfaçons sont de plus en plus courante dans le BTP .
Des ouvriers incapables de lire convenablement une notice technique.
Le problème le BTP oblige de plus en plus des gens formés et bien formés. ..
Du coup des entreprises doivent remédier aux mal façon. Ce qui coûte au final cher
accueillir des mineurs isolés est un projet humaniste magnifique….je suggère que les ministres , députés , sénateurs , hauts fonctionnaires , patrons du CAC 40 favorables a cette mesure donnent a l état l’ adresse de leur domicile et de leur résidence secondaire auprès desquels seront installés en priorité ces centres. bien évidement , celle de brigite macron au touquet sera la première concernée
« En France, pour désengorger les métropoles saturées, un plan de répartition des migrants est en place. » Et quand les villages seront à leur tour saturés???
Un mineur a besoin de ses parents, il faut renvoyer tous ces mineurs à leurs parents ou à ceux qui sont responsables d’eux. Et si ce sont de faux mineurs, ce doit être la prison et l’expulsion. Il est inutile que les impôts d’honnêtes Francais soient encore davantage utilisés pour des gens malhonnêtes.
Au Touquet-Paris-Plage à Tourcoing il y a de la place pour tout les migrants de tout âges
Ou dans la cour de l’Elysée !
Pensez-vous ? La villa des Macron est gardée jour et nuit par 2 gendarmes et la police veille particulièrement sur l’habitation de M Darmanin. Ce sont encore les autres administrés qui subiront les affres de l’idéologie gauchiste !
Pour compléter : si Le Touquet aurait de quoi les loger, à l’opposé Tourcoing où il est hasardeux de s’aventurer le soir et même faire du shopping la journée (vécu!) Allez y faire un tour pour en être convaincu. N’oublions pas que Tourcoing jouxte Roubaix et Lille de même réputation.
Les Maires sont-ils allés en parler à B.Retailleau ? …il serait bon qu’il se mette dans la voie de Trump et le montre !
Quand un enfant se retrouve tout seul perdu dans un supermarché, on fait des appels pour le rendre à ses parents. Ici, il n’est jamais question de rendre un mineur isolé à ses parents. On est obligé par la commission européenne de le garder ! Lamentable !
Dites vous si un MNA français serait trouvé dans une rue de Dakar .Dans les 24h l’ambassade l’aurait rapatrié
Les pro-immigrationnistes voudraient changer les populations des coins les plus reculés et tranquilles, pour l’instant, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Ces soi-disant mineurs sont l’avant garde de la population de demain. Penser aux polititocards qui s’insurgent contre la réforme des retraites en pensant que la relève est assurée me laisse rêveur !
Il est en effet à craindre que ces mineurs … deviennent une majorité dans les petites localités. On imagine aisément la suite et on comprend le but recherché.
Mineurs , mais cela ne dure pas longtemps en principe !! Ils seront vite majeurs à moins qu’ ils déclarent être mineurs à 25 ans !!!!
Di Cluz, c’est déjà le cas. La plupart seraient majeurs.
Comment ce pays peur-il accepter des mineurs (souvent majeurs) « non accompagnés ? Il devient de plus en plus urgent que les citoyens prennent leur avenir en main: d’une part tout mettre en oeuvre pour renvoyer ces « mineurs », d’autre part comprendre enfin qu’il n’y a pas que les mineurs à virer mais aussi ceux qui les protégent ! Ca suffit !
Bin quoi, c’est leur monde non les 62% de Choupinetistes? Un monde rempli de castors comme on leur a dit de voter…heures sombres…bruit de bottes…arc republicain…toussa toussa…Alors â Chapet…fermez votre clapet! Résultats présidentielle 2022 : Chapet (78130)
Voici les résultats complets du 2nd tour de l’élection présidentielle 2022 pour la ville de : Chapet (78130) M. MACRON Emmanuel 62,12% (433 voix) Mme LE PEN Marine 37,88%
Bien évidemment il y a aussi et heureusement 38 % de réveillés.
38% de réveillés, qu’on s’empressera de réduire au silence.
62,12 bon ben qu’ils assument.
Dis-moi pour qui tu votes, je te dirai combien de clandestins tu prendras.
Cette malédiction ne concerne pas que la région parisienne , il concerne toute la France.
Un ami auvergnat me parlait d’une petite commune prés de Clermont-Ferrand , des jeunes migrants , et comme il s’agit d’un petit village , une navette les transporte tous les jours vers la ville moyenne proche , les vieux français qui habitent le village , eux , ont des problèmes de transport .
Bah oui, la province, les quartiers calmes, résidentiels ou familiaux, c’est ringard, c’est has been, c’est conservateur, c’est rance, c’est moisi, c’est d’extrême droite, c’est fasciste. Bref, ça fait trop français avec le béret et la baguette sous le bras, le summum de l’intolérance et de la beaufitude. Pour vivre heureux, vivez divers ! Français, enrichissez-vous, c’est vous qui payez.
Oui j’habite dans une commune de 300habitants , si on nous impose ces mineurs migrants , connaissant les villageois il y aura surement de l’ambiance