Milan, une université annule un séminaire sur Dostoïevski : la russophobie primaire, une défaite de l’intelligence

Début mars, les organisateurs du Festival de la photographie européenne de Reggio Emilia, en Italie, ont annulé toutes les expositions consacrées à la culture russe : « L’art et la culture devraient toujours construire des ponts et non élever des murs ; toutefois, nous ne pouvons nous retirer dans notre tour d’ivoire : il y a un temps pour affirmer avec fermeté le droit des peuples à vivre en paix et un temps pour s’ouvrir au dialogue et au débat, sans que la violence et la mort ne soient invitées à table. » Ainsi, les œuvres de plusieurs photographes russes ont été éjectées, y compris celles d’Alexander Gronsky… qui, deux jours auparavant, a été arrêté par la police russe alors qu’il manifestait à Moscou contre l’invasion de l’Ukraine.
De purs génies….
Puis, ce fut au tour de Dostoïevski de subir la censure bien-pensante de l’intelligentsia italienne : à Milan, à l’université Bicocca, un séminaire sur Dostoïevski a été annulé. Le professeur Paolo Nori, romancier, traducteur et spécialiste de la littérature russe, a fait part de la décision du rectorat de l’université dans une vidéo où il laisse voir son désarroi, son émotion, sa tristesse face à cette débauche de stupidité. Lisant le courrier lui faisant part de cette décision - « Le but est d’éviter toute forme de polémiques, surtout internes, en ce moment de fortes tensions » -, il en perd ses mots. Il reprend : « Non seulement être un russe vivant est une faute aujourd’hui en Italie, mais être un russe mort, aussi. Quand il était vivant, Dostoïevski a été condamné à mort en 1849 pour avoir lu un livre interdit. Une université italienne qui interdit un cours sur Dostoïevski à cause de la situation en Ukraine est quelque chose que je ne peux pas croire. » Il termine, des sanglots dans la voix : « C’est justement en ce moment que l’on doit encore plus parler de Dostoïevski. » L’affaire a fait le buzz, cette vidéo, fort émouvante, étant devenue virale. Le rectorat de l’université a très rapidement fait marche arrière, plaidant « un malentendu ». Paolo Nori a, quant à lui, déclaré que son séminaire aurait lieu… ailleurs.
Entendons-nous bien, l’Italie n’est évidemment pas le seul pays à stupidement annuler des manifestations artistiques d’artistes russes, vivants ou morts. Tout récemment, l’orchestre philharmonique de Cardiff a retiré de son programme les musiques de Tchaïkovski. En France, la Philharmonie de Paris a annulé les concerts de l’orchestre du théâtre Mariinski. À Londres, le Royal Opera a effacé de son agenda les représentations du Bolchoï prévues cet été. Au Met Opera de New York, des artistes considérés comme pro-Poutine sont mis au ban : « En tant qu'opéra international, le Met peut aider à sonner l'alarme et contribuer au combat contre l'oppression », explique le directeur général du Met.
Rien de moins.
Qu’est-ce que cette version antirusse de la cancel culture dit de notre société occidentale ? Déclinée sur le mode de la russophobie la plus primaire, elle est le fruit d’une société occidentale avachie, abêtie, incapable de réfléchir sinon sur un mode binaire, simpliste. La société occidentale est devenue l’ennemie de la nuance, du débat, la culture n’est plus qu’un simple moyen de propagande, de promotion d’idéologies, d’autodestruction. On n’a jamais autant détruit, sapé les fondements de notre civilisation que depuis que l’on proclame l’impératif moral « de construire des ponts et non des murs » entre les cultures, entre les peuples : la censure est devenue le bras armé de l’indifférenciation culturelle.
Imagine-t-on une seconde que de telles vexations, imbéciles et infondées, ne vont pas renforcer – et à juste titre – le sentiment patriotique russe ? Aiguiser, susciter un sentiment patriotique par des humiliations plutôt que par l’exaltation d’une fierté, d’une grandeur, est toujours dangereux, l’Histoire nous l’a montré.
Alors, que cherche-t-on par ces mises au ban ?
Andreï Makine, académicien d’origine russe, dans un remarquable entretien accordé au Figaro, se désole de tout cela : « C'est le meilleur moyen, pour les Européens, de nourrir le nationalisme russe, d'obtenir le résultat inverse de celui escompté. Il faudrait au contraire s'ouvrir à la Russie, notamment par le biais des Russes qui vivent en Europe et qui sont de manière évidente pro-européens. Comme le disait justement Dostoïevski : “Chaque pierre dans cette Europe nous est chère […] Notre continent est un trésor vivant, il faut le protéger. Hélas, on préfère prendre le contre-pied de cette proposition : bannir Dostoïevski et faire la guerre. C'est la destruction garantie car il n'y aura pas de vainqueur. »
Puisse cette lucidité désespérée inspirer tous ceux qui se rendent coupables de cette russophobie ordinaire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
De pire en pire!
Tous les mauvais instincts s’expriment librement et sont même flattés sur Tweeter. Ces sinistres imbéciles haineux ne comprennent pas que le pauvre peuple russe n’est pas responsable de la politique belliqueuse de Poutine et n’a donc pas à subir cette stigmatisation violente et aveugle.
Ces comportements sont écœurants!
L’intelligence n’a plus cours en Occident.
Ces incultes confondent les mafieux communistes, au pouvoir depuis Lénine, avec les grands écrivains russes qui ont défendu « unguibus et rostro » la liberté de pensée et d’expression, sans quoi il n’y a pas de littérature possible; qu’on se reporte à ce qui a été écrit sur ordre du temps de Staline, ça donnera un aperçu de l’enfer intellectuel où ont été tenus les collabos du communisme.
Faut-il les plaindre ?
Poutine en a-t-il encore pour longtemps ?
Non, demain on rase Poutine…
La beauté sauvera le monde (l’Idiot de de Dostoievski) malheureusement, actuellement c’est la laideur qui l’emporte et nous mènera à notre perte
Hors de question de cautionner- ni de participer au lynchage du peuple russe
Je soutiens le peuple russe, sa culture , son histoire , ses traditions , j’ai toujours aimé leur littérature
On interdit l’islamophobie et on encourage la russophobie
Cela me fait très mal, ma belle-fille est russe, d’une très grande culture, adore la culture française
Sa famille adorable , adore la France ! Je suis effarée par ces français devenus russophobes sans réfléchir , aveuglés par leur fanatisme
Ma belle fille est russe aussi et mon fils vit dans ce beau pays depuis 25. Ans.il n’est ni maltraité ni traumatisé .soutien aux russes .
Idem pour moi. C’est un peuple remarquable avec une culture extraordinaire.
Dois-je brûler les âmes mortes et les cd de tchaikovsky?? Avons-nous brûlé Goethe la dernière fois ?????
Attention! On dit que lorsqu’on commence à brûler des livres, on finit par brûler les hommes!
C’était Une question au second degré
Aussi débile que le wokisme!
Nous sommes, actuellement, à l’aube de la troisième guerre Punique, nos zélites étant dans le camp de Carthage, les américano-otanesques, oû leurs valets déservent tous les intérêts des vrais Européens, nous, et ce montrent les vassaux, non, les serfs de cette nouvelle Carthage que sont les gouvernants anglo-saxons, est-que la troisième Rome triomphera de cette guerre totale que lui font ces ennemis ? Les Dieux seuls le savent… Cordialement.
Je demande de bannir de nos écrans tous les westerns, images de l’extermination des indiens d’Amérique. Je suis solidaire avec Cochise. Dans le coin de mon écran télé, j’ai mis une plume.
Nous sommes tombés bien bas alors que l’art et le sport doivent rapprocher les peuples. Pauvres sportifs handicapés bannis des jeux. Pauvres danseurs ou musiciens bannis des spectacles.
Je conseille à toutes les personnes dont le nom se termine par ski ou par ov de demander rapidement un changement.
André Makine a tout à fait raison, malheureusement le peuple est manipulé et beaucoup ne cherche même plus à comprendre ce qui se passe. Ne pas être d’accord c’est forcément être contre, il n’y a plus de débat la censure s’applique immédiatement et cela même je l’ai constaté dans ma propre famille.
Est-ce que toutes les officines si promptes à dénoncer le racisme, la xénophobie, l’islamophobie se feront entendre pour condamner la russophobie ? Il est vrai que pour elles, les Blancs ne sauraient se trouver du côté des victimes.
Certainement pas… elles ont des convictions !
La dictature de l’idéologie bienpensante pousse ses sujets soumis à tous y aller de leur contribution…
Ces tenants du progressisme du camp du bien, du beau et du vrai n’ont décidément rien à envier aux sinistres commissaires politiques. Cette facilité avec laquelle ils appliquent une censure aussi bête et partiale qu’inutile fait froid dans le dos. Jusqu’où vont-ils aller ?
Le pire, il doivent être fier, plus fort qu’avant !
Il y a bien des sportifs pour dire chouette plus de médailles pour nous !
L’Homme neé foncièrement méchant et ne se bonifie pas forcément, tant pis pour son Karma…
jusqu’à ce qu’une élection ( si elle a lieu) les arrête !
Notre époque est vile : la Beauté créative, artistique doit-elle être bannie de nos âmes affamées sous prétexte que nos corps, nos esprits sont malmenés par les turpitudes et autres lâchetés ? Bien au contraire, sauvons-nous par cette voie sublime d’élévation ! La Paix s’arrache aussi en ce sens.. Evidement gavés de TV et autres gadgets incontrôlables, nous faisons fi de l’Intemporel. Tristesse, apprentissage du Silence, celui qui s’emplit de la Beauté du Monde..
précision : je n’ai pas de tv ! sourire
La bêtise est vraiment sans limite ;
C ‘est à qui , dans cette russophobie aveugle et stérile , tapera le plus fort ; du jour au lendemain, des écrivains , des musiciens , des sportifs réputés et reconnus se retrouvent tout à coup mis au banc par des » institutions « ayant la certitude de détenir la vérité et dont le zèle ne faillit pas dans cette surenchère ..
Révoltant et insensé ..