Migrants et ONG : Malte, Chypre, Grèce et Italie veulent mettre l’Union européenne face à ses responsabilités

Le 12 novembre dernier, Malte, Chypre, la Grèce et l’Italie ont fait une déclaration conjointe adressée à la Commission européenne dans laquelle ils dénoncent avec une certaine virulence le manque de solidarité européenne envers eux. Étant par leur position géographique les pays d’entrée dans l’Union européenne de tous les migrants qui empruntent le couloir de la Méditerranée centrale, ils s’insurgent contre l’attitude velléitaire de l’UE : l’accord signé en juin dernier avec quelques États membres pour le redéploiement, sur la base du volontariat, des clandestins arrivés sur leurs côtes a fait long feu. La France, campée dans sa condescendance vis-à-vis de nos voisins transalpins, a annoncé « comme mesure de rétorsion » ne pas tenir sa promesse d’accueillir sur notre sol quelque 3.500 migrants, (sur les 44.000 arrivés en Italie depuis juin, chiffre qui s’élève à près de 90.000 depuis janvier 2022, sans compter les arrivées par la voie balkanique) : à Rome, cette annonce grandiloquente, torse bombé, a fait « pschitt », la France n’en ayant recueilli que… 38.
Évidemment, la solution au niveau européen n’est pas de continuer d’accueillir ces clandestins débarquant à flux continus et, ensuite, de les répartir dans toute l’Union européenne : néanmoins, ces pays du Sud entendent mettent l’Union européenne face à ses responsabilités trop facilement déchargées sur eux et, ainsi, provoquer une prise – et une crise – de conscience face à cette déferlante dont les populations ne veulent pas. Rappelons que la France compte 10 millions de pauvres, l’Italie 6 millions : il semble crucial de régler in primis nos urgences nationales.
Cette note conjointe des pays du Sud s’exprime clairement et sévèrement contre ces navires privés d’ONG battant pavillon d’un pays de l’Union européenne et qui, de fait, gèrent la politique migratoire de l’UE dans un contexte de laxisme généralisé : « Nous ne pouvons souscrire à l’idée que les pays de première entrée sont les seuls points de débarquement européens possibles pour les immigrants illégaux, surtout lorsque cela se fait de manière non coordonnée sur la base d’un choix fait par des navires privés, agissant en toute indépendance par rapport aux autorités étatiques compétentes. Nous réaffirmons notre position selon laquelle le mode opératoire de ces navires privés n’est pas conforme à l’esprit du cadre juridique international sur les opérations de recherche et de sauvetage, qui devrait être respecté. Chaque État doit effectivement exercer sa juridiction et son contrôle sur les navires battant son pavillon. »
On l’aura compris, cela s’adresse tout particulièrement à l’Allemagne… qui vient, dans la foulée de cette déclaration, d’annoncer un fonds de deux millions d’euros par an, de 2023 à 2026, proposé par la Commission des finances du Bundestag et attribué à l’ONG allemande United4Rescue, qui s’apprête à mettre à la mer, et donc en circulation en Méditerranée centrale, le Sea-Watch5.
À l’exact opposé de cette déclaration des pays du Sud, qui n’hésitent pas à mettre en doute la légalité de ces opérations de récupération de migrants : « Dans le plein respect des compétences des États côtiers conformément au droit international, nous estimons qu’il est urgent et nécessaire de mener une discussion sérieuse sur la meilleure manière de coordonner ces opérations en Méditerranée, notamment en veillant à ce que tous ces navires privés respectent les conventions internationales pertinentes et les autres normes applicables, et que tous les États du pavillon assument leurs responsabilités conformément à leurs obligations internationales. »
Ils concluent : « Nous demandons à la Commission européenne et à la présidence de prendre les mesures nécessaires pour lancer ce débat. »
Que croyez-vous qu’il arriva ? L’Union européenne, par la voix d’Anitta Hipper, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures, a déclaré, lors d’une conférence de presse à Bruxelles : « Il y a une obligation juridique claire et sans équivoque : le sauvetage de la vie humaine doit exister, quelles que soient les circonstances qui conduisent les personnes à se trouver dans une situation difficile […] Ne faisons pas de différence entre les navires des ONG et les autres » (Il Giornale).
Ou comment, en dehors de tout vote ou convention internationale, on reconnaît à ces ONG le même rôle que les gardes-côtes ou les sociétés de sauvetage en mer : ils seraient donc des auxiliaires des États membres de l’Union européenne, comme l’explique cet article de la Repubblica.
Une confusion des rôles savamment entretenue pour éviter, à tout prix, de décider d’une politique migratoire sérieuse, restrictive et surtout ancrée dans le réel, loin de l’idéologie dont l’humanitarisme mielleux dont on nous abreuve depuis des années n’est que le misérable cache-sexe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Outre le trafic juteux des passeurs qui sont payés avec de l’argent dont on ne connait pas l’origine puisque ces migrants soit disant miséreux ont les sommes nécessaires pour naviguer lesquels sont souvent équipés de mobiles et correctement vêtus , l’U.E. nous impose un cheval de Troie évident. Notre pays est criblé de dettes et en crises diverses et on continue à jouer à l’abbé Pierre. Aqui profite le crime ? C’est aujourd’hui défini le peuple de France ne veut plus d’invasion est-ce gouvernement fait tout le contraire.
Attitude monstrueuse de l’Union européenne .
Oui on est très mal ….
Il reste la France et l »Espagne, ainsi nous pourrons peser sur Bruxelles et faire barrage à tous ceux qui veulent venir chez nous, non pour fuir leur pays mais pour profiter des nôtres. Et pourquoi pas faire l’Europe latine et l’Europe des Balkans. Il y a bien L’Amérique du Nord et du Sud alors pourquoi pas l’Europe du Nord et du sud
Voyons le dictionnaire pour savoir de quoi nous parlons vraiment. Un naufrage est la perte d’un navire par un accident de navigation. Rien de plus, rien de moins. Ces naufragés seraient des victimes d’un accident de navigation résultant d’un naufrage, donc, non. Ce ne sont pas des naufragés. Ce sont des gens qui se sont mis dans une position précaire volontairement ayant payé très cher leur embarquement. Vue le nombre de personnes ayant réussi à transiter ainsi par rapport au nombre de victimes naufragés connus est relativement très faible de victimes. Cette affaire ressemble plutôt à une mise en scène dans un but inavoué.
On est mal,patron, on est mal..
Ces trois pays ont absorbé le flux de migrants , les autres pays étaient bien trop contents de cette situation . Aujourd’hui, G . Méloni rue dans les brancards et à juste raison. L’évidence est que ces ONG sont complices des passeurs ,et que la seule solution est de reconduire ces bateaux au point de départ . L’U.E , dit il faut un port sur , alors en Tunisie ce n’est pas Sûr ?? Pourtant beaucoup de touristes y vont , Alors ?, Stop , à cette tartuferie , l’UE , ne veut rien faire d’efficace contre ce phénomène migratoire . Une position , relayée par Macron , aux ordres de Van der Leyen &Co .
Pardon mais ce n’est pas l’UE qui est coupable mais la Commission Européenne … Ceci dit, cela ne change rien car le résultat voulu par les mondialistes va finir par aboutir ! … « La diplomatie à la sauce macron » prouve à quel point cet auto proclamé « premier de cordée » est venimeux dès qu’il prétend intervenir . Les français sont poursuivis parce qu’ils ont franchis la limitation de vitesse de 5 km/H … et lui ne serait pas tenu coupable de ce qu’il fait depuis des décennies ? « Haute trahison avec préméditation contre la nation FRANCE » ET « Mise en danger de mort préméditée des français par une politique migrationniste intensive »
Personne ne se pose la question : « comment ces gens si pauvres qui veulent échapper à la misère de leur pays , arrivent-il à payer ces sommes astronomiques, quand on sait que le revenu mensuel est souvent de quelques centaines voir dizaine d’euros ? Même question pour ces mineurs isolés ! D’autre part, l’immigration pour combler un déficit de naissances est une fumisterie car c’est l’état de notre pays et son avenir incertain qui demande réflexion.
+++++
L’Europe politique est la fin des pays qui la compose, la fin des diverses cultures et identités qui l’a constitue, la fin des démocraties et l’appauvrissement des peuples, en sommes rien de bien nouveau la processus de déconstructions se poursuis et l’invasion migratoire en est un des pans rigoureusement étudié pour soumettre les peuples européen à la mixité sociale de grés ou de force. C’est ce que l’on appelle la » Dystopie » société imaginaire régie par un pouvoir totalitariste ou une idéologie néfaste telle que la conçoit un auteur donné, aujourd’hui Macron, mais de fait toute la classe politique française y participe depuis plus de trente ans.
C’est exactement ça
Ces gens ne sont pas des naufragés et ne viennent pas de pays en guerre pour la plus grande majorité
Ces gens ont payés très cher des passeurs qui préviennent les trafiquants d’humains que sont ces ong subventionnée par nos impôts contre notre gré.
Ces gens nous détestent et ne veulent pas pas s’intégrer, aimer la France et encore moins travailler
Ces gens viennent pour profiter, abuser et violer
Que se soit l’Europe ou le gouvernement français, ils sont tous les deux faux jetons. Pourquoi la France a si mal voter il y a 6 mois. Nous avions l’ouverture de donner un coup de pied dans cette fourmilière qui la mérite depuis longtemps…
Je ne pense pas que ceux qui ont votés ont élu Macron, je pense sincèrement que les chiffres annoncés sont une réelle truanderie digne des républiques bananières, j’ai posé cette interrogation à un député qui m’a répondu que « Le fait de poser cette question c’est déjà que l’on fait parti des perdants, mais la manipulation des chiffres n’est pas à exclure !
« Nous réaffirmons notre position selon laquelle le mode opératoire de ces navires privés n’est pas conforme à l’esprit du cadre juridique international sur les opérations de recherche et de sauvetage, qui devrait être respecté. » Et même à la lettre quand il est établi, et c’est souvent le cas, et ce pourrait être presque toujours le cas s’il on s’en donnait les moyens, que les passeurs sont de mèche avec les ONG. Les migrants ne devraient pas même pouvoir embarquer sur les bateaux des ONG et si ce devrait être les cas les bateaux ONG devraient être séquestrés et confisqués dès leur arrivée dans un port européen, capitaine arrêté et jugé. Pour transport illégal et trafic d’êtres humains.
+++++++++
C’est trop de demander à la commission européenne
d’être responsable et sérieuse. Ce sont des gens non élus, ne rendent compte à personne, n’ont aucune crainte de perdre leur poste, et ne doivent être même pas au courant du chaos sécuritaire et de la criminalité à Bruxelles.
La Commission européenne les veut, ces migrants. Enfin, elle les veut pour nous, bien entendu. Aucune chance qu’elle examine honnêtement la demande qui lui a été faite. D’ailleurs, la présence de Schwab et Gates au G20 n’augure rien de bon.
L’inénarrable commissaire Borrell a déclaré que l’immigration était indispensable pour compenser le déficit de naissance de l’UE. C’est un sujet qui mériterait d’être débattu, sous tous ses aspects, économique, financier, culturel. Mais avec un commissaire qui assène ainsi sa doctrine et les Von der Layen, Macron et autres incompétents, ce n’est pas la peine de faire appel aux instances européennes, comme tente de le faire l’Italie. Le résultat fatal de cette différence entre les pays qui regardent l’intérêt de leurs électeurs et la bureaucratie bruxelloise, sera l’effondrement de la structure européenne qui a depuis longtemps été bien au delà des prérogatives que sa fondation initiale avait imaginées.
Ce n’est pas du sauvetage mais du trafic d’êtres humains parfaitement illégal qui enrichit des privés et leur assure des revenus illégaux non soumis à l’impôt .De plus comme vous le dites nous avons suffisamment de pauvres pour s’occuper d’eux en priorité .Imaginez une mère de famille qui laisserait ses enfants mourir de faim au profit d’autres enfants .Elle serait trainée immédiatement devant la justice .Donc avant de sauver le monde que ces élus sauvent leur peuple .Charité bien ordonnée …….
très juste !
+++++!bien vu !