Michel Lunven : « Le Quai d’Orsay risque de perdre son excellente réputation dans le monde »

« La France possède l'un des meilleurs corps diplomatiques du monde. Il est envié et respecté dans toutes les capitales. »
Ma publication (14)

Michel Lunven, auteur en 2011 de Ambassadeur en Françafrique, est ancien diplomate. Il fut conseiller de Jacques Foccart et successivement ambassadeur au Niger, en Centrafrique et au Gabon. Il réagit pour Boulevard voltaire à la grève que connaît actuellement le ministère des Affaires étrangères.

 

Marc Eynaud. Le Quai d'Orsay connaît, en ce moment, une grève du corps diplomatique. Avant d'en explorer les raisons, est-ce qu'une telle grève a déjà été observée par le passé ?

Michel Lunven. Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'une autre grève.

M. E. Cette grève est la conséquence de la volonté de suppression du corps diplomatique français. Est-ce une bonne ou une mauvaise décision politique, d'après vous ?

M. L. La suppression du corps diplomatique français est pour moi une mauvaise décision politique. Le Quai d'Orsay risque de perdre son excellente réputation dans le monde. Pour être efficace, la diplomatie doit surtout être menée par des spécialistes dont les connaissances acquises au fil des années sur le terrain et la maîtrise des langues étrangères permettent de comprendre un pays.
L'argument d'une meilleure ouverture du Quai d'Orsay à des candidats issus d'autres ministères ne tient pas. Le Quai d'Orsay n'est pas une tour d'ivoire. Moi-même, administrateur civil du ministère des Finances grâce à l'expérience acquise sur le terrain en Afrique comme coopérant et chef de mission de coopération, j'ai été intégré sans problème comme ministre plénipotentiaire.

M. E. La France a toujours été un acteur majeur sur le plan des relations internationales. Le français est, d'ailleurs, encore la langue diplomatique. Est-ce encore le cas ?

M. L. La France possède l'un des meilleurs corps diplomatiques du monde. Il est envié et respecté dans toutes les capitales. Dans les trois pays où j'ai été ambassadeur j'ai pu exercer mes fonctions avec bonheur.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Il faut lire le livre sur ” La face cachée du quai d’Orsay” il ne faut pas exagérer la tragédie de diplomates dont les reculades et les échecs cinglant, quelquefois la malhonnêteté de ses haut fonctionnaires. Il est temps de faire un grand ménage dans ce repaire de népotisme.

  2. La diplomatie de la France, c’est comme comme les turbines Arabelle, Macron va en débarrasser la France.
    Il a licencié l’ancien peuple. le nouveau peuple va se retrouver nu. une main devant, une main derrière.

  3. Le mal n’est-il pas déjà fait.
    On disait la même chose du système de santé jusqu’à ce qu’on découvre ce qu’il était devenu.

  4. Macron continue, dans l’impunité la plus totale, son entreprise de déconstruction de la France. N’y a t’il donc aucune loi pour interdire ce comportement, puisque les urnes ne servent à rien en la matière ?

  5.  » Le Quai d’Orsay risque de perdre son excellente réputation dans le monde.  »
    C’est de moins en moins vrai depuis que le Quai d’Orsay a été colonisé par les néoconservateurs et que la France affiche sa soumission aux diktats américains.
    Ce ne sera plus vrai du tout…

  6. La fête continue. Notre cher Jupiter détruit tout ce qui faisait la « gloire » de notre ex beau pays. Merci encore à ceux qui ont eu peur du changement. Je crois que nous sommes engagés dans un cycle catastrophique pour la France.

  7.  » excellente réputation dans le monde » ? Encore faudrait-il que la France ait eu une bonne politique étrangère…Depuis 60 ans ce n’est plus le cas. Et avec Fabius et Le Drian on a touché le fond

  8. La possibilité d’intégrer dans le corps diplomatique des personnes issues d’autres horizons ne justifie en rien la réforme en question, comme le rappelle Michel Lunven. J’ai l’exemple personnel d’un officier que j’ai connu qui, après une brillante carrière militaire, en a accompli une seconde comme ambassadeur dans divers pays. Il n’y a là dedans que la volonté de Macron de démantèlement des différents corps de l’Etat.

  9. N’avons nous pas déjà perdu tout cela lorsque celui qui nous dirige ( de loin , très loin ) s’empare d’une affaire russo ukrainienne et prétend mener seul, tout seul, la diplomatie d’un continent quoiqu’il en coûte .Et le prix en est déjà insupportable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois