Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg, votera Macron, « bien entendu »…

Le clergé français, depuis Vatican II et Mai 68, a toujours été en pointe dans la lutte contre la droite nationale. On se souvient qu'en 2002, une bonne partie des évêques, dont l'archevêque de Paris, Mgr Lustiger, avaient donné des consignes de vote contre Jean-Marie Le Pen. Vingt ans plus tard, les églises sont de plus en plus vides, les pratiquants de plus en plus vieux… mais les prélats ne sont pas devenus muets.
Certains analystes du vote catholique, comme Yann Raison du Cleuziou, n'hésitent pas à parler de radicalisation des catholiques pratiquants, qui ont pour certains voté pour Zemmour (7 % des non-pratiquants ont voté Zemmour, ils sont 10 % parmi les pratiquants occasionnels et 16 % parmi les réguliers). On ne peut songer sans une certaine crainte aux chantiers de déradicalisation qui devront être entrepris pour éviter les attentats catholiques dans les années qui viennent… De son côté, la Conférence des évêques de France, probablement gênée aux entournures, n'a pas donné de consignes officielles pour le second tour. Cela n'empêche pas, évidemment, les prises de position individuelles.
Voyez Mgr Ravel, par exemple. Ancien évêque aux armées, archevêque de Strasbourg depuis 2017, il a affirmé, vendredi, que « le citoyen Ravel que je suis, lui, votera Emmanuel Macron, bien entendu». Bien entendu, c'est-à-dire : cela tombe sous le sens. L'évêque a toutefois tenu à préciser sa position, invoquant notamment l'apaisement et l'unité nationale. Qui mieux que Macron, évidemment, pour rassembler et apaiser, comme il n'a cessé de le faire pendant cinq ans ? Et qui mieux qu'un évêque pour se prononcer sur la situation politique ? Cela, aussi, tombe peut-être sous le sens pour Mgr Ravel.
Dans les années 80, lors d'un discours resté célèbre, Jean-Marie Le Pen avait ironisé en ces termes : « À gauche du Parti radical, du Grand Orient et de la Ligue des droits de l'homme, je vois quelques évêques […] Alors eux, c'est le tir de barrage. […] C'est, à ma connaissance, la première fois qu'ils montent au filet sur le plan politique. On ne les a pas entendus parler du goulag… » Et il concluait en ces termes : « Et si vous vous mêliez de ce qui vous regarde ? » On est bien obligé de constater, malgré les outrances tribuniciennes du fondateur du FN, que les choses n'ont pas beaucoup changé. On n'a pas trop entendu monseigneur Ravel sur l'avortement à 14 semaines, la PMA pour toutes ni sur aucun sujet qui s'oppose frontalement au magistère de l'Église, d'ailleurs. On est surpris (quoique pas vraiment) de cette soudaine passion pour la chose publique, dans un domaine qui n'a pas grand-chose à voir avec le salut des âmes. À moins que le vote Le Pen ne soit considéré comme un péché mortel ? Écoutons encore monseigneur Ravel : « Il y a très certainement des centaines de milliers, peut-être des millions de chrétiens qui vont voter pour Marine Le Pen. Je les invite simplement à réfléchir en conscience. »
Le mot « conscience », dans le vocabulaire catholique, n'est pas anodin. Réfléchir en conscience, c'est utiliser un outil puissant, éduqué par l'usage et éclairé par la grâce, pour choisir le bien et dédaigner le mal. En est-on vraiment là ? Que se passera t-il, au jour du Jugement, si un chrétien glisse un bulletin Le Pen dans l'urne ? Vaudrait-il mieux « que cet homme-là ne fût pas né », comme le dit le Christ à propos de Judas ?
En tant que fidèle de base, pauvre pécheur et sans armes théologiques de pointe à dégainer, je me demande tout simplement si, par hasard, monseigneur Ravel ne se moquerait pas un peu du monde en utilisant la grandeur de sa charge pour donner des conseils. Est-ce cela, l'Église ? Et un évêque qui se considère comme citoyen, est-ce un progrès ou est-ce le dernier avatar du gallicanisme rebelle, qui fait mine de ne rien comprendre à la séparation du spirituel et du temporel ?
En dépit des apparences, on n'est pas si loin de l'héritage de la Révolution : il existe toujours de petites communautés catholiques réactionnaires, moquées et vilipendées, quand elles ne sont pas simplement persécutées… et il existe toujours un clergé jureur, qui espère conserver sa clientèle avec des accommodements raisonnables.
Tout passera, nous le savons bien. Clercs et fidèles s'endormiront dans la paix du Seigneur. Qui, alors, ira prier dans ces églises sans Dieu, sans prêtres et sans fidèles, qui ont remplacé la charité par la tolérance et à qui Jésus avait demandé d'être un signe de contradiction ? Où est la radicalité brûlante des enseignements de l'Évangile dans cette soupe tiède tellement soumise à l'esprit du monde ?
Dimanche 24 avril, deuxième tour des élections, c'est aussi le dimanche in Albis, ou dimanche de Quasimodo dans le calendrier catholique. C'est le dimanche de l'esprit d'enfance (Quasi modo genitis infantes, comme des enfants nouveau-nés), de son besoin d'absolu et de son dégoût bernanosien devant les mensonges et les lâchetés des prétendues grandes personnes. Puissions-nous garder cela en tête au moment d'entrer dans l'isoloir.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

141 commentaires
Personne à gauche pour lui rappeler son devoir de réserve dans le cadre de la « laïcité » ?
Comme vous dites, leurs églises se se vident, leurs fidèles sont de plus en plus vieux, mais ils continuent consciencieusement à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Quand plus personne n’ira dans les églises, il n’y aura plus besoin d’évêques… ils en seront réduits à faire la manche.
La France est un pays déjà mort. Il n’y a plus aucune raison, morale et moins encore d’activité. Les groupuscules extrémistes y compris les écolos font la loi au détriment de tous les imbéciles qui de peur pour ne pas prendre position votent « utile ». Je cherche d’ailleurs toujours à comprendre ce que cela veut dire « vote utile » si ce n’est pour toujours mieux se faire avoir. Mais peut être que « vote utile » veut dire « argent gratuit » fainéantise et loisirs les nouvelles raison de vivre Française.
Oui pays mort : mort cérébralement, mort économiquement. Le vote utile et cette fois on ne rigole plus c’est de préparer sa valise en carton car la vie va devenir difficile ici.
Même le haut clergé est vendu ou acheté ce qui revient au même à moins qu’il ait du fromage blanc à la place de la cervelle !
Napoléon les appelait déjà des préfets en violet !
J’en ai assez de tous ces prêchi-prêcha , tous ces bobos et consorts nous ordonnant de ne pas voter MLP , je n’ai pas d’ordre à recevoir d’eux ! De quoi je me mêle !
et encore plus d’un prêtre qui voudrait me dicter ma conduite électorale…!?
Le diable est toujours présent, ne baissez pas la garde , voter MLP
Pas étonnant que les églises se vident alors on invite les musulmans à venir y faire leurs prières. Pauvre Eglise, sapée comme le reste et par la faute du clergé.
non par la faute du clergé, mais par sa volonté.
Si un jour il se fait « poignarder dans la gorge » comme disent les journalistes, il regrettera peut être ses paroles. Que les religieux s’occupent de leurs problèmes internes comme la pédophilie par exemple, avant de se permettre de nous dire pour qui voter. Après on verra. Je lui rappelle que même le célèbre Guy Gilbert, curé blouson noir, est d’accord avec certaines paroles d’Éric Zemmour…
Ils ne pensent pas qu’ils seront les premiers pour l’égorgement comme infidèles à l’islam , mais sen rendent ils compte?
Donner des consignes de vote, c’est deja infantiliser l’électeur en le pensant suffisamment bête pour ne pas pouvoir se forger sa propre opinion. Depuis que l’Eglise a perdu le controle qu’elle exercait sur le pays, elle est prête à toutes les compromissions, quitte à se ranger du coté de ses pires ennemis, pour retrouver une partie de son influence. Des messes à la guitare pour attirer les jeunes, soit, mais devenir complice d’un grand remplacement qui la fera disparaitre, quel aveuglement !…
Encore un qui a la tête dans les nuages et qui n’a rien compris à la situation du pays en ce moment
Il y a quelques siècles les évêques étaient élus. Cet apostat ne l’aurait pas été. Depuis que M. Bergoglio a commencé non plus à »enseigner toutes les nations » (parole du Seigneur) mais à préconiser (implicitement) leur disparition je ne paie plus le denier du culte. Maintenant un évêque oublie Jésus pour prendre le parti de César…Le Malin est à l’œuvre.
Mr. Ravel archevêque de Strasbourg depuis 2017 quelle coïncidence et Macron compatible de surcroît.
Mgr Ravel n’a pas bien lu les Evangiles. Il y est dit de ne pas trop s’occuper des affaires du monde, sauf à fouetter les marchands capitalistes progressistes : « Mon royaume n’est pas de ce monde ».
Il doit sûrement craindre pour sa solde…
Monseigneur Ravel n’est peut-être pas au courant de la grande INCOMPETENCE du Chef d’Etat ?
Bref ! s’il est élu, pour le remercier, MACRON, notre “SAIGNEUR” à nous, devrait lui demander de BENIR son Mariage si ce n’est pas déjà fait et après ça, il sera en Odeur de Sainteté et pourra tutoyer les Anges, il a bien tutoyé le PAPE François…. Cela dit, ça ne va sûrement pas encourager les CATHOLIQUES à se rendre plus souvent à l’Eglise
Vous savez pour ce que vaut ce pape ce n’est pas qu’il incite à être respecté. Pour moi il est possédé par Lucifer et fait tout pour faciliter l’immigration et le mondialisme. Si c’est lui le descendant de Saint Pierre et bien les catholiques ont du soucis à se faire.
Il faut espérer que les catholiques vont à l’Église essentiellement pour le Bon Dieu, et non pas en fonction de la qualité de certains prélats !
suite….Mgr RAVEL ne se rappelle-t-il pas que nous avons dans notre « BERGERIE » depuis des décennies, des individus qui portent sans cesse atteinte aux « mécréants » catholiques ou pas catholiques en les égorgeant aussi bien dans les rues que dans les EGLISES et ceux qui brûlent, saccagent, profanent nos CATHEDRALES, nos EGLISES et nos CIMETIERES. Et ceux qui VIOLENT et VOLENT ? En VOTANT pour Macron, cet Archevêque avec des milliers d’autres GAULOIS souhaitent-ils donc que ce PERIL s’éternise ?
un saint homme du 19° a prophétisé que la France serait perdue à cause de son clergé.
au début du XXI° , il n’y a plus que 2% de catholiques pratiquants;
moins que de musulmans pratiquants.
les prêtres de Vatican II et mai 68 ont bien travaillé.
Rénégat ! vendu ! mauvais chrétien ! honte !