Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg, votera Macron, « bien entendu »…

Le clergé français, depuis Vatican II et Mai 68, a toujours été en pointe dans la lutte contre la droite nationale. On se souvient qu'en 2002, une bonne partie des évêques, dont l'archevêque de Paris, Mgr Lustiger, avaient donné des consignes de vote contre Jean-Marie Le Pen. Vingt ans plus tard, les églises sont de plus en plus vides, les pratiquants de plus en plus vieux… mais les prélats ne sont pas devenus muets.
Certains analystes du vote catholique, comme Yann Raison du Cleuziou, n'hésitent pas à parler de radicalisation des catholiques pratiquants, qui ont pour certains voté pour Zemmour (7 % des non-pratiquants ont voté Zemmour, ils sont 10 % parmi les pratiquants occasionnels et 16 % parmi les réguliers). On ne peut songer sans une certaine crainte aux chantiers de déradicalisation qui devront être entrepris pour éviter les attentats catholiques dans les années qui viennent… De son côté, la Conférence des évêques de France, probablement gênée aux entournures, n'a pas donné de consignes officielles pour le second tour. Cela n'empêche pas, évidemment, les prises de position individuelles.
Voyez Mgr Ravel, par exemple. Ancien évêque aux armées, archevêque de Strasbourg depuis 2017, il a affirmé, vendredi, que « le citoyen Ravel que je suis, lui, votera Emmanuel Macron, bien entendu». Bien entendu, c'est-à-dire : cela tombe sous le sens. L'évêque a toutefois tenu à préciser sa position, invoquant notamment l'apaisement et l'unité nationale. Qui mieux que Macron, évidemment, pour rassembler et apaiser, comme il n'a cessé de le faire pendant cinq ans ? Et qui mieux qu'un évêque pour se prononcer sur la situation politique ? Cela, aussi, tombe peut-être sous le sens pour Mgr Ravel.
Dans les années 80, lors d'un discours resté célèbre, Jean-Marie Le Pen avait ironisé en ces termes : « À gauche du Parti radical, du Grand Orient et de la Ligue des droits de l'homme, je vois quelques évêques […] Alors eux, c'est le tir de barrage. […] C'est, à ma connaissance, la première fois qu'ils montent au filet sur le plan politique. On ne les a pas entendus parler du goulag… » Et il concluait en ces termes : « Et si vous vous mêliez de ce qui vous regarde ? » On est bien obligé de constater, malgré les outrances tribuniciennes du fondateur du FN, que les choses n'ont pas beaucoup changé. On n'a pas trop entendu monseigneur Ravel sur l'avortement à 14 semaines, la PMA pour toutes ni sur aucun sujet qui s'oppose frontalement au magistère de l'Église, d'ailleurs. On est surpris (quoique pas vraiment) de cette soudaine passion pour la chose publique, dans un domaine qui n'a pas grand-chose à voir avec le salut des âmes. À moins que le vote Le Pen ne soit considéré comme un péché mortel ? Écoutons encore monseigneur Ravel : « Il y a très certainement des centaines de milliers, peut-être des millions de chrétiens qui vont voter pour Marine Le Pen. Je les invite simplement à réfléchir en conscience. »
Le mot « conscience », dans le vocabulaire catholique, n'est pas anodin. Réfléchir en conscience, c'est utiliser un outil puissant, éduqué par l'usage et éclairé par la grâce, pour choisir le bien et dédaigner le mal. En est-on vraiment là ? Que se passera t-il, au jour du Jugement, si un chrétien glisse un bulletin Le Pen dans l'urne ? Vaudrait-il mieux « que cet homme-là ne fût pas né », comme le dit le Christ à propos de Judas ?
En tant que fidèle de base, pauvre pécheur et sans armes théologiques de pointe à dégainer, je me demande tout simplement si, par hasard, monseigneur Ravel ne se moquerait pas un peu du monde en utilisant la grandeur de sa charge pour donner des conseils. Est-ce cela, l'Église ? Et un évêque qui se considère comme citoyen, est-ce un progrès ou est-ce le dernier avatar du gallicanisme rebelle, qui fait mine de ne rien comprendre à la séparation du spirituel et du temporel ?
En dépit des apparences, on n'est pas si loin de l'héritage de la Révolution : il existe toujours de petites communautés catholiques réactionnaires, moquées et vilipendées, quand elles ne sont pas simplement persécutées… et il existe toujours un clergé jureur, qui espère conserver sa clientèle avec des accommodements raisonnables.
Tout passera, nous le savons bien. Clercs et fidèles s'endormiront dans la paix du Seigneur. Qui, alors, ira prier dans ces églises sans Dieu, sans prêtres et sans fidèles, qui ont remplacé la charité par la tolérance et à qui Jésus avait demandé d'être un signe de contradiction ? Où est la radicalité brûlante des enseignements de l'Évangile dans cette soupe tiède tellement soumise à l'esprit du monde ?
Dimanche 24 avril, deuxième tour des élections, c'est aussi le dimanche in Albis, ou dimanche de Quasimodo dans le calendrier catholique. C'est le dimanche de l'esprit d'enfance (Quasi modo genitis infantes, comme des enfants nouveau-nés), de son besoin d'absolu et de son dégoût bernanosien devant les mensonges et les lâchetés des prétendues grandes personnes. Puissions-nous garder cela en tête au moment d'entrer dans l'isoloir.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

141 commentaires
A ma naissance j’ai été baptisée comme cela se faisait dans les familles catholiques puis quelques années plus tard j’ai fait ma communion privée ensuite à 12 ans, ma communion solennelle et enfin ma confirmation mais aujourd’hui il ne faut pas me parler religion, je ne crois plus en rien depuis que les curés dont devenus pédophiles, qu’ls s’abaissent devant les musulmans, prêtent les églises à l’islam et donnent des consignes de vote qui vont à l’encontre de mes convictions.pour moi c’est MLP
Je vous comprends.
Il nous faut cependant garder la foi, l’espérance et tenter de pratique la Charité, notamment en ce jour de Pâques .
Certes, pour moi, le pardon à ces personnes m’est impossible.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut soutenir quelqu’un voulant légaliser un génocide, de l’avortement sans limite de temps à l’euthanasie, en passant par le transhumanisme.
« Mon Père, qui êtes aux Cieux, pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… Si telle est ta volonté »
Je crois toujours dans le Seigneur (il n’est pas responsable de notre médiocrité et de la dérive de l’Église de France), mais j’applique depuis longtemps le vieux dicton de la sagesse populaire : Il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints. Autrement dit, j’ignore superbement dans ma prière notre clergé bien pensant.
Je fais de même.
ce n’est pas en l’Eglise qu’il faut croire, c’est en Dieu qui n’est en rien responsable des erreurs de deux qui se réclament de lui, vous pouvez au contraire combattre cette église de l’INTERIEUR en donnant votre avis; Le Christ disait « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » cet archevêque a sans doute perdu, lui, perdu la Foi
Encore un fonctionnaire de l’Etat qui n’observe pas son devoir de réserve,n’oublions pas le statut concordataire de l’Eglise Catholique en Alsace.
Bien entendu j’ai voté Marine dimanche dernier et je voterai de nouveau pour elle dans huit jours,je suis catholique mais je n’accepterai jamais plus les consignes de vote du clergé,j’ai subi l’influence des prêtres de gauche en 78 et 81.
Le citoyen Ravel et ses semblables divisent toujours davantage une Eglise qui l’est suffisamment!
« Vous êtes démocrate, car vertueux, et chrétien, puisque vous assistez à la sainte messe. Il vous faut donc voter démocrate et chrétien » (film italien de la belle époque dont j’ai oublié le nom.)
Les révolutionnaires faisaient la chasse aux curés en 1789 , ils étaient plus éclairés que nous en 2022. Je crois en dieu mais pas aux soutanes de l’Eglise.
Je suis catholique pratiquant et je vôterai Marine Le pen en toute conscience.
J’aurais préférer les entendre quand il s’agit d’euthanasie, d’avortement, de mariage pour tous, de dépraver nos enfants avec la théorie du genre etc…
« Rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
Je n’aurais pas dit mieux.
Je suis catholique engagée j’ai voté Zemmour au 1er tour et je voterai MLP au second il est aussi déconnecté que le gouvernement.
Pauvre Pauvre France. Qu’il s’occupe de faire revenir les chrétiens au sein de l’Eglise
Entièrement de votre avis.
Je conseille à cet imbécile là (avec mon affection ) de réfléchir en « conscience » à ceci: quand tu va te retrouver devant ton créateur (si toutefois tu crois encore en Dieu) de répondre à cette accusation: « je t’accuse d’avoir détruit l’Eglise de France alors que tu devais la renforcer! » …..et tout ça pour même pas 30 deniers!
Tout en soutenant un candidat voulant légaliser l’élimination des plus faibles par l’avortement sans limite de temps, et l’euthanasie.
Les chrétiens, les musulmans, le medef, la CGT, la classe politique qui gouverne depuis 50 ans, le show biz, les sportifs, La presse et leur magnats, les métropoles…c’est à dire les dominants associés aux islamo-compatibles voteront Macron. Le peuple, c’est à dire le camp des dominés, exploité, méprisé mais valeureux et fidèle votera MLP. Dans ce face à face, je sais où est ma place. Je ferai sans doute partie des perdants mais ce sera surtout la France qui aura perdu.
Vous ne savez plus ou est votre place ??
Relisez mon commentaire
Dans votre commentaire, je vois le sigle CGT. C’est vrai, je me rappelle, il parait que ca existe encore .. Quelques cadres dirigeants par-ci par-là, se partagant les royalties du comité d’entreprise de l »EDF. Où etaient-ils pour soutenir les G Js, professionnels accablés de taxes et de normes, les réfractaires du passe sanitaire qui ont perdu leur boulot après avoir trimé comme des esclaves dans un hopital à l’abandon, ces salariés de tous ces fleurons du CAC40 désossés par Macron et sa clique?
Les chrétiens votant macron qui veut faire légaliser l’euthanasie (il l’a déjà imposée en piquant au rivotril les malades -et supposés malades- du covid), l’avortement sans limite de temps, l’injection toxique obligatoire pour tous (+ il y en a qui mourront, plus les caisses de retraite et de la CPAM se rempliront ainsi que ses comptes bancaires), la décadence des mœurs, la fin de la morale, de la liberté, de l’égalité…
… sont ils réellement chrétiens pratiquant Foi, Espérance, Charité?
J’en doute madame ou ils ont oublié leur catéchisme.
Je serai à vos côtés Cyrano24, pas dans le camp de Mgr Ravel. Si tous les cathos font comme moi nous serons dans le camp des vainqueurs!
C’est avec des déclarations comme celle là que les églises se vident . qui dénonce la montée de l’islamisme , Qui dénonce le fait que les plus jeunes des musulmans placent les lois coraniques avant les lois de la république ? Certainement pas Macron . Mgr Ravel devrait aller à Bordeaux , il y verait comment s’installe chaque dimanche , le souk sur le parvis de l’église . qu’ils ne viennent pas se plaindre, tendre l’autre joue , ça va un moment. Moi je suis pour le: oeil pour oeil dent pour dent.
Tendre l’autre joue fait l’objet d’un contresens dramatique. Sous l’occupation romaine on giflait un esclave du revers de la main, donc sur la joue droite, et un homme libre, du plat de la main, sur la joue gauche. « Tends la joue gauche » signifie donc : « Proclame que tu es un homme libre ». Et non pas, stupidement : « redemandes-en » !!!
« Monseigneur » se comporte donc comme un esclave, et veut entraîner ses fidèles avec lui.
J’ignorais totalement cette base historique. Merci de m’instruire encore (à mon âge, c’est un double exploit).
On n’a pas trop entendu monseigneur Ravel sur l’avortement à 14 semaines, la PMA pour toutes ni sur aucun sujet qui s’oppose frontalement au magistère de l’Église, d’ailleurs.
Et pourtant, il est dit dans les évangiles – qui parlent aussi des faux prophètes – :
« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point, car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
A ce train-là le prochain pape sera de religion islamique et les églises seront entretenues par la Qatar ou autres.
La catholicisme français ne s’affirme même plus ; il pourrit par sa tête. La moindre des choses eut été de ne pas se mêler de politique. La France est déjà musulmane en terme de croyants et de pratiquants. Les jours du catholicisme sont comptés en France. Je ne pleurerai pas leur disparition. Il restera des pays chrétiens ailleurs qu’en Europe.
Je crois que je vais arrêter de verser ma contribution au denier de l’Eglise.
La France était « la fille ainée de l’Eglise ». C’est pour cela que Satan s’y attaque aussi fort !
Étrange manie, voire indécence, de tous ces citoyens qui disent haut et fort leurs intentions de vote. À quoi sert l’isoloir dans les bureaux de vote?
Il mettra peut-être un bulletin de vote MLP dans l’urne, mais tirera des avantages de sa prise de position officielle, absolument dégoûtant ! honte à lui.
Affichage de bonne conscience, comme pour le reste. Discernement niveau zéro.
Indécence? Ah bon?
Cela permet de réfléchir, de discuter, de se comprendre (ou tenter de se comprendre).
Bien sûr, il serait souhaitable que ce soit argumenté et non pas être réduit à des discours où on jette des anathèmes.
Je sais, je n’argumente moi-même pas toujours et disqualifie ces politiques que je n’approuve pas tant leurs mœurs sont non conformes à la morale et à l’éthique (je n’ose même pas parler de spiritualité, qui fait pourtant parie de l’entièreté humaine au niveau ontologique)
Il faut influencer le petit peuple et n’oubliez surtout pas le rôle de l’Eglise dans notre histoire.
Pour ces élections ,on pourra faire l’économie de l’installation d’isoloirs .Tous ceux qui ont clairement dit qu’ils allaient voter Macron iront signer directement le registre ,les autres seront refoulés ,ce n’est pas la peine qu’ils se déplacent .
Souvenons -nous ,chers compatriotes que nous vivons en démocratie .C’est ainsi qu’un seul type de bulletin devra figurer dans l’urne .Mais aucun gibet ne sera érigé le lendemain pour les contrevenants .La France a besoin de vos impôts.
Si, déplacez-vous pour mettre le bulletin de vote de Marine Le Pen, vous serez glorifiés dans le Royaux des Cieux!
C’est à peu près ça !
….suite de mon commentaire: Espérons que dans notre unique isoloir on ne trouvera pas qu’un unique bouton!
Prions pour que Dieu nous délivre de tels serviteurs !
Ce que je fais tous les jours avec un groupe d’amis.
( Prières à St Michel Archange)
Votez pour Macron est un péché pour un catholique…son gouvernement a été condamné deux fois pour atteinte à la liberté de culte. En outre Macron viole les principes non négociables définis par Benoit XVI, soit la protection de la vie humaine, de la structure traditionnelle de la famille (mariage homme-femme) , et le droit des parents à choisir l’éducation des enfants. Sans parler du renforcement du droit à l’avortement, à la PMA, et à la régularisation des GPA effectuées à l’étranger.
Ce n’est pas parce que monsieur Macron se permet de tutoyer le Pape qu’il faut croire que c’est un fervent Catholique. Je pense même carrément le contraire et vois dans cette familiarité une insulte au peuple chrétien. Puissiez vous ne point l’oublier Monseigneur Ravel.
Macron tutoie le Pape parce qu’ils sont francs-maçons tous les deux. Et en « bons » francs maçons ils sont mondialistes. Ne cherchez pas plus loin.
Macron tutoie tout le monde, il n’a aucun sens, ou il s’en moque royalement, de la politesse ni du respect, c’est un goujat.
La possibilité d’être Chrétien et Franc-maçon.. probablement du en même temps Macronien !
Oh, vu que ce pape n’est à mon avis ni chrétien, ni catholique, le tutoiement semble normal : entre mêmes personnes on se reconnait!
Tout est réfléchi , je voterai bien sûr pour MLP et l ‘ archevêque de Stasbourg ferait pas mal de réfléchir aussi s ‘ il ne veut pas assister à la disparition de la religion Catholique , à laquelle il aura consciencieusement participé .
Tout à fait: comment creuser sa propre tombe…
Vite ! Que le catholicisme romain disparaisse et que le vrai christianisme renaisse enfin. Formons chez l’un chez l’autre des groupes de prière et de réflexion patriote
Cette disparition est son vœux le plus cher!!
Il faut « récupérer » les vieux qui votent jupiter pour essayer de remplir un peu les églises désertées.
C’est pour cela que je me dit Chrétienne et pas Catholique.
c’est tres bien dit et surtout demander à tous les chrétiens de France de voter pour MLP.Vive le FRANCE. A Dimanche prochain.
Mgr Ravel ne sera pas hélas le premier évêque de France à promouvoir l’avortement à 36 semaines ( en français on dit infanticide), à soutenir les ennemis de la famille,à fouler aux pieds l’héritage chrétien de la France
Mon curé, au temps de mon enfance appelait sa hiérarchie » ces beaux messieurs » lui dont la soutane était verte et presque transparente à force d’avoir été portée, qui faisait 30kms
à bicyclette pour aller faire le catéchisme à une dizaine d’enfants dans un hameau éloigné, qui faisait le ménage dans notre église et les menues réparations. Lui a certainement été tout droit au Paradis.
Les évêques, les complices de celui qui affame une partie de son peuple en les privant d’activité ! On ne vous oubliera pas.