Messages anti-Blancs pour le « Mois de l’égalité » à l’université de Grenoble

Une série de messages inscrits sur les vitres d’un bâtiment du campus de l’université Grenoble Alpes (UGA) suscite la polémique, en ce début de semaine. Les inscriptions, réalisées dans un atelier artistique dans le cadre du « Mois de l’égalité » organisé en mars, ont été pointées du doigt par le syndicat étudiant UNI Grenoble, qui dénonce une série de propos discriminatoires à l’encontre des personnes blanches et des hommes.
Parmi les messages apposés dans la galerie des amphithéâtres du bâtiment Pierre-Mendès-France, certains slogans ont particulièrement attiré l’attention. Ils évoquent le rôle dominant des hommes blancs dans la société, questionnent le récit historique ou encore dénoncent des inégalités systémiques. Parmi ces messages : « La Terre est monochrome comme un arc-en-ciel. Le racisme est juste blanc » ; « J’aimerais grand-remplacer le gouvernement français » ; « Le monde a mal, normal, il est dirigé par des Blancs et des mâles ». L’œuvre a été réalisée par l’artiste Petite Poissone, en collaboration avec des étudiants et des personnels de l’université, lors d’ateliers participatifs. Selon l’UNI, certains messages réécrivaient même l’Histoire de France à travers un prisme woke : « C’est le travail d’Arabes qui a construit Versailles. »
Avec sa pétition, l'UNI obtient la suppression de l'exposition
L’UNI, organisation étudiante de droite, a publié un communiqué appelant à la suppression immédiate de ces messages. « L’UNI condamne fermement la diffusion de ces messages, qui visent à propager l’idée selon laquelle nous vivrions dans une société systématiquement raciste, tout en modifiant l’Histoire de France pour l’adapter à l’idéologie "woke" », écrit le syndicat. Il estime que l’université a ainsi permis la diffusion de propos « racistes et sexistes à l’encontre des personnes blanches et des hommes ». Le président de l’UNI, Yvenn Le Coz, explique à Boulevard Voltaire : « Nous avons voulu vérifier qu’il ne s’agissait pas de graffitis d’étudiants militants à gauche. » Finalement, il s’est avéré que ces phrases étaient exposées avec « l’aval de l’université ». Yvenn Le Coz explique qu’il y a de la propagande woke dans toutes les universités (promotion de la théorie du genre, décolonialisme…), mais qu'une exposition ouvertement anti-Blancs et anti-hommes, acceptée par la direction d’une université, c’est une première. Il détaille : « Cette exposition prenait place dans le cadre d’une lutte contre les discriminations : racisme et sexisme. En l’occurrence, les messages étaient racistes et sexistes : contre les Blancs, et contre les hommes. »
VICTOIRE DE L’UNI : L’UNIVERSITÉ ANNONCE EFFACER SES MESSAGES ANTI-BLANCS SUITE À NOTRE PÉTITION
Jamais nous ne laisserons le wokisme et le racisme s’immiscer dans nos institutions. pic.twitter.com/uSdkifBMyp
— UNI (@droiteuniv) May 13, 2025
Le syndicat demande dans sa pétition « une enquête interne pour identifier les responsables de tels choix » et affirme avoir été alerté par un membre du personnel de l’université. Il souligne que « ce Mois de l’égalité devient en réalité un mois de diffusion de messages racistes », appelant la présidence à prendre ses responsabilités.
Suite au lancement de la pétition de l’UNI, la direction de l’UGA a réagi en assurant que ces messages ne représentaient pas la position de l’établissement. « Certains contenus ont échappé à notre vigilance », indique l’université, précisant que les messages problématiques allaient être retirés. Elle rappelle, par ailleurs, que l’initiative ne venait pas d’elle directement mais d’un projet artistique encadré, élaboré avec la participation d’étudiants et de membres du personnel. Le président de l’UNI déplore ce comportement : « Il ne s’agit pas forcément d’une direction woke. Mais la direction fait preuve de négligence, ils n’ont pas vérifié le contenu des messages. Il aurait pu se passer tout et n’importe quoi. Et c’est ce qui s’est passé ! »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

28 commentaires
« Certains contenus ont échappé à notre vigilance » ! Pourtant ils sont très vigilants au moindre tract, à la moindre réunion, à la moindre invitation ne répondant pas aux standards de la bien-pensance. Mais là, « bizarrement », pas vu ! Les slogans terroristes, la politique woke et tout ce qu’il y a de malsain n’est pas un problème dans les universités. Donc oui, le directeur ne pouvait pas ne pas être au courant, il serait même étonnant qu’il n’ait pas visiter cette belle exposition et qu’il en soit ressorti comblé
Avec l’assentiment de ce président d’université certainement, car comment peut-on inscrire de tels commentaires très bien soignés sans que personne ne s’en offusque , d’abord éloigné ce président et ensuite mettre dehors ces fouteurs de trouble , qu’ils aillent déverser leur idéologie dans les pays musulmans ou à dominante noire.
Lorsque j’entends parler d’artistes, de philosophes, etc. je me pose des questions : qui décrète donc que ces gens là sont artistes, intellectuels ou philosophes ? Des génies autoproclamés ? Leur « art », leurs « compétences » seraient-elles tellement crasses qu’ils sont obligés de se désigner eux-mêmes comme des êtres d’exception ? Par contre, ce qui n’est pas normal du tout c’est que c’est toujours le contribuable spolié, celui à qui on ne demande jamais son avis, qui finance cette gabegie immonde et indécente.
En lisant les propos wokiste, il faut croire que n’importe qui peut aller à la fac avec des lacunes monstrueuses! Qu’ont ils appris à l’école, au collège ou au lycée? Visiblement rien. C’est affligeant qu’ils soient aussi incultes et qu’ils puissent se spécialiser dans un domaine sans une once de culture générale! nous sommes en pleine médiocracy avec comme locomotive la gauche et une future population de mouton à ce rythme !
Vous faites appel à la culture générale, utilisez donc des mots français: médiocracy est un bel anglicisme
pas de dépot de plainte au pénal ? pourquoi ?
La terre est monochrome comme un arc-en-ciel.
Lamentable. Monochrome veut dire d’une seule couleur. Quand on ne sait même pas parler correctement, comment penser correctement. Et dire qu’il y a des universités pour donner de la visibilité à ce genre de sornettes.
Quand bien même ils auraient écrit polychrome c’est imbecile. Mon chien est noir ne fait de moi ni un raciste ni un antiraciste. C’est pleinement crétin.
« Ben oui, c’est vrai ça ! « , comme disait la mère Denis… Toute le monde, à gauche, sait que Louis XIV était musulman, que Anne d’Autriche est née a Bamako, et que les artisans de la splendeurs de Versailles s’appelaient Youssouf Lenotre, Mohamed Mansart ou abballah Lully… Il faut etre particulierement raciste pour refuser de le croire. D’ailleurs si la NUPES arrive au pouvoir, elle rétablira la vérité et nos chères têtes bondes n’apprendront plus « nos ancêtres les Gaulois » mais, « nos ancêtres les Massaï… D’ailleurs, prof d’histoire, Melenchon sait bien, lui, que Notre Dame de Paris, a ete édifiée par les mêmes architectes qui construisaient les cases en pisé a Ouagadougou. Ça se voit, non ?
La mère Denis disait « ça c’est ben vrai »
Et aucune poursuite au pénal…
tout comme la notion de décence d’une tenue mérite explication à Cannes, il y a urgence à expliquer aux « artistes » ce qu’est l’Art, à ne pas confondre avec l’activisme woke, politique ou communautariste.
Extraordinaire une direction qui n’est pas maître chez elle? Voudrait on nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Vous savez aussi bien que moi,au vu de quelques indices , que la direction est dans le coup
« la terre est monochrome comme un arc en ciel ?!?! » Kezaco ?
la Lumière blanche est composée de toutes les couleurs lumineuses.
Le blanc est l’addition de toutes les couleurs (comme le vert qui est l’addition/mélange du jaune et du bleu par exemple).
C’est peut être ce qu’ils ont voulu dire. Mais je ne vous garanti pas que j’ai raison. Difficile de se mettre à la place d’un idéologue de ce genre.
« Certains contenus ont échappé à notre vigilance » !? tu dis çà à une vache,elle te fiche un coup de pied
« C’est le travail d’Arabes qui a construit Versailles. » …. LoL
Il ni y avait pas d’arabe en France a l’époque , bonjour le niveau culturel sur l’histoire de France des personnes ayant écrit cette phrase.
En 2004 Petite Poissone avait déjà attaqué le « mâle blanc » dans cette même université.
Source la page sur cette « artiste » wikipedia : Suite à une exposition en mai 2024, à l’Université Grenoble Alpes le Président de l’université a demandé le retrait de plusieurs inscriptions artistiques de l’artiste qui dénoncent les «mâles blancs» et insinuent que seuls les Blancs sont coupables de racisme.
En bonne féministe gauchiste , elle récidive.
la gauche dans toute sa splendeur : irresponsable mais pas coupable.
Les Présidents de ces Universités devront êtres remplacés après la prochaine élection présidentielle. Ils ne sont pas dignes de leur charge.