Meetings ratés : Marine Le Pen n’est-elle pas une femme ?

Combien de fois a-t-on entendu les bonnes consciences qui saturent les antennes publiques se plaindre du machisme dans le milieu politique ? On ne cite jamais, dans ces cas-là, l’exemple de Marine Le Pen.
marine le pen

C’est vrai qu’on se pose la question, à force. Combien de fois a-t-on entendu les bonnes consciences qui saturent les antennes publiques se plaindre du machisme dans le milieu politique ? Difficile, pour une femme, d’y réussir. Mais on ne cite jamais, dans ces cas-là, l’exemple de Marine Le Pen. N’est-elle pas une femme ?

L’argument a repris du poil de la bête après le meeting raté de Valérie Pécresse à Villepinte. L’inénarrable Alain Minc avait ouvert la voie : si personne n’a vibré, c’est la faute du machisme ordinaire des Français. Pourtant, au meeting de Marine Le Pen à Reims, pas un mot, pas une critique de ce type. Marine Le Pen n’est-elle pas une femme ? Marlène Schiappa a estimé les reproches adressés à Pécresse « durs » et « un peu sexistes ». « On en attend toujours beaucoup plus des femmes en politique que des hommes. J'ai trouvé que, en général, quand il s'agit de femmes politiques, que ce soit Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou d'autres, on concentre les analyses et les commentaires sur les questions de forme, de voix, d'attitude, et beaucoup moins sur le fond. » Tiens ! Pécresse, Hidalgo mais pas Marine Le Pen... N’est-elle pas une femme ?

Michel Barnier reprend le même argument : « On ne peut pas demander à une femme le même ton qu'un homme », explique-t-il sur BFM. On ne l’avait jamais vu si précautionneux avec… Marine Le Pen. N’est-elle pas une femme ? Valérie Pécresse a elle-même évoqué à l’antenne de BFM TV un « phénomène machiste ». Mais ils sont moins méchants avec Marine Le Pen… N’est-elle pas une femme ? Pécresse cite un exemple : « Quand Emmanuel Macron fait son premier meeting de sa première campagne il y a cinq ans, il y a un moment où il fait sa mue en direct, où il se met à crier, rappelle Pécresse. Est-ce qu'il a eu les mêmes critiques que moi ? La vérité est toute simple, quand c'est un homme, c'est une erreur de jeunesse. Quand c'est une femme, c'est une faiblesse. ». La vérité est encore plus simple : il y a eu des critiques, les réseaux sociaux se sont moqués de ce passage, ils ont ridiculisé la saute de voix du candidat des mois durant. Les risques du métier.

Valérie Pécresse, encore : « On a des candidats hommes qui sont les favoris des médias ! Ils ne sont pas forcément les favoris des sondages, mais les favoris des médias parce qu'ils représentent ce qu'ils attendent », estime-t-elle, assurant que les femmes « ont des manières de penser différentes, des manières de parler différentes ».

À cet égard, Pécresse a sans doute raison. L’art oratoire, dans la politique, prend racine sur les tréteaux de villages, avant l’apparition du micro. On voit de vieilles photos dans lesquelles Lénine, Jaurès et bien d’autres haranguent la foule massée à leurs pieds. Il fallait alors un coffre et une faconde qu’un Le Pen père et un Mélenchon sont sans doute seuls à posséder aujourd’hui. Mais l'époque a changé et bien des femmes s’imposent en politique. Christiane Taubira sait être lyrique à l’occasion, Nathalie Artaud impose sa gouaille, Anne Hidalgo pourrait faire mieux mais n’a pas ce ton gêné, Christine Lagarde a fait une belle carrière sans être une oratrice, Marine Le Pen sait tenir un pupitre. N'est-elle pas une femme ? Hors de nos frontières, Angela Merkel ou Mme Thatcher n’étaient pas de grandes oratrices, elles n’en sont pas moins des monuments de la scène politique moderne en Europe. A contrario, souvenez-vous, l’orateur Zemmour de la Convention de la droite était particulièrement mauvais, ânonnant son texte et butant sur les mots, sans souffle et sans puissance. Depuis, le candidat a fait des progrès. Mais voilà, Zemmour était sauvé par la qualité de ses textes.

Valérie Pécresse doit simplement travailler l’art du discours et privilégier des contextes d’expression qui servent mieux sa personnalité. Elle doit surtout reconnaître que l’échec de son meeting tient infiniment moins à sa diction qu’à son texte, particulièrement mauvais, sans colonne vertébrale et sans personnalité. Prononcé d'une voix de stentor, il aurait transformé une étuve surchauffée en igloo. Or, un bon texte n’est en rien l’apanage des hommes. Marine Le Pen a bien su enflammer ses troupes à Reims. N'est-elle pas une femme ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Pécresse aura beau travailler sa voix et l’art du discours, elle n’y arrivera pas. Elle ne s’agite que pour le Pouvoir et ses privilèges et non pour la FRANCE. Elle n’a pas la puissance, la fermeté ni le charisme pour cela. DIEU merci, nous avons le choix chez d’autres candidats pour RECONQUERIR notre Pays en pleine dérive.
    MLP est excellente, peut mieux faire, elle est cependant dans le bon créneau pour réussir avec E. ZEMMOUR et il serait intéressant qu’ils soient face à face au second tour.

  2. Valérie Pécresse à Villepinte. …. C’est vrai qu’elle « emprunte » beaucoup. Et même à Zemmour. Elle finira bien par le rallier quand les électeurs de Ciotti auront basculés et que quelques LR historiques soutiendront Z. Une info du jour qui ne doit passer inaperçue c’est l’annonce du vice président LaREM de l’AN qui ne se représentera pas aux prochaines législatives, déçu par la macronie et le macronisme.

  3. Au delà du charisme et de l’art oratoire, il faut de l’authenticité et force est de constater que c’est ce qui manque à Mme Pécresse. Mr Macron manipule, ment, séduit avec une redoutable efficacité, car son authenticité est dans son égotisme, le reste n’existe que pour l’assouvir. Mme Pécresse en bonne centriste ne crois pas en son discours de Droite.

  4. Non Monsieur Baudrilier il n’y a aucun machisme dans l’acceptabilité ou non d’un argumentaire électoral.
    Vous même en faites une évidente démonstration.

  5. Mme Pécresse n’a pas tellement de problème avec l’art du discours, le problème est qu’elle ne croit pas une seconde à ce qu’elle dit et que ça se voit et se sent.

  6. Mon sentiment est que certains politiciens et politiciennes, à défaut d’avoir un programme et des convictions solides, jouent la séduction. Les caricatures, Macron, Pécresse, Hidallgo … Regardez les sourire sans cesse !

  7. Pécresse la traitresse a réellement raté son show (un meeting doit être un vrai show), elle manque de leadership, pourtant la salle était acquise à sa cause (ce sont leurs militants) c’est sur que faire un meeting après Zemmour il y a un grand fossé, il est tellement charismatique et il a la niaque et il sait improviser c’est très important.

  8. Le problème avec Valérie Pécresse c’est qu’elle n’a pas de convictions, elles oscillent avec l’air du temps.

  9. Marine Le Pen est arrivée là grâce à son père. Je ne dis pas qu’elle n’a pas de talent, mais si JMLP n’avait pas été là, aurait-elle réussi à être une femme politique de 1er plan ?

    • MLP a souvent répété que, au départ, la politique ne l’intéressait pas et que c’est la hargne de la gauche contre sa famille qui l’a décidée (elle souhaitait rester avocate). Puis, l’expérience venant avec l’âge, elle a beaucoup travaillé son apparence et ses discours au point de posséder à présent un certain charisme. Ne vous y trompez-pas, elle sait de mieux en mieux être redoutable lors de débats contradictoires. C’est en tout cas une femme courageuse.

    • Je ne vois pas ou est l’intérêt de cette question., mais elle est « forte », convaincante et convaincue. C ‘est une femme d’autorité et ce que vous dites est contraire à ce qui se passe car être la fille de son père ne lui a valu pour l’instant QUE des problèmes!

  10. Sur la forme.. et pas grand monde qui ne relève que sur le fond cette Valérie n’était absolument pas pronostiquée par ses pairs il y a quelques mois à peine , afin de remporter la primaire LR ……pourquoi essayer de vouloir quand même lui trouver quelques excuses ..?

     » Et à minuit le carrosse se métamorphosa en citrouille « …. est toujours d’actualité , que ce soit pour des hommes ou femmes « victimes » d’erreur de casting, et dans beaucoup de domaines bien entendu

  11. Tout est dit. Ce meeting était nul en oralité et ça, ça se travaille avant. Parler et attendre un moment, long long, avant que la salle exulte (enfin je ne l’ai pas entendue cette exultation) ça en devenait gênant pour le spectateur devant sa télé. Une Nadine MORANO aurait été bien meilleure, Rachida DATI également. Aujourd’hui il faut être orateur, tribun tout en étant clair sur un fond solide emportant la foule. Ce ne fut le cas sur aucun point. Pour qui VP votera-t-elle Macron ou Z ?

    • Mme Pécresse appellera à voter Macron dès l’annonce des résultats du premier tour, à 20h01 (comme Fillon il y a cinq ans) car elle sait qu’un poste important l’attend dans le gouvernement futur de Macron, peut-être même un poste de premier ministre si le président réélu veut faire une « ouverture » à droite. C’est la raison pour laquelle elle trouve son parti trop à droite. Mme Pécresse est tellement macroncompatible que, dans certains cercles politiques, elle est surnommée « macronette »…

    • La question est « Qu’a déclaré Fillon »? (…) 5 minutes après les résultats de 2017? Ce sera macron sans aucun doute. Du théâtre de salon ou on joue « entre soi ».. Des « nouveaux bourges plein aux AS (d’ailleurs ils sont tous mariés entre-eux) qui méprisent ceux qu’ils ne connaissent pas ou plutôt qu’ils refusent de voir! mais qui payent leurs impôts pour qu’eux se goinfre sans vergogne!

  12. Ce qui manque c’est la Foi l’enthousiasme, l’âme …ce qui manque c’est le charisme l’élan etc etc et ça n’a rien à voir avec le sexe.
    Quant au machisme il existe dans toutes les professions
    «  du côté de la barbe est la toute puissance ». disait Molière en son temps.
    Et ce ne sont pas certains de nos concitoyens qui diront le contraire…

  13. Quand on est nulle il ne reste que le culot et la victimisation.
    Ouf!! heureusement que certains s’aperçoivent (bien tard) qu’elle est pitoyable et que c’est un parti politique qui l’a mis dans son siège. Ensuite facile de gérer une région avec notre argent. Dégagez, il n’y a rien à voir.

  14. On le sait pour avoir le statut (assez avantageux ) de femme …. il faut dabord etre « politiquement correct » (en gros de gauche …)
    Toutes les femmes de droite sont bonnes pour la vaisselle et les couches … donc ignorées !
    On vit dans un monde merveilleux !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois