Meetings ratés : Marine Le Pen n’est-elle pas une femme ?

Combien de fois a-t-on entendu les bonnes consciences qui saturent les antennes publiques se plaindre du machisme dans le milieu politique ? On ne cite jamais, dans ces cas-là, l’exemple de Marine Le Pen.
marine le pen

C’est vrai qu’on se pose la question, à force. Combien de fois a-t-on entendu les bonnes consciences qui saturent les antennes publiques se plaindre du machisme dans le milieu politique ? Difficile, pour une femme, d’y réussir. Mais on ne cite jamais, dans ces cas-là, l’exemple de Marine Le Pen. N’est-elle pas une femme ?

L’argument a repris du poil de la bête après le meeting raté de Valérie Pécresse à Villepinte. L’inénarrable Alain Minc avait ouvert la voie : si personne n’a vibré, c’est la faute du machisme ordinaire des Français. Pourtant, au meeting de Marine Le Pen à Reims, pas un mot, pas une critique de ce type. Marine Le Pen n’est-elle pas une femme ? Marlène Schiappa a estimé les reproches adressés à Pécresse « durs » et « un peu sexistes ». « On en attend toujours beaucoup plus des femmes en politique que des hommes. J'ai trouvé que, en général, quand il s'agit de femmes politiques, que ce soit Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou d'autres, on concentre les analyses et les commentaires sur les questions de forme, de voix, d'attitude, et beaucoup moins sur le fond. » Tiens ! Pécresse, Hidalgo mais pas Marine Le Pen... N’est-elle pas une femme ?

Michel Barnier reprend le même argument : « On ne peut pas demander à une femme le même ton qu'un homme », explique-t-il sur BFM. On ne l’avait jamais vu si précautionneux avec… Marine Le Pen. N’est-elle pas une femme ? Valérie Pécresse a elle-même évoqué à l’antenne de BFM TV un « phénomène machiste ». Mais ils sont moins méchants avec Marine Le Pen… N’est-elle pas une femme ? Pécresse cite un exemple : « Quand Emmanuel Macron fait son premier meeting de sa première campagne il y a cinq ans, il y a un moment où il fait sa mue en direct, où il se met à crier, rappelle Pécresse. Est-ce qu'il a eu les mêmes critiques que moi ? La vérité est toute simple, quand c'est un homme, c'est une erreur de jeunesse. Quand c'est une femme, c'est une faiblesse. ». La vérité est encore plus simple : il y a eu des critiques, les réseaux sociaux se sont moqués de ce passage, ils ont ridiculisé la saute de voix du candidat des mois durant. Les risques du métier.

Valérie Pécresse, encore : « On a des candidats hommes qui sont les favoris des médias ! Ils ne sont pas forcément les favoris des sondages, mais les favoris des médias parce qu'ils représentent ce qu'ils attendent », estime-t-elle, assurant que les femmes « ont des manières de penser différentes, des manières de parler différentes ».

À cet égard, Pécresse a sans doute raison. L’art oratoire, dans la politique, prend racine sur les tréteaux de villages, avant l’apparition du micro. On voit de vieilles photos dans lesquelles Lénine, Jaurès et bien d’autres haranguent la foule massée à leurs pieds. Il fallait alors un coffre et une faconde qu’un Le Pen père et un Mélenchon sont sans doute seuls à posséder aujourd’hui. Mais l'époque a changé et bien des femmes s’imposent en politique. Christiane Taubira sait être lyrique à l’occasion, Nathalie Artaud impose sa gouaille, Anne Hidalgo pourrait faire mieux mais n’a pas ce ton gêné, Christine Lagarde a fait une belle carrière sans être une oratrice, Marine Le Pen sait tenir un pupitre. N'est-elle pas une femme ? Hors de nos frontières, Angela Merkel ou Mme Thatcher n’étaient pas de grandes oratrices, elles n’en sont pas moins des monuments de la scène politique moderne en Europe. A contrario, souvenez-vous, l’orateur Zemmour de la Convention de la droite était particulièrement mauvais, ânonnant son texte et butant sur les mots, sans souffle et sans puissance. Depuis, le candidat a fait des progrès. Mais voilà, Zemmour était sauvé par la qualité de ses textes.

Valérie Pécresse doit simplement travailler l’art du discours et privilégier des contextes d’expression qui servent mieux sa personnalité. Elle doit surtout reconnaître que l’échec de son meeting tient infiniment moins à sa diction qu’à son texte, particulièrement mauvais, sans colonne vertébrale et sans personnalité. Prononcé d'une voix de stentor, il aurait transformé une étuve surchauffée en igloo. Or, un bon texte n’est en rien l’apanage des hommes. Marine Le Pen a bien su enflammer ses troupes à Reims. N'est-elle pas une femme ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. « Phénomène machiste » qu’elle arrête de pleurnicher ! Rompue à la politique (conseillère municipale, régionale , ministre du budget, ministre de l’enseignement, porte-parole du gouvernement de Sarkozy, députée ) , elle est donc habituée à parler en public , sinon qu’elle change de métier , le fond et la forme étaient incohérents, brouillons

    • Quelle prépare plutôt son avenir ,à savoir combien elle va devoir rembourser à la France quand l’affaire Alstom va eclater

  2. Pecresse se serait grandie en assumant son loupé au lieu d’y trouver des raisons oiseuses.
    Elle enfonce le clou et met en évidence son inadaptation à la fonction présidentielle.

  3. Comment toutes celles qui se plaignent du machisme (Royal, Hidalgo, etc….) sont elles arrivée là où elle sont??? les machos étaient en panne ce(s) jour(s) là??Quand pecresse bat Ciotti c’est à cause du machisme????? c’est vrai que ce jour là (et souvent les autres jours) elle s’était déguisée en Macron! Mai si elles ont peur qui oblige ces dames à rentrer dans l’arène? La politique de l’oreiller c’est très efficace: demandez à Bo-Jo, Louis XIV, louis XV, voir Jules Cesar et Cléopatre!

  4. MLP , fait une bonne campagne . tout le monde n’aime pas son programme, perso , je le trouve assez bien construit.Elle a décidé de faire une campagne de proximité en allant à la rencontre des Français. En particulier de ceux qui bossent et qui ont des problèmes pour finir le mois. Exemple baisser la TVA sur le carburant et l’énergie. En province , coment faire sans voiture ? Des petits retraités ont du mal à payer la facture de gaz qui sert aussi au chauffage .Les fondamentaux sont toujours là,

    • MLP a fait d’énormes progrès sur elle même. En tête des sondages elle peut désormaisdevenir présidente car le »vote national »est majoritaire. Serions plus machistes que les Français du Moyen Age qui ont suivi Jeannette ?

  5. « il y a un moment où il fait sa mue en direct, où il se met à crier, rappelle Pécresse. Est-ce qu’il a eu les mêmes critiques que moi ?  »
    Pour ma part ce jour là j’ai pensé qu’il avait pété les plombs. C’était SON projet, pas le mien. En réalité c’est le fou qui est en lui et qui s’est révélé ce jour là. Mais personne ne l’a vu venir. Résultat : 5 ans de perdus et 5 autres à venir. Triste France.

    • je crois que vous avez bien vu le fou qui est en lui. Bizarre que les électeurs n’aient rien compris à cette crise.

  6. MLP a fait d’énormes progrès sur elle même. En tête des sondages elle peut désormais devenir présidente car le  »vote national  »est majoritaire. Serions plus machistes que les Français du Moyen Age qui ont suivi Jeannette ?

  7. Ce n’est pas tant que ce soit une femme, mais disons qu’elle n’avait pas grand chose à dire. Le fait est qu’elle n’a aucun charisme , contrairement à Marine.
    Chez Pécresse ça sonne faux, chez Marine ça sonne amour de la France, malgré ses voltefaces.

  8. Tiens donc Pécresse trouverait-elle les médias misogynes puisqu’ils ne lui sont globalement non favorables ?

    • Pécresse est né avec une cuillère en or dans la bouche et un diamant dans chaque main, que voulez-vous qu’elle comprenne à la France, hors de Paris.

  9. Femme ou homme, pour qu’un orateur soit convaincant, il doit avant tout être convaincu.
    Le drame de Pecresse tient plus dans le fait qu’elle n’a pas de ligne directrice forte et agrège (ou empile) des mesures portées par d’autres et auxquelles elles ne croit guère.
    « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » … et, à ce moment-là, le ton et la voix sont justes.
    Ce qui n’était pas le cas au Zénith

  10. Si Pécresse, Hidalgo et Taubira auraient le charisme, l’intellect et la compétence, ça se saurait. Le problème est que Z a mis la barre très haute dans le débat politique et par comparaison les autres politicards (et journalistes) sont médiocres et sonnent faux. N’est pas Z qui veut.

  11. Ce qui manque à beaucoup de ces gens, c’est la passion de la France, de sa culture, de sa civilisation, de son histoire, de ses écrivains de génie, de ses grands savants, ingénieurs, du peuple. Mais l’amour ça ne se commande pas.

  12. Le titre de l ‘ article ne reflète pas la conclusion ;
    MLP ne se plaint jamais de ce genre de tracas qui ne semblent atteindre que les complexées et les incapables .

    • Exact : pour les nuls c’est toujours la fautes autres. Il suffit aussi d’écouter les ratés du 93 qui disent que c’est parce qu’ils sont d’ailleurs qu’ils n’ont pas de travail ou tout autres excuses sans fondement. Un pois chiches ne vaux pas un cerveau d’ici

  13. Oui mais, d’après la grille de lecture woke, qu’est ce qui permet d’affirmer que Marine Le Pen est une femme ?

  14. Et pendant ce temps-là parle-t-on de l’état des finances publiques en particulier et de l’économie en général ? Aborde-t-on des sujets comme celui du rapport sur les conflits de haute intensité et des investissements nécessaires qui en découlent pour notre armée ? Defini-t- on une politique pérenne pour notre secteur stratégique de l’énergie ? Comment éradiquer le wokisme de l’Education Nationale et établir, enfin, une politique d’excellence ? Etc, etc

  15. Aucune comparaison avec M L Pen et Pécresse s’il vous plait .M L Pen en a, Pécresse le clone de Macron est aussi mauvais que l’original , aussi menteur , aussi manipulateur .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois