[MEDIAS] Sarah Knafo : le « bulldozer » qui fait trembler les journalistes

Est-ce parce qu’elle est redoutable à l’oral qu’on voit si peu Sarah Knafo sur les plateaux du service public ?
Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Un « bulldozer délicat ». Voilà comment est présentée Sarah Knafo, sur YouTube. On doit cette description oxymorique à un certain Yann Piette, un coach dont la chaîne dépasse les 600.000 abonnés. Le 16 mai dernier, cet expert en communication a publié une vidéo revenant sur les dernières apparitions médiatiques de l’eurodéputée Reconquête. Après avoir pris soin de rappeler que la jeune femme se situe « à l’extrême de l’échiquier politique » et que « ses idées ne [l]’intéressent pas », l’homme est bien obligé de reconnaître ses qualités en matière de communication et d’efficacité. « À travers son verbal et son non-verbal, elle parvient à garder son calme, sa dynamique, sa ligne argumentaire et à imposer sa parole dans des conditions hostiles », admet-il.

Une redoutable aisance orale

Pour illustrer son propos, Yann Piette s’appuie tout d’abord sur une interview que Sarah Knafo avait accordée à LCI, en septembre 2024. Le journaliste l’avait alors attaquée sur le faible score du parti Reconquête aux législatives, avant que celle-ci ne lui renvoie les audiences modestes de sa chaîne info. « Elle se sert des attaques des journalistes et les retourne contre eux, salue le coach. C’est particulièrement efficace. […] Elle reprend la main et, quand elle termine sa joute, on voit un petit sourire car elle sait qu’elle a gagné. Elle l’a foutu à terre. »

Une stratégie de judoka dont la trentenaire avait également usé, face à Benjamin Duhamel, lorsque celui-ci avait souligné son statut de « compagne d’Éric Zemmour », comme pour mettre en doute sa légitimité. « La question m’étonne beaucoup venant de vous, Benjamin, parce que je sais que vous subissez aussi ces accusations de piston, car vous êtes "le fils de", "le neveu de" », lui avait-elle alors répliqué, sans se départir de son aimable sourire.

Une intervention sur l’audiovisuel public a également été donnée en exemple : Sarah Knafo y faisait face à trois journalistes hostiles, lui coupant la parole à la moindre occasion. « Vous allez comprendre pourquoi j’appelle Sarah Knafo un "bulldozer délicat" », annonce Yann Piette, avant de diffuser la séquence vidéo.

https://twitter.com/ojim_france/status/1919382638948725214

« Ici, c’est l’illustration d’un rouleau compresseur qui ne s’arrête jamais, mais elle ne le fait pas dans la force et l’agitation. Elle le fait avec une certaine forme de calme, de précision et, si je puis dire, de délicatesse, poursuit l’analyste. Elle nous fait le coup du "hit and run" : elle ne donne pas le flanc, elle met un taquet et repart tout de suite sur son argumentaire. C’est ça, qui est hyper puissant : il n’y a pas de pause. Et tout ça, dans le plus grand calme. Elle le fait avec une certaine forme d’empathie, elle varie ses tonalités, elle veut chercher à provoquer de l’émotion chez les gens qui la regardent. »

Une éloquence qui inquiète

Est-ce justement parce qu’elle est redoutable à l’oral qu’on voit si peu Sarah Knafo sur les plateaux de gauche ? France 3 ou France 5 se sont bien gardés de l’inviter, pour le moment. Président de l'Institut de la parole, Philippe Bilger a lui aussi noté l’ostracisme dont semble faire les frais la jeune élue de droite. « On peut être tout à fait en désaccord avec elle, ce qu'elle pense et ce qu'elle représente, sans que soit justifiée la rareté de ses interventions dans les médias publics, a estimé le magistrat honoraire, sur son site Web personnel. Une Sarah Knafo ou un Michel Onfray qu'on laisse délibérément de côté par un décret impérieux d'une humeur médiatique orientée ne sont pas remplaçables ni interchangeables. Les citoyens, alors, en sont scandaleusement privés. »

Difficile de ne pas voir, en effet, une certaine différence de traitement avec, par exemple, une Marine Tondelier. Le parti EELV n’a pas dépassé les 5 %, à la dernière élection présidentielle, et pourtant, sa dirigeante semble jouir d’un siège réservé sur certaines antennes publiques. L’écologiste n’a pas les mêmes facilités que Sarah Knafo - pour le dire pudiquement -, mais la presse de référence n’a pas hésité à faire d’elle une « figure politique centrale », une « révélation », la « nouvelle star »… Il faut croire que le port d’une veste verte suffise à faire de vous la sensation du moment, à gauche.

https://twitter.com/VesteTondelier/status/1816517139366281531

Encore plus retors, d’autres médias consentent à évoquer les mérites de Sarah Knafo, mais dans le seul but de lui causer du tort. C’est le cas, notamment, de L’Express, qui a expliqué que la « surexposition » médiatique de la jeune femme s’avérait en fait contre-productive pour son parti. « L’eurodéputée, vice-présidente du parti d’Éric Zemmour, prend la lumière et affiche ses ambitions électorales au point de faire de l’ombre à son candidat et compagnon », a ainsi écrit l’hebdomadaire, en février 2025, flirtant avec la presse people. Tel est le petit milieu politico-médiatique français qui a le talent et l’intelligence des élus en horreur.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Super Nana …elle fait peur aux guignol journaliste type Duhamel, fils de … neveu de ..ect qui est en poste grace à cette relation . Des compétents comme lui dans le métier il y en a des dizaines !
    Sarah connait ses dossier car elle a la compétence et son temps de travail pour juger…ce qu’une majorité de journalistes n’ont pas ….Il serait interressent d’étudier la façon dont grand nombre d’entre eux ont été recruté piston oblige ?

  2. Merveilleuse ! Calme et lucide, courageuse, elle dit le vrai avec aplomb ! Elle à du charme et beaucoup d’intelligence ! La prochaine présidente des français ? Les droites doivent s’unir, se soutenir !

  3. Elle connait ses dossiers qu’elle travaille scrupuleusement, sur qu’elle donne des sueurs froides aux journalistes, et toujours avec un sourire désarmant Au Parlement Européen, elle fait de l’excellent travail, je l’admire beaucoup

  4. Elles s’appellent Sarah, Charlotte, Gabrielle, Marion, Eugénie, etc. Mille excuses pour toutes celles qui ne sont pas citées, mais toutes sont brillantes, vives, claires , courageuses, et c’est avec humour et charme qu’elles disent les vraies choses , dans une pudeur bienveillante mais sans complaisance. On a envie de leur confier le pouvoir, sans se soucier de la parité, car la compétence suffit.

    • Des femmes qui en ont , des femmes qui ne tremblent pas , elles sont l avenir de la France , merci à ces vraies courageuses, honte à tous nos politicards véreux et traîtres à notre pays , renversez la table mesdames

  5. En effet, Sarah Knafo est une femme remarquable, sans doute la personne la plus talentueuse des figures de proue de la droite nationale française (je pense à Marion Maréchal et à MM. Zemmour, Bardella, Ciotti et quelques autres que j’oublie à l’instant). Ces personnes défendent des idées que nombre de Français partagent (la liberté et la responsabilité dont dont le reste dépend), ils le font avec clarté et détermination. Et pourtant, je vois déjà le moment où ils feront perdre notre pays faute de pouvoir accommoder leurs ambitions personnelles les unes avec les autres.

  6. L’immense majorité des médias publics, donc la gauche, n’a d’attention que pour la médiocrité. L’intelligence et la droite leur font peur.

  7. En réalité, on en redemande « du  » Sarah Knafo . Elle s’est révélée par sa présence sur nos antennes. Esprit vif, qui a de la répartie, à l’argumentation indéboulonnable, aux solides et riches connaissances et ce qui ne gâte rien , une bosseuse au fort caractère. Zemmour est bien secondé.

  8. Mademoiselle Sarah Knafo est une synthèse quasi parfaite de l’oratrice . Parfaite connaissance des dossiers , élocution fluide et diction précise , constance dans l’argumentaire , légèreté de ton et sourire naturel . Ce n’est pas un bulldozer mais un brise glace qui glisse à travers la banquise médiatique , que celle-ci soit méprisante , hautaine ou franchement agressive . Mademoiselle vous méritez le plus grand respect .

  9. Elle est actuellement la femme la plus brillante de l’échiquier politique. Cette femme est appelée à jouer un rôle majeur dans un proche avenir.
    Le tout est de savoir lequel.
    Quand on la voit elle à côté des LFI alors qu’elles ont des fonctions identiques on se pose quand même des questions. De telles discordances
    ne sont pas admissibles.

  10. La meilleure. C’est ça justement qui fera d’elle la femme à abattre. Le déchainement a déjà commencé et va s’amplifier. Soutien et courage Sarah !

  11. Elle est la compagne de Zemmour leur intelligence est sans aucun doute ce qui a réuni ces deux là.

  12. Pourquoi mes commentaires sont automatiquement supprimés. BV se met il à genoux devant l’arcom???

  13. Cette jeune femme est une vrai référence en matière de débat. Sa connaissance des dossiers impressionne jusqu’à ses plus farouches contradicteurs qui ont découvert une intelligence supérieure et ont tous peur de mordre la poussière ! Une admiration quasi sans borne pour cette pépite de la politique et cette dirigente en devenir.

  14. C’est certain que cette dame a du potentiel et est plaisante à écouter et j’oserais dire à regarder aussi ,mais a t on encore le droit de le dire sans se faire traiter de « Matcho » !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois