[MEDIAS] Sarah Knafo : le « bulldozer » qui fait trembler les journalistes

Est-ce parce qu’elle est redoutable à l’oral qu’on voit si peu Sarah Knafo sur les plateaux du service public ?
Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Un « bulldozer délicat ». Voilà comment est présentée Sarah Knafo, sur YouTube. On doit cette description oxymorique à un certain Yann Piette, un coach dont la chaîne dépasse les 600.000 abonnés. Le 16 mai dernier, cet expert en communication a publié une vidéo revenant sur les dernières apparitions médiatiques de l’eurodéputée Reconquête. Après avoir pris soin de rappeler que la jeune femme se situe « à l’extrême de l’échiquier politique » et que « ses idées ne [l]’intéressent pas », l’homme est bien obligé de reconnaître ses qualités en matière de communication et d’efficacité. « À travers son verbal et son non-verbal, elle parvient à garder son calme, sa dynamique, sa ligne argumentaire et à imposer sa parole dans des conditions hostiles », admet-il.

Une redoutable aisance orale

Pour illustrer son propos, Yann Piette s’appuie tout d’abord sur une interview que Sarah Knafo avait accordée à LCI, en septembre 2024. Le journaliste l’avait alors attaquée sur le faible score du parti Reconquête aux législatives, avant que celle-ci ne lui renvoie les audiences modestes de sa chaîne info. « Elle se sert des attaques des journalistes et les retourne contre eux, salue le coach. C’est particulièrement efficace. […] Elle reprend la main et, quand elle termine sa joute, on voit un petit sourire car elle sait qu’elle a gagné. Elle l’a foutu à terre. »

Une stratégie de judoka dont la trentenaire avait également usé, face à Benjamin Duhamel, lorsque celui-ci avait souligné son statut de « compagne d’Éric Zemmour », comme pour mettre en doute sa légitimité. « La question m’étonne beaucoup venant de vous, Benjamin, parce que je sais que vous subissez aussi ces accusations de piston, car vous êtes "le fils de", "le neveu de" », lui avait-elle alors répliqué, sans se départir de son aimable sourire.

Une intervention sur l’audiovisuel public a également été donnée en exemple : Sarah Knafo y faisait face à trois journalistes hostiles, lui coupant la parole à la moindre occasion. « Vous allez comprendre pourquoi j’appelle Sarah Knafo un "bulldozer délicat" », annonce Yann Piette, avant de diffuser la séquence vidéo.

https://twitter.com/ojim_france/status/1919382638948725214

« Ici, c’est l’illustration d’un rouleau compresseur qui ne s’arrête jamais, mais elle ne le fait pas dans la force et l’agitation. Elle le fait avec une certaine forme de calme, de précision et, si je puis dire, de délicatesse, poursuit l’analyste. Elle nous fait le coup du "hit and run" : elle ne donne pas le flanc, elle met un taquet et repart tout de suite sur son argumentaire. C’est ça, qui est hyper puissant : il n’y a pas de pause. Et tout ça, dans le plus grand calme. Elle le fait avec une certaine forme d’empathie, elle varie ses tonalités, elle veut chercher à provoquer de l’émotion chez les gens qui la regardent. »

Une éloquence qui inquiète

Est-ce justement parce qu’elle est redoutable à l’oral qu’on voit si peu Sarah Knafo sur les plateaux de gauche ? France 3 ou France 5 se sont bien gardés de l’inviter, pour le moment. Président de l'Institut de la parole, Philippe Bilger a lui aussi noté l’ostracisme dont semble faire les frais la jeune élue de droite. « On peut être tout à fait en désaccord avec elle, ce qu'elle pense et ce qu'elle représente, sans que soit justifiée la rareté de ses interventions dans les médias publics, a estimé le magistrat honoraire, sur son site Web personnel. Une Sarah Knafo ou un Michel Onfray qu'on laisse délibérément de côté par un décret impérieux d'une humeur médiatique orientée ne sont pas remplaçables ni interchangeables. Les citoyens, alors, en sont scandaleusement privés. »

Difficile de ne pas voir, en effet, une certaine différence de traitement avec, par exemple, une Marine Tondelier. Le parti EELV n’a pas dépassé les 5 %, à la dernière élection présidentielle, et pourtant, sa dirigeante semble jouir d’un siège réservé sur certaines antennes publiques. L’écologiste n’a pas les mêmes facilités que Sarah Knafo - pour le dire pudiquement -, mais la presse de référence n’a pas hésité à faire d’elle une « figure politique centrale », une « révélation », la « nouvelle star »… Il faut croire que le port d’une veste verte suffise à faire de vous la sensation du moment, à gauche.

https://twitter.com/VesteTondelier/status/1816517139366281531

Encore plus retors, d’autres médias consentent à évoquer les mérites de Sarah Knafo, mais dans le seul but de lui causer du tort. C’est le cas, notamment, de L’Express, qui a expliqué que la « surexposition » médiatique de la jeune femme s’avérait en fait contre-productive pour son parti. « L’eurodéputée, vice-présidente du parti d’Éric Zemmour, prend la lumière et affiche ses ambitions électorales au point de faire de l’ombre à son candidat et compagnon », a ainsi écrit l’hebdomadaire, en février 2025, flirtant avec la presse people. Tel est le petit milieu politico-médiatique français qui a le talent et l’intelligence des élus en horreur.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Un vent de fraîcheur aussi, au point qu’il inspire des randonneurs de la République, fatigués, c’est ce qui émane de Knafo. Le bon sens revient, assorti d’une force de travail évidente. On dirait même que Marion en pâlit. Et que Zemmour est à deux doigts de lui céder sa place. Un phénomène bien sympathique, bien parti pour gagner, mais la politique est un tohu-bohu, une course d’obstacles sur laquelle les purs se cassent le nez.

  2. Ha si tous ces talents se retrouvaient dans une union des droites plutôt que de se disperser et donnant les avantages à l’union des médiocres qu’on appelle l’union de la gauche.

  3. Remercions Sarah Knafo, du souffle de liberté, qu’elle donne à chacune de ses interventions médiatiques, c’est en fait une redoutable escrimeuse, qui laisse ses détracteurs en piteux état, saluons la, pour son honnêteté, son franc parler,sa grâce.

  4. Contrairement à d’autres élus, surtout de gauche, Sarah Knafo etaie ses paroles, car elle connait ses dossiers. On ne peut à aucun moment la prendre en défaut. Je lui vois un très grand avenir politique.

  5. Face à des folliculaires de plus en plus médiocres et pour la plupart, gauchistes sans vergogne, quoi de plus normal que des personnes un peu plus instruites et intelligentes sortent de ce lot de petitesse ?

  6. D’accord 200% avec votre analyse ! Je ne me lasse pas de l’entendre parler, c’est vrai qu’elle fait beaucoup d’ombre au RN , elle serait plus proche d’un DUPONT AIGNAN ou d’un RETAILLEAU et un Robert MÉNARD
    Pas sûr pour autant que tout ce petit monde arrive à s’unir pour 2027

  7. Il est vrai que Sarah Knafo en plus d’être agréable à regarder, à une aisance orale, une diction parfaite, des convictions bien ancrées, des argumentaires percutants. Elle ne se laisse pas manipuler par les médias, ne s’énerve pas et ne change pas de discours en fonction de ses interlocuteurs. J’espère qu’elle restera droite dans ses botte, ne s’alliera jamais avec retailleau et qu’elle se rappellera que les LR trahissent tous. Je penser que c’est elle qui devrait se présenter en 2027, elle est intelligente, une parfaire connaissance de l’économie, du bon sens ….

    • Nous sommes d’accord, remarquable, intelligente , jamais prise en défaut, et pourtant son parti a dû mal à décoller, il faut savoir si les Français veulent un parti au pouvoir qui appliquera son programme de droite ou non ? Car ce n’est pas tout de l’admirer mais donnons lui les moyens de nous représenter !

    • L’union des droites est bien partie si Knafo ne ne peut s entendre avec Retailleau…
      Philippe, Édouard, compte bien sur cela pour être élu en faisant, lui, l’ union des centres. Les chapelles de droite pourront alors retourner prier chacunes pour leurs ouailles.

    • Tout à fait d’ accord avec vous, Mimi ( et avec Schmitt également) mais les chiffres sont implacables et ni MLP ni JB (ni d’ ailleurs EZ!) ne lui laisseront la place…

  8. À quand le débat Knafo contre Tondelier ou contre Rousseau ou mieux encore contre Panot  » Madame Jourdain (le fleuve) »

  9. Sarah Knafo est ce qui se fait de plus intelligent en politique depuis Giscard et Balladur. Si les Français au lieu de réélire Mitterand puis Chirac, ces veaux avaient voté pour Giscard et Balladur la France ne serait pas dans l’état dans laquelle nous la voyons.
    Or dans un océan de médiocrité, de bassesse et même de nullité crasse voici un rayon de soleil. L’intelligence, la compétence et le charme.
    Il suffisait de voir comment les trois femmes de France Kekchose l’avaient « interviewé » façon Stasi, pour comprendre que l’état profond se défendra bec et ongle contre cette talentueuse jeune femme, perçue par eux, à juste titre, comme une réelle menace à moyen terme.
    Sarah Knafo constitue également une sérieuse menace pour le RN. Il est par trop évident que Marine Le Pen n’a pas le niveau intellectuel ni les compétences requis pour occuper la plus haute marche du podium. D’ailleurs la macronie ne s’y est pas trompé car celle-ci a tout fait pour l’avoir comme adversaire au second tour de la présidentielle.
    Il en va de même pour Bardella. Si être un garçon sympathique et plein de bon sens est un bon point, n’avoir aucun diplôme, cela ne suffit évidemment pas pour diriger la France.
    Donc j’espère que Retailleau et Sarah Knafo sauront s’entendre pour que la droite revienne enfin au pouvoir.

    • Je suis bien d’accord avec vous, bien que militant RN je reconnais que Marine le Pen et ses « heu » tout les trois mots est un cauchemar pour les oreilles.
      Jordan Bardella me semble meilleur mais les français voteront ils pour un aussi jeune homme, je doute.
      Concernant Sarah Knafo elle est en effet redoutable (dans le bon sens) en terme de facilité de langage de connaissances sur ses adversaires du moment et d’intelligence, mais, vous dîtes qu’elle peut faire revenir la droite au pouvoir et ça, ça me gène un peu car quelle droite avons nous en France ?
      Les LR ? Je doute que le karcher de Sarkozy soit encore sous garantie et Retailleau ne fera aucun effort vis à vis d’un parti dit « d’extrême » (sauf extrême gauche évidemment)
      Je précise que j’ai été Légionnaire durant plus de 25 ans et pourtant aujourd’hui je prie pour que mes enfants (tous plus intelligents que moi) fuient la France car je ne crois plus à une solution par les urnes, pour moi, les français historiques veulent disparaitre et le montrent vote après vote.

      • Je suis d’accord avec vous sauf pour la dernière partie, fuir la France alors que nos ancêtres ont versé leur sang pour elle, ce serait la trahir (en tant qu’ancien militaire, vous devez le comprendre) donc non , je ne fuirai pas mon pays .

      • Nous avons été gouvernés par des super intelligents et très éduqués, on voit le resultat

    • Vous étiez bien parti et je me disais : voilà un français qui a compris les causes profondes de notre déclin. Et puis vous avez montré que non : Bardella n’a pas de diplômes . Primo c’est faux ; et secundo , quand bien même il n’en aurait pas , ce serait au contraire une garantie flamboyante de son indépendance d’esprit …

      • YESSS! petit berger que je suis je pense sincèrement que je ferais bien mieux que macron et une ménagère aurait fait bien mieux que le maire. Il faut simplement être patriote, aimer son pays au lieu de le détester comme macron, avoir la jugeote… être un Trump français.

    • Contrairement à Le Pen et Bardella, Mr Macron, lui , a le niveau intellectuel pour diriger la France? Les français ont élu Sarkozy et Hollande pour leur haut niveau intellectuel ?

    • Vous regrettez Giscard ?? L’homme du regroupement familial, celui qui n’aimait pas les commerçants et qui transformé la patente en taxe professionnelle en multip,iant la patente par 10 !… Giscard c’est le début de la chute de la France. Il a ouvert en grand la porte à Mitterand en raison de ses erreurs. Une droite de salon qui préfère aller à la chasse en Afrique et qui se moquait de J.M.Le Pen, forte en paroles mais pas en actes pour défendre les intérêts de la France . C’est justement cette  » droite » avec ses magouilles qui a commencé à nous mettre par terre. Vous oubliez R.Barre qui demandait français de se serrer la ceinture pendant que lui même s’enrichissant personnellement…

    • « Sarah Knafo est ce qui se fait de plus intelligent en politique » = ah bon?
      Comme son compagnon, elle sait communiquer (verbalement et non verbalement, elle a du étudier la PNL).
      mais communiquer ne suffit pas.
      Et je n’ai absolument pas envie d’essayer sa présidence pour voir si ses paroles vont avec ses actes.

  10. Sarah Knafo a une grande agilité intellectuelle et une stabilité psychologique à toute épreuve. Mais surtout c’est une femme de conviction charpentée idéologiquement et dotée d’une grande culture. A quand un débat avec Bardella?

  11. Elle bénéficie en tout cas du soutien total de tous les journalistes dit « de droite » , ce qui n ‘est pas souvent le cas pour d ‘ autres représentants du camp patriote ou nationaliste …

  12. D’ accord avec la plupart des commentaires (SAMU, ALDO, Turverbere, Mittaine, Léon, Ravachol, Ray etc) Elle est la meilleure et à des années lumière des autres candidats du camp national, mais 1/Elle ne sera à priori pas candidate et surtout 2/ Son parti ne pèse quasi rien donc il faudra (hélas) voter utile au premier tour et pour Bardella au second…

    • Certainement pas du vote utile, au 1er tour vote selon mes convictions donc Reconquête et deuxième tour par défaut RN, mais j’en ai assez de ces votes dit « utiles », utile pour qui, pour quoi ?

      • Utile pour ne pas avoir le choix au second tour entre un centriste macroniste et Mélenchon.
        Cela pourrait bien arriver si la droite arrive au premier tour façon puzzle ( Zemmour Bardella Retailleau Dupont Aignan Asselineau…).
        Exactement la même utilité que la présence actuelle des LR comme Retailleau au gouvernement : ne pas laisser la place à LFI.

      • Oui et surtout pas convaincu de l’utilité du RN au 2eme tour..les « votes utiles comme les consignes de vote..pas pour moi..je réfléchis..

    • Oui = je vote pour Dupont Aignan ou Philippot au premier tour et Bardella (ou Lepne?) au second suivant le second candidat.

  13. Sarah Knafo est une femme particulièrement intelligente,avec de vrais convictions et arguments et remplie d’une réelle détermination à faire émerger ses idées et elle serait une redoutable adversaire et je pense qu’elle serait parfaitement capable de rassembler la droite. J’ajoute qu’elle doit avoir de sacrées compétences économiques vu son passé professionnel. Lors de débats elle s’en sort très bien et retourne ses adversaires journalistiques avec leurs propres armes.

  14. Sarah KNAFO est une femme politique brillante d’ un excellent niveau maintenant pourra t elle seule retourner la situation en 2027 je ne le crois pas RECONQUETE est un parti isolé sans allié malgré les bonnes analyses d’ ERIC ZEMMOUR .RETAILLEAU est devenu president de LR avec le programme de ZEMMOUR .Alors pour que KNAFO continue a exister dans le paysage politique il faudra des alliances avec le RN DEBOUT LA FRNACE IDENTITE ET LIBERTES et L ‘ UDR de CIOTTI c’ est à dire tout le camp national .IL faut la désunion nous ne gagnerons que grace à une belle et grande union

    • Tout à fait d’ accord avec vous Pablo, mais le problème s’ appelle MLP qui est hostile au concept d’ union des droites et son parti pèse plus de 30% et c’ est elle qui décide… C’ est ballot mais c’ est comme ça!

      • Une bonne parti des électeurs R.N. vont déserter et rentrer au bercail de la droite classique. Je ne pense pas que MLP soit en mesure de décider quoi que ce soit.

      • En accord avec ATTICUS FINCH et si on estime que Reconquête est un parti isolé malgré la remarquable présence de Sarah Knafo, on ne s’en sortira pas, n’oublions pas que MLP, pas très cultivé, ne pouvait « encaisser » Zemmour, et je n’oublie pas que Reconquête, a été trahi par Maréchal, Pelletier et Bay tous élus grâce à Reconquête et ont démontré leur inconstance dans leurs idées, on rejoint les « meilleurs » du moment ! Lamentable

      • Les LR actuels sont tout autant hostiles à l union avec le RN (la minorité étant partie avec Mr Ciotti, qui paraît loin d’ être aussi fin que Mme Knafo; à croire que plus on est intelligent, moins on sent le besoin de s’unir et moins on estime que l’union fait la force).

      • Si le RN est au deuxième tour cette fois MLP devra accepter l’union des droites, elle où Bardella ne passeront pas sans ça

    • Regroupés sous le nom de  » La France Libre », il me semble que ce serait un Appel pour les Français sensés. J’espère qu’un jour un politicien tombera sur ma proposition et l’utilisera.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois