[MEDIAS] Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie : la haine viscérale de la France

Durant l'émission Quotidien, le chroniqueur a dressé un tableau très partial de l'Algérie française.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

L’équipe de Quotidien est très remontée. Vendredi 31 janvier, l’émission de TMC s’est fâchée tout rouge et a poussé un coup de gueule contre les « conneries » qu’aurait racontées, deux jours plus tôt, Marine Le Pen. Cette dernière avait donné une interview à LCI dans laquelle elle tentait d’aborder de manière nuancée le sujet de la colonisation de l'Algérie. « Je peux comprendre que des peuples souhaitent obtenir l'indépendance mais je pense que, venir dire que la colonisation a été un drame pour l'Algérie, ça n'est pas vrai », a-t-elle déclaré, face au journaliste Darius Rochebin. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a ajouté qu'« économiquement, en termes d'infrastructures, la France a apporté à l'Algérie un capital qui aurait dû lui permettre de se développer et de devenir la Norvège du Maghreb ».

Le tabou des apports bénéfiques de la colonisation

Sans surprise, ce discours équilibré ne pouvait pas trouver un écho favorable auprès de ceux qui estiment que notre pays a tous les torts. Parmi lesquels Jean-Michel Aphatie. « La France a scolarisé 10 % des enfants algériens. La France a organisé la déculturation d’un peuple, l’abêtissement d’un peuple, pendant 130 ans, a fulminé le chroniqueur, très en colère. Aucun pont, aucune route, aucun hôpital ne peut excuser le sang versé. Ce que nous avons fait là-bas, c’est une boucherie. »

Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées pour démentir la théorie d’Aphatie. L’essayiste et spécialiste des questions de politique publique Ferghane Azihari s’est notamment fendu d’un long tweet dénonçant « une lecture très paternaliste et partiale de l'Histoire, avec de nombreux mensonges par omission ». Le chroniqueur de TMC s’est en effet bien gardé de rappeler que les indigènes musulmans étaient très réticents à l’idée d'envoyer leurs enfants « à l'école du mécréant ».

Pour appuyer ses dires, Ferghane Azihari convoque historiens et spécialistes, qui attestent tous de l’hostilité que manifestaient les « chefs arabes » envers l’enseignement laïc français. Il cite également l'écrivain marocain Leïla Houari qui, dans son roman autobiographique, se remémore la colère de son propre père lorsqu’elle osa passer le seuil de l’école française. Un père « criant que, lui vivant, aucun de ses enfants, encore moins une fille, n’irait étudier chez ces koufars de Français »…

Face à plus cultivé que lui, Jean-Michel Aphatie a préféré botter en touche, produisant un tweet abscons, sans se départir du petit ton moqueur dont il gratifie quotidiennement ses followers. « C’est l’Histoire, et comme disent les woke : on ne réécrit pas l’Histoire. Étonnant, non ? » Comprenne qui pourra.

La haine de la France dans le sang

Pour une certaine gauche, la culpabilité de la France est totale et indiscutable. Rien ne saurait être mis à son crédit. Nous nous serions tellement mal comportés dans le passé qu’il faudrait nous excuser à tout jamais, raser les murs et nous laisser dissoudre dans un grand bain de diversité. L’autodestruction est aussi une option. Fin 2016, Jean Michel Aphatie avait ainsi affirmé que, s’il était président de la République, il « raserai[t] » le château de Versailles. « Ce serait ma mesure numéro un pour que nous n’allions pas là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France ! », avait-il lancé avec enthousiasme, sur la chaîne Public Sénat.

Alors maire adjoint de Versailles, François-Xavier Bellamy avait réagi sur Twitter, accusant Aphatie d’illustrer « toute la folie de la haine contre l’héritage ». Pas faux. Mais le plus fou est peut-être que, neuf ans plus tard, le journaliste jouit toujours d’autant de relais dans les médias.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Quel beau visage nous offre cette photo ! On ne peut rien contre ce type d’individu, d’une mauvaise foi assumée. L’excessif pour exister.

  2. La logorrhée : une nouvelle pandémie qui a durement touché les castes des politiques et des médias .Qui les guérira ? Saurons nous dénicher un éminent professeur dans le panier de crabes du mandarinat ?

  3. Ce journaleux qu’est Jean-Michel Apathie fait honte à sa profession ; dieu merci nous avons de vrais journalistes sur Cnews.

  4. Au fait…si par malheur il devenait président….pourquoi ne ferait-il pas raser aussi la pyramide du Louvre, ou la grande arche ou encore la grande bibliothèque ? Lui qui déteste le 2-poids-2-mesures il s’y noie complètement.

  5. Dès que ce Monsieur apparait, il vaut mieux changer de chaîne. Méfions-nous….c’est un raseur, et pas seulement de châteaux.

  6. 10% des enfants algériens scolarisés… Déjà c’est bien mieux que 0 !!!
    Ensuite c’était sûrement bien plus !
    Enfin, l’Algérie n’existait pas avant la colonisation. C’est une création française !!!

  7. … « une lecture très paternaliste et partiale de l’Histoire, avec de nombreux mensonges par omission »… Et oui ! Et une telle attitude permanente s’appelle de la malhonnêteté intellectuelle ou malhonnêteté tout court! Oui ! C’est bien lui ! Comme toujours !

  8. Compte tenu de sa relative ignorance, sinon d’apathie, ce que nous ne lui demandons évidemment pas, ce cher Monsieur devrait peut-être faire preuve d’un peu de mesure, mais notre requête est probablement vaine en ce qui concerne quelqu’un qui semble appartenir au camp de ceux « qui osent tout », à quoi d’ailleurs « c’est même à ça qu’on les reconnaît »…

  9. Seulement 10% des enfants algériens étaient scolarisés du temps de l’Algérie française. La situation a-t-elle évolué depuis ?

  10. Apathie, où a t’il contracté son virus ? Plus sérieusement, par rapport à ce qu’a dit MLP (pardon Mme) je précise que parler de « peuple algérien » est une simplification (Cf. les « divergences » persistantes des Kabyles), que « comprendre que les peuples souhaitent obtenir l’indépendance » pourrait laisse penser que tous les Algériens « de souche » se rangeaient derrière le FLN et qu’au niveau économique il faudrait ajouter aux réalisations françaises le Plan de Constantine déposé in fine dans la corbeille de la « mariée » par la France toujours aussi malveillante envers ses « colonies ». Ceci sans préjuger de mes opinions sur ce ratage complet de la IV° Rep. vers laquelle nous revenons à grands pas…

  11. Mais pourquoi le rêve des jeune Algériens ,c’est de venir en France même en prenant de gros risques ?? Ils sont « Masos » ou « Fous » de quitter leur beau pays et de venir chez leurs Ex colonisateurs et esclavagistes ?? Il va falloir demander à Mr Aphatie ce grand spécialiste !!

  12. Ce qui manque à ce genre d’énergumène qui parle de l’Algérie ,c’est de ne pas avoir profité d’un agréable séjour là-bas de 1954 à 1962. Les « porteurs de valises »sont toujours là !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois