[MEDIAS] Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie : la haine viscérale de la France

Durant l'émission Quotidien, le chroniqueur a dressé un tableau très partial de l'Algérie française.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

L’équipe de Quotidien est très remontée. Vendredi 31 janvier, l’émission de TMC s’est fâchée tout rouge et a poussé un coup de gueule contre les « conneries » qu’aurait racontées, deux jours plus tôt, Marine Le Pen. Cette dernière avait donné une interview à LCI dans laquelle elle tentait d’aborder de manière nuancée le sujet de la colonisation de l'Algérie. « Je peux comprendre que des peuples souhaitent obtenir l'indépendance mais je pense que, venir dire que la colonisation a été un drame pour l'Algérie, ça n'est pas vrai », a-t-elle déclaré, face au journaliste Darius Rochebin. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a ajouté qu'« économiquement, en termes d'infrastructures, la France a apporté à l'Algérie un capital qui aurait dû lui permettre de se développer et de devenir la Norvège du Maghreb ».

Le tabou des apports bénéfiques de la colonisation

Sans surprise, ce discours équilibré ne pouvait pas trouver un écho favorable auprès de ceux qui estiment que notre pays a tous les torts. Parmi lesquels Jean-Michel Aphatie. « La France a scolarisé 10 % des enfants algériens. La France a organisé la déculturation d’un peuple, l’abêtissement d’un peuple, pendant 130 ans, a fulminé le chroniqueur, très en colère. Aucun pont, aucune route, aucun hôpital ne peut excuser le sang versé. Ce que nous avons fait là-bas, c’est une boucherie. »

Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées pour démentir la théorie d’Aphatie. L’essayiste et spécialiste des questions de politique publique Ferghane Azihari s’est notamment fendu d’un long tweet dénonçant « une lecture très paternaliste et partiale de l'Histoire, avec de nombreux mensonges par omission ». Le chroniqueur de TMC s’est en effet bien gardé de rappeler que les indigènes musulmans étaient très réticents à l’idée d'envoyer leurs enfants « à l'école du mécréant ».

Pour appuyer ses dires, Ferghane Azihari convoque historiens et spécialistes, qui attestent tous de l’hostilité que manifestaient les « chefs arabes » envers l’enseignement laïc français. Il cite également l'écrivain marocain Leïla Houari qui, dans son roman autobiographique, se remémore la colère de son propre père lorsqu’elle osa passer le seuil de l’école française. Un père « criant que, lui vivant, aucun de ses enfants, encore moins une fille, n’irait étudier chez ces koufars de Français »…

Face à plus cultivé que lui, Jean-Michel Aphatie a préféré botter en touche, produisant un tweet abscons, sans se départir du petit ton moqueur dont il gratifie quotidiennement ses followers. « C’est l’Histoire, et comme disent les woke : on ne réécrit pas l’Histoire. Étonnant, non ? » Comprenne qui pourra.

La haine de la France dans le sang

Pour une certaine gauche, la culpabilité de la France est totale et indiscutable. Rien ne saurait être mis à son crédit. Nous nous serions tellement mal comportés dans le passé qu’il faudrait nous excuser à tout jamais, raser les murs et nous laisser dissoudre dans un grand bain de diversité. L’autodestruction est aussi une option. Fin 2016, Jean Michel Aphatie avait ainsi affirmé que, s’il était président de la République, il « raserai[t] » le château de Versailles. « Ce serait ma mesure numéro un pour que nous n’allions pas là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France ! », avait-il lancé avec enthousiasme, sur la chaîne Public Sénat.

Alors maire adjoint de Versailles, François-Xavier Bellamy avait réagi sur Twitter, accusant Aphatie d’illustrer « toute la folie de la haine contre l’héritage ». Pas faux. Mais le plus fou est peut-être que, neuf ans plus tard, le journaliste jouit toujours d’autant de relais dans les médias.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Donner le titre de journaliste à Aphatie est lui faire beaucoup trop d’honneur, ce n’est juste qu’un militant d’extrême gauche, un de plus, qui a la haine de la France chevillée au corps. Ne pas relayer ses délires et ses mensonges serait salutaire.

  2. la haine à l’état pur avec un ton doucereux, Apathie crache aussi sur tous les coopérants qui ont en Algérie poursuivi une oeuvre de réconciliation, Ce type mérite le mépris.

  3. Evidemment les plus jeunes qui n’ont pas fait la guerre d’Algérie parlent de ce qu’ils ont pu lire écrit par des journalistes ou des écrivains engagés, mais ils ne connaissent rien de la guerre ni des algériens à cette période, il faut quand même signaler que les algériens voulaient rester français c’est le FLN par la force et la crainte qu’il inspirait qui les a ralliés à sa cause et les kabyles avec beaucoup de difficultés

    • D’accord avec vous,mais le FLN ne se serait jamais emparé de l’Algérie si de Gaulle et les Français eux-mêmes ne la lui avaient livrée , trop contents de tenir un bouc-émissaire pour se débarrasser de ce « boulet » comme ils disaient…

      • Il faut être juste. Le Général a hérité d’un problème devenu pratiquement insoluble qu’il a cependant essayé de résoudre pendant plusieurs années. Sous son impulsion militairement la situation était rétablie. Mais au prix du stationnement de la moitié des jeunes Français ce que leurs parents n’approuvaient pas et dans un monde où les décisions ne se faisaient plus sur le terrain.

    • Parlons un peu de l’Indochine. Point de ressentiment envers notre pays, pourtant ils ont subi la même colonisation. Sauf qu’il n’est pas alimenté par les pouvoirs en place pour masquer aux yeux de leurs concitoyens leur incapacité à gérer le pays. Que dire des idiots utiles qui sévicent dans les médias français pour alimenter encore davantage cette haine.

  4. C’est fou comment ceux qui n’on jamais mis les pieds en Algérie, avant et après, crachent leur venin sur la colonisation !! Ils ne connaissent de cette période que par la propagande insidieuse et honteuse d’une gauche qui a porté les valises du FLN.

  5. Je dispose de photos prises sur le port d’Alger qui montrent que la barbarie n’a pas été dans le camp qu’on dit. Les monticules de cadavres egorgés et étripés hantaient jusqu’à leur mort ceux qui les avaient vus. Ces photos sont irregardables et donc impubliables.

    • Je me souviens de l’horreur et de la terreur dans les yeux de mes petites cousines de 12 et 7 ans quand elles ont débarquées affolées en 1962 à Paris sans rien ni personne ni domicile dans notre 3 pièces à Paris 18ième, et la rage de leur maman, pourtant de vieille souche mi- pied noire d’origine aristocratie protestante prussienne, familière des « melons », mi indochinoise familière de l' »exotisme » ( la grand mère d’Oran était une ancienne convoyeuse médicale de l’air sur le théatre d’extrème-orient, qui finira folle ) ..

  6. Marre de la repentance suggérée depuis des années par cette gauche qui nous enjoint d’adopter leurs pensées délirantes. Je ne me sens coupable de rien, et n’ai aucune envie de réparer quoi que ce soit. Que les revenchards s’assument et j’emm… les donneurs de leçons de tous poils.

    • Qu’attendre de ce penseur qui malgré ses tentatives n’a jamais réussi à obtenir le bepc. Alors le niveau supérieur de connaissances et de réflexion ….

  7. Oui effectivement pour  » faire le buzz » les  » journalistes » d’extrême gauche invitent cet individu inculte et grande gueule..a tour de bras..les dirigeants algériens n’ont pour toute ligne de gouvernement que la diffusion de haine envers la France.Evidemment mlp a raison sur ses constats..la France a beaucoup donné à ce pays…Aujourd’hui la menace est que les dégâts  » faits à cause de l’attitude délétère de la France envers l’algerie « risquent d’être irreversibles…. perso si on arrête de donner de l’aide au développement, des retraites à des centenaires décédés,des visas aux dignitaires pour se faire soigner à nos frais, qu’on dechire l’accord de 68,qu’on traite les algériens comme tous les étrangers,qu’on interdit les mouvements de fonds au crédit de comptes en Algérie.. pour commencer…ça m’irait bien..la vraie question c’est pourquoi nos « dirigeants « ne font ils rien? Lâcheté ?

  8. L’antipathique Aphatie dans ses œuvres dans l’émission de l’inénarrable Barthez – Ce pauvre homme ne m’inspire même plus une seule once de pitié, tant ses arguments confèrent à une idéologie et une démagogie sans nom.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois