[MEDIAS] Gaza, « c’est Auschwitz » : Thierry Ardisson dérape, sur France 2

Après cette nazification, ni Léa Salamé, ni Apolline de Malherbe, ni les syndicats de journalistes n'ont pipé mot.
Capture d'écran X Quelle Epoque
Capture d'écran X Quelle Epoque

La stratégie du buzz permanent. Chaque semaine, l’émission de France 2 Quelle époque ! parvient à faire parler d’elle grâce à une nouvelle polémique. On pensait avoir atteint un sommet, samedi 3 mai, avec le mea culpa ridicule de Nicolas Bedos et les basses moqueries contre le fils Sarkozy, mais Léa Salamé et son équipe sont encore parvenues à se surpasser, samedi dernier.

Après une première heure déjà bien chargée en attaques contre CNews, Donald Trump et la droite française, le talk-show hebdomadaire du service public est allé plus loin encore dans le militantisme, sur le sujet du conflit israélo-palestinien. « Le gouvernement israélien annonce vouloir totalement détruire Gaza », a prétendu Léa Salamé, en ouverture, avant d’accueillir sur son plateau un certain Raphaël Pitti, « médecin humanitaire » de son état. Ce dernier a estimé que les habitants de Gaza étaient actuellement « affamés » par Israël et que pas moins de « 50.000 enfants » avaient été tués. « Vous avez raison, c’est Auschwitz, quoi ! », a alors acquiescé Thierry Ardisson, présent à côté du médecin.

Petit rappel historique : à Gaza, les terroristes du Hamas dénombrent 50.000 morts, tout compris, depuis le 7 octobre 2023 ; à Auschwitz, les historiens s’accordent sur le nombre d’un million de Juifs assassinés.

Si les propos scandaleux de « l’homme en noir » n’ont pas subi la moindre modération sur le plateau et ont au contraire été accueillis par des hochements de tête approbateurs, ils ont été condamnés par d’autres. « Je suis vraiment accablé. J’ai vu beaucoup de choses, mais ça, j’ai du mal à le qualifier, a réagi l’avocat Gilles-William Goldnadel, au micro de BV. Quelle époque ! ne fait pas partie de mes émissions préférées, mais ce degré d’ignominie, je ne m’y attendais pas. […] il s'agit d'une émission qui n'est même pas en direct, donc, qu’on puisse laisser passer cette comparaison obscène entre Gaza et Auschwitz sur une chaîne de service public, je n’en reviens pas. »

Le deux poids deux mesures de la nazification

Si Thierry Ardisson a présenté ses excuses dès la diffusion de l’émission et si la production a exprimé, de son côté, sa « compréhension » de l’émoi suscité, France 2 n’a semble-t-il pas jugé nécessaire de prendre la parole. Même silence du côté d’Apolline de Malherbe qui, deux jours plus tôt, avait pourtant fait amende honorable après avoir laissé « nazifier » Jean-Luc Mélenchon dans sa propre émission. « Lorsque Alain Jakubowicz compare Mélenchon à Goebbels, la chaîne présente ses excuses, Apolline présente ses excuses, les syndicats disent toute leur émotion et leur indignation. Mais je n’ai pas vu ça sur France 2 !, fulmine Gilles-William Goldnadel. C’est-à-dire qu’il vaut mieux nazifier l’État juif, victime d’un pogrom, plutôt que le patron du parti antisémite. Cela montre la folie du temps. »

Il se trouve, enfin, que M. Pitti, venu témoigner dans Quelle époque !, est loin d’être un observateur objectif. Présenté par Léa Salamé comme un valeureux « médecin humanitaire qui a soigné des malades partout sur la planète », l’homme est avant tout un militant politique de gauche, ancien candidat du Nouveau Front populaire, sur une liste de Place publique, le parti lancé par Raphaël Glucksmann, compagnon de Léa Salamé ! Il s’était d’ailleurs déjà illustré auparavant par un biais pro-palestinien pour le moins problématique. « Quelques jours après le 7 octobre, Raphaël Pitti avait comparé Gaza au ghetto de Varsovie, se souvient Gilles-William Goldnadel. Il avait considéré, sur Sud Radio, que le ministre de la Santé du Hamas était un homme admirable ! On a donc affaire à un militant de la pire espèce. »

Reste à voir, maintenant, si France 2 sera sanctionnée pour cette séquence. Mais rien n’est moins sûr. Voyez, par exemple, le cas du chroniqueur Jean-Michel Aphatie, qui a déclaré sur RTL que « la France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie ». L’Arcom n’a pas prononcé la moindre amende, pas même une petite mise en demeure. Elle s’est contentée d’un simple appel « à une particulière vigilance », estimant que les propos tenus étaient tout au plus « susceptibles de contribuer à une forme de relativisation du nazisme ». À croire que tous les médias ne sont pas logés à la même enseigne…

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Et que fait l’arcom ? Je ne regarde plus la 2 depuis belle lurette c’est trop pourri. C’est islamo gaucho à 150%

  2. Ce Monsieur devrait s’informer un peu plus avant de raconter des sornettes aussi grosses que son esprit étroit sur le sujet !

  3. Il n’a même pas le courage d’assumer ce qui pour beaucoup n’est pas une erreur, puisque cette émission n’est pas en directe ces propos auraient dû être coupés au montage, ça n’a pas été fait, qui ne dit mot, consent, Alors ses excuses d’hypocrite qu’il les garde, si ses propos n’avaient pas indignés autant de personnes et relayés par CNEWS , il n’y aurait eu aucune excuse de sa part, ça passait comme une lettre à la poste

  4. Je vais ressaisir l’Arcom pour les propos de Ardisson comme je l’avais saisi pour les propos de Aphatie. Il m’ont répondu effectivement qu’ils ‘avaient appelé « à une particulière vigilance  » la radio incriminée. De plus, ils leur a fallu presque trois mois pour me répondre ça !

  5. La solution est celle proposée par le RN, plus de radios ni de chaînes de télévisions d’Etat financées par les contribuables ,plus d’Arcom qui censure des médias privés.
    Personnellement je n’ai plus de télévision depuis plusieurs années,je choisis mes programmes sur le net ,pour les infos, CNEWS, BV et TV Libertés ,je laisse la propagande à ceux qui acceptent de l’écouter .

  6. Hannah Arendt parlait à propos d’ Eichmann de la banalité du mal. Or le plus triste dans cette affaire c’ est que personne lors du montage de l’ émission ne se soit posé la moindre question sur l’ admissibilité de tels propos…. La banalisation de la Shoah est décidément en marche mais c’ est un devoir sacré de tout faire pour qu’ elle n’ advienne JAMAIS.

    • Bien entendu, le fait que 20 pour cent de la population de Gaza serait déjà morte n’est rien à côté de la souffrance des gens qui ont écouté Ardisson.

      • 1/Les sources gazaouies évoquent un peu plus de 50.000 morts (dont 15.000 enfants) étant précisé que la population de Gaza est d’ environ 2.500.000 habitants. Donc vos pourcentages sont à revoir.
        2/ La souffrance n’ est pas spécifiquement d’ écouter Ardisson, c’ est de voir se multiplier dans l’ indifférence générale un antisémitisme décomplexé (chasse aux juifs à Amsterdam, persécutions contre Eden Golan lors de l Eurovision il y a un an, photos des enfants Bibas arrachées et conspuées etc etc)
        3/ Je me permets, pour vous donner une idée de ce que peut ressentir un juif, de vous renvoyer au coup de gueule très émouvant de Valéry Zeitoun « Le juif que je suis ne courbera jamais l’ échine, car mes épaules croulent sous la mémoire de six millions d’ innocents (…) ». Sur CNEWS chez Morandini, il a également cité Golda Meir « Nous pouvons pardonner aux Arabes d’ avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants ». A méditer…

  7. Ardisson dérape totalement oui , mais il y a cette Léa Salamé qui sévit sur une chaine d’état …. Que fail l’ARCOM ?

  8. Les médias bien pensants nous serinent à longueur de journée que nous vivons dans une atmosphère d’ islamophobie, mais je constate que l’ antisémitisme de salon y a désormais table ouverte… Ardisson (et surtout ses comparses de plateau qui ne pipent mot voire approuvent d’ un hochement) me dégoutent mais surtout font honte aux six millions de juifs exterminés… Quelle tristesse…

  9. Ardisson devrait définitivement se retirer. Cependant il a un livre à présenter donc le revoilà. C’est scandaleux que France Télévisions n’ait pas coupé cette séquence. Honte au service public.

  10. La liberté d’expression n’a plus cours dans notre magnifique société. Il y a des sujets interdits comme les vaccins Covid, le réchauffement climatique ou la politique israélienne.
    Ai-je le droit de considérer que les enfants de Gaza ne sont en rien responsables du massacre du 7 Octobre sans être suspecté d’être un antisémite ?

    • Vous plaisantez? La politique israélienne est stigmatisée matin midi et soir par quasiment tous les médias (Le Monde Libé France inter France TV etc etc)!

    • Ils enfants de gaza sont des victimes collatérales parce que ie hamas se sert d eux comme boucliers humains. Et malgré cela le rapport perte civile et perte de terroristes est de 1 pour 2.
      Lorsque la France est intervenue en Irak le rapport était de 1 soldat pour 7 civils . A t on condamné la France ? Non. Alors cherchez l erreur. Comparer gaza à Auschwicht est ignoble.

    • merci pour votre commentaire.
      J’ignore si les miens depuis ce matin seront mo dérés ou non.
      Dommage que l’on ne regarde pas la Lune (les vrais chiffres) mais le doigt qui montre la Lune (israél.)
      On peut ne pas comprendre ce que fait un gouvernement et aimer le peuple qu’ils gouvernent et y avoir des amis (ce qui est mon cas)

  11. Signaler à l’arcom est inutile sauf à dénoncer son inaction..la 2 est une chaîne publique abreuvee de nos impôts par la grâce du freluquet..comme l’arcom..

  12. Au moins, il s’excuse publiquement, il n’est donc pas de gauche.
    France2, c’est le tribunal des flagrants délits et « quelle époque » une sorte d’annexe de l’Arcom: neutralité impartialité et balivernes…entre amis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois