[MEDIAS] Christophe Dechavanne : le pathos en overdose

« Ça va moyen. » Samedi soir, Christophe Dechavanne en avait gros sur la patate et tenait à le faire savoir aux téléspectateurs de l’émission Quelle époque !, sur France 2. « Ce que je vis à travers les réseaux sociaux et certains médias est d’une extrême violence », s’est indigné l’animateur, au cours d’un long monologue de près de huit minutes. « On me traite si mal, alors que toute ma vie, je n’ai essayé que de faire le bien ! » Le sexagénaire faisait là référence aux réactions qui ont suivi son passage devant le tribunal correctionnel de Moulins, le 20 février dernier. Il était alors jugé pour « conduite sous l’empire de stupéfiants en récidive », après avoir été flashé à 120 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur une route de l'Allier. En première instance, Christophe Dechavanne a été condamné à 1.200 euros d'amende et une annulation de son permis de conduire. Une décision dont il a décidé de faire appel.
« Je n’ai frappé personne ! »
Insistant sur son droit à la présomption d’innocence, l’homme de télévision s’est présenté en victime d’une injuste cabale. « J’ai été jugé pour une infraction au Code de la route. Depuis, je suis un peu traité comme si j’étais un criminel […] Je vois partout que je "donne des leçons" toutes les semaines. Non, je ne donne pas de leçons ! Je m’intéresse aux gens. » Et l’animateur d’évoquer, la larme à l’œil, son intérêt pour la santé mentale des jeunes et son inlassable lutte contre la propagation du virus du SIDA. Quel rapport avec les excès de vitesse et la consommation de cocaïne ? Aucun. L’objet de la prise de parole de M. Dechavanne n’était pas de faire amende honorable ni de présenter ses excuses, mais de se poser en victime de « calomnies » et d'assurer son auto-promotion. « Je confirme ici, pour tous ceux qui en douteraient, que la drogue, c’est de la merde. Je le pense vraiment », s’est-il encore défendu.
@CDechavanne annonce officiellement son retrait de l’émission, après deux saisons aux côtés de @LeaSalame et de toute l’équipe de #QuelleEpoque.
Merci Christophe pour ces deux années à nos côtés. pic.twitter.com/X2eji5ZE8y
— Quelle Époque! (@QuelleEpoqueOff) March 1, 2025
Sur X, les internautes n’ont guère goûté la séquence. L’absence totale de remise en cause personnelle de Christophe Dechavanne, son refus d’endosser la moindre responsabilité ainsi que son besoin si contemporain de se mettre en avant en ont choqué plus d’un. « Il n'assume rien. C'était tellement plus simple de dire : oui j'ai pris cette merde, ne touchez jamais à ça. » « Et pour rappel, il est en récidive ! », a par exemple commenté Michael. « Quand t’es "de gauche", en toutes circonstances : tout est de la faute des autres, t’es une "bonne personne" », a ajouté Ben. « Cette victimisation était ridicule, a également témoigné une jeune femme. Il aurait pu faire des victimes innocentes. Ma santé a été détruite par un inconscient qui avait 2 grammes dans le sang. Séquelles à vie. Ce mec est d'une indécence crasse. »
« Je suis venu vous dire au revoir »
Pour le chroniqueur venu faire ses grands adieux - mais qui est finalement resté accroché à son siège pendant les deux heures de l’émission -, Léa Salamé n’a eu que des mots de soutien et d’admiration. « Beaucoup d’animateurs ont peur de dire ce qu’ils pensent. Vous, vous avez le courage de penser des choses et de les exprimer », l’a-t-elle encensé, soulignant son extraordinaire « générosité », comme si c’était à titre gracieux qu’il avait pris part à l’émission de France 2. « Merci, Christophe. Merci pour ces mots et merci pour cette décision, parce que c’est un geste fort. » La présentatrice a ensuite félicité « celui qui restera un des meilleurs animateurs de la télé », l’inventeur génial de « concepts » révolutionnaires tels que Coucou c’est nous et Ciel, mon mardi ! « Vous êtes un mec bien », a-t-elle encore lâché, avant de - déjà ! - faire allusion à un retour prochain de son protégé à l’antenne. « Je ne sais pas si c’est une dernière…. La route est longue ! » Nous n’en avons donc sans doute pas fini avec Dechavanne sur le service public.
C'est fort...Trop émotions pour moi
Ce soir Christophe Dechavanne qui craque m'a grave touché.#QuelleEpoque #dechavanne #Jpopbuzz pic.twitter.com/4y7vSGZpNd— #Jpopbuzz (@JPOPBUZZ) March 2, 2025
Mais dans l’immédiat, l’avenir de l’ex-animateur télé ne s’écrira ni sur les réseaux sociaux, ni dans les bureaux capitonnés de France TV, mais au tribunal. Son procès en appel - dont la date n’a pas encore été fixée - lui permettra de plaider son innocence des faits qui lui sont reprochés. Reste à savoir si les juges seront sensibles à la justification apportée lors de sa précédente convocation : M. Dechavanne avait alors expliqué avoir embrassé, 48 heures avant son contrôle positif, une femme « visiblement agitée et qui se rendait fréquemment aux toilettes ». Et dont il pensait qu’« elle avait consommé de la cocaïne »…
Le juge dira s'il y croit ou non...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Il doit faire appel car le juge pourtant de gauche n’a certainement pas compris que c’est pas lui qui conduisait. La police le croit mais non, pas lui un mec si bien!
Avec Salamé, ils sont de la même famille des intouchables impunitaires, un peu comme Macron qui est marchand de voitures mais qui n’a pas le permis, et tout s’explique chez la caste dominante et ses vassaux.
Coucou c’est nous nouvelle version : le cocu c’est lui
Il faut être sur le service dit public pour voir ça et à la fin on sort les mouchoirs ! Épisode X des censeurs insensés !
La syphilis, moi ? Ah, je me souviens avoir déjeuné dans un restaurant où les couverts n’avaient pas bien été bien lavés, c’est sûrement ça ! Le médecin lui tend une préservatif et lui dit : la prochaine fois, mettez ça sur votre fourchette !
Le coup du baiser de Dechavanne est dans la même veine comique…
mais Dechavanne est parfaitement fidèle à lui même ! pourquoi voulez vous qu’il change, c’est un orgueilleux, tout sera toujours de la faute des » autres » ! Quand à Léa Salamé, elle passe la brosse à reluire et elle est dans son rôle ! rien ne m’étonne de ces deux personnages, ils sont tellement prévisibles !
Un tartuffe, ce qu’il a toujours été.
C’est insupportable cette inversion de la charge. Il n’a pas commis une infraction mais un délit ! Imaginez un seul instant si Stéphane Plaza avait sorti le même récital à la fin de son émission la semaine dernière…
Ça ne le dérangeait pas quand il fallait critiquer Palmade
Mme Salamé, louangeuse : « quelqu’un de bien », « bonne personne » etc Et la fermeture de C8, pas un mot ? Ses téléspectateurs ne sont « pas des gens bien » ?
Passer au tribunal pour infraction au code de la route et consommation de stupéfiant n’est pas une décision de l’ARCOM, mais le sort normal de tout citoyen. On n’en fait pas un sujet de plateau TV!
Qu’il prenne sa retraite!
certaines personnes sont curieuses…. un chasseur qui irait a la chasse en ayant un peu trop bu ne serait certainement pas traité de la mème manière par salamé que dechavanne conduisant a une vitesse folle en ayant pris des produits interdit…..
oui mais un chasseur c est la tradition et donc le camp du mal alors que dechavanne de gauche et progressiste c est le camp du bien…..
Pauvre Dechavanne qui ne pensait que faire le bien, moyennant de confortables émoluments tout de même. Hélas toute médaille – aussi brillante qu’elle soit – a son revers. Il ne tenait qu’à lui de la préserver, les larmes n’y pourront rien changer.
Ciel…..Mon permis!!!!!
Mr. Dechavanne on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !!